S'inscrireSe connecter
Chat : 0 ConnectéNinjam : 0 connecté • Forum : 130 connectés •

Difference Potentiomètres linèaires et logarithmiques

Modifications des guitares, amplis, pédales,... et tout le bricolage en général.

Re: Difference Potentiomètres linèaires et logarithmiques

Messagede Dimitri Fabien » 18 Juin 2010, 20:08

Ils expliquent que la courbe change en fonction de la position des potards (y compris le Tone)
et je suis bien d'accord avec ça, puisque c'est le propre du logarithmique,
mais ce que les fabricants donnent souvent, c'est plusieurs courbes prisent sur différentes positions des potards
(comme ici plus haut)
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Guitare: PRS, Fender, Gibson.
Ampli: Mesa Boogie...

Messagede Fluke81 » 31 Juil 2010, 16:13

Je viens d'installer sur ma Tele deux nouveaux micros de remplacement.

Il faut savoir que, sur cette guitare (Squier Tele standard), les potards sont des linéaires de 250k. Les micros nouvellement posés sont un Area T neck et un Tone Zone T. Voici le descriptif que Dimarzio en fait sur son site (http://www.dimarzio.com/site/#/pickups/) :

-Area T (position neck recommandée) : treble 7/10, mid 5.5/10, bass 6/10, output : 95 (précision intéressante du site : ce micro est configuré pour aller avec un potard de 250k)

[Certains pensent qu'une notation est totalement inutile (tout dépend des bois de la guitare, de la place du micro, de l'ampli, du référentiel, de l'age du capitaine...) ça se défend mais des chiffres ça aiguille quand même certainement un peu quand-même et le mieux est, comme toujours, l'expérimentation.]

-Tone Zone T (position bridge recommandée) : treble 5, mid 8.5, bass 8, output : 300

Dans un soucis d'exactitude (j'en viens aux potards) je demande aux gens du service technique Dimarzio (très dispo) si je ne devrais pas changer les potards aussi, en leur précisant leurs propres références pour être sûr que leur démarche ne soit pas que commerciale. Il faut savoir que des potards de 250k laissent moins passer d'aigus et voyant les spécificités du second micro (treble 5/10, mid 8.5/10, bass 8 /10) je me suis dit qu'éventuellement un potard de 500k serait préférable pour éviter un son boueux. J'ai même songé à ôter la fonction du potard de tonalité pour le transformer en volume de 500k pour le second micro et laisser le potard de volume d'origine de 250k pour le micro manche prévu pour ça.

Leur réponse a été qu'il n'y avait aucune raison d'en changer (même pour leurs propres références qui sont exclusivement des logarithmiques modifiés, voir billets précédents). Et, après expérimentation, ceci s'est avéré très vrai.

J'espère que ceci aura été utile au moins à quelqu'un dans ses interrogations à ce sujet.
Dernière édition par Fluke81 le 01 Aoû 2010, 05:37, édité 1 fois.
Image
Image
Image
Fluke81
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Guitare: Squier Telecaster st

Messagede Dimitri Fabien » 31 Juil 2010, 16:38

Merci des ces précisions intéressantes :super:

Petit hors sujet;
Le nom de ton Avatar, "Fluke"
c'est un choix délibéré ?
je pense à ça:
http://www.fluke.com/

Ma réflexion est inspirée du fait qu'il me semble que tu postes souvent des sujets qui ont un rapport à l'électronique. :hehe:

Si c'est le cas, saches que ta collaboration à ce Forum me semble précieuse :super:
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Messagede Fluke81 » 31 Juil 2010, 17:19

Alors là, pas du tout, mais je te remercie de t'intéresser à ma petite personne.

Cela devrait faire partie d'un autre post, comme tu l'a souligné très justement, mais "fluke" signifie en anglais et en thaï coup de chance, accident, incongruité... et 81 est mon année de naissance.

Je dis en Thaï car je travaille en Thaïlande et, ne pouvant prononcer mon vrai prénom commençant par F, mes élèves, ainsi que mes collègues ont choisi de me nommer Fluke (en Thaïlande, tout le monde a un surnom). L'anecdote est rigolote quand on sait que je suis né un vendredi 13...

Désolé de vous décevoir mais mon aide ne sera pas plus précieuse que cela en ton sens, même si je me renseigne ardemment (comme toi visiblement) avant de poster quoi que ce soit vous l'aurez tous remarqué.

Korp kroun mak krap
Dernière édition par Fluke81 le 01 Aoû 2010, 06:29, édité 1 fois.
Image
Image
Image
Fluke81
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Messagede Dimitri Fabien » 31 Juil 2010, 17:34

Bah, ça ne change rien.

