Racontez votre Parcours Grateux !

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Racontez votre Parcours Grateux !

Message par Daeron »

Vos histoires me font rêver. Des vies, des contextes, des époques, des rencontres différentes, avec parfois la guitare qui s'éloigne à un moment et qui revient.

Ma première rencontre avec la guitare, j'avais neuf ou dix ans, l'instituteur prenait sa guitare pendant les cours de musique pour accompagner le chant. J'adorais cet instit et je garde cette image de lui avec la guitare, sa moustache, l'odeur des polycopiés bleus à l'alcool. Je ne songeais pas du tout à essayer la guitare.

Pour noël, une année, je reçois un clavier et une méthode «15 minutes par jour pour apprendre le piano». Je m'y mets, plutôt sérieusement pendant quelques semaines...puis, sans suivi, sans personne pour échanger ou m'encourager, je me lasse. On est trois frères et soeurs, mes parents ne peuvent pas nous payer des cours. Et mon meilleur copain a des cours de piano mais lorsqu'il en parle, il n'a pas l'air enthousiaste donc je n'insiste pas et le chouette clavier finit par prendre la poussière.

Quelques années plus tard, au collège (je devais avoir 13 ans), la prof de musique est remplacée pendant un an. La remplaçante nous fait découvrir autre chose que la flûte ! Elle nous demande ce qu'on écoute à la maison, elle joue du piano et... de la guitare !

Elle propose de faire un club musique un jour de la semaine entre midi et deux. Je vais déjà au club théâtre et au club informatique... qu'à cela ne tienne, je me pointe. Pendant l'année scolaire, elle me prête une guitare, un capodastre et j'apprend à gratouiller jeux interdits et quelques autres trucs dont je ne me souviens plus. Et ça s'arrête là. L'année suivante je suis au lycée, et je découvre d'autres choses : le foot, la photo,... Oubliée, la guitare !

Ce n'est qu'il y a plusieurs mois que j'y reviens, en découvrant une guitare abandonnée dans la chambre de jeune fille de ma femme. Je lui demande si on peut l'emmener à la maison et, depuis, la passion va grandissante !
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Racontez votre Parcours Grateux !

Message par Meuz »

Pour ma part, j 'ai commencé par de la batterie quand j'avais une quinzaine d'années. Mais sans contexte de groupe, c'est assez ennuyeux comme instrument. Encombrant, cher, bruyant, je m'en sépare après quelques déménagements.

S'en suis quelques années sans rien puis pour mes 25 ans, je m'offre une guitare, une Epiphone LP spécial 2, qui me semble plus adaptée pour jouer seul que la batterie. Admiratif devant les solos ultra rapides des guitar heroes du métal, je décide d'apprendre tout seul. S'en suivent quelques années de hauts et de bas où au final je n'apprends pas grand chose.
Je décide ensuite de prendre des cours auprès d'un prof spécialisé dans le jazz et les musiques latines, histoire de voir des choses que je ne ferais pas par moi même. Depuis, c'est l'éclate totale, j'ai énormément progressé et me sens enfin guitariste.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Jack y

Re: Racontez votre Parcours Grateux !

Message par Jack y »

Bonjour à tous,

Un revenant !? Image

Ma foi, oui. Jamais vraiment parti mais pas actif pour autant.
C'est que j'ai encore beaucoup de boulot à fournir pour parvenir à surmonter les difficultés de débutant :mdr1:

Enfin ! Je me suis décidé à faire le pas pour me consacrer à la guitare électrique Image

Ne faites pas les "gros yeux" vous avez bien lu !

Comme quoi, même quand on a déjà beaucoup à raconter (parce qu'on a déjà pas mal vécu), il reste encore beaucoup à découvrir (peu importe l'âge) et la musique n'est pas une question d'âge. Comme le dit si bien le tonton de l'un d'entre vous.

Alors ! Et ce parcours ?

Il a d’abord été musical avec, toutefois, un fond sonore guitaristique, et tout ça grâce à l’intervention d’un oncle ; encore une fois.
Je vais essayer de ne pas faire trop long, bien qu’il y a de quoi raconter.

Cet oncle était un musicien né : il avait non seulement l’oreille mais aussi le rythme dans la peau. Lui qui n’avait jamais ouvert un bouquin de solfège, avait tout appris par cœur et d’oreille, au point d’intégrer le prestigieux 43ème de Lille, comme tambour (nous sommes dans les années 50) et d'être capable de vous jouer des marches Napoléonienne.

Il savait tout aussi bien jouer de l’harmonica et m’avait même appris, alors que je devais avoir une dizaine d’années, à jouer « Dors m’min p’tit Quinquin ».
Il n’en suffisait pas plus ; le virus était injecté.

