S'inscrireSe connecter
Chat : connectés • 30 Juil 2010, 11:27

Existe t-il une gamme "dominante 7" ... ?

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe

Existe t-il une gamme "dominante 7" ... ?

Messagede c-basto » 02 Déc 2009, 13:20

Salut a tous!

Alors voila, j'ai trouvé sur youtube une super phrase qui sonne un peu "fusion" (http://www.youtube.com/watch?v=mwuPUWvVYPQ) et j'aimerais en trouver moi-même du même genre. Le problème, c'est que je ne trouve pas la gamme comportant ces notes. J'ai utilisé tuxguitar et guitar pro pour trouver la gamme correspondante ... mais pas trouvé ce qu'il faut. Dans le titre de la vidéo on voit B dom7. C'est donc en SI ( :merci: ) mais je ne sais pas comment retrouver la gamme qui contient ces notes.

Quelle est cette gamme (ou quel est ce mélange) ? Help Help ! :D
c-basto
Fan de guitare
Fan de guitare

Guitare: Squier CV 50 strat
Ampli: VOX AD30VT

Re: Existe t-il une gamme "dominante 7" ... ?

Messagede pullover » 02 Déc 2009, 13:51

D'après mon scale syllabus :

Essaye une gamme "dominant seventh" :

W : 1 ton (whole)
h : 1/2 ton (half)

WWHWWHW

Ainsi, sur C7 (accord de do septième dominante : C E G bB D), cela donne C D E F G A bB C. Tu feras bien la retranscrition en si toi-même...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sanchez Us Custom avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory

--------

"Glop-glop !" nous disait, fort à propos, Pifou.
pullover
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Guitare: Sanchez ibanez
Ampli: fender marshall

Messagede yool121212 » 02 Déc 2009, 16:51

Tu as beaucoup de gammes comportant ces note.
B dom 7, soit ca veut effectivement dire B dominante 7, dans ce cas tu as toutes les gammes avec une tierce majeure, une quinte juste et une septième mineur. Soit ils se sont loupé et c'est B dim 7, dans ce cas c'est un accord de septième diminué et toutes les gammes comportant une tierce mineure, une quinte diminué et une septième diminué (une sixte en fait) colleront.

Dans le cas du Bdom7 qui s'écrit simplement B7, tu as par exemple les gammes suivantes :
Myxolydien
Phrygien 3#
Bartok
Hindu
Chromatique
Dominante pentatonique
Espagnole (8 sons)
Penta Blues
Penta mineure

Dans le cas du Bdim7 qui sx'écrit souvent B°7, tu as par exemple les gammes suivantes :
Locrien 13#
Superlocrien bb7
Arpèges diminué
Chromatique
Diminué 1/2ton-ton
Diminué ton-1/2ton
POSITIVE VIBRATION
yool121212
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Guitare: JB classic 60's
Ampli: LMII/MB15"

Messagede JP37 » 03 Déc 2009, 10:46

Bonjour!
Si tu veux jouer comme sur la vidéo il faut plutôt aller chercher du côté des "plans" blues que du côté des gammes:
- en regardant la tablature de la vidéo
- en repiquant à l'oreille les phrases de B.B. KING (qui joue dans le même style mais pas avec le même son de guitare): c'est un bon exercice car en général il fait des phrases assez courtes et il ne joue pas vite! :)
Ce n'est pas que je refuse de donner des gammes (je me suis justement inscrit sur ce forum pour faire découvrir toutes les gammes intéressantes qu'on ne trouve listées nulle part!) mais là pour moi on n'est pas vraiment dans l'esprit des gammes.
Il y a un au moins 1 guitariste de blues qui va me faire mentir (c'est Albert KING qui joue avec la pentatonique mineure), mais si on additionne toutes les notes composant les différentes phrases d'un morceau de blues on arrive parfois à un total de 12 notes: or si on joue la gamme chromatique ça ne va pas sonner blues... :pleur4:
C'est parce qu'il aurait fallu faire des petites phrases typiques en fonction des accords.
C'est une approche différente.
Voilà!
JP37
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Messagede Ivy » 04 Déc 2009, 11:05

En réalité, il s'agit de mélanger les gammes blues avec la gamme majeure.
Exemple, si vous jouez en sol mineur blues, utilisez la gamme de Do majeur.
Là, où ça se joue vraiment, c'est dans la manière dont vous allez organiser vos arpèges et plus particulièrement ceux de la superstructure qui donnent ce son fusion prog.
Je ne réponds pas aux questions par MP. Merci.
Ivy
Expert Théorie
Expert Théorie

Guitare: Gibson Les Paul
Ampli: Marshall JCM800

Messagede lucasnake50 » 22 Fév 2010, 21:04

Si l'on mélange gamme blues et gamme majeure, on joue quasiment chromatique non?
lucasnake50
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Retourner vers Théorie