S'inscrireSe connecter
Chat : 1 connectéNinjam : 0 connecté • Forum : 48 connectés •

Beatles VS Boys Band

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

Beatles VS Boys Band

Messagede Dimitri Fabien » 01 Fév 2010, 17:37

A la demande générale de Grizz, :ghee:
voici un nouveau Topic qui devrait assurer le relais
de ce qui a été entamé ici;
post125530.html#p125530

Le thème est;
A l'instar de groupe tel que les 2b3, (l'idée n'est pas de moi :taré1: )
pensez-vous que les Beatles étaient vraiment
le premier Boys Band de l'histoire.

Merci d'argumenter ... :]
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Guitare: PRS, Fender, Gibson.
Ampli: Mesa Boogie...

Re: Beatles VS Boys Band

Messagede deny » 01 Fév 2010, 18:21

Je ne pense pas!
Les Beatles n'était pas un groupe fabriqué pas des producteurs peu scrupuleux.
Leur notoriété a été exploitée ce qui peu être un trait commun entre ces 2 groupes mais au niveau talent
y as un gouffre... ..
.........quoique Mc Cartney danse moins bien que les 2B3 :mdr1:
Image
Image
deny
Modérateur
Modérateur

Guitare: en attente
Ampli: VOX NIGHT TRAIN

Messagede Slippers » 01 Fév 2010, 19:31

Je pense pas non plus car bon, les Beatles ont quand même apporté quelque chose à la musique, ils ont innovés et de plus, ils ont perdurés à travers les années bien que le groupe n'existe plus. Les 2b3 on les a entendu pendant quelques années après fini...
Slippers
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Messagede grand_mechant_roux » 01 Fév 2010, 19:38

Personnellement, je connais plus de chansons des 2be3 que des Beatles :/
Six ans de gratte déjà...

Orange Power !

http://www.myspace.com/rouxymusic
grand_mechant_roux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Guitare: Cort, ESP
Ampli: Peavey, VOX

Messagede Mc Pili » 01 Fév 2010, 19:51

Alors selon moi, un "Boys Band" est une formation "musicale" à but simplement lucratif et libidineux. En effet, on voit des jeunes hommes bodybuildés plus ou moins agréables à l'œil danser sur des des sonorités fort étranges et peu engageantes. Chansons visuelles donc, et non pas auditives.

Les Beatles maintenant. Des jeunes sortant d'un mouvement idéologique de leur temps, faisant passer des messages dans leurs chansons (petite pensées pour yellow submarine ou litlle piggies) et qui, ensemble du moins, jouent bien et savent faire bouger. Ils sont un symbole, un groupe unique et je pense que c'est les insulter que d'oser les comparer à un vulgaire boys band...

On pourrait en écrire long mais je suis toujours un peu à cour de temps... J'ai tout de même eu le temps de rajouter mon petit quelque chose.
"Quel bel appât que la pie n' happât pas."
Mc Pili
Expert Lutherie
Expert Lutherie

Guitare: Crazy Fat Tiger Cat
Ampli: Hartke A100

Messagede JFrusciante » 01 Fév 2010, 20:07

grand_mechant_roux a écrit:Personnellement, je connais plus de chansons des 2be3 que des Beatles :/

On parie que non?
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
JFrusciante
VIP
VIP

Guitare: Fender Telecaster
Ampli: Fender SuperChamp

Messagede arthuresres » 01 Fév 2010, 21:48

les beatles n'ont rien a voir avec les boys band meme si je n'aime aucun des deux(vive les rolling stones)
arthuresres
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Guitare: cort g200
Ampli: vox da5

Messagede imkawed » 02 Fév 2010, 01:33

bin en faite, la seule chose qui fait penser ça à ceux qui le penses(du moins ce que je peux accepter comme comparaison) c'est leurs coté chorégraphique/costumé de leurs débuts en tant que stars.
sinon, je ne vois aucune autre comparaison.

d'un coté on à des musiciens qui ont galéré, travaillé, évolué, etc... comme tout groupe qui se respecte.

de l'autre, on à des jeunes sportifs-beaugosses qui ne font qu'une seule chose(et mal en plus...) des chorégraphies.
imkawed
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Guitare: ibz-gsa60/epi-ef500
Ampli: BH5h-G12H

Messagede Grizz » 02 Fév 2010, 11:16

Le débat va être rude ...... et je me sens un peu dans la peau de Don Quichotte ..... mais j'assume :)

Donc voila ... D'un point de vue musical, on aime ou on n'aime pas, la n'est pas la question, mais autant faire les choses jusqu'au bout : je n'aime pas une grande majorité de leurs titres (l'aspect sirupeux m'a toujours dérangé ... :) )

Déja, il faut remettre les choses dans leur contexte. Les années 60, pour ceux qui ont eu la chance de les connaitre (parce que je considère ca comme une chance), ont vu fleurir la plupart des méga stars que l'on connait aujourd'hui (Hendrix, Elvis, les Beatles, les Stones ... etc ...). Outre une pseudo appartenance à une "idéologie musicale", chose très en vogue à l'époque, il faut bien reconnaitre que ce groupe a eu un succès assez fulgurant (surtout au près de ces demoiselles .... :) ), ce qui a un peu contribué à une grosse productivité d'un point de vue composition et écriture (leur discographie relève de l'exploit tellement elle a été écrite en peu de temps).

