S'inscrireSe connecter
Chat : connectés • 30 Juil 2010, 11:22

Quels micros choisir?

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…

Quels micros choisir?

Messagede alexh » 15 Mar 2010, 01:19

Bonjour à tous, j'ai décidé de upgrader ma stagg strato en changeant l'electronique. Jusque la tout va bien en revanche je ne sais pas quels micros choisir. Je pense que des GFS feraient l'affaire mais le choix est tellement vaste que je suis un peu perdu. Je voudrai un son plutot typé blues/rock 70's mais gardant tout de meme une certaine polyvalence (peut etre un micro manche type sh4.. je n'y connais pas grand chose). Je precise que je souhaite une config H/H. Merci d'avance à tous pour vos réponses.
alexh
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Guitare: Stagg + Walden
Ampli: Blackheart BH5H

Re: Quels micros choisir?

Messagede customtagratte » 15 Mar 2010, 14:39

salut a toi si je peut me permettre, ne up pas de stagg niveau bois et pour tout le reste sa ne vaux as le coups apres si tu tien a le faire.... bonne chance :super:
S3D @rT sTyl€
customtagratte
Fan de guitare
Fan de guitare

Guitare: live strat
Ampli: drive

Messagede alexh » 15 Mar 2010, 15:56

Bben a vrai dire c'est ma 1ere gratte donc jaimerai qu'elle soit disons "jouable" et si je fais sa c'est aussi pour en savoir plus et apprendre comment tout sa fonctionne. Je pourrai toujours reutiliser les micros plus tard mais bien sur dans un sens tu as raison. Si je veux faire sa c est juste parce qu'elle a une valeur sentimentale pour moi tout simplement
alexh
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Messagede Big Jack » 15 Mar 2010, 16:36

Hey !

Je plussoie avec mon collègue: un changement de micros sur une Stagg n'est pas très recommandé. Mais bon, tu fais ce que tu veux.

En tant que Seymourien convaincu, je ne peux que t'orienter vers des Seymour Duncan. Va faire un tour sur le site de la marque, il y a des samples de chaque micro. Et si ce n'est pas suffisant, on trouve beaucoup de demos et de reviews sur youtube.

Il y a juste quelque chose que je ne comprends pas: une config HH sur une Strat ? Tu comptes faire quelques défonces dans le bois et dans le pickguard ?
Red Hot Chili Peppers, John Frusciante, Pixies, Franck Black, Sonic Youth, Nirvana, Smashing Pumpkins, dEUS, Eels, Television, NIN, Suicide...

Black tear falling on my lazy queen
Gotta tattooed tit say number 13

« Stay cool, stay groovy, stay tuned, stay experienced... » – Jimi

"Mes pensées sont mes catins." D.D

A vendre: Ibanez DS7, EHx Nano Muff.
Big Jack
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Guitare: Yam' Pacifica CUSTOM
Ampli: Faylon Studio

Messagede alexh » 15 Mar 2010, 23:02

La défonse est deja faite (...) Pour les micros je ne suis pas fou non plus ! Je ne vais pas mettre 200 euros de micros^^ Les GFS feront amplement l'affaire et j'ai récupéré un humbucker bridge de washburn pour pas cher, je pense donc prendre un neck chez gfs pour environ 30 dollars US, ce qui entre nous n'est vraiment pas cher. J'ai vu des essais et honnetement je trouve que ça dépote. Quand je dis changer les micros, je ne veux pas en faire une foudre de guerre, juste voir ce que sa donne et mieux connaitre le principe d'une guitare électrique. Je pense qu'un guitariste ne doit pas se contenter de jouer, mais aussi connaitre le fonctionnement de son instrument. Je suis loin d'etre expert et je pense qu'un petit up ne ferait pas de mal à cette guitare, car je suis venu à la conclusion que mon niveau était encore trop rudimentaire pour investir trop dans une gratte, disons que je ne veux pas "utiliser un canon pour tuer une mouche" Apres je ne suis pas tres expérimenté donc je fais peut etre une erreur.
alexh
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Messagede Mc Pili » 15 Mar 2010, 23:13

A moindres frais comme tu l'entends, je pense que c'est une idée intéressante qui, de plus, te permet de te faire la main pour une prochaine fois que tu feras du "sérieux".

