S'inscrireSe connecter
Chat : connectés • 30 Juil 2010, 11:34

1er mois de pratique !

Le forum des débutants à la guitare...

1er mois de pratique !

Messagede nigaya » 09 Mar 2010, 11:09

Bonjour à tous,

Voilà aujourd'hui ça fait 1 mois tout rond que je me suis mise à la guitare ! :)
Hier j'ai changé ma 1ère corde :]

Je n'ai pas réussi à faire 1/4h ou 1/2 chaque jour (petits soucis persos oblige) mais pratiquement.

J'ai reçu ma guitare folk fin février donc j'ai du m'habituer au manche moins large, aux cordes plus rapprochées (les arpèges sont un peu + difficiles du coup) mais j'adore le son de la folk :coeur:

Par contre, question niveau c'est pas encore ça : j'ai du mal à jongler entre certains accords (entre la et ré surtout) et je fais bourdonner la corde de SOL quasi systématiquement qd je fais l'accord de La. :rougefaché:
J'ai encore appris aucune chanson (mise à part "Kumbaya" proposée dans La Guitare pour les Nuls, et c'est pas encore tout à fait au point)... mais j'ai quand même élargi ma gamme d'accords : Mi mineur et Sol, en plus de La Ré et Mi (avec les exercices proposés dans La guitare pour les Nuls)

D'autres petits conseils pour continuer ? Merci !
nigaya
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Guitare: Delson Montana

Re: 1er mois de pratique !

Messagede Grizz » 09 Mar 2010, 11:29

Persevérance, métronome et accélerations progressives ....... c'est la clef de la réussite pour bien débuter :)

Je te conseille de continuer à enchainer ces accords, sans en apprendre de nouveaux tant que la perfection n'est pas atteinte.

As tu éssayé plusieures facons de faire le LA (index, majeur annulaire - majeur annulaire auriculaire - mini barré de l'index ) afin d'éviter de faire "grésiller" la corde de SOL ?
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Grizz
Responsable des Coachs
Responsable des Coachs

Messagede nigaya » 09 Mar 2010, 11:43

Ok je vais continuer comme ça alors.
Mais pour ce qui est de la perfection.... c'est un terme bien flou....
Pour la corde de sol, non, je n'ai tenté que index-majeur-annulaire.... mais je vais essayer tes autres suggestions ! :)

Juste une question : est-ce fréquent de faire grésiller la corde de Sol en faisant l'accord de La ou est-ce parce que je suis pas douée ?
nigaya
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Messagede Grizz » 09 Mar 2010, 12:05

Si ce n'est pas la corde de SOL qui grésille, chez les débutants, c'est aussi souvent la corde de LA ou celle de MI aigu qui sont étouffées ........ :) :) :)
Sous son aspect "simple", cet accord de LA est souvent assez difficile à mettre en oeuvre :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Grizz
Responsable des Coachs
Responsable des Coachs

Messagede nigaya » 09 Mar 2010, 12:07

je confirme, celle de Mi aigu, je l'étouffe très souvent.... quoique un peu moins depuis que j'ai la folk ;)

Pour l'accord de La, ça me rassure, je vais tenter autrement pour voir si c'est mieux !

Merci !
nigaya
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Messagede [Frusciante] » 09 Mar 2010, 17:18

C'est le premier mois de pratique donc c'est normal, donc comme l'a dis Grizz faut persévérer, ya pas de secret, ne surtout pas baisser les bras si quelques chose ne veut pas rentrer correctement, juste revenir dessus plus tard pour te prouver que tu progresse et que tu as envie de continuer :)
Image

Guitare : Fender tele Baja | Squier bullet strat | Westwood électro-acoustique

Ampli : Fender frontman 212R | 100w

Effet : Boss ME-70
[Frusciante]
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Guitare: Fender telecaster
Ampli: Fender 100 watts