Le pourquoi du "boys band"
Très franchement, et encore une fois, il fallait le voir pour le croire (et pour ceci, j'étais aux premières loges, ayant une soeur complètement subjuguée par ces quatres gus).
Vous avez déja surement vu des images montrant un boys band tels qu'on les connait aujourd'hui ..... je vous fais pas un dessin, c'est à la limite de la rupture de tympan tellement ces demoiselles hurlent fort. Et ben, pour les bebettes, c'était exactement la mème chose (voire pire .... ), et y compris lorsque qu'un morceau passait à la radio.
a phénomène identique, nom identique .....

Comment ne peut on pas aimer les Beatles
A mon sens, les gens apprécient les Beatles pour ce qu'ils sont sensés avoir apporté à la musique moderne. En clair, on aime les legendes .... après, et toujours en remontant à la periode qui nous interesse, lorsque j'avais le choix entre écouter un album d'Hendrix ou un album des Beatles, le choix était vite fait. Les coups et les douleurs ..... ca ne se discute pas ...... c'est un peu comme si, aujourd'hui, on me propose le dernier Gov't Mule ou le dernier Robbie Williams (c'est bizarre, hein, comme à 50 ans d'écart, les faits peuvent se repeter ... ). encore une fois, il n'y aura pas l'ombre d'une hésitation.

Bien sur, je vous entends déja ..... "comparer Robbie Williams aux Beatles" ........ oui ? et alors ?
Robbie Williams n'apportera rien à la musique ? non ..... c'est clair, mais l'apport des Beatles n'a jamais été mis en cause (ca vient :) ).

Musicalement, maintenant ...
A quoi ressemblait l'avant Beatles ? twist et rock'n'roll en perte serieuse de vitesse. Les quatre de Liverpool ouvrent une brèche, change les manières de voir la musique.
Avant tout succès, rares étaient les gerns qui croyaient que les Beatles avaient de l'avenir (Brian Epstein, mais ses tentatives restaient infructueuses, puis Georges Martin qui arriva finallement à ses fins).
Ils apportent aussi une nouvelle forme de provocation (Je crois que Mc Cartney a eu cette phrase, en plein concert : "Que ceux qui sont au places les moins chère frappent dans les mains, les autres, agitez vos bijoux" ). Les paroles de leurs chansons vont aussi faire passer cet esprit de rebelion ..... les Stones feront de mème, puis beaucoup d'autres.
Et très vite, tout le monde va adherer à leur façon de s'habiller, voire mème leur façon de penser. tout le monde ? non ... et s'il ne doit en rester qu'un je serais celui la :)
Ils ont aussi beneficié de la popularité et de la généralisation d'un média hyper puissant : La télévision, ou leur apparitions sont de plus en plus nombreuses (contrairement aux Stones, par exemple qui ne feront pas, à leur débuts, beaucoup de plateaus télé ...... faut dire que voir un Brian Jones completement stone ou un Jagger à moitié à poil, ca ne passait pas vraiment bien :) ).
Pour ce qui est de l'apport musical a proprement dit, je n'ai jamais trouvé rien de bien exceptionel. Il y aurait beaucoup plus à dire sur Hendrix ... mais la n'est pas le sujet.
Ils emploieront aussi le metissage des genres, de façon à ratisser un très large public, en sortant notament un mini album (EP qu'on appelait ca :) ) de 4 ou 5 titres assez rock. La, oui, j'aime les Beatles, et je pense que ces genres de titre très rock, ou le miel est remplacé par un bon piment de Cayenne, reflettaient vraiment ce en quoi ils croyaient.

L'ensemble de leur discographie ne m'inspire qu'une chose avec laquelle je n'ai jamais été d'accord, et à laquelle je n'adhererais jamais : Donner aux gens ce qu'ils veulent.
La n'est pas le rôle d'un musicien. J'ai toujours considéré qu'il fallait faire comprendre au public le message que je voulais faire passer (ca m'a d'ailleurs couté plusieures "places"), peu importe que je ne sois pas dans l'air du temps.

Ceci dit, je ne crache pas dans la soupe, loin de moi l'idée de dénigrer leur travail.

Pour finir, en Janvier 1981, lors d'un concert, j'ai joué "Imagine" en hommage à Lennon. J'ai appris quelques temps après que nombre d'artistes en tournée avaient fait de mème.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Grizz
Responsable des Coachs
Responsable des Coachs

Messagede Dimitri Fabien » 03 Fév 2010, 05:58

Je voudrais saluer le courage de Grizz qui ne s'est pas défilé :]
et comme il l'explique si bien, contre vents et marrée, tel un Don Quichotte, :ghee: (zut, je parle comme Mc Pili)
il assume ses propos, :super:
et accessoirement, suscite un débat houleux :langue2:

Bon, blague à part, :hehe:
Je fais partie de la m^me génération que Grizz et je dois reconnaitre que le phénomène Beatles
était trop présent, partout et tout le temps. Ça m'a saoulé quand j'étais môme. :aille:
Mais, est-ce que cette réaction est bien légitime ?
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Je m'explique;
- Quelques années plus tard, à la fin des années '70,
débarque un nouveau phénomène.
Sur toutes les ondes radios et TV, on entend plus "que les Sex Pistols" 8|
Saturation complète ! ! ! :-/
Ça aussi, ça m'a saoulé. :aille:

- Ensuite, (Aïe, je vais m'attirer les foudres de certains !quoi-que :] )
dans un tout autre ordre d'idée, au milieu des années '80, alors que déjà présent avec une belle et forte identité, :coeur:
le groupe "Queen" défraie la chronique avec un titre décalé qui se classe en tête des hits parade US;
"Another One Bite The Dust". 8|
A partir de là, le groupe enchaine les hits sirupeux et écœurants, à des années lumières de ce qu'on leur connaissait. :pasdrole:

- Dans les années '90, rebelote et retour à la saturation ! :-/
Qui débarque à grands fracas ?
le ras de marée "Nirvana" !
Mais la période fut courte, Kurt préférant nous quitter prématurément !
(sinon, qui sait ...)
J'aurais pu en prendre d'autres, mais ceux-ci ont au moins le mérite d'avoir fait trembler la planète musique.
Je voulais exprimer à quel point, dans l'excès, on finit par perdre ses repères.
Ensuite viennent les amalgames et les jugements à l'emporte-pièce.