Petite question: quel est le bois de ta Stagg? Si tu n'as aucune idée, pourrais tu mettre une photo s'il te plait? (c'est juste de la curiosité parce que j'ai récupéré une Stagg et elle est en hêtre... mffft)
Mc Pili
Expert Lutherie
Expert Lutherie

Guitare: Crazy Fat Tiger Cat
Ampli: Hartke A100

Messagede alexh » 15 Mar 2010, 23:14

je mets une phot tout de suite mc pili
alexh
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Messagede Big Jack » 15 Mar 2010, 23:17

Hey !

Comme vient de le dire mon collègue Mc Pili, si c'est à moindre frais, cela peut être intéressant, effectivement.
Je n'avais pas vu que tu voulais mettre un GFS. Dans ce cas là, oui, ça peut être utile. Le son de la gratte sera un peu mieux, et cela te permettra de comprendre un minimum le câblage d'une gratte.
C'est toujours utile de connaître au moins quelques rudiments dans ce domaine.

Si tu as besoin de conseils pendant l'opération, n'hésite pas à ouvrir un topic. Nous te donnerons des conseils afin que tu ne te plantes pas. :)

Bonne continuation !
Red Hot Chili Peppers, John Frusciante, Pixies, Franck Black, Sonic Youth, Nirvana, Smashing Pumpkins, dEUS, Eels, Television, NIN, Suicide...

Big Jack
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Messagede alexh » 15 Mar 2010, 23:21

voila une photo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
alexh
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Messagede Big Jack » 15 Mar 2010, 23:23

Hey !

Il va te falloir un autre pickguard, ou alors envisager une découpe dans celui ci si tu veux y caser deux humbuck.
A moins que la photo soit ancienne et que tu te sois déjà occupé de ce menu détail...

Big Jack
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Messagede alexh » 15 Mar 2010, 23:24

En fait j'ai deja la majorité du matos (potards, sélecteur...)
L'electronique est montée il ne manque plus que les micros

Edit : Le pickguard, c'est prévu, je pense le découper car je suis gaucher et je trouverai jamais un HH sur le net (à part sur warmoth mais c'est un peu cher)
alexh
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Messagede Mc Pili » 15 Mar 2010, 23:26

...

Comme ça à travers la peinture et le pickguard, j'ai un peu de mal à apercevoir les fibres du bois, même en m'approchant de l'écran...

En fait, le bois a aussi son importance dans la sonorité d'un instrument, d'où ma question. Je vais te demander de déshabiller cette demoiselle en lui ôtant son pickguard que je puisse essayer d'y voir plus clair, je t'en serais reconnaissant.

PS: ah, un gaucher!
Mc Pili
Expert Lutherie
Expert Lutherie

Messagede alexh » 15 Mar 2010, 23:28

Eh bien en fait j'ai blindé l'interieur don le bois n'est pas visible, par contre je peux prendre une photo de l'arriere (derriere la plaque qui ferme le dos du corps) je m'y atèle de suite

Edit : j'ai devissé la plaque mais l'arriere est vernis aussi.. il n'y a aucun endroit ou le bois soit nu. Tout ce que je peux dire c'est que ce bois est tres friable (je m'en suis rendu compte quand j'ai fait la défonse), en effet on aurait plutot dit que c'etait en agglo si tu vois ce que je veux dire^^ Je vais essayer de trouver les caractéristiques sur le net
Dernière édition par alexh le 15 Mar 2010, 23:32, édité 1 fois.
alexh
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Messagede Big Jack » 15 Mar 2010, 23:29

Mc enfin... Un peu de pudeur envers cette demoiselle...

:mrgreen:

Shame on me, j'avais même pas vu que t'étais gaucher... La fatigue certainement... Un collègue !

Okay, plus que la découpe à faire alors.

Big Jack
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Messagede Mc Pili » 15 Mar 2010, 23:34

Si le vernis est transparent, je devrais pouvoir m'en débrouiller. Qu'est ce que je fais faire comme exercice!

