S'inscrireSe connecter
Chat : connectés • 30 Juil 2010, 11:19

[Faq] Les amplis

Forum regroupant l'ensemble des tutoriels et foire aux questions

[Faq] Les amplis

Messagede YannaY » 13 Oct 2008, 18:48

SOMMAIRE
1- Les différents éléments d'un ampli
2- Les différents types d'amplis
3- Comment bien brancher son HP sur son ampli

8| Un ampli... comment ça marche ? 8|

C'est simple me direz-vous, on branche sa guitare dessus, on le raccorde à la prise, on l'allume et hop ! ça envoie... :ghee:

:) C'est vrai... mais entrons un peu plus dans le détail ( sans faire une thèse non plus ) :

1- Les différents éléments d'un ampli
1- La pré-amplification

Elle sert à amplifier et modéliser le son de la guitare pour permettre d'attaquer la partie amplification de puissance (ce que nous verrons par la suite)
en fait, ça amplifie le signal de la guitare. Ce signal est réglable par le bouton "GAIN" de l'ampli.
(ou VOLUME 2 ou GAIN 2)

Puis deux "options" se présentent :

- le signal passe par un équaliseur 2 ou 3 bandes (graves/aigus ou alors grave/médium/aigu) puis le signal est redressé et envoyé dans l'ampli de puissance
ou
- ce même signal "équalisé" repasse par un deuxième étage de pré-amplification avant d'être envoyé dans l'ampli de puissance, ce qui a pour particularité de saturer le signal et qui correspond au bouton appelé "VOLUME" de nos jours(ou VOLUME 2 , PREAMP ou GAIN 2)

notons que les différents fabricants séparent les différents styles de pré-amplification pour obtenir ce que nous avons l'habitude de lire en terme de "clean" "saturé/overdrive" "lead" par exemple...

chacun à son "petit truc" , c'est à vous de choisir en fonction de vos styles ou attentes...

c'est aussi ici que les fabricants d'amplis intègrent les simulations d'amplis et effets divers et variés...

2- L'amplification de puissance

c'est ce qui va prendre le signal redressé de l'étage de pré-amplification pour aller attaquer le haut parleur.

Pour beaucoup de constructeurs, cette phase reste comme telle, à savoir à plein régime !!

de là on peut aussi jouer avec le son en jouant sur la bande passante (fréquences)
de l'ampli (basses , aigus) (PRESENCE , DAMPING)
-on peut utiliser les spécificités des éléments pour les faire travailler différemment (exemple, faire fonctionner une lampe pentode en triode, ou diminuer sa tension d'alimentation)
-passer par un autre circuit n'intégrant pas les mêmes composants (ou la moitié des composants).
-faire varier la puissance par potentiomètre ( le MASTER ça ne vous dit rien ? )etc...

Les constructeurs ont leur "petite recette" pour nous offrir du son "sur mesure" selon nos goûts et orientations musicales...

3- Le haut parleur

ce dernier élément collecte les deux précédemment désignés pour nous retransmettre accoustiquement le fruit de leur travail.

un cylindre en carton autour duquel on a enroulé un fil électrique ( afin de créer une bobine) est placé au milieu d'un aimant cylindrique. Cette bobine est collée à une membrane en forme de cône ( la partie que l'on voit quand on se place devant tout HP traditionnel ).
le courant engendré par l'ampli passe par la bobine et génère un flux magnétique ( c'est un phénomène électrique ) ce flux est plus ou moins fort selon ce que l'ampli lui transmet et comme cette bobine est elle même placée dans un champ magnétique , ça se traduit par un mouvement ( les aimants s'attirent ou se repoussent mutuellement selon les polarités ) transformée en onde par la membrane...une onde dans l'air se transforme en son pour nos tympans ...vous entendez les vibrations de votre chère et tendre !