Messagede Bakuryu » 09 Mar 2010, 20:13

Oui, il ne faut pas te prendre la tête sur une difficulté. Tu laisses passer un peu de temps et tu reviens dessus plus tard.
Tu n'est pas non plus obligé de passer des heures et des heures sur ta guitare pour progresser. Quand tu en as mare, tu arrêtes. 20 a 25 mn par jours ( si l'entrainement est sérieux ) suffisent. Le reste c'est du bonus et surtout du plaisir. :)

Je me demandai aussi, Grizz te confirmera peut être ou alors il va encore me descendre :happy1: mais, peut être qu'en changent tes cordes pour des cordes plus souple ( si ce n'est pas le cas ) tu réussiras peut être mieux tes accords.

J'ai bon Grizz ?? :gene4:
La musique est un pilier sur lequel on peut bâtir des mondes entiers.
Bakuryu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Guitare: Classique

Messagede Guitfun » 09 Mar 2010, 20:38

un mot : AIMER !!! :coeur: :sivousme: .

Bref, du moment que tu aime faire de la guitare, de la musique, tu n'a rien à craindre tu progressera je peux te l'assurer. C'est bête ce que je dit mais beaucoup de gens n'y pense pas. Au bout d'un an de guitare, j'avais un niveau plus élevé qu'un ami qui en faisait depuis 5 ans, est rien d'anormal dans ça, simplement par ce j'aimer ça, donc je travailler sans me force. Le début et personnellement le plus dure, car tu apprend principalement une grande partie des techniques, pas toutes quand même mais la majorité.

Voilà en espérant ne pas avoir été trop philosophique :gene: .
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...
Guitfun
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Guitare: Une pelle
Ampli: Grille-pain 6 watt

Messagede DJO » 09 Mar 2010, 21:59

Un truc que j'ai pas compris :
c'est ta première guitare et tu dis dans ton premier post que le manche est moins large , que les cordes sont plus rapprochées .
Mais si c'est ta première gratte , comment tu peux comparer ?
    Matos :
    Lâg Arkane 1000 Purple Haze
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    H&K Edition Tube 25th Anniversary 20W combo lampes
DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Guitare: Lâg Arkane 1000 PUH
Ampli: H&K Lampe 20W

Messagede Grizz » 10 Mar 2010, 08:51

Bakuryu a écrit:Je me demandai aussi, Grizz te confirmera peut être ou alors il va encore me descendre :happy1: mais, peut être qu'en changent tes cordes pour des cordes plus souple ( si ce n'est pas le cas ) tu réussiras peut être mieux tes accords.

J'ai bon Grizz ?? :gene4:

Oui, tu as tout bon :super:
Monter des cordes plus souples permet de mieux se concentrer sur les choses essentielles, en ayant des "frisouilles" présentes, certes, mais un peu moins prononcées, ce qui a l'avantage de sonner un peu mieux, tout en permettant de continuer à se corriger.
Je fais souvent monter des cordes de guitare electrique sur les guitares folks de mes élèves débutants. Leur souplesse bien plus prononcée que celle des extra light folk, permet d'accentuer le phénomène que certains appellent "cache misère", mais ca n'entrave en rien la progression (c'est la première chose à prendre en compte lorsque l'on débute : Une progression trop lente entraine des abandons très fréquents, alors qu'une progression un peu plus rapide va motiver le débutant), et ajoute un peu de plaisir de jeu lorsque le son est "potable".
Ceci dit, ce type de montage n'est gardé que quelques mois, afin de ne pas trop prendre l'habitude de cette souplesse, et de passer rapidement à de la bonne vraie corde de folk (en tirant leger au début).
:super:
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Grizz
Responsable des Coachs
Responsable des Coachs

Messagede oioi17 » 11 Mar 2010, 12:40

DJO a écrit:Un truc que j'ai pas compris :
c'est ta première guitare et tu dis dans ton premier post que le manche est moins large , que les cordes sont plus rapprochées .
Mais si c'est ta première gratte , comment tu peux comparer ?

