GuitarMasterclass

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: GuitarMasterclass

Message par Daeron »

La leçon "Muse goes stoner" me donne envie. Ça change de son et de style par rapport à ce que je joue habituellement. Et le drop D n'est pas trop contraignant, il n'y a qu'une seule corde dont l'accordage change. Je pense que ça me ferait vraiment bien bosser le groove mais je me demande si c'est vraiment à ma portée. Le niveau de difficulté est de 2 mais ça a l'air compliqué.

Sinon, je suis à des années lumière de pouvoir poster un nouveau REC. Pour le moment, je n'arrive pas à maîtriser mes leçons à vitesse normale.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

Ryushi a écrit :Je vais commencer ces exos ce soir...Je verrai ce que ça donne.

J'ai fait l'observation...en effet la position de la guitare est horizontale.
Cependant, en dehors des isntructeurs, je vois plein de bons guitaristes qui se debrouillent pas mal avec une petite inclinaison. Et je ne sais pas si le fait d'avoir le manche horizontal aide à jouer debout.
LaBidoule a écrit :Quand on débute, on joue (assis) le manche en diagonale, le moindre bend fait bouger le manche empêchant de canaliser la force sur les cordes. Le poignet est rigide.... etc... Avec le temps on s'détend
C'est "un peu" le problème que j'ai, et qui varie en fonction de quelle guitare je joue.

Avec ma PRS, j'ai un problème de lourdeur du corps de la guitare, du coup le manche a tendance à remonter.
Avec ma deuxième guitare (ESP) j'ai tendance à jouer le manche plus e nhorizontal et je dois moins lutter contre la gravité. C'est pour ça que j'ai tendance à faire plus la prendre pour faire les exos de rapidité et déliement des doigts, etc...
Une fois de plus mon prof m'en avait parlé...et m'avait conseillé de prendre une sangle ajustée...et je ne l'ai pas encore fait.

Les vidéos sont un gros facteur d'apprentissage...beaucoup de gens ne s'en rendent pas compte...
J'ai déjà entendu des morceaux qui paraissaient super propres en audio, alors qu'en vidéo, le guitariste fait des tonnes d'efforts pour arriver à ce résultat.
Selon moi une mauvaise position c'est l'erreur numéro 1 du guitariste et c'est ce qui risque de le ralentir pour la durée de l'apprentissage.

Et puis j'apprécie toujours regarder un guitariste jouer avec des gestes tel un robot d'une précision redoutable. C'est très classe.
Regarde Stéphane Lucarelli, c'est le meilleur exemple pour moi, je m'inspire beaucoup de sa gestuelle...
Daeron a écrit :La leçon "Muse goes stoner" me donne envie. Ça change de son et de style par rapport à ce que je joue habituellement. Et le drop D n'est pas trop contraignant, il n'y a qu'une seule corde dont l'accordage change. Je pense que ça me ferait vraiment bien bosser le groove mais je me demande si c'est vraiment à ma portée. Le niveau de difficulté est de 2 mais ça a l'air compliqué.

Sinon, je suis à des années lumière de pouvoir poster un nouveau REC. Pour le moment, je n'arrive pas à maîtriser mes leçons à vitesse normale.
Lance toi David,

Tu verras bien, le but est de la réussir, le temps importe peu....
Et puis si elle est trop dure, tu la reprendras d'ici quelques mois, le tout est de ne pas bacler le boulot et d'en tirer un enseignement.....

Pour les REC, ce n'est qu'un outils, quand tu seras prêt tu posteras...
Ne te fixe pas des objectifs qui pourraient stresser ton jeu, c'est ma nouvelle philosophie....
Par contre quand je re-posterai, ce sera 5 à la fois :hehe:

Continue de bosser

Image
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: GuitarMasterclass

Message par Meuz »

Daeron > je suis sur cette leçon et c'est la première fois que je ne rencontre aucune difficulté, que ce soit pour la mise en place ou le jeu. Après j'écoute beaucoup de rock donc le style m'est familier mais vu tes précédentes vidéos je ne pense pas que ça te pose problème.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: GuitarMasterclass

Message par Daeron »

Bon, je pense essayer, surtout si je ne suis pas seul à la bosser. Ça va constituer un challenge !

J'avais juste peur de sous-évaluer la difficulté et de me retrouver encore avec une leçon que je mettrai six mois à maîtriser. Je me connais, je me lasse et il faut donc que ça soit à ma portée tout en m'apportant quelque chose.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: GuitarMasterclass

Message par Meuz »

Le rythme c'est un shuffle donc ça devrait t'être familier. Je vais essayer de faire une vidéo de la première partie ce soir (si les enfants me le permettent :mrgreen:). Histoire d'avoir un premier avis de Gabriel. Je posterais sur mon thread GMC si ça t'interresse de voir.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

C'est ok je te reconnais maintenant sur GMC, tu as le même icône, Pas évident :hehe:
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: GuitarMasterclass

Message par Meuz »

LaBidoule a écrit :C'est ok je te reconnais maintenant sur GMC, tu as le même icône, Pas évident :hehe:
Oui, comme toi, même avatar; nom différent. :mrgreen: :mrgreen:

Sinon David si tu utilise GR5 pour tes simulations d'ampli, j'ai le preset qui va bien pour cette leçon.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

Je suis demasqué :mrgreen:


Ryushi, c'est quoi ton pseudo GMC ?
J'ai tenté de le trouver dans les statistiques de la leçon que tu bosses,
mais c'est un Hit chez GMC, il y a au moins 100 pseudos :happy1:
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: GuitarMasterclass

Message par Daeron »

Meuz a écrit :
Sinon David si tu utilise GR5 pour tes simulations d'ampli, j'ai le preset qui va bien pour cette leçon.
Ça m'aiderait grandement, je te remercie ! :)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: GuitarMasterclass

Message par Meuz »

Je te MP ça dans la journée

Edit : c'est fait. Dis moi si ça marche ou pas. J'ai du gruger pour que ça passe en PJ surFG.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

Allez, j'avais un peu de temps cet après midi, j'ai fait quelques essais et j'étais un peu plus en forme que d'hab,
tout est passé a peu près correctement...

J'ai regardé les autres REC, il y en a un paquet, j'ai l'impression d'être pas trop mal.....

Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: GuitarMasterclass

Message par Daeron »

Balaise... je viens d'écouter et c'est vraiment super à écouter. Tu as l'air détendu. Je ne sais pas quoi dire d'autre que bravo et que je suis curieux de lire les remarques des instructeurs.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

Merci David

J'attends la réponse de Piotr, j'aime quand les compositeurs me donnent leur avis, c'est très instructif ;-)
Edit :

GMC en vrac depuis ce matin, ca ramait depuis quelques jours, je pense qu'ils cherchent le probleme
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: GuitarMasterclass

Message par Meuz »

GMC toujours en rade..
J'ai bientôt fini Muse goes stonner. Plus que 3 mesures qui passent moyennement. Bizarrement les plus simples .... en tout cas je suis content je suis bien en place et dans le "tone".
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

Hate de te voir sur le Workshop ;-)
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: GuitarMasterclass

Message par Meuz »

Je ne sais pas si GMC est revenu mais c'est au tour de ma connexion internet d'être en rade..
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

GMC est en ligne, mais c'est assez calme, je n'ai eu que 2 retours sur la dernière leçon
Avatar du membre

dimebag
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 628
Enregistré le : mer. 3 déc. 2014 20:09
Guitare : LP custom + GB LR5
Ampli : vox
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 51
Contact :

Re: GuitarMasterclass

Message par dimebag »

ouais c'est d'un calme mortel..... c'est l'été !

Laurent
- Epiphone Les Paul Custom EMG
- Epiphone Les Paul Studio
- Greg Bennett Royal 5
- Squier Fat strat indonesienne HSS

Roland FA-66 + BOSS GT-100 + Guitar Rig 5 + ART TubePac

centralistion de mes impros:
http://www.forum-guitare.fr/topic46633.html
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: GuitarMasterclass

Message par Daeron »

J'ai remarqué aussi. Comme j'avais arrêté mon abonnement avant mes vacances, je reviendrai à la rentrée. ;)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

dimebag
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 628
Enregistré le : mer. 3 déc. 2014 20:09
Guitare : LP custom + GB LR5
Ampli : vox
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 51
Contact :

Re: GuitarMasterclass

Message par dimebag »

c'est pareil sur tot les forum que je frequente.... moto, turbo, grate, etc...

Laurent
- Epiphone Les Paul Custom EMG
- Epiphone Les Paul Studio
- Greg Bennett Royal 5
- Squier Fat strat indonesienne HSS

Roland FA-66 + BOSS GT-100 + Guitar Rig 5 + ART TubePac

centralistion de mes impros:
http://www.forum-guitare.fr/topic46633.html
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

Voila les retours des instructeurs :)
Faudra que je revienne dessus, mais plus tard.....