La sonorité de la guitare, quant à elle, se faisait entendre au travers des quelques disques qu’il avait chez lui, et que nous écoutions lorsque les deux frères (mon père et lui) se retrouvaient à l’occasion de repas de famille. Cette musique me faisait rêver d’autant plus qu’elle était jouée par deux Indiens (Los Indios Tabajaras).
A ce stade, encore très « mioche », je pensais que cet instrument n’avait été conçu que pour interpréter ce genre musical, et rien d’autre.
Le temps a passé sans qu’il ne se passe rien d’autre… La situation familiale ne permettait pas d’engager des dépenses dans une activité, quelle soit musicale ou autre.
Les disques sont restés les même, sans que de nouvelles sonorités ne les mettent en difficulté. La seule note « moderne » était dû au transistor qui diffusait des bribes de la nouvelle vague. Encore que celle-ci restait encore bien française avec les Cloclo, Richard Anthony et autres compères.
Et puis, un beau jour, alors que du haut de ma jeune adolescence, j’avais déjà fait mon deuil de la musique, un film vint remettre une louche d’huile sur le feu. Ce film, noir et blanc, de René Clément me transperça le cœur, tant par l’histoire que par son thème musical dont le plus célèbre morceaux fut « massacré » par tant de doigts, jeunes et innocents. Ce film, vous l’aurez compris, n’était autre que « Jeux interdits ».
Mais… La situation familiale n’avait guère beaucoup évoluée.

Et l’eau continua de couler et de passer sous les ponts.

Arriva l’époque où mon frère aîné se prit de passion pour la guitare, en autodidacte, s’aidant de la méthode à Dadi.
S’évertuant à me jouer « ses » mélodies, ne voulant jamais me faire plaisir et me jouer « Jeux interdits », j’en finissais par croire ce que je lui déclarai : Je n’aime pas !

Mais ça restait là, quelque part, en moi.

Et puis un jour j’en ai eu marre de n’être pas foutu de sortir un son d’une guitare. Alors, prenant le taureau par les cornes, et persuadé que je n’étais pas plus bête qu’un Dadi en herbe, je me suis rendu dans le premier magasin de musique que j’ai pu trouver et me suis acheté une guitare classique à deux sous.

Mais, bon, ce n’est quand même pas si facile. J’ai de suite déchanté, incapable d’accorder mon instrument, et même pas capable de savoir à quelle note doit correspondre chacune des cordes.
Malheureux à en mourir, je ne voyait que deux solutions :
- ou perdre mes deux sous et remiser ma guitare toute neuve,
- ou bien trouver un prof.

N’ayant pas pour habitude de jeter mon argent par les fenêtres (la situation familiale des parents m’aura au moins appris ça), j’ai ouvert un journal local, me suis mis à lire les petites annonces, décroché mon téléphone et j’ai appelé un guitariste qui proposait des cours particuliers. On a pris rendez-vous et me suis rendu chez lui avec une guitare (non dépucelée).

Et ce fut, enfin, le feu d’artifice.

J’avais 29 ans.

Quel bon prof j’ai eu (mais, aussi, quel bon élève j’ai été).

Les années ont passées, je me suis mis à apprendre le solfège et n’ai travaillé que dans le répertoire classique. Je m’en suis contenté, pendant des années, jusqu’au jour où…

Non pas que j’en ai fait le tour mais j’avais envie de goûter à d’autres musiques et pour cela il me fallait bien sortir de mon registre, alors, j’ai une nouvelle fois pris une « grande » décision… Passer à la guitare électrique.

Le pas fut franchi en janvier 2014. Un peu timide et prudent, je me suis alors offert une demi-caisse : Ibanez AG-75, en me disant que je finirais bien par sortir quelques notes blues ou Soul, voir Jazzy.
Et, ma foi, je ne suis pas trop mécontent…

…Dans le sens que je retrouve les mêmes plaisirs qu’à mes débuts, mes premières notes avec ma classique.

Au point aussi, que l’envie de passer à l’électrique Solid body s’est maintenant affirmé et que ce nouveau pas ne va pas tarder à être franchi.

Pour sûr que je vais craquer pour une Gibson SG... Commencera alors une nouvelle aventure.

Pour sûr également, que le fait de découvrir les parcours des uns et des autres, a de quoi vous regonfler la motivation.

Merci pour cette idée de post.

Ici, c'est le monde de la guitare par excellence mais permettez moi une petite entrave en ce sens. J'ai deux enfants, l'une s'est mise au piano et la seconde s'est prise de passion pour le violon (bien qu'ayant commencé avec la guitare - comme le père). Les études ont éloignée l'ainée du nid familiale mais la seconde est encore bien là. Elle est, tout naturellement, en option musique. J'ai eu l'occasion d'assister à deux représentations (celle de l'année dernière et celle de cette année) de l'orchestre composé uniquement de jeunes gens de 16/17 ans. Il y a quelques "gamins" qui grattent comme des petits Dieux mais, à voir toute cette jeunesse se produire, c'est un pur émerveillement, une pure magie.

Mon parcours (musical, je m'entends) est avant tout fait d'un plaisir personnel. Je n'ai jamais cherché à me produire ou à jouer en groupe (bien que ce soit "le trip" assuré, j'en suis convaincu) mais j'ai su me contenter de ma condition de "petit amateur" car ça a toujours été un réel plaisir que de me saisir de ma guitare et de jouer. Maintenant, je ne vous cacherai pas que ce parcours m'a peut être permis de voir la musique comme un langage si magique, qu'il était hors de question que mes enfants n'en fassent pas. C'est là, où je pense avoir le mieux réussit.

Prenez du plaisir, tant que vous pouvez mais, surtout, transmettez le.