Par contre, une gratte en agglo (ou simili)... j'émets quelques doutes.
Mc Pili
Expert Lutherie
Expert Lutherie

Messagede alexh » 15 Mar 2010, 23:38

Je me doute bien c'etait pour donner une idée. J'ai trouvé les caractéristiques. Apparament le corps est en aulne et le manche en érable
alexh
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Messagede Mc Pili » 15 Mar 2010, 23:42

Bon alors en effet, c'est valable de changer les micros. (tout ça pour ça oui...)
Mc Pili
Expert Lutherie
Expert Lutherie

Messagede alexh » 15 Mar 2010, 23:46

Merci bien ! La raison de ma démarche c'est que la gratte a des micros vraiment pourris, le son sur mon ampli est vraiment... beurk. Mais j'ai vu un type sur youtube qui a customisé une stagg lp avec des gfs et si je peux avoir le meme son je serai le plus heureux des gratteux !

Edit : Quand je dis le meme son je veux dire d'une qualité similaire, je sais bien qu'une strat une lp ont un son particulier à chacune

Edit 2 : Et au fait, je pense plus tard acheter une guitare de meilleure qualité (pas tout de suite) pour la customiser également, donc si l'un d'entre vous voit un modèle plus aproprié, qu'il n'hésite pas (le temps que je trouve une occaz en gaucher... ça peut prendre un moment)
alexh
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Messagede Gezzed » 16 Mar 2010, 08:29

Allez à moi de mettre mon grain de sel.
Pour ce qui est du style Rock 70's/ Blues (le mien, aussi, en l'occurence, :mrgreen: ) je suis perso sur des Symour Duncan SH1 en chevalet et SH2 en manche.
Le SH2 a un son bluesy délectable, et le SH1 (un PAF) en l'occurence amène une composante vintage très appréciable.
Et (comme je l'ai déjà dit dans 10 posts différents, je sais :ange: ) les deux micros en même temps, c'est juste une tuerie !
ImageImage
Gezzed
Expert Electronique
Expert Electronique

Guitare: Strats, Jag&Jazz

Messagede alexh » 16 Mar 2010, 13:24

Donc Gezzed si je ne m'abuse l'équivalent en GFS serait le vintage 59'? C'est l'un de ceux auxquels j'avais pensé, avec aussi le crunchy paf et le fat paf qui envoie pas mal. Peut etre est-il possible de combiner ces micros (ex : fat paf en bridge et vintage 59 en manche)?
alexh
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Messagede Gezzed » 17 Mar 2010, 08:59

alexh a écrit:si je ne m'abuse l'équivalent en GFS serait le vintage 59'?

De ce que je peux en lire, oui.
Et j'imagine (en extrapolant beaucoup) que le Fat Paf serait l'équivalent d'un SH5.
ImageImage
Gezzed
Expert Electronique
Expert Electronique

Guitare: Strats, Jag&Jazz

Messagede alexh » 17 Mar 2010, 10:51

ok ben merci à tous pour vos réponses. je créerai un autre topic si je rencontre des problemes au niveau de l'installation des micros. encore une fois merci
alexh
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Messagede Grizz » 17 Mar 2010, 11:15

De l'agglo ......... hum ........ :mdr1:
Le bois est soit du tilleul soit de l'aulne. Dans les deux cas, d'un point de vue sonore, ce sont des bois totallement neutre. Un acajou, par exemple, apportera un peu de chaleur et de sustain, du à la longueur de ses fibres et à la densité du bois.

Par contre, je me permets d'étoffer un peu le topic concernant les choses à faire lors de l'upgrade d'une guitare bon marché.
Prévoir le changement des mécaniques ainsi que le vibrato (dont il faudra aussi repenser la fixation). sans cela, tu te retrouveras avec une guitare qui sonne bien (avec de bon micros), mais qui ne tiendra pas l'accordage bien longtemps (comme c'est géneralement le cas sur ce type de guitare).
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Grizz
Responsable des Coachs
Responsable des Coachs

Messagede alexh » 17 Mar 2010, 11:37

Oui grizz je sais que les guitares ne se font pas en agglo (comme je l'ai dit plus haut) je voulais juste exprimer le fait que le bois me semblait tres friable. J'ai deja changé les mecaniques et le vibrato je le changerai prochainement.
alexh
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Retourner vers Accessoires, lutherie et bricolage