2- Les différents types d'amplis
1- Introduction

parlons si vous le voulez bien de ce que nous lisons souvent : ampli à lampe , ampli à transistor , ampli hybride...
:aille: késako de cette histoire encore ? :ghee:

dans un ampli , les lampes et les transistors font le même boulot , mais ça ne travaille pas pareil et ça n'a pas le même rendu...

une lampe est un tube de verre dans lequel le vide à été fait ( pour éviter la combustion )et on a mis des électrodes à l'intérieur .
en simplifiant : une électrode branchée sur le négatif ( la cathode) est chauffée par un filament
va générer un flux d'électrons qui va être attiré par une autre électrode branchée sur le positif ( l'anode) ...une troisième électrode ( appelée "grille" ) va générer une perturbation de ce flux d'électrons via le signal émis par la guitare...cela affecte beaucoup la circulation du flux et on appelle ça l'amplification ( ici dans ce cas la lampe est une triode car 3 électrodes , il existe des doubles triodes qui correspond à 2 fois ce montage dans la même lampe comme les 12ax7 par exemple ) des triples (6k11)
ce type de lampe est surtout utilisé dans la préamplification

pour les lampes dans l'amplification de puissance , elles fonctionnent par groupe de 2 ,4 ou 6 , elles sont plus grosses que les lampe de pré-amplification et fonctionnent avec le même principe , sauf qu'on a ajouté 2 grilles : une qui stabilise le flux et une qui absorbe les électrons " fous" et sont appelées "pentode"...

un transistor est un composant électronique qui fonctionne comme une triode , il est raccordé positivement et négativement ( emeteur - collecteur ) et le signal arrive par une autre entrée appelée "base" .
il est beaucoup plus petit , plus rapide qu'une lampe , il chauffe moins.
il a supplanté les lampes dans beaucoup de domaines ( rappelez vous des postes de radios et téléviseurs d'antan !)

les caractéristiques de ces deux composants sont différentes en terme de "rendu" :
le transistor est plus précis dans les sons clairs mais quand on veut une bonne saturation c'est vers les lampes qu'il faut se diriger.
la saturation est un phénomène engendré par le dépassement des capacités d'un composant à restituer fidèlement le signal :
une lampe par ses caractéristiques va emmagasiner quelque soit le niveau du signal et absorber une partie de celui ci ( les fréquences aiguës par exemple )
un transistor , lui, va s'évertuer à rendre tout ce qu'on lui envoie et on va se retrouver avec une saturation désagréable car il n'absorbe rien ( ou presque ).

amplis à lampe , à transistors , on trouve aussi des amplis "hybrides" reprenant les deux technologies ...bref un panel assez large pour ravir chacun selon ses moyens et ses goûts.

2- L'ampli à lampes
La pré-amp et l'amplification de puissance sont réalisées à l'aide de lampes.

3- L'ampli à transistors
L'amplification de pré-amp et de puissance sont réalisées à l'aide de transistors.

4- L'ampli hybrides
La pré-amp est amplifiée à l'aide d'une lampe, l'amplification de la puissance est réalisée à l'aide de transistors.

3- Comment bien brancher son HP sur son ampli
Lorsque l'on souhaite brancher un HP externe ou remplacer le HP d'origine il faut bien faire attention à l'impédance pour ne pas risquer d'endommager l'ampli. Trois cas peuvent se présenter :

1- L'ampli à une sortie HP de même impédance que le HP à brancher
Exemple :
- Sortie de l'ampli : 4 Ohms
- Haut-Parleur : 4 Ohms
Aucun souci, c'est fait pour.

2- L'ampli à une sortie HP d'impédance inférieure que le HP à brancher
Exemple :
- Sortie de l'ampli : 4 Ohms
- Haut-Parleur : 8 Ohms
Perte de puissance sonore, à déconseiller.