Bien cordialement.
Jacky
Modifié en dernier par Jack y le mar. 13 oct. 2015 18:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Racontez votre Parcours Grateux !

Message par Dav6 »

J'ai lu tous vos parcours... incroyable, si un "non-gratteux" passe par ici et que je le vois demain avec une gratte ça ne m'étonnera pas ! Vous donnez trop envie de pratiquer la guitare, un truc de malade !
Vous m'avez donné envie de raconter mon parcours. (mon parcours de quelques mois mais c'est quand même un parcours :mdr3: )



Avant je n'écoutais pas de musique, j'avais l'esprit fermé... Tout simplement parceque je n'avais pas d'ordinateur et la musique "tendance" me dégoûtait de la musique. Quand on me disait "t'écoute quoi ?" je répondais "rien, j'ai horreur de la musique". Tout ça à cause de ces *bip* qui étaient à la mode (Lafouine, sexion d'assault et tout le bazar). Bref j'étais en 6ème ou 5ème, c'était à la mode. Après faut dire que j'ai été dans un collège de moutons qui écoutaient des trucs pour se donner une personnalité. Le rock était une considéré comme une musique de malade.

J'écoutais que ce qui passait à la télé : Nrj, trace urban, ...jusqu'au jour où je tombe sur une chanson qui m'a fait vibrer : "Simple Plan- Welcome To My Life". Plus tard j'ai eu un ordi. J'ai écouté les musiques de ce groupe. J'en ai découvert 2 autres : Sum41 et Yellowcard (super groupe Yellowcard, il m'a marqué). La musique remonte dans mon estime d'un coup mais ce n'était pas toujours mon "trip".
Après grâce à ma curiosité (on dit souvent que c'est un mauvais défaut mais pou moi ça toujours été le contraire) j'ai découvert pleins de groupes...des tonnes et des tonnes... Et là... JE COMMENCE A ADORER LA ZIK !!! :mrgreen: :super:

D'un coup pendant les vacances d'été, je décide "d'assumer" mes goûts en portant des vêtements de groupes que j'aime beaucoup : rolling stones, nirvana, blink182, .... J'avais 15 ans c'est récent :hehe: et j'en porte toujours.

Bon tout ça c'est bien mais la gratte ? et bein à force d'écoutant des solo, des mélodies, etc j'ai eu envie de gratter... Tout simplement parceque : plus j'écoutais l'instrument, plus j'avais envie de le pratiquer.J'ai acheté une guitare quelques mois plus tard sans me poser de questions !.
J'ai souligné ça car très important... si j'avais su que la guitare était compliquée, que en autodidacte c'est pire, etc je n'aurais jamais commencé... Je me suis jeté à l'eau. Pendant que ma guitare arrive, je m'étais préparé à l'avance : organisation, programme, ... j'ai crée ma petite méthode que je modifie et regarde tous les jours

Depuis je me suis entièrement consacré à la musique et à la guitare, c'est devenu une passion. Au début, j'en étais à "la musique c'est pourri" à cause de toutes les *bip* françaises (heureusement certains remontent la barre : Téléphone, Noir Désir et bien d'autres) et maintenant, c'est une passion ! :) et surtout... maintenant j'ai envie de tuer ceux qui dénigrent le rock comme étant "une musique de fou avec des fous qui gueulent dans un micro", etc (vivent les préjugés). Rassurez-vous je déconne, je vais tuer personne :mdr1: je hais tellement ce genre de personne qui pensent ça...


J'ai l'envie d'aller plus loin, je ne sais pas où mais plus loin. Je ne compte pas rester dans ma chambre à jouer tout seul, ça c'est sûr.
En tout cas, je promets un long parcours :)

Jack y

Re: Racontez votre Parcours Grateux !

Message par Jack y »

A Dav6 :

Va ! Petit Dieu... Image

Va, Vis... et deviens Image


Cordialement.

Jacky
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Racontez votre Parcours Grateux !

Message par Lonely D »

C'est super de vous lire Jack Y et Dav6! :ghee:

JackY, moi aussi je vois la musique comme un plaisir perso, je suis dans ma bulle; si j'ai l'occasion de partager ce sera avec grand plaisir, mais sinon c'est assez égoïste comme trip... :]

Dav6, attention question piège: que penses-tu de Stromae? :mrgreen: (non, ne répond pas! :hehe: ). Contente que tu aies su découvrir une autre musique que celle qu'on nous matraque dans les oreilles à longueur de journée... en plus t'as l'air à fond, je te souhaite la réussite dans tes projets musicaux! :)
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

GameSenpai
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 17:28
Guitare : Epiphone Les Paul cu
Ampli : Fender 20W
Sexe : H
Prénom : Kévin
Localisation : France
Âge : 29

Re: Racontez votre Parcours Grateux !

Message par GameSenpai »

Coucou !
Alors moi vous avez une petite partie de mon histoire dans ma toute récente présentation alors je vais tâcher d'être peut être plus concis et pas me répéter ^_^

Mon papa était déjà un musicien étant jeune, lui, c'était le clavier. Pas vraiment les mêmes styles que je pratique avec ma guitare donc (vous voyez, le genre 'Isabelle a les yeux bleus', c'est exactement comme ça que je me l'imagine xD).
Bref tout ça pour dire que je pense que c'est lui qui m'a transmit le goût de créer de la musique de ses propres mains. C'est aussi lui qui m'a offert ma première gratte (une petite folk type ovation) et ma première électrique (une epiphone les Paul custom black beauty). Du coup je le remercie énormément car tout ça à permis de forger tout ce que je suis aujourd'hui.