Retour de l'instructeur Ben Higgins (Note : 7 /10)

Bonjour, ceci est une très bonne interprétation de ce morceau difficile.
Vous avez un bon relâchement dans votre façon de jouer et vous êtes clairement confiant avec le morceau.
Mes observations pour l'amélioration seraient :

- Dynamique
Vous jouez très doucement. Cela montre que vous êtes très détendu, ce qui est bon, mais il ne faut pas avoir
peur d'utiliser votre médiator plus durement pour attaquer des notes et leur donner une réelle passion .
Sur l'enregistrement de Piotr, les notes sonnent plus fort. Essayez de viser un niveau semblable, entre autre
sur les parties rapides, il ne doit pas nécessairement être le même partout sur votre enregistrement.

- Le "Fast Picking"
Vous devez encore la travailler la partie exécutée après la pause .. Je pense que vous manquez quelques
notes en raison de la vitesse. Continuez de travailler votre "alternate picking", vous pourrez finalement jouer
comme c'est écrit ce qui ajoutera vraiment un son jazz authentique.


[/size]
Message original :
Hi there, this is a very good rendition of a difficult piece.
You've got a nice relaxed flow about your playing and you're clearly quite confident with the piece.
My observations for improvement would be:

-Dynamics. You play very softly. It shows that you're very relaxed, which is good, but don't shy away
from using your pick harder to attack notes and give them some real passion. You can hear how strong
the notes sound in Piotr's take - try to aim for a similar level (it doesn't have to be the same) of velocity
in some, not necessarily all, of your take.

-The fast picking run during the pause. You just need to work up to this one.. I think you're missing out some
notes due to the speed so try to work on your alternate picking so you can eventually play it as it is written,
which will really add to the authentic jazz sound.


Retour de l'instructeur Gabriel Leopardi (Note : 7 /10)

Salut camarade,
Nous avons travaillé sur ce morceau dans la section "Mentor"donc vous connaissez déjà mes pensées sur
votre jeu et quelles choses vous devriez améliorer, en l'occurrence : dynamique et swing.

Je sais que le swing n'est pas une tâche facile mais je pense que vous pourrez bientôt améliorer la
dynamique si vous vous concentrez dessus.

Continuez ce bon travail!
[/size]
Message original :
Hi mate,
We've been working on this one at the mentoring thread (Link HERE), so you already know my thoughts about
your playing and what things you should improve on this one, dynamics and swing.
I know that swing is not an easy task but I think that you-ll be able to improve dynamics soon if you focus on it.
Keep on the good job!


Retour de l'instructeur Darius Wave (Note : 8 /10)

De ce que j'entends dans votre enregistrement je peux dire que Gab et vous avez fait un très bon travail.
Je ne suis pas d'accord avec Ben au sujet de la force du picking.
Je pense que c'est approprié pour ce jazz et on peut vite perdre cette chaleur sonore en
jouant trop durement ...

Bien sûr ceci est très subjectif mais j'ai écouté la leçon originale de Piotr d'abord.
Ensuite sur votre enregistrement, j'ai eu peur de trouver un son trop brillant, trop aiguisé.....
Mais..... Quelle agréable surprise de découvrir ce que vous avez fait avec le ton et la dynamique

[/size]
Message original :
From what I hear in your take I can say you and Gab did an great job on this one. I would not agree with
Ben about picking strenght.

I think it's proper for that kind of jazz tone and it's very easy to loose the warmth of the tone when playing
slightly too hard...even if only at some points. Of course this is all very subjective but I've listened to
Piotr's original lesson first and I was afraid to find too bright and sharp tone in your take. But...
it was a very pleasant surprise to find out you did so well with the tone and dynamics
Modifié en dernier par LaBidoule le mer. 12 août 2015 07:42, modifié 4 fois.
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: GuitarMasterclass

Message par Daeron »

Bravo Manu ! Tu assures ! ;)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

Merci David

J'ai corrigé, j'avais noté vibrato a la place de swing, c'est la dessus qu'il faut que je travaille, ça commence à venir...
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: GuitarMasterclass

Message par Gwen Armor »

Bravo Manu,
J'aime bien l'avis de Darius.
Je me demande s'ils ne parlent pas, en fait, de savoir accentuer certaines notes pour mieux articuler ton expression. C'est un peu ça ce que je comprends. C'est à prendre plus nuancé que ce que nous lisons en 3 lignes.
:super:
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

Merci Martin pour ton avis...
Avec Darius ce n'est ps évident de comprendre, d'ailleurs la fin de la phrase a surement son importance,
mais je ne la comprends pas dans le contexte "even if only at some points."
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »