S'inscrireSe connecter
Chat : connectés • 30 Juil 2010, 11:21

Comment savoir jouer avec une partition ?

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe

Comment savoir jouer avec une partition ?

Messagede Iron-Heaven » 20 Jan 2010, 15:51

Bonjour,

J'ai un petit problème, je joue depuis pas très longtemps et sur partition. Sauf que je me demande comment je pourrais savoir quelle case jouer lorsqu'on on a une note sur une partition.

Enfin c'est pas très clair : http://www.noelshack.com/up/aac/probgui ... 6e2836.jpg
Là par exemple, le Mi en rouge, sur la partition c'est la même note sauf qu'il y a 5 façons de le jouer. Et lorsque je veux jouer des morceaux, je ne sais pas quelle partie du manche utiliser, si c'est à l'avant, le milieu,...

Merci.
Iron-Heaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Guitare: Epiphone SG 400
Ampli: Peavy Vypyr 15

Re: Comment savoir jouer avec une partition ?

Messagede Ivy » 20 Jan 2010, 15:55

La tablature en-dessous t'indique où se trouve ta case sur le manche.
Par ailleurs, tu as le manche qui est dessiné sur ta page guitare pro et la note que tu cherches en particulier est notée en rouge dessus.

Ca te fait donc deux façons de ne pas douter. :super:
Je ne réponds pas aux questions par MP. Merci.
Ivy
Expert Théorie
Expert Théorie

Guitare: Gibson Les Paul
Ampli: Marshall JCM800

Messagede Iron-Heaven » 20 Jan 2010, 16:23

Oui, mais si je me retrouve avec une partition simple, c'est à dire sans aucune tablature. Dans ce cas-là je fait comment ?
Image Image Image
Iron-Heaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Guitare: Epiphone SG 400
Ampli: Peavy Vypyr 15

Messagede yool121212 » 20 Jan 2010, 17:10

Je ne peux t'aider que pour la basse. Malheureusement les retranscription de clé de sol sont super chiante à la basse car elle corresponde au sol3 alors que le sol2 est égale à la 17e frette de la corde de ré sur une basse (plus de place pour le sol 3 :pleur4: ).
Si on suit le même principe, tu devrais jouer le sol de la clé sur la corde de Mi aigue à la 15e frette. Mais je pense qu'à la guitare, étant plus aigue, le sol3 est à la 12e case corde de sol

Un petit schéma pour t'aider

Image
POSITIVE VIBRATION
yool121212
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Guitare: JB classic 60's
Ampli: LMII/MB15"

Messagede Dimitri Fabien » 22 Jan 2010, 00:48

Y en a encore qui travaillent en clé d'Ut, 8| 8|
je croyais que c'était d'un autre siècle. :ghee:

Je plaisante évidement ;-)
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Guitare: PRS, Fender, Gibson.
Ampli: Mesa Boogie...

Messagede yool121212 » 22 Jan 2010, 10:45

Le pire c'est que c'est vrai, mis à part pour les transposition, les clés d'ut ne sont plus utilisé.
Allez un petit copier/coller de Wiki pour sa culture personnelle.
Image
Image
La clef de sol 1re
Jadis utilisée par le violon — par exemple dans la musique française du XVIIe siècle — est de nos jours abandonnée ;
La clef de sol 2e
Affectée aux sons aigus et à la mélodie en général, est au contraire celle dont l’usage est le plus répandu. C’est actuellement la clef de toutes les voix, excepté les voix graves masculines. Elle est utilisée par de nombreux instruments : violon, flûte, hautbois, clarinette, saxophone, cor, trompette, main droite de la harpe et des instruments à clavier — piano, orgue, clavecin, etc. ainsi que par les instruments plus graves dans leur registre le plus aigu (violon alto, violoncelle).
La clef d’ut 1re
Jadis utilisée par la voix de soprano (voix aiguë des femmes et des enfants), elle ne sert désormais qu’à la transposition orchestrale.
La clef d’ut 2e
Jadis utilisée par la voix de mezzo-soprano (voix moyenne des femmes et des enfants), elle ne sert désormais qu’à la transposition orchestrale.
La clef d’ut 3e
Jadis utilisée par la voix de contralto (voix grave des femmes et des enfants), elle est principalement utilisée de nos jours par le violon alto.
La clef d’ut 4e
Jadis utilisée par la voix de ténor (voix aiguë des hommes), elle est principalement utilisée de nos jours par le violoncelle, le trombone et le basson.
La clef d’ut 5e
Jadis utilisée par la voix de baryton (voix moyenne des hommes), elle ne sert désormais qu’à la transposition orchestrale. Elle est l'équivalente de la clé de fa 3e.
La clef de fa 3e Jadis utilisée par la voix de baryton (voix moyenne des hommes), elle ne sert désormais qu’à la transposition orchestrale. Elle est l'équivalente de la clé de ut 5e.
La clef de fa 4e
Affectée aux instruments graves, elle est presque autant utilisée que la clef de sol. C'est la clef de la voix de basse (voix grave des hommes) et de baryton.
Elle est par ailleurs utilisée par de nombreux instruments graves : instruments à corde (contrebasse, violoncelle, guitare basse, main gauche de la harpe), à vent (basson, trombone, tuba) ou à clavier (piano, orgue, clavecin), etc.
POSITIVE VIBRATION
yool121212
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Messagede scylla » 18 Mar 2010, 13:43