3- L'ampli à une sortie HP d'impédance supérieure que le HP à brancher
Exemple :
- Sortie de l'ampli : 8 Ohms
- Haut-Parleur : 4 Ohms
On risque de griller le transfo de sortie de l'ampli (surtout pour un ampli à lampes).
A NE PAS REALISER

D'une maniére générale, pour ne pas avoir de risque de détérioration du matériel, il faut veiller à respecter les impédances entre la sortie de l'ampli et le HP (impédances identiques).
Yamaha Pacifica 112 cpj/Epiphone Les Paul Black Beauty III/SG400/VOX AD30VT/
ImageImageImageImage

Image
YannaY
Responsable des Modérateurs

Guitare: Epiphone LP/ SG400
Ampli: VOX AD30VT

Re: Les amplis

Messagede Lub » 13 Oct 2008, 18:53

Super ton tuto :super:
Très instructif ;)
What's so civil about war anyway ?
Mes Vidéos
-->Myspace<--
Lub
VIP
VIP

Guitare: SG Maison, Strat
Ampli: Champ 600, AD30VT

Messagede YannaY » 13 Oct 2008, 18:56

ce sujet à été réalisé en collaboration avec Baloo , que je remercie pour son aide :super: ....
ImageImageImageImage

Image
YannaY

Messagede pieralexe » 13 Oct 2008, 19:00

j'ai apris quelque que truc merci ;-)
Image
pieralexe
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Guitare: ibanez GRG170DX
Ampli: marshall MG15CDR

Messagede baloo » 13 Oct 2008, 19:04

YannaY a écrit:ce sujet à été réalisé en collaboration avec Baloo , que je remercie pour son aide :super: ....

De rien, c'est toi qui a fait le plus gros du travail! :)

Le dossier devrait être mis à jour dans quelques semaines pour compléter certains points... :ange:
Si votre problème est réglé, pensez à mettre l'icône de sujet Image dans le titre de votre premier message.

PAS DE SUPPORT EN MP. Merci de créer directement un sujet sur le forum.
Image
baloo
Responsable des Administrateurs

Guitare: Ibanez Rg 2550
Ampli: Yamaha DG60-112FX

Messagede guitojazz » 09 Nov 2008, 14:55

merci beaucoup pour cette article très instructif qui tombe à point nommé pour moi.
utilité garantie.
guitojazz
Newbie
Newbie

Guitare: yamaha apx
Ampli: peavey

Messagede johann65 » 12 Nov 2008, 17:53

Simple, cour, rapide , efficace :super: Merci
H.L.O.S
(Have Lot Of Swing)
johann65
Newbie
Newbie

Ampli: Marshall

Messagede jeff10 » 21 Jan 2009, 22:40

C=triode CC=double
12ax7=ecc83 conso anode au repos 1.2ma
12au7=ecc82 conso ,,,,,,,,,,,,,,,,, 10ma
12at7=ecc81 conso ,,,,,,,,,,,,,,,, 1.2ma

6.3v filement conso 0.300A
jeff10
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Guitare: fender
Ampli: fender

Messagede kamikaz34300 » 31 Mar 2009, 12:16

quelle est pour vous la meilleure marque dampli? ( si on évince marshall^^)
kamikaz34300
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Guitare: ibanez grg 170
Ampli: marshall^^

Messagede SeriousBanana » 31 Mar 2009, 12:46

Facile: Aucune.

Marshall c'est pas la meilleure marque. Et oui Marshall a sorti des grosses bouses comme les séries MG...
Donc on peut dire Marshall avec les petits "^^" derrière, mais ces petits circonflexes témoignent souvent d'une candide jeunesse un peu trop fière de son acquisition et cela ne permet pas d'épater autrui parce que Marshall est collé sur un ampli bêtement. On peut avoir un gros Marshall qui sent le purin à 300 km.

Sinon, je le redis, aucune marque est la meilleure, à moins de partir dans des débats à la noix sans intérêt visant juste à flatter les égos des musiciens et de se dire "c'est moi qui est la meilleure marque".
Dans le monde la guitare, l'avantage est que toutes les marques sont différentes avec leurs qualités et leur défauts.

