progresser en guitare

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
touanne
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:49
Guitare : washbrun
Ampli : marshall
Sexe : H
Âge : 44

progresser en guitare

Message par touanne »

Salut a tous qu'est ce que vous conseillerez vous pour progresser en gratte j'ai pas un niveau médiocre j'arrive bien a me faire plaz sur les morceaux que je sais jouer même si il sont pas complets ...

Sinon je sais faire les accords de bases mais je n'arrive pas les associer ex tu dis re mineur je fais pas percuter ...

j'ai imprimer la feuille pdf du site pour les accord de basses en vue de potasser tous ca mais que faire de plus

Y a des méthodes plus ou moins faciles pour ca ???

merci de votre aide
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: progresser en guitare

Message par Mister Zombie »

D'un point de vue théorique, pour progresser, il faut, une fois qu'on connait les accords de "base", travailler les accords enrichis (7èm, 9ème, 13ème...).
D'un point de vue pratique, il faut, absolument, travailler des morceaux ENTIERS à ta portée.
Enfin, le meilleur moyen de progresser et de jammer sur une rythmique que tu auras conçu toi même (Looper ou séquenceur). Premièrement ça t'apprendra à te repérer sur le manche, deuxièmement, ça t'obligera à utiliser les gammes en situation.

NB: Pour travailler les gammes, il faut dans un premier temps travailler une position puis l'étendre. Le plus simple étant de commencer par la pentatonique (mineure ou majeure), puis de passer petit à petit aux gammes diatoniques de la gamme majeure. Les gammes mineures c'est bien après (on les déduit naturellement avec l'oreille avec le temps).
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: progresser en guitare

Message par Meuz »

Avant d'acquérir de nouvelles connaissances, il faut que ce que tu sais devienne un automatisme. Si tu ne percute pas instantanément que Dm c'est D F A et comment ça se joue, c'est qu'il faut encore le bosser.
Quand tu auras automatisé les accords, travaille les gammes qui vont dessus et après, tu auras déjà bien progressé.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: progresser en guitare

Message par Martin_Rotsey »

Tu peux déjà scinder le travail par parties. S'entrainer pasforcément longtemps, mais quotidiennement.

- Théorie (ex : connaitre le manche)
- Technique (ex : déliateurs, araignée)
- Technique main gauche (gammes)
- Technique main droite (ex : variations rythmiques sur un accord)
- Oreille (apprendre à reproduire des notes seules, des harmonies sans support visuel)
- Varier les acquis (ex : s'entrainer à faireswinguer des petits morceaux musicaux dans différents styles. Country, rock, métal, classique, reggae, bossa, fingerpicking, ...)

Et terminer chaque entrainement par un défouloir où tu oublies tout ce que tu as travaillé avant.

Bien sûr, mis à part le défouloir, métronome obligatoire !!!
Et tempos variés. Pour savoir jouer vite, il faut apprendre à jouer (correctement) lentement !
touanne a écrit :j'ai imprimer la feuille pdf du site pour les accord de basses en vue de potasser tous ca mais que faire de plus
Dernier conseil : oublie les accords de basse et concentre-toi sur ceux de guitare :mrgreen:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: progresser en guitare

Message par Daeron »

Pour apprendre le nom des accords, ce que tu peux faire dans un premier temps, c'est dire à voix haute : "Ré majeur" et faire un ré majeur. Dire à voix haute : "Fa majeur" et le faire. Pareil pour tous les accords que tu vas travailler. Le fait de dire les choses à voix haute, ça rentre mieux ! :)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: progresser en guitare

Message par Cedricdu05 »

Daeron a écrit :Pour apprendre le nom des accords, ce que tu peux faire dans un premier temps, c'est dire à voix haute : "Ré majeur" et faire un ré majeur. Dire à voix haute : "Fa majeur" et le faire. Pareil pour tous les accords que tu vas travailler. Le fait de dire les choses à voix haute, ça rentre mieux ! :)
Je suis complètement d'accord avec ça :super:
Perso c'est comme ça que je les ai appris, tu verras au fur et a mesure ça finit par rentrer.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

Topic author
touanne
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:49
Guitare : washbrun
Ampli : marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: progresser en guitare

Message par touanne »

merci pour tous vos conseils précicieux
Avatar du membre

Revolubson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 16:35
Guitare : Plusieurs
Ampli : Roland 80XL - THR10C
Sexe : H
Localisation : Bordeaux
Âge : 29

Re: progresser en guitare

Message par Revolubson »

Salut,

Déjà connaître tout les accords de bases M, m et 7 et savoir les faire dans plusieurs positions, ensuite comme dit plus haut tout peux les enrichir. Un bonne exercice pour ça est de bosser tes triades (pour ça il faut connaître la gamme Majeur). Travaille les penta M/m puis la gamme Majeur en changeant de rythme. Fais ça tout les jours (40 min environ en étant bien concentré).

Fais toi plaisir en apprenant des morceaux qui te plaise mais sois le plus perfectionniste possible et travaille les entièrement. Personnellement je n'ai quasiment jamais travaillé au métronome et je n'ai pas de problème rythmique mais c'est très conseillé !
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: progresser en guitare

Message par Axoutatis »

Métronome... Vaste sujet mais on va pas commencer a pourrir ce topic, hein :mrgreen:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Revolubson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 16:35
Guitare : Plusieurs
Ampli : Roland 80XL - THR10C
Sexe : H
Localisation : Bordeaux
Âge : 29

Re: progresser en guitare

Message par Revolubson »

Je le souligne : Il est très très conseillé de travailler au métronome ! après chacun fait ce qu'il veux :)
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: progresser en guitare

Message par Mister Zombie »

Métonmétronome.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!

Topic author
touanne
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:49
Guitare : washbrun
Ampli : marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: progresser en guitare

Message par touanne »

oki j'en ai justement acheté un y a un mois ;)
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »