I ) Pourquoi le bloquer ?
II ) Est-ce irréversible ?
III ) Etapes .
Le floyd rose est un vibrato doté d'un bloque-corde en haut du manche . Ceci empêche les cordes de se désaccorder . Comment ? et bien les ressorts du Floyd ont été réglé par un luthier de façon à tenir une certaine tension des cordes . Le blocage de l'accord résulte du fait que le chevalet du Floyd repose entre la tension de ses ressorts et la tension des cordes en elles-mêmes . Tout le monde sait qu'avec l'usure , les cordes se distendent , donnant des notes plus graves . Le Floyd lui , n'a pas ce problème , car la tension des ressorts et celle des cordes sont liées . En effet , lorsque les cordes se distendent , les ressorts se tendent , annulant l'effet de désaccordage .
C'est génial comme invention me direz-vous . Et bien non , car le fait d'avoir les ressorts du chevalets prédisposés à encaisser une certaine tension fait que le désaccordage manuel ( mineur , dropped D ... )
est impossible à obtenir nettement ( Étant donné que le chevalet est flottant , tendre une corde en détendra une autre si elles ne sont pas dans l'accordage standard ) .
Aussi , en cas de casse de corde , vous perdrez tout votre accordage , car le chevalet aura bougé . Avoir un Floyd en concert ne pardonne donc pas . C'est pour cela qu'il vaut mieux le bloquer .
II ) Est-ce irréversible ? :
Le blocage du Floyd Rose consiste juste à placer des cales sous le chevalet afin qu'il ne soit plus flottant . On aura donc un chevalet fixe , comme sur toute guitare non équipée d'un vibrato . Pour ré obtenir un chevalet flottant , il suffira uniquement d'ôter les cales .
III ) Etapes :
1 ) Tailler des cales de bois ( ou autre ) selon les mesures de l'intérieur de votre chevalet aux dimensions de la tige tenant les ressorts de droite . ( Les Images éclairciront les explications ) de façon à obtenir ceci :

2 ) Ouvrir le capot recouvrant l'arrière du chevalet . Vous devriez obtenir ceci :

3 ) Y insérer les cales de cette façon :

4 ) Dévisser le bloque-cordes afin de revenir à la configuration habituelle d'un chevalet fixe . N'enlevez que les vis et cales , le reste sert de sillet .

5 ) Réaccorder normalement .
Voilà , votre chevalet est bloqué , il ne vous embêtera plus lors du changement d'accordage ou de la casse de cordes .

.quand je l'ai acheté en magasin ,sa a vraiment ete un gros coup de foudre,je ne savait pas que se serait aussi chiant d'avoir un vibrato pour ce que je joue
.surtout que j'étais partis pour depensser dans les 500 euros et du coup j'ai payé plus du double,donc le vendeur a du oublier de me faire cette petite précision sur l'importance du vibrato
.