Même question...je comprend pas bien si tu es débutante ou pas...en tout cas si c'est le cas ca me rassure, chu à peu près au même point que toi après 1 mois aussi (environ). J'ai quand même commencé a regardé quelques moreceaux plus connus sur le net (plus connu que KUMBAYA :hehe: , je suis adèpte de la guitare pour les nuls aussi :) ) genre wonderwall de oasis ou talking about revolution de tracy chapman...les accords sont po trés difficil mais c'est la rhytmique qui me pose problème...et la je cherche un prof de guitare parce que j'aimerai progressé plus rapidement...
oioi17
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Guitare: Takamine G320
Ampli: ...

Messagede nigaya » 14 Mar 2010, 00:30

Bonsoir,
pour ceux qui se posent la question oui je suis debutante (vraie de vraie débutante). Pour la guitare, on m'en a prêté une classique le temps que je récupère la mienne - une folk - qui est un cadeau de Noel de la part de mon frère qui n'habite pas près de chez moi. Bref, merci pour vos reponses.
nigaya
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Messagede DJO » 14 Mar 2010, 12:16

Je comprends mieux :)
    Matos :
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Messagede Bardamu » 17 Mar 2010, 14:09

Bonjour à tous,

Je poste mon message ici parce que je suis aussi en quelque sorte un débutant, bien que j'ai commencé la guitare à 18 ans (j'en ai 23)... Du fait de mes études j'ai du laisser tomber, et je ne la reprenais qu'épisodiquement, et la plupart du temps sans intention d'apprendre du neuf mais simplement pour me faire plaisir en gratouillant. J'ai vraiment pas beaucoup joué en somme.
Maintenant que j'ai du temps j'ai décidé de m'y remettre, je prends beaucoup de plaisir à jouer mais je suis vraiment une merde... Par exemple là je galère sur Californication (que je commence à bien savoir jouer tout de même)...
Ma question est simple: ai-je des possibilités de progressions à mon âge, et est-ce encore la peine de m'y mettre sérieusement (c'est à dire des séances quotidiennes d'une demi heure environ et plus si j'en ai le loisir)?
Et si oui, ce serait cool si vous pouviez me donner un morceau que je devrais logiquement pouvoir aborder d'ici quatre mois.

P.S: les cyniques qui aiment à décourager les gens peuvent passer leur chemin.
Bardamu
Newbie
Newbie

Guitare: Godin SD
Ampli: Fender

Messagede toutencarton » 17 Mar 2010, 14:19

Salut,
je suis à peu prêt dans la même situation. Au bout d'un mois et demi, j'ai intégré quelques accords de base. J'utilise la méthode "Ma première guitare" pour me donner une marche à suivre. Mais je coince sur les transitions d'accord des tablatures de "Foule sentimentale", premier exemple donné dans la méthode. Ca ne veut pas passer entre C et B7, malgré des heures de répétition !
Que dois-je faire ? Passer au chapitre suivant malgré tout ? Répéter encore et encore ? J'ai bien quelques chansons où sont donnés les accords d'accompagnement, ça me ferait une sorte de "récréation", mais je n'arrive pas encore à coordonner chant et jeu. Et je ne peux pas m'organiser pour prendre des cours...
Des idées ?

Nicolas
toutencarton
Newbie
Newbie

Guitare: Welson

Messagede DJO » 17 Mar 2010, 14:20

Tu n'es pas trop vieux , les coachs te diront par exemple qu'ils ont des élèves quinquagénaires et qui commencent seulement . :)
Pour la guitare , il n'y a pas d'âge :)
    Matos :
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Messagede deny » 17 Mar 2010, 14:21