Depuis toujours, mes goûts en matière musicale comprennent Guns and Roses, Dire Straits, Pearl Jam, Queen, Ozzy Osbourn, Pink Floyd et bien d'autre encore ! Tout ce beau petit monde m'a lancé dans la gratte et je voulais les remercier eux aussi :mrgreen:
La guitare m'a vraiment apporté beaucoup de plaisir, bien plus que je l'aurais imaginer, et s'en est devenu une véritable passion, une partie de moi même :)
Malheureusement, par manque de temps, ma petite LP à presque pris de la poussière cette année passée. :(
Et à part jouer par ci par là dès que j'en avait l'occasion, je n'ai plus rien appris et pire, j'ai l'impression que j'ai perdu énormément en niveau et d'avoir oublié beaucoup de choses. :(
Bref, après ce petit passage à vide, du temps se libère à nouveau et mon meilleur ami m'annonce qu'il veut se lancer dans la guitare et que si je pouvais l'aider à acheter sa guitare et lui apprendre les bases ça l'aiderai grandement. J'ai évidemment accepté avec plaisir, dans l'idée aussi de m'y remettre très sérieusement et ardemment.
Alors me voilà, à venir sur ce forum comme à mes tout débuts pour me replonger (la timidité en moins; enfin membre haha) dans ce fabuleux monde et apprécier vos précieux conseils !

Je vous laisse avec toute cette lecture de racontage de vie ! ^_^ bonne journée à vous les musicos
Avatar du membre

Topic author
Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: Racontez votre Parcours Grateux !

Message par Phil44 »

Hello amis Zicosssssssss du fofo :hello:

Houaaaaaa..... :ghee: :ghee: :ghee: !
J'avais envie de lancer ce topic il y a quelques mois
et super heureux de constater que vous tous ,
vous avez pris plaisir à vous raconter...à nous raconter.
Vos vies...vos boires et vos déboires...vos réussites et vos échecs..
votre premier accord super bien réussi...et patatii et patataaaa
Certains d'entre-vous ont un petit parcours de quelques mois
et bientôt, un parcours de quelques années...et plus tard..
de de quelques dizaines d'années...et plus tard...Teuff...Teufff..Snifff !

Oui mais voilà, vous auraient vécu des grandes et belles choses
que vous communiquerez à votre tour aux " petits jeunes "
qui arrivent sur le forum.
Et piiii.. un vieux ça a toujours plein de trucs à raconter, hein ? :(
Et piiii... un vieux ça a fait la guerre !!!.. ben oui quoi !!! :(
Et piiii... un vieux...Teufff..Teufffff.....Pfff...Prouttt Prouttt... :mrgreen:
Et piiiii... un vieux...ça se respecte pasque ça a 10000 heures de gratte
dans les pattes. Na ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Bon aller, je me sauve de ce pas, j'ai mon déambulateur
à réparer...Teuff Teuffff Teufffff....( )...Teuffff...
Heuuuuu....Vous avez pas vu mes lunettes des fois..Heinnn ??? :mdr3:

Philippe LE NANTAIS :hello: :hello: :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Racontez votre Parcours Grateux !

Message par Lonely D »

Phil, mdrrr! ça y est, déambulateur réparé? :hehe:

Jack y, oui, "égoïste" n'est peut-être pas le terme le plus approprié... ;)
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Racontez votre Parcours Grateux !

Message par Guillaume45 »

Hello tous!

Eh bien voila encore un superbe topics que je découvre au vol (après celui des covers de Lonely D), et bravo pour vos témoignages. Quel que soit votre âge, d'où que vous soyez, c'est juste génial de lire la passion qui vous anime pour repousser vos limites, réaliser un rêve ... franchement, ça fait chaud au coeur, et ça donne envie d'attraper illico sa guitare pour se remettre de plus belle au boulot! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

dimebag
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 628
Enregistré le : mer. 3 déc. 2014 20:09
Guitare : LP custom + GB LR5
Ampli : vox
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 51
Contact :

Re: Racontez votre Parcours Grateux !

Message par dimebag »

salut

Pour ma part j'ai toujours aimé le hard et le metal depuis gosse,et donc la gratte.
j'avais testé la musique avec mon pére qui avait débutè le solfège et l harmonie a 7 Ans, l’accordéon à 11ans ( première coupe de champion d’Europe semi pro solo a 16ans il a tout raflé jusqu’à l'age de 24ans) puis il est passé à l'orgue hamond jusqu'a sa mort.
vers 10ans, un peu de théorie et un accordéon, mais c’était pas ma passion,j'ai arreté au bout de qq mois, j'aurais préféré la guitare.
Mon père considérait de mecs comme slash et les autres guitares héros comme une bande de gros toxico (pas forcement faux) et ce n’était pas de la musique correcte, donc conflit et donc pas de musique pour moi.

j'ai pris la guitare a 40ans, après plusieurs années a me dire "il faut que je m'y mette".

et voila, une guitare en main, j'ai grattouillé jusqu'en septembre dernier et depuis ben je bosse assez dur.

