- Je viens de lire la lettre de Kurt Kobain...à Boddah (bouddha ...??)
Je sais pas si elle est authentique, mais en tout cas,
apparemment, c'était un hyper sensible, fragile et solidement torturé,..... le gars.

..
Effectivement, il parle de Mercury, mais quelle différence de personnalité.
Je ne comprend pas pourquoi il y fait allusion ?
Mercury était un extravertis. Je pense qu'il ne trichait pas.
Il était doublé d'un charisme positivement disjoncté
et on comprend alors combien pour lui, la scène et le public, c'était quelque chose d'important !
Ce qui apparemment, n'était plus le cas d'un Kobain à fortes tendances dépressives !
- J'ai pas trouvé de Topic sur Queen ?
(j'ai pas cherché très longtemps non plus

)
- Mon cher Mc Pili, ........(prononcé sur un ton très amicale :-) )
quand tu parles des Beatles, tu expliques entre autre que ceux-ci étaient de piètres musiciens,
je souhaiterais nuancer tes propos !
Je m'explique;
Tout d'abord, pour moi, la musique n'est pas une compétition dans laquelle il est de bon ton de descendre des gammes plus vite que son ombre, ni de pouvoir sweeper sur des arpeggios à une vitesse qui ferait pâlir ceux qui émettent des théories fumantes sur les bonds dans le temps. ( rire bruyamment et à gorge déployée )
Même si je reconnais de temps à autres, aimer cela (le tout est de ne pas en abuser)
Ensuite, on se trouve dans les années soixante et le niveau moyen des musiciens de l'époque, par rapport au jour d'aujourd'hui, doit être franchement revu à la baisse.
Le niveau instrumental intrinsèque des Beatles, correspondait parfaitement à la tendance de ces années soixante.
A part peut-etre des Clapton, Beck et Hendrix, il faut avouer que les virtuoses de cette décennie, étaient peu nombreux. C'était loin d'être une tendance.
Par contre, en matière de performance et de virtuosité, les années soixante-dix ont été plus que prolixe avec l'arrivée massive de musiciens de haut vols.
Ce n'est que à la fin de cette décennie, que le mouvement Punk y a plus ou moins mis un terme.
Actuellement, dans le genre pointu, on aurait bien du mal de comptabiliser les élites

!
A ce sujet, et cela illustre parfaitement mes propos,
il est intéressant de constater que la progéniture des stars de l'époque,
à plus ou moins dépassé le niveau de la "First Generation".
Voici quelques noms à la volée;
Zack Starkey, Dweezil Zappa, Jason Bonham, et j'en passe ....(merci de compléter cette liste)
Aujourd'hui, si tu te rends dans n'importe quelle école de musique actuelle, tu vas y découvrir une multitude de Kids âgés de 15 à 20 ans, capables de performances comparables à celles citées plus haut.
Pour revenir aux Beatles, je préfère parler de l'après 1965 (avant 1965, je déteste...)
Il faut savoir que les Beatles, à leur retour de leur tournée des States, ont été écœurés et frustrés de ne pouvoir s'exprimer de la façon dont ils l'auraient souhaités.
Exemple; pour la première fois dans l'histoire de la musique, des artistes se produisaient dans un stade devant une foule colossale de plus de 50.000 Personnes (du jamais vu à l'époque) (Shea Stadium de New York)
Il est évident que la technologie en matière de sonorisation à l'époque, était balbutiante.
On imagine les conditions épouvantables dans lesquelles ils se sont produits.
suite à ces expériences douloureuses, les Beatles décident de ne plus jamais se produire en public.
(Ils n'auront dérogé à cette règle qu'une seule fois, lors de l'enregistrement de leur dernier album, sur le toit de leur maison de production à Londres. )
cette décision leur permet de concentrer leurs efforts sur une nouvelle façon de travailler.
Ils s'enferment alors dans le célèbre studio Londonien "Abbey road",
et pendant les cinq années qui suivent, leur collaboration avec Georges Martin, (issus du Classique) producteur de génie de chez EMI, va se révéler plus que fructueuse.
Les points forts de cette collaborations ont été (entre autre); la musicalité, les arrangements, les innovations dans l'écriture musicale et dans les structures, l'arrivée des premiers albums concept, les harmonies vocales, des textes alambiqués, une fusion des genres (Pop rock Classique), un travail de post-production énorme et innovant etc…..
(Et pour la première fois dans l'histoire, un groupe avait carte blanche pour travailler en studio de façon illimitée, alors que jusque la, les budget avait toujours été plafonnés.)
Cette façon de travailler, en a par la suite, inspiré plus d'un et non des moindres........
Et pour n'en citer qu'un, voici une parenthèse intéressante et anecdotique concernant le groupe Queen;
Elle concerne le Making Off de la création de l'album "A Night at The opera"...
(parfois aussi appelé, album blanc - existerait-il une analogie à un autre album blanc.....who knows..)
(considéré par la plupart des puristes comme un des points d'orgue de leur carrière).
Dans un des interviews de ce Making Off, Brian May explique entre autre l'influence des Beatles dans leur compo, arrangements, mais surtout, dans les harmonie vocales. (un des points forts de Queen)
"Because" extrait de l'album "Abbey Road" des Beatles en est un exemple évident;
http://www.youtube.com/watch?v=EE5f4hVMCewComment ne pas penser également aux Beatles lorsqu'on ré-écoute les tout premiers
morceaux de leur carrière tel que "Seven Seas of Rhye"
http://www.youtube.com/watch?v=P1j-6vRykFsPour clôturer ce mini chapitre voici un lien vers un MP3
qui mène à une reprise d'un titre assez représentatif à mon sens, de l'énergie et de l'originalité dont les Beatles étaient capables de faire preuve. En l'occurrence, il s'agit d'une reprise d'un groupe dont votre serviteur à fait partie il y a quelques années. J'y prête ma voix et mes guitares;(excusez la médiocre qualité de l'enregistrement, c'est du "Live")
http://users.belgacom.net/bn691794/pepper.mp3En conclusion, mon bon Mc Pili, tu n'as effectivement pas eu la chance
d'avoir vécu cette grande époque et comme tu le précises,
et je ne sais pas si Grizz va te pardonner, mais en tout cas,
tu as toute ma sympathie pour cet essai. (sourire extrêmement marqué.....)
-Et en ce qui concerne Queen, que je connais assez bien !
(pour avoir été un fan de la première heure et moins de la dernière (Grimace et langue qui passe....)
je préfère rester sur les propos de Grizz qui en parle comme personne, avec emphase et justesse. (Très large sourire..)
- Une dernière chose, et ça fait un moment que j'essaye de la placer celle-la,
Les Beatles ont largement contribué à la popularisation d'un célèbre Ampli;

et oui, l'AC30, ouf, voila, je l'ai dis...
- Deny, Ne change rien,
c'est aussi ça, le charme de ce Forum.
Quelques petits mots choisis, parfois assassins, mais toujours bien placés.

P.S. Je propose que quelqu'un s'occupe de synthétiser le contenu de tous les pavés de ce topic
puis ensuite, de contacter un éditeur.
Il doit sans doute y avoir moyen de faire du business avec tout ça, non ?
Ca pourrait s'appeler;
"Polémiques et dépressions dans l'histoire du Rock"
Et pour les appâter, l'idée serait de créer une nouvelle rubrique qui s'intitulerait;
"Le Coin des Éditeurs"...