Je viens d'installer sur ma Tele deux nouveaux micros de remplacement.
Il faut savoir que, sur cette guitare (Squier Tele standard), les potards sont des linéaires de 250k. Les micros nouvellement posés sont un Area T neck et un Tone Zone T. Voici le descriptif que Dimarzio en fait sur son site (
http://www.dimarzio.com/site/#/pickups/) :
-Area T (position neck recommandée) : treble 7/10, mid 5.5/10, bass 6/10, output : 95 (précision intéressante du site : ce micro est configuré pour aller avec un potard de 250k)
[Certains pensent qu'une notation est totalement inutile (tout dépend des bois de la guitare, de la place du micro, de l'ampli, du référentiel, de l'age du capitaine...) ça se défend mais des chiffres ça aiguille quand même certainement un peu quand-même et le mieux est, comme toujours, l'expérimentation.]
-Tone Zone T (position bridge recommandée) : treble 5, mid 8.5, bass 8, output : 300
Dans un soucis d'exactitude (j'en viens aux potards) je demande aux gens du service technique Dimarzio (très dispo) si je ne devrais pas changer les potards aussi, en leur précisant leurs propres références pour être sûr que leur démarche ne soit pas
que commerciale. Il faut savoir que des potards de 250k laissent moins passer d'aigus et voyant les spécificités du second micro (treble 5/10, mid 8.5/10, bass 8 /10) je me suis dit qu'éventuellement un potard de 500k serait préférable pour éviter un son boueux. J'ai même songé à ôter la fonction du potard de tonalité pour le transformer en volume de 500k pour le second micro et laisser le potard de volume d'origine de 250k pour le micro manche prévu pour ça.
Leur réponse a été qu'il n'y avait aucune raison d'en changer (même pour leurs propres références qui sont exclusivement des logarithmiques modifiés, voir billets précédents). Et, après expérimentation, ceci s'est avéré très vrai.
J'espère que ceci aura été utile au moins à quelqu'un dans ses interrogations à ce sujet.