Laurent

edit: c'est trop succin, mais ayant pris mes drogues du soir, j'etait un peu out.

donc à l’époque ou mon père a fait une tentative de m'apprendre les rudiments de la musique, le sous sol était truffé d'instruments , car mon père faisait du baluche et que les répètes se faisaient dans le gigantesque sous sol.

j'ai pu donc toucher de la batterie, de la gratte, du synthé et piano (dont un des tout premier DX7) de la basse etc....

autant dire que j'avais quand même une drôle d’éducation musicale, du jazz, des rythmes latins et du rock.
a l’époque en 1984 je n’écoutait pas encore du métal, j'etait plutôt du genre abonné a TOP50 magazine.

Mais j'avais déjà des préférence: indochine, a-ha, etc.

j'ai découvert le métal de deux façons, la première à été en regardant un enregistrement des enfants du rock au travers du clip de sleeping bag de ZZ top, ce morceaux je l'ai fait tourné des centaines de fois en rentrant du collège midi et soir !!!

ça et election day d'arcadia (un spin off de duran duran), et l'autre plus ancienne au travers des musiques de background de la serie ulysse 31 (et oui c plustot metal !!),d'ailleurs je tire mon gout du jazz pour celles du capitaine flam (Yuji Ohno)

et puis l'orchestre paternel jouait du van hallen, alice cooper et du santana entre autres.

plus-tard vers 14ans, j'ai trouvé chez ma grand mère une guitare en plastique signé J. halliday, un jouet qui avait du appartenir a mon oncle, chez cette merde infâme m'a servi à tester la gratte.

à 18 ans je réclame une gratte, mais j'ai une basse, une fender precision bass 24 frets, je joue avec deux ans, conflits durant j'ai laissé tombé.

la vie aidant, et malgré des envies de guitare , je passe à coté sans pour autant en perdre un intérêt.

un amis motard et guitariste me harcelè pour que je m'y colle !

donc un jour je me fait violence, en septembre 2013, je trouve une peavy raptor avec un ampli à 50€.

à ce prix la je prend peu de risque, si ça ne me plais pas tan-pis , et puis Daniel me donnera des cours.

Donc me voila apprentis grateux, des ambitions de fou et des doigts endoloris....

Les début sont dur et puis je me cantonne aux penta de LA....... deux ans.

Daniel habite loin et je le vois peu donc je tourne en rond.

De la Je fait la rencontre de Yann, un voisin qui jouait la fenêtre ouverte, je l’interpelle et lui de mande si il donne des cours, il me répond oui !!

Un type qui distille un jazz diabolique va me filer des cours ! le rêve !

Donc me voila en septembre à bosser sérieusement avec un mec qui sait de quoi il parle et surtout qui est patient !, de la je prend un autre prof , Christopher car Yann bosse beaucoup, le jazz c'est sont métier.

Chris viens me filer des cours de théorie le lundi de 14 à 16H, donc avec les deux j'avance assez vite, je passe de 0 accords a une multitude, ça rentre tout seul suis super motivé.

tout cela est peuplé de haut et de bas, c'est comme tout, quand la progression est la ça booste a mort !
quand tu stagne ben tu a le blues.

Suivant les tribulations de Manu, je m'inscrit sur le GMC et je suis coaché par Gabriel LEOPARDI et ça gaz !

j’espère faire la fête de la musique l'an prochain, faut que je soit ready !!!!

niveau gratte , je suis passé de ma Peavy raptor, à une epiphone Les Paul 100, à une epiphone Les Paul Studio, puis j'ai acheté une greg benett royal 5 et une epiphone Les Paul Custom EMG

Laurent
Modifié en dernier par dimebag le jeu. 28 mai 2015 08:29, modifié 2 fois.
- Epiphone Les Paul Custom EMG
- Epiphone Les Paul Studio
- Greg Bennett Royal 5
- Squier Fat strat indonesienne HSS

Roland FA-66 + BOSS GT-100 + Guitar Rig 5 + ART TubePac

centralistion de mes impros:
http://www.forum-guitare.fr/topic46633.html
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Racontez votre Parcours Grateux !

Message par Cedricdu05 »

C'est vrai que la musique est l'occasion d’échanges formidables.
Je suis d'accord avec Phil on commence par gratter quelques accords (ouille ça fait mal aux doigts), puis au bout de quelques mois on commence a taper dans du plus compliqué (aïe mon poignet), jusqu’à ce qu'on arrive a faire ce qui nous plait.
Le top étant par la suite de pouvoir transmettre notre passion.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

dimebag
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 628
Enregistré le : mer. 3 déc. 2014 20:09
Guitare : LP custom + GB LR5
Ampli : vox
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 51
Contact :

Re: Racontez votre Parcours Grateux !

Message par dimebag »

la reléve est deja la

mon fils à 2 ans 1/2.....