Bien que comme je le précisait précédemment, je ne suis pas un véritable fan des Beatles,
(il y a toujours une bonne partie de leur répertoire qui me fait vomir) :berk1:
j'ai réussi à faire la part des choses au-delà des textes (parfois niais)
et au-delà de la musique (parfois moins niaise)
il existe des aspects souvent étonnants.
(pour peu qu'on se donne la peine de les analyser)

Je n'ai pas l'intention de les développer pour l'instant.
Je préfère rebondir sur vos réactions. :merci:
.....................................................
.....................................................
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Messagede Grizz » 03 Fév 2010, 09:11

Dimitri_Fabien a écrit:Je voudrais saluer le courage de Grizz qui ne s'est pas défilé

Il n'y a pas de courage à exposer ses opinions ........ et je ne me défile que rarement :) :)
et surtout JAMAIS pour parler musique en toute amitié, bien sur :)

Je suis d'accord avec toi, mais sur le fond (en gros, des "phénomènes Beatles", il y en a eu plein, mais à d'autres echelles et à d'autres époques), et c'est sur ce point (les époques), ou il y a une enorme différence entre nos pensées.

Petite parenthèse sur Queen ..... certains de leurs titres me filent aussi la gerbe, voire mème des albums entiers ...... flash ...... ah ahhhhhhhhhhhh ...... :)
Je la ferme .......................................... la parenthèse

A la fin des années 70, il y avait une variété musicale beaucoup plus importante que 15 ou 20 ans auparavant, du à l'émergence de certains groupes (et la on va me dire ....... et grace a qui ? hein ? ben aux Beatles ....... :mdr1: ), voire mème à certains mouvements musicaux (comme les punks puisque tu parles des Pistols :) ....... mais chez les punks, Vicious n'a fait l'unanimité que pendant un certain laps de temps .... ).

D'autre part, et toujours grace à la popularisation de la télé et des radios (et notament les radios libre ! Ah ...... c'etait le boxon pour arriver à trouver une radio avec une bande passante suffisante pour pouvoir les capter tellement il y en avait ... j'ai mème animé une de ces radios (pas longtemps) que l'on avait improvisé dans la cave d'un de mes voisins ....... ca c'était du bricolage !!!!! Ca s'appelait "hard zone" ....... Greg avec vous jusqu'au bout de la nuit ........ :mdr1: ), il devenait facile de connaitre autre chose, d'ouvrir son horizon musical, contrairement à l'époque Beatles, ou, lorsque tu allumais la télé (à l'époque, il n'y avait pas beaucoup de chaines ..... le seul sattelite en orbite était la lune :) ) ou la radio, c'était JPRG* en concert ici, en studio la, ont fait un nouvel album ........ etc .......

Donc, bouffait du Pistols que celui qui ne voulait bien.

Et bouffait du Queen ....... non, je la ferais pas ....... :mdr1:

Quand à Nirvana, je dois bien avouer ne m'ètre "interessé" (et c'est un bien grand mot) qu'après la mort de Kobain (et surtout avoir appris qu'il faisait reference à Mercury dans son testament ..... je sais, c'est morbide ...... mais la vie fait qu'on peut rencontrer certaines personnes qui vous marquent à vie ..... surtout lorsqu'ils sont morts :) )

Concernant les titres sirupeux de Queen, je dois bien avouer qu'après "Hot Space" ( autant l'album ..... je n'ai jamais du l'écouter jusqu'a la fin, autant la tournée qui suit cet album a été grandiose) ils ont enchainé les titres commerciaux. Mais c'est aussi à partir de cet album que le groupe a pris une magnificience en concert. Et je pense, pour les avoir vu quelques fois, que je pèse mes mots.
D'autre part, pendant la tournée 82 qui suit "Hot Space", les interpretations des titres de Hot Space ( très typé "danse", voir funky ou les synthé font croire à l'absence de Brian May) sur scène, avec une utilisation minimale de synthé (voire presque inexistants sur certaines dates), relève quand mème du miracle.

Bon, on ouvre un autre topic sur Queen ? :mdr1: :mdr1:

*JPRG = John, Paul, Ringo, Georges
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Grizz
Responsable des Coachs
Responsable des Coachs

Messagede Dimitri Fabien » 03 Fév 2010, 20:06

C'est quoi cette histoire de testament avec Kobain ?
Je suis pas au courant ?
et c'est pas de la curiosité malsaine.....ou morbide .. :]

En résumé, je respecte plus ou moins toutes les musiques,
y compris évidemment le mouvement punk et le mouvement grunge.
Comme la plupart d'entre nous, j'ai des préférences !
m^me si les écarts de certains nous font parfois bondir,
tout ça n'enlève rien au talent et capacités d'artistes tel que Mercury, May et consorts...

