Made in Japan
Corps en Aulne
Manche vissé en érable, touche en palissandre
22 cases
Repère en dent de requin
frettes Jumbo
2 Humbuckers : Seymour Duncan SH-2 Jazz en manche, Seymour Duncan TB-4 en chevalet
Floyd Rose sous licence Jackson
Selecteur 3 positions (Chevalet, Chevalet + Manche, Manche)
3 Potards : 1 volume micro manche, 1 volume micro chevalet, 1 tonalité
Pickguard de couleur noir (dans mon cas, il existe d'autre coloris pour cette guitare)
Prix : ~700€ en magasin
Avant de passer au test, j'aimerai tout de même souligner le fait que la guitare m'ait été livré avec un Flycase Rhoads de chez Jackson (offert), c'est un petit geste commercial de la part de Jackson pour l'achat d'une guitare de bonne gamme, il faut savoir que ce genre de Flycase coûte environ 130€ sur Thomann.

Passons au test :
Matériel utilisé : Marshall MG100DFX, Boss GT-10.
Guitare accordée en CGCFAD
Prise en main : alors là tout de suite, c'est quelque chose qui déroute pas mal de monde, à cause de la forme du corp qui est tant soit peu inconfortable.
Pour les guitaristes qui jouent debout, aucun soucis, on notera juste que la tête à tendance à piquer du nez à cause de l'emplacement de l'attache-sangle, mais rien de grave, on s'y fait vite, et de toutes façons la corne inférieure vient se reposer d'elle même sur votre jambe droite (tout dépend de votre position pendant le jeu) ce qui retient cette contre-balance.
Pour les guitaristes qui préfèrent jouer assis, cela risque de vous décevoir au début. Elle glisse... bref ça tient pas. Au bout de quelques heures on finit par trouver une bonne position, prenez un petit tabouret pour poser votre jambe gauche de façon à la surélever par rapport à l'autre jambe, et là, la guitare vient se poser toute seul, et c'est tout de suite plus stable !
Au niveau du manche, c'est un manche de chez Jackson, profil en D, très plat, les doigts glissent sans problème, c'est le bonheur. en revanche, j'ai trouvé l'accès aux aigus assez déroutant à cause du talon qui vient assembler manche et corps. Il faudra s'y habituer, mais j'ai eu assez de mal au début.
Test de son
Clean : Là est la grande surprise venant de cette guitare !
Elle a beau avoir un look très agressif, le clean ne fait pas peur à cette jolie demoiselle... à condition de jouer avec le micro manche (le micro chevalet transforme le clean en un son légèrement crunchy...).
Donc j'en reviens au micro manche : on obtient un son très rond, très agréable à l'écoute... on couple tout ça avec quelques petits effets Chorus et c'est très convaincant !
Quand on passe à la position intermédiaire (micro chevalet + manche), la rondeur du micro manche à toujours tendance à dominer. En baissant un peu le volume du micro chevalet on peut encore obtenir des sons très convaincants.
J'ai trouvé ces deux combinaisons de micros très intéressante, par contre on évitera le micro chevalet, à moins de jouer avec les potards de volume et de tonalité.
Distorsion : Encore une fois, cette guitare ne se laisse pas faire. Mais vu le look, on s'attendait bien à ce qu'elle balance le gros son.
Micro chevalet : son précis, tranchant, très propre, les harmoniques sortent sans soucis (Il m'arrive même de sortir des harmoniques sans le vouloir (on va plutôt considérer ça comme un problème de mon doigté, mais c'est une bonne preuve pour dire que les harmoniques sortent toute seule.). Bref, la guitare fait ce qu'on attend d'elle, si on achète ce genre de guitare, c'est pas pour jouer du Hendrix.
Pour les solo, la précision du micro est assez remarquable je trouve. Les tappings sortent comme rien, pas la peine de torturer les touches... et ça facilite grandement le jeu.
Quand on passe au micro manche, on obtient un peu trop de rondeur. J'ai pas trouvé ça très satisfaisant pour la distorsion. Néanmoins, rien n'empêche d'utiliser la position intermédiaire, et de baisser un peu le volume du micro manche, ça rajoute un peu de rondeur dans ce que nous fait le micro chevalet.
Autres :
Le Floyd : Le floyd est maintenu par trois ressorts disposés de cette façon d'origine : / | \
Après mon accordage en Drop C, les ressorts exerçaient un peu trop de tensions, je les ai desserré et là mon floyd est bien stable. On peut pas mal tirer dessus, l'accordage reste vraiment bien en place, c'est un très bon point !
Bilan : Et bien on a là une guitare au look vraiment agressif, mais qui se révèle un peu plus polyvalente qu'on pourrait le croire, même si son domaine reste la distorsion High gain !
Les micros font ce qu'on attend d'eux : le TB-4 pour la disto, et le SH-2 Jazz (qui porte finalement bien son nom) pour des cleans franchement très convaincants !
Pour les metalleux amoureux de Jackson et de la forme Randy Rhoads et ayant 700€ de budget, c'est une guitare que je peux leur recommander, ils ne seront très certainement pas déçu ! Car niveau rapport qualité/prix, c'est très bon !
Les +
- Le look (question de goûts)
- Précision du TB-4, c'est surprenant.
- Très beau clean malgré le look agressif de la guitare, merci SH-2.
- Floyd stable.
- Manche très fin, rapide et agréable.
- Position de la prise Jack : sur la corne supérieure (contrairement aux RR de gammes inférieures, où le jack se situe sur la corne inférieure, obligeant l'utilisation d'une prise jack recourbée pour le jeu assis)
- La légèreté du corps
Les -
- Le manche vissé qui gêne un peu l'accès aux aigus
- Le jeu assis, propre aux guitares de cette forme
- La tête qui pique du nez, dû au corps trop léger.

)
) (j'ai des grandes mains, c'est ptet pour ça que je n'ai pas ce soucis ^^)
)

![Dan.San :]](http://www.forum-guitare.fr/forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)

)