Bonjour à tous!

Normalement, je déchiffres des morceaux de guitare sur des tablatures. Mais voilà, on m'a récemment offert des diagrammes/partitions et je ne suis pas sûre d'avoir saisi le principe de la chose!

J'ai :

Une ligne avec des diagrammes (donc des accords nommés et dessinés)
Juste en dessous, une clé de sol.
Juste en dessous, les paroles de la chanson (quand il y en a).

Plus bas, j'ai:

Une clé de sol
Une clé de fa Toutes deux liées d'une accolade.

Des personnes m'ont dit que les deux dernières lignes (clé de sol et clé de fa) étaient faites uniquement pour le piano et que je ne devais pas m'en soucier pour la guitare. Est-ce exact ?

On m'a également dit que les accords dessinés (les diagrammes), étaient l'accompagnement, et que la première clé de sol était la mélodie.
Quand je joue la mélodie de la clé de sol, ça reproduit exactement les paroles de la chanson, comme si la guitare remplaçait la voix du chanteur.
Par exemple, pour Angie, des Rolling Stones, l'intro, que je savais déjà jouer sur tablature, je ne la trouve pas. La clé de sol commence au niveau du début des paroles... comment se fait-ce ?
Quelque chose m'échappe? Ou c'est simplement que le livre que j'ai ne reprend pas l'intégralité des morceaux ?
Je vous avoue être un peu perdue!

J'espère que vous comprendrez à peu près !
Merci de votre aide!

Cordialement,

Scylla. :rouge:
scylla
Newbie
Newbie

Guitare: Guitare Folk (Stagg)

Messagede yool121212 » 18 Mar 2010, 17:35

Ben t'as tout compris.
1er ligne = mélodie de la voie
Accord = les accompagnements guitare
2e+3e ligne = main gauche (clé de fa) main droite (clé de sol) du piano.
Donc à la guitare tu peux jouer la mélodie de la voie, faire les accord à ta guise ou faire l'acompagnement du piano.
POSITIVE VIBRATION
yool121212
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Messagede scylla » 19 Mar 2010, 17:00

Ah bon :hehe: , je me croyais plus perdue que je ne le suis en réalité alors.

Par contre, question qui a déjà été abordée plusieurs fois dans ce forum, mais je voudrais m'assurer de quelque chose...
Bon, on sait tous que le manche de guitare est truffé de notes et que les notes apparaissent plusieurs fois. Donc, quand on lit une partition, comment sait-on si c'est par exemple le MI de la corde à vide qu'il faut utiliser, ou celui de la corde 4, 2ème case ? Ou autre ?

Comme j'ai les diagrammes au dessus, ce que je fais c'est que je me place sur l'accord demandé, et je repère les notes qui sont à proximité de mes doigts sur le manche. Est-ce la bonne méthode?

Bon, je ne suis qu'une débutante en la matière et n'ai jamais pris de cours de solfège. Donc parfois, j'ai l'impression de parler de choses que je ne connais pas. C'est pour cela que vous me pardonnerez mes questions inutiles ou idiotes parfois :mrgreen: !

Bonne journée!

Scylla.
scylla
Newbie
Newbie

Messagede Dimitri Fabien » 19 Mar 2010, 19:13

Et voici précisément la raison pour laquelle il existe des tablatures !!!
Effectivement, une partoche avec des portées en Clé de Sol (ou Fa)
ne permet pas de faire la distinction entre les notes et l'endroit où les jouer sur la guitare.

- Contrairement à des instruments tels que le Piano ou les instruments à vent etc...
sur lesquels "exemple": un "Do" en 3ème octave ne peut être joué que d'une seule façon.

Et comme on le répète souvent, il n'existe pas de questions idiotes. :)
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Messagede scylla » 20 Mar 2010, 13:28

Ah d'accord!!!
Donc, si je n'ai pas de tablatures, je me débrouille comme je peux en gros! :)
J'arrive tout de même à retrouver les morceaux, maintenant, si c'est pas exactement comme les artistes le joue, c'est pas bien grave!

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, c'est top de pouvoir se faire conseiller! :super:
Même si je sais bien qu'il faudra que je prennes des cours un jour ou l'autre pour vraiment avancer!

Bonne continuation à tous et sûrement à très bientôt pour une nouvelle question ! :mrgreen:

Scylla.
scylla
Newbie
Newbie

Messagede Dimitri Fabien » 21 Mar 2010, 02:26

Si tu es en mesure de pouvoir lire une partition en clé de Sol ou de Fa,
cela suppose que tes connaissances musicale sont déja suffisante pour te faire une idée
plus ou moins précise de la façon dont est harmonisé le morceau que tu tentes d'interpréter.

Ce qui signifie aussi que tes connaissances musicales vont te permettre de déduire le minimum de ce qu'il existe
en tant que scénarios possible pour l'harmonisation du morceau.

Et si ton niveau ne le permet pas encore, l'idéal est de pouvoir être coaché par un prof
(et je ne prêche parle pas pour ma chapelle, rassures-toi) ou de collecter un max d'info via des Forums et sites
tel que le notre.

bonne continuation. :)
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Messagede scylla » 21 Mar 2010, 11:17

Oula, j'ai loupé un épisode?
On peut se servir de la clé de Fa pour jouer de la guitare aussi ? 8|
scylla
Newbie
Newbie

Messagede Dimitri Fabien » 21 Mar 2010, 17:43

Bien entendu très chère, :taré1:

Mais cela concerne les guitares qui sont équipées de 4 cordes, (la plupart du temps)
On les appelle plus communément;
des Basses. ;)

(pour les guitares 6 cordes, c'est la clé de Sol)

Et que les guitaristes arrêtent de se plaindre,
car pour la petite histoire,
les pianistes doivent savoir lire dans les deux clés ! :aille:
Clé de Sol pour la main droite et clé de Fa pour la main gauche :gene:
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Messagede scylla » 21 Mar 2010, 23:13

Ouf ! Je le savais pour le piano, mais pas pour la basse!
Je ne fais que de la guitare (j'ai déjà bien assez à apprendre comme ça pour le moment :mrgreen: ).
Bon je suis rassurée, merci ^^!
scylla
Newbie
Newbie

Messagede Dimitri Fabien » 21 Mar 2010, 23:35

Ravis d'avoir pu t'aider mais
n'oublies pas d'aller te présenter par ici;
presentation-des-membres-f66.html

Tu y verras la façon dont les autres participant(e)s se sont eux aussi présenté(e)s,
et ce, afin d'entretenir la bonne convivialité de notre Forum, c'est la coutume et l'usage. :)
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Messagede yool121212 » 22 Mar 2010, 10:52

scylla a écrit:Bon, on sait tous que le manche de guitare est truffé de notes et que les notes apparaissent plusieurs fois. Donc, quand on lit une partition, comment sait-on si c'est par exemple le MI de la corde à vide qu'il faut utiliser, ou celui de la corde 4, 2ème case ? Ou autre ?

Voici l'accordage de la guitare :E2 A2 D3 G3 B3 E4
Les numéro à coté des notes représentent les octaves. La basse qui est plus grave sera donc en E1 A1 D2 G2.
C'est en fonction de ces octaves que tu sauras quelle note jouer.
Si tu reprends les schémas plus haut, tu sauras donc, en fonction de la clé, quelle note est approprié
POSITIVE VIBRATION
yool121212
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Retourner vers Théorie