Euh, faudrait tout de m^me pas trop comparer une lampe à incandescence et un Tube de puissance,
c'est tout de m^me très différent.
Les compositions et résistances des filaments sont très différentes
et puis c'est pas du tout la m^me utilisation (éclairer et conduire un flux d'électrons ? ! !)
De plus, la plaque d'anode et la grille des tubes de puissance sont très résistantes.
Mais je suis évidement d'accord avec le fait que un filament à chaud, reste toujours très fragile.
Ceci dit, 2400 heures est effectivement la durée efficace d'un tube de puissance ce qui ne veut pas du tout dire
que ce tube va exploser !
Il peut continuer à fonctionner pendant très longtemps, simplement, il aura perdu une bonne partie des propriétés recherchées.
( effondrement des hautes fréquences à partir d'un certain seuil et perte de puissance importante)
Je connais des guitaristes qui ne sont pas du tout gênés par le phénomène;
Ceux-ci jouent parfois sur de très vieux amplis (plus de 20 ans) et les tubes sont toujours ceux d'origine.
Ça n'a pas l'air de les déranger.
Je ne suis évidement pas d'accord avec ça mais, de nouveau, ça n'est pas contestable, puisque c'est de nouveau une question de gout et de couleur.
P.S. pour les lampes, effectivement, on peut obtenir des c&caractéristiques assez différentes d'un constructeur à l'autre. (réponse en fréquence, seuil de saturations etc...) (Sovtek, Groove Tube, JJ Electronic etc... à tester)
certaines fabrications sont à proscrire (Shark Tube..)