dans la partie "Débutant" du forum
mais qui, dans les derniers Post, avait tendance à "partir en vrille",
Je fais un "Copier - Coller" d'une partie
de ce qui existe dans le Topic nommé; "Faire des gammes pour recommencer ? "
faire-des-gammes-pour-recommencer-t13465.html
que je re-place ici;
Dans un premier temps, ce sera "Brut de décoffrage"
et je remettrai de l'ordre dans tout ça plus tard...
je rappelle, pour celles et ceux qui l'ignorerait encore, que l'harmonisation d'une gamme,
consiste à construire une suite d'accord dont les éléments constituants sont exclusivement empruntés à la gamme de référence.
Mais avant toute chose, prenons l'exemple d'une des cadence les plus simples.
Explications;
HARMONIE ET CADENCE PARFAITE
- Dans l'harmonisation d'une gamme, c'est à dire, l'illustration d'une gamme par des accords,
chacune des note de cette gamme va correspondre à une possibilité d'accord.
- La condition est que toute les notes contenues dans tous les accords ne peuvent faire partie que exclusivement de cette gamme de référence et rien d'autre.
Pour illustrer cette explication, prenons comme exemple, la gamme de Do Majeur (Do Ré Mi Fa Sol La Si Do)
(cet exemple n'est pas vraiment pris au hasard. C'est la seule gamme qui ne possède pas d'altération (dièse et bémol) ce qui va nous faciliter la compréhension de ce qui suit)
- Tout d'abord, il faut savoir que de façon conventionnelle, les chiffres romains sont toujours utilisés pour désigner les accords d'une suite harmonique.
- Prenons une des cadences harmoniques les plus simples; la cadence I V (ou cadence parfaite)
à quoi va-t-elle correspondre ?
Le "I" va tout simplement correspondre à un accord de Do, c'est à dire la première note de la gamme prise comme exemple (notre gamme de référence) et le V correspondra à un accord de Sol qui est tout simplement la 5ème note de cette gamme.
Mais ça ne suffit pas à expliquer de quoi seront composés ces accords !
Comme je l'ai expliqué plus haut, le contenu de ces deux accords ne doit utiliser que exclusivement les notes de la gamme de référence (notre exemple de gamme de Do Majeur)
Mais tout d'abord, il faut savoir ce qu'est un accord !
Un accord parfait (normal) non enrichi (sans 7ème, 9ème...)
est composé de trois notes: La tonique, la tierce et la quinte !
- Dans le cas d'un accord de Do, voici ce que ça donne; (Gamme de Do = Do Re Mi Fa Sol La Si )
Tonique = 1ère note de la gamme qui correspond à cet accord de Do = Do
Tierce = 3ème note de la gamme qui correspond à cet accord de Do = Mi
Quinte = 5ème note de la gamme qui correspond à cet accord de Do = Sol
- Dans le cas d'un accord de Sol, voici ce que ça donne; (Gamme de Sol = Sol La Si Do Ré Mi Fa# )
Tonique = 1ère note de la gamme qui correspond à cet accord de Sol = Sol
Tierce = 3ème note de la gamme qui correspond à cet accord de Sol = Si
Quinte = 5ème note de la gamme qui correspond à cet accord de Do = Ré
Et pour illustrer ces deux accords, analysons les sur une grille (voir schémas ci-dessous)
Dans le cas le l'accord C (Do) on découvre les notes C E G C E (Do, Mi, Sol, Do, Mi)
Dans le cas de l'accord de G (Sol) on découvre les notes G B D G B G (Sol, Si, Ré, Sol, Si, Sol)
On remarque que l'ordre dans lequel se trouve les notes dans ces deux accords, ne correspond pas forcement à l'ordre établi dans notre structure Tonique (1), Tierce (3), Quinte (5)
mais ceci n'a pour l'instant pas d'importance.
Ce qui est important, c'est de constater que toute les notes contenues dans ces deux accords, se retrouvent dans la gamme de do majeur. (Exemple; il n'y a pas de Bb (Si bémol) ou d'autre note en Dièse...)

...

)