Image

Laurent
- Epiphone Les Paul Custom EMG
- Epiphone Les Paul Studio
- Greg Bennett Royal 5
- Squier Fat strat indonesienne HSS

Roland FA-66 + BOSS GT-100 + Guitar Rig 5 + ART TubePac

centralistion de mes impros:
http://www.forum-guitare.fr/topic46633.html
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Racontez votre Parcours Grateux !

Message par Meuz »

Tu n'as pas peur pour la guitare :mrgreen: :mrgreen:
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

dimebag
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 628
Enregistré le : mer. 3 déc. 2014 20:09
Guitare : LP custom + GB LR5
Ampli : vox
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 51
Contact :

Re: Racontez votre Parcours Grateux !

Message par dimebag »

Salut meuz !

Celle la non , elle prend la poussière : c'est celle de sont grand frère.
C'est une squier fatstrat indonésienne.
Je vais la faire couiner demain !

Laurent
- Epiphone Les Paul Custom EMG
- Epiphone Les Paul Studio
- Greg Bennett Royal 5
- Squier Fat strat indonesienne HSS

Roland FA-66 + BOSS GT-100 + Guitar Rig 5 + ART TubePac

centralistion de mes impros:
http://www.forum-guitare.fr/topic46633.html
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Racontez votre Parcours Grateux !

Message par Fox »

Allez, je m'y colle.. :]


Né dans une famille pas musicienne pour un sou, le petit Fox connait sa première rencontre avec une guitare pourtant bien tôt. En effet, l'une de ses grandes sœurs ayant voulu s'y mettre, une guitare classique aussi légère que pourrie traînait ça et là dans l'appartement familiale.

Mais cet objet relevait alors plus du mystique que de l'instrument : un machin bizarre qui faisait du bruit, qu'on pouvait visiblement accorder en tournant des vis mais que personne ne savait accorder... Et puis bon, pas d'ordinateur à la maison, qu'est-ce qu'on pouvait bien savoir de plus sur ce bidule avec des cordes ? La frangine ayant très vite abandonner, il ne restait rien à transmettre. La pauvre guitare si tristement désaccordée ne servant pas plus qu'un jouet, ne donna nul suite à tout cela.

A 3 ans, le petit Fox s'intéresse néanmoins à la musique. Il commence à prendre des cours, pour à 5 ans commencer à jouer du piano. Malheureusement, sa professeur ne lui apprend qu'à jouer des morceaux à partir de partition. Aucune compréhension des accords, aucune notion d'improvisation... Ici, on fait du classique ! Bach, Chopin...

A cette époque, la musique, ce n'était que trois choses pour le petit Fox : ce qu'il jouait trois fois par semaine derrière le piano à queue de sa professeur, ce qui passait sur NRJ, et les CDs de Michel Sardou, Brassens et Julien Clerc de maman. Il est alors très loin d'imaginer qu'au delà des chansons de Diams et de Joe Dassin, il existe un Univers musical riche d'un passé qui l'est tout autant...


La situation resta la même année après année, sans que le petit Fox qui grandissait doucement ne se forge la moindre identité musicale. Dans les dernières années du collège, un ordinateur arrive à la maison. C'est la révolution ! Et c'est parti pour le téléchargement de musique à gogo. Akon, Rihanna... On prend les musiques de la grande sœur, bah oui, après tout, on ne connait rien d'autre.

On finit par découvrir le Rap, ça fait viril, ça fait bonhomme... Et hop, le petit Fox se met à écouter du Rap US à grosse dose. 50 Cents, Eminem, Loyd Bank... Il y a du bon, du moins bon, du mauvais, mais on s'en fiche, ça le fait !

A 14 ans, c'est le départ pour le lycée. Il faut faire un choix, le petit Fox a envie de faire du tir sportif, mais impossible de tout concilier. Le piano sera alors abandonné sans jamais revenir, occasionnant une perte totale de tout ce qui avait pu être su et maîtrisé en 11 ans de pratique... Dur !

De nouvelles rencontres se font, et le petit Fox qui écoute du Rap pour faire genre, se retrouve à copiner avec des aficionado de Rock et de Metal. Mais qu'elle est donc cette musique !? Il y a encore plus de grosses basses que dans un titre de 50 Cents, dément ! C'est alors que le petit Fox commence à écouter du Rammstein.

Certains proches s'inquiètent de le voir s'intéresser à des musiques aussi horribles, qui ne sont "que du bruit", mais c'est déjà trop tard, le petit Fox commence à se forger une identité musicale. C'est d'ailleurs au tour de morceaux d'AC/DC de mettre une nouvelle baffe à ses oreilles pucelles. Décidément, il en existe des choses aux delà des frontières de la radio...

Les années passent encore, et on dirait bien que le Metal s'installe dans la vie du petit Fox. Rammstein, Slipknot... Ça fait de plus en plus de bruit, mais qu'est-ce que c'est bon ! Un beau jour, assis dans un canapé, un magazine de publicité du Lidl tombe dans ses mains. Au dos de celui-ci une guitare, un ampli, une housse, un câble... 100€ ! C'est bien cher tout ça, après tout, il vient d'une famille sans trop de moyens. Mais le beau-frère de dire : "tu t'imagines avec ça pour jouer du Offspring ou du AC/DC ? La classe non ?".