On aura appris un mot de Thaî ;-)
ça nous fait avancer :hehe:
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Messagede Locost T-Style » 02 Aoû 2010, 03:45

Fluke81 a écrit:
J'espère que ceci aura été utile au moins à quelqu'un dans ses interrogations à ce sujet.

Salut à tous et à Fluke81 en particulier, j'ai suivi autant que j'en suis capable ce topic et les posts que tu y as joint; ben là je commence à comprendre ce que tu expliquais dans le mien " upgrade de micros sur squier tele", notamment au sujet des potards 500k de l'affinity...

je ne sais pas si la remarque citée m'était destinée, mais en tous cas je te remercie de m'avoir passé l'url de ce topic...afin de ne pas l'embrouiller d'avantage, je pense que je vais en ouvrir un autre qui demandera des explications sur les dimarzio pour tele , hum-cancelling et standard ... ça serait vraiment sympa de venir m'éclairer un peu merci d'avance !...bien sûr tous les autres avis sont bienvenus ! :)
je sais, c'est seulement du rock'n roll mais j'aime ça , oui c'est vrai !

Locost T-Style
Fan de guitare
Fan de guitare

Guitare: low cost T-Style
Ampli: low cost itou

Messagede Fluke81 » 02 Aoû 2010, 04:48

Aucun souci.

L'expérience des uns doit aiguiller la recherche des autres, même modestement (je ne suis qu'un autodidacte, pas un pro ne l'oublions pas, mais merci quand même).
Vérifie bien que tes potards soient bien des 500k (si c'est décisif pour ton upgrade, de toute façon c'est toujours bon à savoir), car j'ai déjà vu des erreurs dans le lien "support" du site de Squier ( http://www.squierguitars.com/support.php ).
Comme toujours il n'y a que l'expérience qui nous permette de trancher.

On pourrait peut-être même clore ce sujet car on en a fait le tour, je pense aussi.

Il faudra ouvrir un autre post (j'y réfléchis) à propos du sujet auquel on en vient : "Rapport potard/micro" ou bien "Quel potard pour quel micro ?" puisqu'on a remarqué le fait que tous les constructeurs de guitares ne posaient pas les mêmes potards, et même chez un même constructeur, ils pouvaient changer en fonction des modèles parfois très proches : on l'a vu, la Squier Tele Standard (la mienne) a des 250k comme la plupart des Fender et la Squier Tele Affinity (celle de Locost T-Style) a des 500k, sans doute pour donner plus de brillance et d'attaque à des micros très cheaps.

Il y a même une suspicion à propos du fait que parfois un potard logarithmique pourrait être installé pour un potard de tone, et inversement, un potard linéaire (sûrement plus courant, voire même systématique sur des modèles de guitare plus bon marché) pour un volume (voir même sujet plus haut).
On a vu aussi que certains constructeurs de micros, comme Dimarzio, prévoyaient tel type de potard pour tel micro (Area T explicitement prévu pour un potard de 250k, sûrement parce qu'il est déjà assez aigu comme ça).

Il va falloir passer un peu de temps sur les sites des constructeurs, mais ça peut être très intéressant.

To be continued
Image
Image
Image
Fluke81
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Messagede Locost T-Style » 02 Aoû 2010, 13:07

salut à tous

Fluke81 tu viens de m'apprendre qu'il fallait parfois se méfier du lien"support" sur le site de squier; là je vais connaître un léger problème : l'autre façon de savoir si mes potards sont des 500k serait d'ouvrir un peu la bête mais c'est la seule que j'ai sous la main et j'espérais en trouver une autre avant de tenter un upgrade :hehe:

j'ai pas trouvé de doc concernant la tele standard sur le "support"de squier, j'ai pas bien cherché , ou il y aurait comme une lacune?

un topic genre: "quel potard pour quel micro" m'intéresserait bien ; en tous cas merci pour ton apport !
Dernière édition par Locost T-Style le 04 Aoû 2010, 03:25, édité 1 fois.

Locost T-Style
Fan de guitare
Fan de guitare

Messagede Fluke81 » 02 Aoû 2010, 14:37

Toujours se méfier ! Toujours vérifier !
Tu ne t'es jamais fait avoir par une lessive qui "lave plus blanc que blanc" ? tout le monde ment, tout le monde commet des erreurs.

L'erreur que j'ai trouvé ne nous concerne pas ici (sur un schéma, que je n'arrive pas à retrouver du coup, ils ont inversé l'étiquetage indiquant quelle position de switch adopter pour enclencher tel micro, un détail me direz-vous, mais s'ils se trompent pour ça...).

N'aie pas peur de soulever délicatement le boitier de contrôle en dévissant la vis de chacune des extrémités. Il se peut que les soudures gênent pour lire la valeur du potard inscrite sur son dos.

Ça fait toujours un peu drôle la première fois qu'on ouvre car on a l'impression qu'on va tout arracher, finalement après quand on voit, on se dit que ça n'est pas si fragile que ça.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Fluke81 le 03 Aoû 2010, 06:50, édité 1 fois.
Image
Image
Image
Fluke81
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Messagede Locost T-Style » 02 Aoû 2010, 15:42

bon une fois la plaque soulevée, où voit-on qu'on a affaire à un 500k ou à autre chose ? :)

edit: en agrandissant la photo que tu as posté, on voit des chiffres au cul des potards ; sur les miens il y. a des signes que j'arrive pas à décoder ...et je suis pas sûr d'arriver à faire une photo lisible pour te la montrer...

edit bis: j'aurais peut-être dû lire attentivement ton post avant de demander de l'aide:

"N'aie pas peur de soulever délicatement le boitier de contrôle en dévissant la vis de chacune des extrémités. Il se peut que les soudures gênent pour lire la valeur du potard inscrite sur son dos."

et comme on est pas à un gag près: je viens de lire à l'envers (dans le reflet sur la plaque) sur le côté face des potards: A 500k et B500k :hehe:

de toutes façons les photos que je viens de sortir sont illisibles et n'auraient été, je crois, d'aucune utilité, sauf à démonter les potards et là j'aurais eu l'information en lisant... j'espère ne pas t'avoir fait hurler de rire... :)

edit ter: pas à une bêtise près 550k=faute de frappe , lire 500k bien sûr ... désolé! :rouge:
Dernière édition par Locost T-Style le 03 Aoû 2010, 11:42, édité 1 fois.

Locost T-Style
Fan de guitare
Fan de guitare

Messagede Fluke81 » 03 Aoû 2010, 06:48

Au moins tu t'es lancé, c'est ce qui compte. Dans mon topic "grosses bêtises" j'avoue avoir collé le cache sur le potard après l'achat de ma première guitare, toi tu n'as rien fait d'irrémédiable au moins.

Bref, A500k, je pense que ce doit être le volume, car A ça veut dire logarithmique, et B linéaire.

C'est à peu près ce qu'ils en disent dans le lien "support" du site Squier : il ne précise jamais si c'est du logarithmique ou du linéaire (je suis même surpris qu'il y ait les deux sur une guitare low cost et peut-être ne devrais-je pas l'être). Et en plus, il ne parle que d'un set de 2 potards de 500k.

-"support" sur Squier : http://www.squierguitars.com/support.php
- toutes les pièces Squier : http://www.squierguitars.com/pdf/Squier ... tsList.pdf

Toujours se méfier, toujours vérifier.
Dernière édition par Fluke81 le 05 Aoû 2010, 11:56, édité 1 fois.
Image
Image
Image
Fluke81
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Messagede Locost T-Style » 03 Aoû 2010, 13:20

salut Fluke81, désolé les 550k c'était une faute de frappe, il fallait lire 500k... :rouge:
euh, ton p'tit topic sur les potards et les micros, ça se précise ? :)

Locost T-Style
Fan de guitare
Fan de guitare

Messagede Savonfou » 05 Aoû 2010, 01:44

En gros, secret de fabrication... Mais le copain qui a posté sans se presenter plus haut est près de la vérité, il me semble.
Un truc tout simple pour voir la différence entre les ptypes de potards: on les montes au banc d'éssai avec un osciloscope au cul; en gros: tu claques un jack dans l'oscilo et tu calibre ton courant faible. en maniant les potards, tu as ta courbe de réponse en fréquence en temps réel.
Bien respecter les impédances et les voltages, sinon c'est plus de micro au mieux, plus d'oscilo au pire. :mrgreen: nan j'déconne, ils ont tous des fusibles...
Allez, bizoo
ah oui, j'oublies: pour bien faire, prendre en compte la resistance du jack, donc pour une lecture correcte en rapport avec ce qu'on envoi à son ampli, prendre le jack dont on se sert souvent (donc le meilleur, style rapco...) pour ceux qu'ont les moyens.
Le pastis a un gout d'anis. Heureusement que c'est pas du pastus...
Savonfou
Fan de guitare
Fan de guitare

Guitare: vigier,ibanez, godin
Ampli: boss gx-700

Précédente

Retourner vers Lutherie et bricolage