S'inscrireSe connecter
Chat : 0 ConnectéNinjam : 0 connecté • Forum : 131 connectés •

Améliorer une guitare classique

Modifications des guitares, amplis, pédales,... et tout le bricolage en général.

Améliorer une guitare classique

Messagede xavi3r » 10 Avr 2009, 12:19

Salut à tous !
Macgyver est de retour :hehe: Mais cette fois il à besoin de votre aide :ange:
Pour vous expliquer mon truc, je vais devoir remonter à mes débuts de guitare, alors.... Il y à très longtemps, alors que les dinosaures régnaient encore sur la terre... heu non en fait ça date de noël 2007 :mrgreen:
Donc à ce jour là papa nowel m'apporta une guitare, LA guitare qui réveilla mon talent... heuuuuu achetée 60€ en grande surface :gene:

C'est une Delson Granada que voici
Quand on regarde la boite..."clasical guitar niania.....guitare faite à la main mon oeuil !.... table et manche en épicéa de Californie ( bizarre qu'elle ne coute que 60€, je croyais que y'avais plus d'arbres là bas :diable: ), dos et cotés en érable."

Bon, après un an et 4 mois de bons et loyaux services, et baaa elle part en cacahuètes: toute la mécanique de la tête est à refaire et le verni, top budget je présume part tout seul. Voici ce que j'aimerais faire:

-Racheter ( ou ? ) et changer les mécaniques.
-Poncer, re-poncer et re-reponcer le verni pour en mettre un meilleur ( couche + épaisse ? )
-Couper le pan, car après la 12e case, c'est plus que difficile de jouer :pleur4:
- ... idées ?

Voilà, pour l'instant j'ai commencé à tracer la future découpe du pan mais je fais devoire le refaire... il vas arriver trop prés de la rosace :happy1:

J'attends vos idées, vos questions ou vos commentaires ;)
Image
Guitares testés:
Yamaha ( 6/10 ) ; Samick ( 8/10 ) ; BC Rick Warlock ( 3/10 ) ; Rockson LP-50 ( 5/10 ) ; Jim harley ( 2/10 ) ; Eagleton ( 1/10 ).
xavi3r
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Guitare: Lag Arkane 100ST
Ampli: Marshall MG30 DFX

Re: Améliorer une guitare classique

Messagede Makhoàay » 10 Avr 2009, 12:57

Des mécaniques standard pour Guitare Classique, ça se trouve dans n'importe quel magasin de Musique pour moins de 10€.
Pour le ponçage, le revernissage, à mon avis, c'est opération suicide... Après y avoir passé un temps monstre, tu auras complètement altéré la sonorité de ta Guitare.
Enfin pour le pan coupé... Mauvaise idée, absolument. On ne mutile pas une Guitare comme ça... Toute la structure interne de la Guitare doit être conçue pour supporter cette asymétrie.
M'enfin, si tu veux essayer, je te suggère de jeter un oeil aux conseils d'Aël le Lutheron :
Makhoàay, Artiste Guitariste, Luthiste Renaissant, et accessoirement élève ingénieur Chouette Chevêche!
Classique n°002, par Yann Guillo - Épicéa Engelmann / Érable sycomore ondé
Image J'ai eu 7 en Maths, l'album événement, en écoute libre sur Dogmazic.net !
Makhoàay
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Guitare: Yann Guillo, n°002
Ampli: Épicéa Engelmann

Messagede xavi3r » 10 Avr 2009, 13:40

mouai c'est un peut comme ça que je voulais couper le pan mais il reste toujours un trou XD
Image
Guitares testés:
Yamaha ( 6/10 ) ; Samick ( 8/10 ) ; BC Rick Warlock ( 3/10 ) ; Rockson LP-50 ( 5/10 ) ; Jim harley ( 2/10 ) ; Eagleton ( 1/10 ).
xavi3r
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Messagede rock8t » 10 Avr 2009, 14:53

Avec une scie qui saute xptdr !!
" Comme dirait PINK FLOYD : Quoi que tu fasses,ne soit pas une autre brique du mur ! "

" Si tu entends tes cordes frisées,c'est que t'as pas poussé le master assez loin "

Guitares : Ibanez PF60S / Ibanez ARX140 ( montée en Seymour Duncan ) / Epiphone Les Paul Prophecy EX
Ampli et effets : Ibanez TBX30r et Digitech Distortion Factory 7

Objectifs : Vox JamVox
rock8t
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Guitare: IBANEZ / Epiphone
Ampli: IBANEZ TBX30R

Messagede xavi3r » 10 Avr 2009, 16:46

heeuuu pas forcément à la scie sauteuse, j'aurais pris autre chose qui m'aurais permis de faire un découpe propre
Image
Guitares testés:
xavi3r
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Messagede Makhoàay » 10 Avr 2009, 19:07

rock8t a écrit:Avec une scie qui saute xptdr !!

Pour ceux qui connaissent pas... Il y a encore mieux : Aël nous explique un truc dément, "Les cordes qui durent".
Makhoàay, Artiste Guitariste, Luthiste Renaissant, et accessoirement élève ingénieur Chouette Chevêche!
Classique n°002, par Yann Guillo - Épicéa Engelmann / Érable sycomore ondé
Image J'ai eu 7 en Maths, l'album événement, en écoute libre sur Dogmazic.net !
Makhoàay
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Guitare: Yann Guillo, n°002
Ampli: Épicéa Engelmann

Messagede xavi3r » 10 Avr 2009, 21:28

Je crois qu'il faut pas le prendre au sérieux celui-ci :happy1:

Alors j'ai remarqué un truc pour la découpe du pan: Il y à un renfort comme ceci. Je pense qu'il vaut mieux le garder entier !! D'après les traçages que j'avais fais pour la découpe je me préparais à le couper :aille2:
Je refais mes traçages...
Image
Guitares testés:
xavi3r
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Messagede xavi3r » 13 Avr 2009, 17:04

En fin de compte je vais me contenter de
- Changer les cordes
- Changer les mécaniques
- Changer de sillet : Celui d'origine est en espèce de plastoc moulé à la rache >_<
- Mettre des autocollants ^^
Image
Guitares testés:
xavi3r
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Retourner vers Lutherie et bricolage