J'ai pas de problème avec le fait d'ouvrir un Topic sur Queen,
et chiche....... :D ....
mais puisque c'est toi qui le suggère, à toi l'honneur ... :taré1:
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Messagede imkawed » 03 Fév 2010, 23:09

juste pour dire que je trouve la légende de "beatles groupe qui influence toute la musique!" est aussi insensée que celle de "Hendrix, le meilleurs guitariste de tout les temps!"

les beatles ont succomber à la tentation du showbiz en utilisant des moyens que je n'approuve pas. mais ils restes un grand groupe à mes yeux :)
imkawed
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Guitare: ibz-gsa60/epi-ef500
Ampli: BH5h-G12H

Messagede Dimitri Fabien » 03 Fév 2010, 23:31

Beau témoignage Imkawed
mais on oublie rien ? :]

Ah oui, au sujet du Topic
"Testez votre connaissance sur le monde du rock!!"
tant qu'on se croise,
Je te rappelle que la balle est dans ton camp et qu'il fallait trouver un titre sur l'album Blanc.
:ghee:

Juste histoire de faire participer tout le monde :taré1:
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Messagede Grizz » 04 Fév 2010, 08:45

Dimitri Fabien a écrit:C'est quoi cette histoire de testament avec Kobain ?
Je suis pas au courant ?
et c'est pas de la curiosité malsaine.....ou morbide .. :]

J'ai parlé de "testament", mais en fait, c'est la lettre qu'il aurait laissé à Courtney Love.
Je met la traduction (le mot "Boddah" aurait été orthographié comme ceci .... )
Code: Tout sélectionner
"A Boddah

Parlant du point de vue d'un niais qui en a vu et qui, visiblement,
préférerait être un gamin émasculé, cette lettre devrait
être assez facile à comprendre. Tous les avertissements qui m'ont été donnés, au gré des quatres cents coups du punk-rock,
depuis ma découverte, dirons- nous, de l'éthique
qu'impliquait l'indépendance et l'embrassement de votre communauté, se sont avérés justifiés.
Je n'ai plus ressenti d'excitation à écouter de la musique ni même à en créer
depuis maintenant trop d'années. Je me sens coupable de tout cela bien au-delà des mots.
Par exemple, lorsque nous sommes backstage, que les lumières s'éteignent et que les hurlements
frénétiques de la foule commencent à se faire entendre, cela ne me touche plus autant qu'un Freddie Mercury,
qui semblait adorer et se délecter de l'amour et de l'adoration que cette foule lui témoignait,
ce que j'admire et envie totalement. Le fait est que je ne peux pas vous tromper, aucun d'entre vous.
Cela n'est honnête ni pour vous ni pour moi. Le pire crime auquel je puisse penser serait de
duper les gens en prétendant que je m'amuse encore à 100%.
Parfois, j'ai l'impression que c'était comme si je pointais avant de monter sur scène. J'ai essayé tout
ce qui était en mon pouvoir pour y prendre plaisir (et j'y prends effectivement plaisir, mon dieu croyez moi, j'y prends plaisir, mais pas suffisamment).
Je me réjouis d'avoir touché et diverti tant de gens.
Je dois être l'un de ces narcissiques qui n'apprécient les choses que lorsqu'elles ne sont plus. Je suis trop sensible. J'ai besoin d'être légèrement engourdi pour retrouver l'enthousiasme
de mon enfance. Au cours de nos trois dernières tournées, j'ai pu apprécier
bien mieux tous les gens que j'ai croisés et les fans ; mais je ne parviens toujours pas
à surmonter la frustration, la culpabilité et l'empathie que j'éprouve à l'égard de tout le monde. Il y a de la bonté en chacun de nous et je
pense que j'aime tout simplement trop les gens. Tant et si bien que ça me rend foutrement triste. La tristesse,
Petit Jesus indifferent né sous le signe du poisson...Pourquoi ne pas simplement se réjouir? Je ne sais pas.
J'ai une femme divine qui transpire l'ambition et la compassion et une fille qui me rappelle
trop ce que j'ai été, plein d'amour et de joie, qui embrasse chaque personne qu'elle croise
parce que chacun est bon et ne lui fera pas de mal. Et ça me terrifie au point que je peux
difficilement fonctionner. Je ne peux pas me faire à l'idée que Frances puisse devenir le rocker misérable, auto-destructeur
et suicidaire que je suis aujourd'hui. J'éprouve de la reconnaissance, mais dès
l'âge de sept ans, j'ai commencé à haïr l'être humain en général. Simplement parce que ça semble
si facile pour les gens de s'en aller avec la compassion. Seulement parce que j'aime
trop les gens et que je me montre trop compatissant envers eux, je crois. Je vous remercie tous, depuis le gouffre brûlant de mon estomac nauséeux,
pour vos lettres et l'intérêt que vous m'avez accordé ces dernières années. Je suis quelqu'un de trop erratique, de trop instable.
Je n'ai plus de passion, alors rappelez-vous : il vaut mieux brûler franchement
que s'éteindre à petit feu. Paix, amour, compassion. Kurt Cobain.

Frances et Courtney, je vous adorerai toujours.
S'il te plaît, Courtney, continue pour Frances, pour que sa vie soit bien plus heureuse sans moi.
JE VOUS AIME. JE VOUS AIME !!!

Concernant la véracité de cette lettre, je laisserais le soin au lecteur de se faire sa propre idée. J'ai trouvé l'original sur le web, sur un site "serieux" me semble-t-il, après ......

Dimitri Fabien a écrit:En résumé, je respecte plus ou moins toutes les musiques,
y compris évidemment le mouvement punk et le mouvement grunge.
Comme la plupart d'entre nous, j'ai des préférences !
m^me si les écarts de certains nous font parfois bondir,
tout ça n'enlève rien au talent et capacités d'artistes tel que Mercury, May et consorts...

Mais, je vois bien les choses de la mème façon :) :)
Après, tout dépends des gouts de chacun.