Bardamu a écrit:Bonjour à tous,

Je poste mon message ici parce que je suis aussi en quelque sorte un débutant, bien que j'ai commencé la guitare à 18 ans (j'en ai 23)... Du fait de mes études j'ai du laisser tomber, et je ne la reprenais qu'épisodiquement, et la plupart du temps sans intention d'apprendre du neuf mais simplement pour me faire plaisir en gratouillant. J'ai vraiment pas beaucoup joué en somme.
Maintenant que j'ai du temps j'ai décidé de m'y remettre, je prends beaucoup de plaisir à jouer mais je suis vraiment une merde... Par exemple là je galère sur Californication (que je commence à bien savoir jouer tout de même)...
Ma question est simple: ai-je des possibilités de progressions à mon âge, et est-ce encore la peine de m'y mettre sérieusement (c'est à dire des séances quotidiennes d'une demi heure environ et plus si j'en ai le loisir)?
Et si oui, ce serait cool si vous pouviez me donner un morceau que je devrais logiquement pouvoir aborder d'ici quatre mois.

P.S: les cyniques qui aiment à décourager les gens peuvent passer leur chemin.

Ouvre ton propre topic tu auras plus de réponses personnalisée ;)
par contre le ps tu aurait pu t'abstenir;du coup pour un premier message c'est un peu agressif non?

et passe te présenter ca serait sympa: :super:
presentation-des-membres-f66.html
Image
Image

deny
Modérateur
Modérateur

Guitare: C77 London's CS4
Ampli: VOX NIGHT TRAIN

Messagede Grizz » 17 Mar 2010, 14:37

toutencarton a écrit:Salut,
je suis à peu prêt dans la même situation. Au bout d'un mois et demi, j'ai intégré quelques accords de base. J'utilise la méthode "Ma première guitare" pour me donner une marche à suivre. Mais je coince sur les transitions d'accord des tablatures de "Foule sentimentale", premier exemple donné dans la méthode. Ca ne veut pas passer entre C et B7, malgré des heures de répétition !
Que dois-je faire ? Passer au chapitre suivant malgré tout ? Répéter encore et encore ? J'ai bien quelques chansons où sont donnés les accords d'accompagnement, ça me ferait une sorte de "récréation", mais je n'arrive pas encore à coordonner chant et jeu. Et je ne peux pas m'organiser pour prendre des cours...
Des idées ?

Je ne connais pas cette methode, mais voir un B7 dès les premières pages me fait un peu sursauter ..... :(

En géneral, et ce, afin d'eviter le genre de questions que tu te poses, on commence par les accords ouverts majeurs et mineurs. Les 7èmes sont ce que j'appelle des accords "colorés". Ils demandent en géneral un peu de pratique au niveau du positionnement des doigts, et ne sont pas franchement évident lorsque l'on débute.
Repter "encore et encore" peut marcher, mais il va falloir t'y tenir, être perseverant ..... avec un risque de degout ......
Je n'ose imaginer ce que peut êter le "chapitre suivant" ......... :) :)

Enfin, pour les débuts, chanter n'est pas vraiment l'idéal, mème si tu as l'impression que ca te donne le rythme. Un métronome est bien plus indiqué.

Des idées ? Moui ....... j'en ai bien une, mais qui risque de te déplaire ........
Laisse tomber le bouquin, et travailes les accords :
A, C, D, E, G, Am, Dm, et Cm
Tant en accompagnement qu'en arpèges ......
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Grizz
Responsable des Coachs
Responsable des Coachs

Messagede toutencarton » 18 Mar 2010, 11:05

Je ne sais pas s'il y a une "bonne" méthode, mais celle-ci fait délibérément le choix de proposer à l'apprenant un certain nombre d'accords de base dès le départ. Personnellement, ça me convient d'un point de vue mémorisation. Cela permet aussi de comprendre la "couleur" des accords, de les comparer. Ensuite, il faut les travailler. Les morceaux proposés à chaque chapitre sont assimilables à des "études de cas", où on s'exerce au médiator, en finger-picking ou autre. D'autre part, les morceaux proposés par la méthode, plutôt folk, sont assez motivants et à mon goût.
Seul problème : je coince ! La corne s'est formée sur les doigts, je reconnais les accords, je place correctement mes doigts, mais je ne progresse plus en fluidité.
toutencarton
Newbie
Newbie

Messagede Grizz » 18 Mar 2010, 11:33

LA bonne methode n'existe surement pas, je suis d'accord avec toi. Je ne parle que par experience, et la methode que j'emploie avec mes élèves m'est propre. Il y a autant de methodes que de profs et de livres, surement.