"Ouais, c'est clair !" C'est clair... Très clair... L'idée mûrie, puis tombe de l'arbre ! "C'est décidé, je veux m'y mettre ! J'ai un peu de sous de côté, c'est maintenant ou jamais." Ainsi le petit Fox de 17 ans file s'acheter ce Graal.

"Cool... Mais je fais quoi avec ça maintenant ? Ça fait beaucoup de bruit, y a pleins de boutons sur l'ampli, ça marche bizarrement d'ailleurs. Qu'à cela ne tienne, il y a des grilles d'accords à la fin du petit livret inclu, on va travailler tout ça."

Et dzouing, douing, dong, dzong... Le petit Fox s'amuse à faire du bruit (et rien d'autre à ce moment là) dans sa chambre universitaire, alors qu'il commence tranquillement son BTS. Mais au fur et à mesure qu'il sait faire des accords, y a pas à tortiller, cet ampli renvoi un son horrible ! Même quand on appui sur le bouton "Drive", pas moyen de faire sonner un gros riffs de Metal. Parce que oui, le petit Fox veut jouer du Metôôôôl ! Il a souvent vu sur internet des gens qui parlaient de Pink Floyd, Led Zeppelin... Mais quand il tapait ça sur Youtube et qu'il entendait des notes en sons clairs toutes douces, berk ! Il fermait vite cette vilaine page, pensant que ces gens ne comprenaient pas bien ce qu'était le ROCK, le vrai ! Il garda d'ailleurs un souvenir impérissable de Stairway to Heaven, qui a l'époque lui semblait être une merde infâme tant le son était clair et l'intro molle... Le pauvre, lui qui s'attendait à une intro comme dans Back in Black. Après tout, on lui avait vendu "le plus grand monument du Rock" ! S'il savait...

Mais heureusement, deux guitaristes rodaient dans la même promo que lui. Tandis que l'un jouait divinement bien et faisait rêver le petit Fox, l'autre lui prêta volontiers son pédalier Zoom premier prix, qui permis enfin à l'ampli pourri de sortir du gros sons ! Miracle, tout pouvait reprendre de plus belle.

Et au fil du temps qui passait, le petit Fox découvrait l'Univers fantastique de la guitare. Il se renseignait sur les groupes, le matériel, le son... Jusqu'à comprendre que sa guitare à 50€ avait beau ressembler comme deux gouttes d'eau à la vraie Fender de son copain qui joue divinement bien, ça n'en faisait pas la même guitare pour autant ! Enfin, il restait quand même convaincu que l'autre était un peu bêta d'avoir payer la sienne 950€ de plus pour un simple logo...

Il découvre des Joe Satriani et autre Steve Vai, et il se dit que la guitare, c'est vraiment cool !

Un peu plus d'une année passe ainsi, et peu avant les vacances d'été, son choix est fait, le petit Fox veut une nouvelle guitare ! Toujours profondément persuadé que la guitare, c'est juste bon à faire du Hard Rock à la Guns n' Roses et du Metal, il s'inscrit sur Forum-Guitare.fr pour demander des conseils. On lui propose des WSL et autres guitares intéressantes, mais rien à faire, il est tombé sur cette Ibanez RG blanche et nacre qui lui rappelle celle de Steve Vai, et crédidiou il la veut, intimement convaincu qu'un vibrato type Floyd Rose va lui permettre de jouer comme un Dieu.

Après un essai en magasin qui confirme le coup de cœur, il fini par acheter cette belle RG 350 DXZ et un Peavey Vypyr 15 sur Thomann. Il se rendit cependant bien vite compte qu'avoir une guitare comme celle de Mr. Vai ne signifiait pas jouer comme lui... Il se contenta alors de progresser péniblement dans ce qu'il savait faire, AC/DC, Green Day, et puis cette prise Auxiliaire sur l'ampli, ça changait tout...

Et puis, de fil en aiguille, le petit Fox découvrit le Blues, le Rock plus doux, jusqu'à tomber raide dingue des Dire Strait, des Pink Floyd, et même de Stariway to Heaven dont il apprend le solo ! Tout s'éclaire.

Le matos défile, pris d'un engouement fou pour ces instruments à six cordes amplifiés, et c'est ainsi pas loin d'une dizaine de guitares qui transitent entres les murs de chez lui. Finalement, il ne retiendra qu'une Folk, une Strat et une Les Paul, parce que bon, c'est bien gentil d'avoir pleins de guitares partout, mais avec ses deux mains, il fallait déjà apprendre à jouer correctement. ;-)

Maintenant complètement mordu, le petit Fox devenu presque grand s'amuse comme un fou, autant en jouant qu'en parlant, qu'en regardant ou qu'en écoutant ce formidable instrument qu'est la guitare... Découvrant chaque jour un peu plus de belles choses, choses qu'il espère pouvoir un jour transmettre à d'autres bébé Fox qui comme lui, ne demandent qu'à ce qu'on leur montre la voie pour découvrir ce fantastique univers. :super:

Encore tout jeune dans le domaine de la musique, le petit Fox n'a d'expérience que deux scènes faites avec les parents de sa petite amie, dont un beau-papa passionné depuis plusieurs décennies... Et quelques bœufs de ci de là avec des connaissances hasardeuses ou presque. Mais la première page est tout juste tournée, reste à espérer que le livre fera une bon presse papier ! :]
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Racontez votre Parcours Grateux !