Moi j'ai choisi Marshall car je me reconnaissais bien dedans.
Image
SeriousBanana
Coach Généraliste
Coach Généraliste

Guitare: Gibson SG; Ibanez SA
Ampli: Marshall JVM 205C

Messagede kamikaz34300 » 31 Mar 2009, 15:14

je pose cette question car j ai un ampli marshall et je m en lasse un peu et j aimerai m acheter un ampli de concert. et avec touts ces marques je ne sais pas quoi choisir!
Dernière édition par kamikaz34300 le 31 Mar 2009, 18:12, édité 1 fois.
kamikaz34300
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Messagede baloo » 31 Mar 2009, 17:28

kamikaz34300 a écrit:j pose cette question car j ai un ampli marshall et j m en lasse un peu et j aimerai m acheter un ampli de concert. et avec touts ces marques je ne sais pas quoi choisir!

Bonjour,
Attention à votre orthographe.

Merci d'éditer votre message pour corriger les fautes.

Remarque :
Il existe une solution simple à mettre en œuvre pour corriger les fautes :
Le navigateur Firefox est fourni avec un correcteur orthographique intégré.
Télécharger Firefox

Image
Si votre problème est réglé, pensez à mettre l'icône de sujet Image dans le titre de votre premier message.

PAS DE SUPPORT EN MP. Merci de créer directement un sujet sur le forum.
Image
baloo

Guitare: Ibanez Rg 2550
Ampli: Yamaha DG60-112FX

Messagede Pithyou » 31 Mar 2009, 20:32

Je trouve que vox fait les meilleurs amplis mais c'est celon les gouts de chacun
Rock is so yeahhh !!!!!
Pithyou
Fan de guitare
Fan de guitare

Guitare: fender telecaster
Ampli: rolland cube 30x

Messagede kamikaz34300 » 01 Avr 2009, 07:41

ok merci mais la j ai une vue sur un fender^^ je regarde quand meme ce que tu me propose.
kamikaz34300
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Messagede sykorde » 17 Avr 2009, 16:02

:) salut; moi je possede un peavey classic 30 et il me convient parfaitement... je pense que c'est une histoire de gout, et les grandes marques ne sont pas forcement les meilleurs, enfin c'est mon avis ;) sinon pour mon electro accoustique j'ai un petit kustom sienna 30 et franchement ça sonne bien pour le prix :super:
sykorde
Newbie
Newbie

Guitare: burns double six
Ampli: peavey classic 30

Messagede ZenOli » 27 Mai 2009, 18:03

Bonjour,

Juste une petite question que je me posais en lisant les messages plus hauts:
Qu'est ce qui différencie un bon d'un mauvais ampli ? Parce que pour moi, n'y connaissant rien, ils se ressemblent tous et je suis un peu perdu quand je lis que les Marshall MG sont des bouses... :D

A+
My soul is painted like the wings of butterflies
Fairy tales of yesterday will grow but never die
[...]
Show Must Go On ... !
ZenOli
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Guitare: Lag Roxanne RS100
Ampli: Peavey Vypyr 30

Messagede YannaY » 27 Mai 2009, 19:48

la qualité du son qui en sort....il faut en essayer quelques uns pour comprendre ! , c'est criant de vérité !!
ImageImageImageImage

Image
YannaY

Messagede ZenOli » 27 Mai 2009, 20:05

D'accord, je trouvais cette réponse un peu simple quand j'y ai pensé étant donnée la réputation de Marshall, je me suis dit qu'il devait y avoir autre chose.

Je verrais quand j'en aurais essayé plusieurs alors :)
Merci de ta réponse.

A+
My soul is painted like the wings of butterflies
Fairy tales of yesterday will grow but never die
[...]
Show Must Go On ... !
ZenOli
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Guitare: Lag Roxanne RS100
Ampli: Peavey Vypyr 30

Messagede Pizza_Gueulante » 06 Juin 2009, 00:39

ZenOli a écrit:D'accord, je trouvais cette réponse un peu simple quand j'y ai pensé étant donnée la réputation de Marshall, je me suis dit qu'il devait y avoir autre chose.

Je verrais quand j'en aurais essayé plusieurs alors :)
Merci de ta réponse.

A+

Sur certains comme se marshall MG c'est tout de même flagrant.