Dimitri Fabien a écrit:J'ai pas de problème avec le fait d'ouvrir un Topic sur Queen,
et chiche....... :D ....
mais puisque c'est toi qui le suggère, à toi l'honneur ... :taré1:

Il y a déja un topic ouvert sur Queen. Tiens, d'ailleurs ....... le dernier single de Roger Taylor est à la limite du supportable ....... ah, celui la ...... depuis que la rumeur court sur sa paternité de "these are the days of our lives" ........ :diable: :diable:
En voila un qui ne s'est pas bonifié avec le temps ...... tant en terme de jeu sur l'instrument qu'en terme de voix ....... ah, mon brave Monsieur, il fait pas bon vieillir ........... :taré1:
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Grizz
Responsable des Coachs
Responsable des Coachs

Messagede Mc Pili » 04 Fév 2010, 14:16

J'arrive un peu tard sur ce topic à la dérive et je viens de me coltiner une magnifique tranche d'histoire d'un angle que je ne connaissais pas. 2tant moi même un petit jeunot des années 80, je n'ai pas le même point de vue que vous. Non, je n'ai pas connu l'époque Beatles, non, je n'ai pas non plus connu le mouvement Queen. C'est donc avec cet œil que je vais exposer ma version des faits (monsieur l'agent).

Je vois les Beatles (et beaucoup d'autres que je ne vais pas prendre le temps de citer, de peur d'en oublier un grand nombre) comme un groupe qui s'est trouvé à un tournant des influences musicales, certes, ils ont des chansons vraiment nulles avec des textes qu'il vaut mieux ne pas traduire, certes, ils sont mauvais musiciens (oui, je le dis comme je le pense) mais en attendant, ils ont su utiliser le biais commercial pour se faire connaitre, apprécier, et passer des messages, ce qui n'est pas rien. Depuis la mort de John Lennon, les différents membres du groupe nous ont, selon moi, prouvé qu'ils étaient assez incapables de jouer de façon appréciable, sinon tous réunis. Je le répète donc, les Beatles ne sont pas un boys band (je modère en rajoutant "à mes yeux"). Certes, leur technique n'a rien de commun avec un Hendrix ou un Jeff Beck, mais je pense que c'est justement cette simplicité qui fait leur efficacité.

Queen maintenant. Tant qu'on est dans le hors sujet, autant continuer. Encore une fois, c'est le leader du groupe qui faisait l'ensemble, et quand je parle de leader, je pense bien sûr à ce bon Freddy, seule personne au monde que je "connaisse" qui puisse porter un cape et avoir la classe. Là encore, le groupe a su faire marcher son originalité et son excentricité pour ce vendre, et ce fut un coup de maitre. Malheureusement, tout le groupe s'appuyait sur le charisme de son chanteur qui sait nous donner de la chanson "super love" qu'en temps normal, je déteste mais que j'apprécie, interprétée par eux.

Maintenant, on se retrouve avec des jeunes portant un tee-shirt à effigie du Che sans savoir ce qu'il représente et sans même avoir l'idée que ce malheureux se retournerait dans sa tombe s'il était au courant que sa tête est devenue argument commercial. On assiste également à une dégénérescence musicale ou ceux qui percent ne sont pas ceux qui savent jouer mais ceux qui... qui... attendez, je cherche ce qui fait qu'un musicien actuel (en dehors de M qui est bien un musicien) puisse passer sur les ondes. Bon, tout ca pour dire que mine de rien, aussi bien les Beatles que Queen ont été de grands groupes et qu'ils font probablement partie d'une génération qui a su faire passer de la musique à la radio et la vendre, et ce, avec un vrai amour des sons. Le temps me manque bien malheureusement pour m'étendre plus en avant sur la question et je m'empresse de retourner travailler avant que... décidément, je ne trouve plus mes fins de phrases en ce moment.
Mc Pili
Expert Lutherie
Expert Lutherie

Messagede Grizz » 04 Fév 2010, 14:51

Bouaaaaaaaarrrrrrrrggggggggggg !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
alors la, mon Pèpère (rires), je m'insurge totallement pour ce qui est de ta vision de Freddie (Notez au passage, mon cher Mc Pili, l'orthographe du prénom de Mr Mercury, chose à laquelle il tenait beaucoup ..... ).

Non, non, non, et non, Queen ne reposait absolument pas sur Mercury. Bien au contraire, cela ne vous en déplaise.
La réussite de ce groupe est certes, en 73, très liée à l'aspect visuel, mais les premiers albums, musicallement parlant, sont très aboutits (et lorsque l'on connait l'histoire du premier album, c'est presque une performance).

Pour info, "Now I'm Here", "Tie Your Mother Down", "We Will Rock You", "Who Wants to Live Forever", "Hammer to Fall", "Save Me", "Fat Bottomed Girls", "I Want It All", "Too Much Love Will Kill You" .... et tant d'autres, sont l'oeuvre de Brian May
"Radio Ga Ga", "A Kind of Magic", "The Invisible Man" sont de Taylor
"You're My Best Friend", "Spread Your Wings", "Back Chat", "I Want to Break Free" quand à elles, ont été écrites par Deacon
Quand à Mercury, il signe "Bohemian Rhapsody", "Killer Queen", "Somebody to Love", "Don't Stop Me Now", "Crazy Little Thing Called Love", "We Are the Champions".
Et je ne cite ici que la grosse cavallerie ......