Maintenant, la progression en fluidité ........
De quel type de fluidité veux tu parler ?
Est ce un problème de synchronisation des deux mains ?
Est-ce ton attention qui se concentre trop sur le placement des doigts sur le manche qui freine la fluidité ?
Est-ce un problème de rythme trop soutenu ?
Est-ce une question d'agilité des doigts de la main droite ?
Est- une problème d'enchainement de notes (du à la non utilisation de technique comme hammer / pull off) ?
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Grizz
Responsable des Coachs
Responsable des Coachs

Messagede toutencarton » 18 Mar 2010, 14:10

Il s'agit des transitions d'accord avec la main gauche. J'ai eu l'impression de progresser pendant les premières semaines, mais, là, ça n'avance plus ! J'ai, en particulier, une succession E/Am/D/B7. Entre D et B7, je n'y arrive pas, malgré des heures de répétition. Je dois, en effet, me concentrer sur mes doigts de la main gauche.
Par contre, pas de pb pour le moment au niveau de la main droite. Je parviens assez naturellement à faire du finger picking en choisissant les cordes au feeling pour faire sonner comme ça me plait.
Donc je me demande si je ne dois pas passer au chapitre suivant qui traite des arpèges au médiator plutôt que d'insister.
toutencarton
Newbie
Newbie

Messagede Grizz » 18 Mar 2010, 14:39

Ben ........ comment dire ......... ton problème se situe sur la main gauche ........
Crois tu que des exercices de la main droite vont solutionner ce problème ?

Donc, si je te suis bien, c'est ce B7 qui pose problème ...... ah ben oui ........ ce n'est pas un accord des plus facile, mème en ouvert ...... :) :) Ma "théorie" se tient, j'en suis content (autosatisfaction :) ).

Je te conseillerais d'abord de faire le point sur les accords que tu connais, que tu enchaines sans problème, de laisser de coté ce B7 qui, malgré son petit air facile, demande une certaine dexterité :)
Une fois que tu as fait la liste des accords connus, demande toi si tu peux les enchainer dans n'importe quel ordre, en rythme et en arpèges. Dans l'affirmative, passes au arpèges au med. Pense cependant bien à pratiquer l'alternate picking (aller retour) , c'est une technique essentielle et indispensable.
Tu peux aussi commencer l'hybride picking (med + doigts) sous des formes très simple (1 basse avec le med, et 2 aigus avec majeur et annulaire), sans toute fois te focaliser la dessus.
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Grizz
Responsable des Coachs
Responsable des Coachs

Messagede toutencarton » 18 Mar 2010, 15:09

Merci pour tous ces éléments. Cela fait donc de la matière à travailler pour les prochaines semaines !
toutencarton
Newbie
Newbie

Messagede my-karma » 20 Mar 2010, 19:45

Grizz a raison , le problème des méthodes (selon moi), c'est qu'on en devient vite dépendant et dès qu'on coince sur un point, crac, c'est grosse prise de tête en perspective.
Je ne me suis pas servit de méthodes pour apprendre (ca va faire 2 ans que je joue, et tous les jours ;) ), j'ai simplement appris les gammes majeurs et mineurs, et je me suis exercé à les enchainer sur des rythmes différents. C'est clair qu'au début on galère, musicalement parlant c'est moche, mais la 1ere fois que tu enchaines un Do-Sol-Ré-La-Mi (les accords de Hey Joe au passage) sans erreurs, quel bonheur !!!
Et petit conseil : on parle de musique, alors laissez tomber les yeux, et ouvrez grand vos oreilles !!!
Quand on prend des risques on peut tout perdre. Quand on en prend pas on perd à tous les coups....
my-karma
Newbie
Newbie

Retourner vers Débutant