Un bon amplis donnera par exemple : Un son clair rond et chaud, que l'on peux colorer avec du Chorus et du delay ( effet ), que l'on pourra faire cruncher en poussant el gain ou les micros de la guitare.

Un bon amplis de distortion envoira le gain sans écraser ni détériorer le son de la guitare, il sera soit tranchant soit lourd et gras mais toujours définis.

Le Marshall MG 15 pour en citer que lui représente assez bien l'anthi - thèse, a savoir qu'il aura un son brouillon, mal définis, pauvre en effet, une distortion fade qui ne respecte en rien le caractère de la guitare.

Enfin voilà très grossièrement, pour résumer le schmilblik :mrgreen:
A force d'en écouter ont finis par en trouver des meilleurs que d'autres et trouver un son qui nous ressemble :
Sonnes tu plus British a la distortion signée marshall ? Ou alors plus lourd et gras :mrgreen: ?
En général on trouve vite la réponse lorsque tu entends le haut de gamme sonner dans les boutiques ou tu as l'habitude de te rendre :)
Comme une loutre sans sardine '
Pizza_Gueulante
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Guitare: Ibanez MTM 1
Ampli: Vox AD 50 VTXL

Re: [Faq] Les amplis

Messagede Guitare-coufi » 29 Juil 2009, 18:22

Alors comme ça la série MGc'est de la M*rde ?
Merci du renseignement moi qui voulait en acheter un !!! :pendu: :pascontent1:
Guitare :Cort KX5 Humbucker ;Tanglewood Electroacoustique
Ampli :Line 6 spider Jam ||| 15 watts
Surement à venir :
Guitare : Epiphone SG G400
Ampli : Vox VT(30 ou 50 )
Guitare-coufi
Fan de guitare
Fan de guitare

Guitare: Cort KX5;Tanglewood
Ampli: Line 6 Spider 3

Messagede Pizza_Gueulante » 29 Juil 2009, 20:13

Guitare-coufi a écrit:Alors comme ça la série MGc'est de la M*rde ?
Merci du renseignement moi qui voulait en acheter un !!! :pendu: :pascontent1:

Si l'objectif était d'avoir un bon son Marshall... Ce n'est clairement pas vers les entrée de gamme qu'il faut fouiller :nono:
Comme une loutre sans sardine '
Pizza_Gueulante
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Guitare: Ibanez MTM 1
Ampli: Vox AD 50 VTXL

Messagede YannaY » 29 Juil 2009, 20:34

sans aller jusqu'à le traiter de m**** , c'est pas ce que marshall à fait de mieux , mais là n'est pas le débat sur ce topic... ;-)
ImageImageImageImage

Image
YannaY

Messagede hugob73 » 31 Déc 2009, 00:45

Mercii, moi qui galérait pour déduire la difference entre les 2 par les messages sur le fofo :P
" Passer pour un imbécile aux yeux des cons est un plaisir sans bornes. " :)
hugob73
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Guitare: Ibanez & TW
Ampli: Microcube Roland

Messagede Selenos » 27 Jan 2010, 12:44

Merci pour ce tuto :)

Autre question. J'ai un baffle marshall 1960AV derrière lequel j'ai deux possibilités : soit Mono (8 Ohms) soit stéréo (4 Ohms pour le L, et 4 Ohms pour le R). Sur mon ampli je peux choisir 4, 8 ou 16 Ohms.

Quel impédance je dois choisir si je le branche en stéréo ? J'ai cru comprendre dans la notice que c'est le total des deux canaux qui compte (donc dans ce cas, 8 Ohms, que ce soit en stéréo ou mono)

C'est bien juste ?

Merci d'avance
Selenos
Newbie
Newbie

Guitare: ESP ltd EC-1000
Ampli: Peavey 6505+ Head

Messagede Grizz » 27 Jan 2010, 12:51

Tes deux HP, dans ton cab, sont montés en série, les impédances s'ajoutent, donc tu te mets sur 8 Ohms en sortie d'ampli.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Grizz
Responsable des Coachs
Responsable des Coachs

Suivante

Retourner vers Tutoriels et Faqs