En concert, c'est la que le groupe prenait une dimension extraordinaire. Et non seulement grace a Mercury, mais aussi aux solos de May (Il est arrivé à faire durer Brighton Rock pendant presque 25 minutes), à ceux de Taylor (jusqu'a 1982, apres quoi ....... a pu solos de batterie). Deacon, lui, faisait son boulot, sortait ses lignes de basses sans faire de remous ..... quoique ....... (sourires)

D'autre part, Mercury (ainsi que les autres) à toujours réfuté la notion d'un quelconque leadership au sein du groupe Queen (Peter "Feebe" Freestone, assistant personnel de Mercury, le dit dans son livre).
Certes, Freddie (et vous noterez, mon cher coach expert lutherie (rires) , encore une fois, l'orthographe de ce pseudonyme (rires moqueurs) ) était un frontman hors du commun, pianiste accompli, touchant aussi de nombreux instruments, mais aussi déssinateur de génie (une expo de certaines de ses toiles et esquisses à fait pendant longtemps, la décoration d'entrée du Dominion Theatre de Londres), et quelques fois, il s'essayait au chant ....... (éclats de rires)

Vais finir par l'ouvrir, ce topic sur queen !!!!!! (serieux)

Tiens, pour faire le "lien" avec les Beatles, Queen interpeta "imagine" le 09/12/80 à Londres (Wembley Arena) en hommage à Lennon, assassiné la veille ....... Le boot du concert (audio) laisse passer toute l'émotion de Mercury, ainsi que celle du public, qui vient juste d'accompagner le duo Mercury et May sur Love of My life.
Dernière édition par Grizz le 04 Fév 2010, 14:55, édité 1 fois.
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Grizz
Responsable des Coachs
Responsable des Coachs

Messagede deny » 04 Fév 2010, 14:54

Queen sans Mercury :erk:
Image
Image
deny
Modérateur
Modérateur

Guitare: en attente
Ampli: VOX NIGHT TRAIN

Messagede Mc Pili » 04 Fév 2010, 19:13

Rhoo, Deny, nous qui nous évertuons à poser des pavés, voilà que tu nous met un poste de 3 mots et un smiley. Post néanmoins expressif et compréhensible.

Ok Grizz, j'accepte ta version des faits et dois avouer que ce que j'ai pu marquer est selon mon ressenti (non, je ne connais pas franchement ce groupe, pas assez du moins pour avoir en tête certaines orthographes, dates, et références du moins), j'ai donc écrit l'image que j'en avais, mais je n'ai pas ton "expérience" et vais donc te faire confiance, toi qui semble être connaisseur. Mon goût se porte plutôt sur les années 70 pour ce qui est de la création musicale, j'espère que tu sauras me pardonner...
Mc Pili
Expert Lutherie
Expert Lutherie

Messagede Dimitri Fabien » 05 Fév 2010, 01:19

- Je viens de lire la lettre de Kurt Kobain...à Boddah (bouddha ...??)
Je sais pas si elle est authentique, mais en tout cas,
apparemment, c'était un hyper sensible, fragile et solidement torturé,..... le gars. :/ ..
Effectivement, il parle de Mercury, mais quelle différence de personnalité.
Je ne comprend pas pourquoi il y fait allusion ?
Mercury était un extravertis. Je pense qu'il ne trichait pas.
Il était doublé d'un charisme positivement disjoncté
et on comprend alors combien pour lui, la scène et le public, c'était quelque chose d'important !
Ce qui apparemment, n'était plus le cas d'un Kobain à fortes tendances dépressives !

- J'ai pas trouvé de Topic sur Queen ?
(j'ai pas cherché très longtemps non plus :gene: )

- Mon cher Mc Pili, ........(prononcé sur un ton très amicale :-) )
quand tu parles des Beatles, tu expliques entre autre que ceux-ci étaient de piètres musiciens,
je souhaiterais nuancer tes propos !
Je m'explique;
Tout d'abord, pour moi, la musique n'est pas une compétition dans laquelle il est de bon ton de descendre des gammes plus vite que son ombre, ni de pouvoir sweeper sur des arpeggios à une vitesse qui ferait pâlir ceux qui émettent des théories fumantes sur les bonds dans le temps. ( rire bruyamment et à gorge déployée )
Même si je reconnais de temps à autres, aimer cela (le tout est de ne pas en abuser)
Ensuite, on se trouve dans les années soixante et le niveau moyen des musiciens de l'époque, par rapport au jour d'aujourd'hui, doit être franchement revu à la baisse.
Le niveau instrumental intrinsèque des Beatles, correspondait parfaitement à la tendance de ces années soixante.
A part peut-etre des Clapton, Beck et Hendrix, il faut avouer que les virtuoses de cette décennie, étaient peu nombreux. C'était loin d'être une tendance.
Par contre, en matière de performance et de virtuosité, les années soixante-dix ont été plus que prolixe avec l'arrivée massive de musiciens de haut vols.
Ce n'est que à la fin de cette décennie, que le mouvement Punk y a plus ou moins mis un terme.
Actuellement, dans le genre pointu, on aurait bien du mal de comptabiliser les élites :naah: !
A ce sujet, et cela illustre parfaitement mes propos,
il est intéressant de constater que la progéniture des stars de l'époque,
à plus ou moins dépassé le niveau de la "First Generation".
Voici quelques noms à la volée;
Zack Starkey, Dweezil Zappa, Jason Bonham, et j'en passe ....(merci de compléter cette liste)
Aujourd'hui, si tu te rends dans n'importe quelle école de musique actuelle, tu vas y découvrir une multitude de Kids âgés de 15 à 20 ans, capables de performances comparables à celles citées plus haut.

