S'inscrireSe connecter
Chat : 0 ConnectéNinjam : 0 connecté • Forum : 132 connectés •

Archi connue

Archi connue

Messagede JP37 » 22 Fév 2010, 13:43

Bonjour!
Voici la pentatonique en LAm.
Mais avec ça, au lieu de faire un solo sur un blues en LA, on va en faire un sur un blues en SOL...
http://www.jeanpierrepoulin.com/mp3/blues_tche.mp3
JP37
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: Archi connue

Messagede rockerdu775 » 22 Fév 2010, 17:04

ouai joli mec :super:
Keep on shreding in the fucking world !!!
rockerdu775
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Guitare: RG,flying,lespaul
Ampli: VOX

Messagede Pix » 22 Fév 2010, 17:34

Sympa.
Je vais pas faire le mec qui s'y connait, mais il y a des sonorité (c'est un compliment !) parfois très "piquante" sue tes notes.
Je fais ce genre de sonorité en effleurant la corde avec le petit doigt de ma main droite (pendant que celle ci tape avec le mediator, je laisse mon doigt trainer).
Tu utilises cette technique ?
Pour ceux qui ne connaissent pas Shawn Lane, allez faire un tour sur mon topic !
venez-aimer-shawn-lane-t10987.html
Pix
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Guitare: Fender Strat 1979
Ampli: H&K Tube50 Combo

Messagede JP37 » 23 Fév 2010, 10:24

Pix a écrit:Je fais ce genre de sonorité en effleurant la corde avec le petit doigt de ma main droite (pendant que celle ci tape avec le mediator, je laisse mon doigt trainer).
Tu utilises cette technique ?

Quand je joue avec un médiator je le tiens avec 3 doigts (pouce-index-majeur).
Pour produire les sonorités piquantes:
1 - en remontant j'effleure la corde avec l'annulaire (en plus du médiator)
2 - en descendant j'effleure la corde avec les ongles de l'index et du majeur (en plus du médiator)

Je n'utilise que très peu la deuxième technique, et en plus si ça m'arrive c'est inconscient!
Pour la première technique les trois doigts suffisent, donc si j'en rajoute un quatrième ce n'est qu'un "tic" inutile. Peut être que quand je veux volontairement faire siffler des harmoniques je ne veux pas rater mon coup, alors un doigt de plus ça ne peut pas faire de mal... :hehe:
Comme je ne me rappelle pas, hier, avoir fait exprès de produire les sonorités piquantes, ça veut dire qu'il n'y avait sûrement que les trois doigts!

En déplaçant la main qui gratte de droite à gauche on peut produire assez facilement les harmoniques de 4 jusqu'à 13...
4= double octave
5= tierce majeure non tempérée de la double octave
6= quinte non tempérée de la double octave
7= septième mineure AVEC À PEU PRÈS UN TIERS DE TON EN MOINS de la double octave
8= triple octave
9= seconde majeure non tempérée de la triple octave
10= tierce majeure non tempérée de la triple octave
11= entre la quarte et la quinte diminuée de la triple octave
12= quinte non tempérée de la triple octave
13= entre la sixte mineure et la sixte majeure de la triple octave
De la troisième à la sixième harmonique on a les mélodies typiques des sonneries de clairon, de la septième à la treizième on a une sorte de "gamme de Bartok", mais NON TEMPÉRÉE.

Je trouve que les harmoniques sont des portes qui nous ouvrent sur d'autres mondes musicaux.
Pour en savoir plus sur un sujet qui me passionne:
http://www.jeanpierrepoulin.com/Harmoniques.htm
JP37
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Messagede Pix » 23 Fév 2010, 13:06

Je tiens également le med' à trois doigts :hehe:
Pour les harmoniques, sur ton site tu parles du fait quand on joue une note, on n'en entends qu'une (tu fais ensuite allusion a la lumière, c'est une bonne métaphore.)
Je n'ai jamais eu le courage d'apprendre le solfège, mais quand on joue une note, je peux la décomposer et entendre dans ma tête, ou on chanter, la même note en très aigué, et en très grave, je ne sais pas si c'est de ça que tu parles (je ne dit pas que j'ai un don hein, mais je me suis toujours questionné à ce sujet).
Qu'en penses tu ?
Pour ceux qui ne connaissent pas Shawn Lane, allez faire un tour sur mon topic !
venez-aimer-shawn-lane-t10987.html
Pix
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Guitare: Fender Strat 1979
Ampli: H&K Tube50 Combo

Messagede JP37 » 24 Fév 2010, 09:35

Pix a écrit:Je n'ai jamais eu le courage d'apprendre le solfège, mais quand on joue une note, je peux la décomposer et entendre dans ma tête, ou on chanter, la même note en très aigué, et en très grave

Là ça n'a pas tellement de rapport avec le solfège mais plutôt avec l'acoustique:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acoustique_musicale
http://users.swing.be/b_welding/tfe.htm#intro
Je ne suis pas très calé là dedans!
Personnellement, c'est avec la grosse corde d'une basse que je constate le plus facilement ce que tu évoques. Certains sons durent aussi plus longtemps que les autres...
Mais ce qui m'intéresse le plus c'est par exemple de traduire en cents les différents rapports de fréquences entre certaines harmoniques et d'accorder un synthé suivant le résultat. Et si ça me plait je me fait une flûte dans un tube de PVC en perçant les trous aux bons endroits.
Image
Ou je fais refretter une guitare.
Les gens me prennent souvent pour un mathématicien mais en fait j'ai horreur des maths et je me considère plutôt comme un musicien PRATIQUE, et non un théoricien!
Quand aux réactions (tout à fait normales d'ailleurs!) de ceux qui ne sont pas habitués aux intervalles microtonals, ça me fait penser à ce sketch fort rigolo:
http://www.wideo.fr/video/iLyROoaft7mU.html
:) :hehe: :mdr1: :mdr3:
JP37
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Messagede KoA » 26 Fév 2010, 01:13

très relaxant en tout cas ;) dommage qu'il dure pas longtemps :(
KoA
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Guitare: Lâg Arkane 500 MD