Pour revenir aux Beatles, je préfère parler de l'après 1965 (avant 1965, je déteste...)
Il faut savoir que les Beatles, à leur retour de leur tournée des States, ont été écœurés et frustrés de ne pouvoir s'exprimer de la façon dont ils l'auraient souhaités.
Exemple; pour la première fois dans l'histoire de la musique, des artistes se produisaient dans un stade devant une foule colossale de plus de 50.000 Personnes (du jamais vu à l'époque) (Shea Stadium de New York)
Il est évident que la technologie en matière de sonorisation à l'époque, était balbutiante.
On imagine les conditions épouvantables dans lesquelles ils se sont produits.
suite à ces expériences douloureuses, les Beatles décident de ne plus jamais se produire en public.
(Ils n'auront dérogé à cette règle qu'une seule fois, lors de l'enregistrement de leur dernier album, sur le toit de leur maison de production à Londres. )
cette décision leur permet de concentrer leurs efforts sur une nouvelle façon de travailler.
Ils s'enferment alors dans le célèbre studio Londonien "Abbey road",
et pendant les cinq années qui suivent, leur collaboration avec Georges Martin, (issus du Classique) producteur de génie de chez EMI, va se révéler plus que fructueuse.
Les points forts de cette collaborations ont été (entre autre); la musicalité, les arrangements, les innovations dans l'écriture musicale et dans les structures, l'arrivée des premiers albums concept, les harmonies vocales, des textes alambiqués, une fusion des genres (Pop rock Classique), un travail de post-production énorme et innovant etc…..
(Et pour la première fois dans l'histoire, un groupe avait carte blanche pour travailler en studio de façon illimitée, alors que jusque la, les budget avait toujours été plafonnés.)
Cette façon de travailler, en a par la suite, inspiré plus d'un et non des moindres........

Et pour n'en citer qu'un, voici une parenthèse intéressante et anecdotique concernant le groupe Queen;
Elle concerne le Making Off de la création de l'album "A Night at The opera"...
(parfois aussi appelé, album blanc - existerait-il une analogie à un autre album blanc.....who knows..)
(considéré par la plupart des puristes comme un des points d'orgue de leur carrière).
Dans un des interviews de ce Making Off, Brian May explique entre autre l'influence des Beatles dans leur compo, arrangements, mais surtout, dans les harmonie vocales. (un des points forts de Queen)
"Because" extrait de l'album "Abbey Road" des Beatles en est un exemple évident;
http://www.youtube.com/watch?v=EE5f4hVMCew

Comment ne pas penser également aux Beatles lorsqu'on ré-écoute les tout premiers
morceaux de leur carrière tel que "Seven Seas of Rhye"
http://www.youtube.com/watch?v=P1j-6vRykFs

Pour clôturer ce mini chapitre voici un lien vers un MP3
qui mène à une reprise d'un titre assez représentatif à mon sens, de l'énergie et de l'originalité dont les Beatles étaient capables de faire preuve. En l'occurrence, il s'agit d'une reprise d'un groupe dont votre serviteur à fait partie il y a quelques années. J'y prête ma voix et mes guitares;(excusez la médiocre qualité de l'enregistrement, c'est du "Live")
http://users.belgacom.net/bn691794/pepper.mp3

En conclusion, mon bon Mc Pili, tu n'as effectivement pas eu la chance
d'avoir vécu cette grande époque et comme tu le précises,
et je ne sais pas si Grizz va te pardonner, mais en tout cas,
tu as toute ma sympathie pour cet essai. (sourire extrêmement marqué.....)

-Et en ce qui concerne Queen, que je connais assez bien !
(pour avoir été un fan de la première heure et moins de la dernière (Grimace et langue qui passe....)
je préfère rester sur les propos de Grizz qui en parle comme personne, avec emphase et justesse. (Très large sourire..)

- Une dernière chose, et ça fait un moment que j'essaye de la placer celle-la, :ghee:
Les Beatles ont largement contribué à la popularisation d'un célèbre Ampli;
:vox: et oui, l'AC30, ouf, voila, je l'ai dis...

- Deny, Ne change rien, :hehe:
c'est aussi ça, le charme de ce Forum.
Quelques petits mots choisis, parfois assassins, mais toujours bien placés. :taré1:

P.S. Je propose que quelqu'un s'occupe de synthétiser le contenu de tous les pavés de ce topic
puis ensuite, de contacter un éditeur. :ghee:
Il doit sans doute y avoir moyen de faire du business avec tout ça, non ?
:mdr1:
Ca pourrait s'appeler;
"Polémiques et dépressions dans l'histoire du Rock" :taré1:
Et pour les appâter, l'idée serait de créer une nouvelle rubrique qui s'intitulerait;
"Le Coin des Éditeurs"... :mdr3:
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Messagede Grizz » 05 Fév 2010, 08:43

Mais oui, je te pardonne mon cher Mc Pili ....... puis tiens, pour ta pénitence, tu mettras un joli smiley dans ton prochain post ....... :) :) :)
Il n'y avait rien d'agressif dans ma réponse, hein ! :)

J'ai découvert Queen assez tard (en 82) lors d'un concert. J'ai eu la chance de croiser Mercury et sa bande, et de pouvoir discuter quelques instants avec eux (pas bien longtemps, malheureusement), mais la chance a surtout été de pouvoir approcher à quelques mètres de la RS ......
Après, ma "culture Queenienne" vient surtout de nombreuses discussions avec Peter Freestone, assistant personnel de Mercury, et organisateur du Freddie Mercury Memorial Day à Montreux (en suisse) ou j'ai eu la rare occasion de faire monter ma RS sur scène :) :)
Et contrairement aux apparences, Mercury était extravertit sur scène, mais plutot assez introvertit dans la vie.

Harrisson jouait sur un AC30 ? N'en voila une nouvelle qui est bonne ! Merci Dimitri !

Quand à la lettre de Kobain, comme je l'ai indiqué, elle sort du site réputé serieux, après ....... je suppose que la source a été verifiée ..... mais je n'en sais pas plus.

Bon, Mc Pili ........... j'attends ton smiley :mdr1: :mdr1:
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Grizz
Responsable des Coachs
Responsable des Coachs

Messagede Mc Pili » 05 Fév 2010, 17:19

Grizz a écrit: pour ta pénitence, tu mettras un joli smiley dans ton prochain post .......

Je m'insurge contre cette idée que je considère comme de l'extorsion! Mais je vais tout de même répondre au post.

Bon, je commence sur une note de fair play et je continue, je vous rassure, je ne prends pas vos propos pour des agressions, de même que les miens n'en sont pas, même s'ils ne sont pas nuancés de faces jaunes et que certaines "subtilités de langage" ne passent malheureusement pas forcément bien à l'écrit.

Enfin, je sais (peut être) quelque chose que vous ne savez pas: "Boddah" était l'ami imaginaire de Kurt Cobain, eh oui, on en a tous mais ils n'ont pas forcément un nom qui porte à confusion, je pense qu'en l'occurrence, c'est le fruit du hasard.

Bien, sûr encore une fois, ce sont mes "yeux" de jeunes qui m'ont fait dire que les Beatles n'étaient pas des foudres de guerre au niveau technique, mais je sais que ce n'est pas la technique qui fait le musicien en premier lieu (surtout pour moi qui ai été batteur puis bassiste (ne comprenez pas par là que je dénigre ces deux classes de musiciens!)), c'est le GROOVE. Petite pensée pour les 4 notes de la lignes de basse de "Walking on the moon" de Police qui envoient un groove du tonnerre et envoient une sauce nettement supérieure à mon oreille à certains bassistes qui vont chercher des trucs compliqués mais inaudibles.

J'en profite pour ouvrir une parenthèse sur le shred, technique musicale que je viens de découvrir avec dégout et que je n'approuve et ne comprends pas. Comment quelqu'un qui se dit aimer la musique et qui a un tel niveau technique peut-il se permettre de jouer ce genre d'horreurs? Je m'insurge donc, tout en m'enfonçant dans notre hors sujet déjà bien prononcé (je rappelle l'énoncé initial: "Beatles VS Boys Band") et me raccroche ainsi tant bien que mal, tel le trapéziste sur le point de lâcher prise mais se rattrapant de justesse à la queue du tigre (oui, son partenaire est un tigre) en appuyant le fait que je trouve au final un groupe de musicien comme les Beatles bien au dessus d'un gros Dragonforce, car ces derniers ont totalement dénaturé la musique, ont bafoué les pentatoniques et nous pissent à la raie pour le simple plaisir de nous montrer que leur rapidité est inatteignable, de part un point de vue physique aussi bien que mental, car il en faut du courage pour s'abaisser à faire ca...

Ou en étais-je? Ah, je retrouve le fil.

Or donc, sans être un fan inconditionnel des Beatles, je sais tout de même les apprécier et prendre plaisir à entendre certaines de leurs musiques (en soirée par exemple) et ce que j'apprécie surtout chez eux est leur côté décalé, complètement feuillu qui a pour effet que l'on pourrait presque rentrer en trip juste en les écoutant. Et c'est encore un point qui les différencie des boys band: les Beatles ont la classe Anglaise et ils ont une âme... :siffle:
Mc Pili
Expert Lutherie
Expert Lutherie

Messagede Grizz » 05 Fév 2010, 19:53

Ce n'est pas une question d'age. La musique se ressent.
Chacun la ressent à sa façon :)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Grizz
Responsable des Coachs
Responsable des Coachs

Messagede Dimitri Fabien » 06 Fév 2010, 02:23

- Aaaaah Mc Pili, ta poésie nous ravit :taré1:
J'aime bien le passage avec les trapézistes, les tigres et les dragons ...... :ghee:
Ça fait un peu contes et légendes d'autrefois ....bis bis bis :taré1:
Et le passage avec "les marins qui pissent sur les f......"
euh non, c'est les Dragons, pardon.. :rouge:
J'adoooooooore :ghee: (prononcez à la façon de Gad Elmaleh)

- Et au sujet de Kobain et son amis virtuel !
Tout ça ne nous dit pas pourquoi il s'appelait précisément Boddah ?
(Un peu secoué le Kurt :aille:)

- Au fait, Mac, dans ton dernier post ici plus haut,
tu as dérogé à ta règle,
et tu bafoues ta propre religion ! ! ! 8|
tu as mis un :siffle:

- Et bien oui, les VOX chez les Beatles, Grizz !
ne me fait pas croire que tu l'ignorais :naah:
Je vais pas te faire l'affront de t'expliquer l'histoire des VOX
Depuis Hank Marvin jusque The Edge en passant par May, Gallagher et les autres... :ange:

- Un tout petit Quiz en passant; que signifie l'appellation VOX AC30 TB ?
AC de Courant Alternatif / 30 = 30 Watts / TB = Top Boost
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Messagede Grizz » 06 Fév 2010, 08:49

Puisqu'on est dans les quizz Voxiens, et le "R" de l'AC30TBR, a quoi correspond-il ?
Reverb ????????

perdu

REVERSE
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Grizz
Responsable des Coachs
Responsable des Coachs

Suivante

Retourner vers Guitare et musique