Message par Guillaume45 »

dimebag a écrit : j'ai pris la guitare a 40ans, après plusieurs années a me dire "il faut que je m'y mette".

et voila, une guitare en main, j'ai grattouillé jusqu'en septembre dernier et depuis ben je bosse assez dur.
Tout pareil! C'est pas possible, tu m'as espionné Laurent !?!? :hehe:

Non, en fait la seul différence, c'est que ma première guitare à pris la poussière pendant bien 4-5 ans avant que je ne me mette à bosser en septembre dernier! :ange:

Fox a écrit :Allez, je m'y colle.. :]

...

... Mais la première page est tout juste tournée, reste à espérer que le livre fera une bon presse papier ! :]
Excellent, super bien raconté! :super:

... Une belle histoire personnelle qui prouve qu'il existe une vie après Michel Sardou ! :hehe:
Modifié en dernier par Guillaume45 le jeu. 28 mai 2015 07:53, modifié 1 fois.
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Jack y

Re: Racontez votre Parcours Grateux !

Message par Jack y »

Bien le bonjour à tous Image

Je me laisse surprendre au mélange des époques.

Je vous ai volontiers, et avec plaisir, confié mon résumé de parcours et n'ai plus vraiment de raison de revenir sur ce fil mais le récit de Fox m'invite à me manifester à nouveau.

Je le trouve très touchant et j'ai été surpris de découvrir son jeune age.

Son article commence par une situation intemporelle ; des anciens comme Phil44 et moi-même aurions très bien pu connaître (il n’y a pas d'âge pour voir « traîner » une gratte dans un logis).
De plus, quelques petits détails renforcent cette impression d’époque « ancienne » : pas d’ordinateur à la maison, l’étude du classique, le terme « à cette époque »

Arrive ensuite une première interpellation à quelque chose de moins « ancien » : NRJ, les CDs (quand bien même ceux-ci sont de Sardou, Brassens et Julien Clerc).

La lecture est vraiment plaisante et prometteuse et nul besoin de reprendre la totalité de ce bel article ; il suffit de la lire et de le relire.

La suite est de la même veine : la situation resta la même, année après année… L’ordinateur qui arrive à la maison… C’est la révolution… Waouh ! J’aime bien le style !

C'est à ce moment du récit, n’y tenant plus, que je jette un œil sur le volume de l’article et fais défiler la molette de ma souris… Mazette !

C'est également à ce moment (seconde curiosité), que je tente de découvrir l’âge de ce "petit" Fox. Est-il indiqué sur son cartouche de profil ?

…21 ans ?! Deuxième Waouh !
(jeunesse qui m'amène à un pensée : qu'il doit faire bon être jeune et guitariste de nos jours… Tous ces moyens qu'on les jeunes... A commencer par le fait de pouvoir étendre ses horizons et avoir des contacts avec des guitaristes de partout, grâce à Internet en général et au Forum, comme celui-ci, en particulier) - [fermez la parenthèse].

Je me suis alors remis à déguster cette prose comme j’écoute de la musique ; de celle qui me fait le plus d’effet…

Bravo et félicitations.

Le vieux « chibani » ne peut que souhaiter plein de belle choses à ce "petit" Fox, qui deviendra grand.

Bien cordialement.
Jacky

P.-S. : Image Pour le petit de la tribu de dimebag.
Modifié en dernier par Jack y le jeu. 28 mai 2015 09:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Racontez votre Parcours Grateux !

Message par Daeron »

Laurent, ton fils a déjà la rock'n roll touch ! C'est bon, ça ! :)

Fox, j'ai adoré lire ton parcours, c'est touchant. Et ça fait beaucoup de bien de lire tous ces cheminements différents qui ramènent à la même passion.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Topic author
Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: Racontez votre Parcours Grateux !

Message par Phil44 »

Chapeau bas Alexis ! ( Fox )
Un régal de te lire.
Et moi qui suis un fada de l'écriture je me suis régalé.
Tu as l'étoffe pour faire un bouquin. Tu le sais ça ??? :super:
Houaaa...je te laisse imaginer :

Alexis FOX " Le Sentier du Grateux "
Aux Éditions du Seuil - Tome 1

Heuuuuuuuuu....Kes t'en pense ??? Heinnn.. :ghee:
Bon pour la maquette de la page de couv, c'est dans mes cordes
vu que je suis infographiste de métier....en retraite !!!
Maintenant je suis Infograteux a temps plein !!! :frime1:

Bon aller, je me sauve de ce pas feutré et discret
sans faire de bruit et je laisse le petit Fox se concentrer
sur le premier chapitre de son livre...Ben oui, normal !!!!
:mdr3: :mdr3: :ange: :ange: :super:
Bon, et pi moi, je les encourage les petits jeunes qui démarent. Na ! :alcool1:

Philippe LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Racontez votre Parcours Grateux !

Message par Fox »

Content que ça vous ait plu ! A la vue de la taille démentielle que faisait le pavé après rédaction, j'avais peu d'espoir qu'il soit lu. :hehe:

Comme quoi, on peut naître dans un contexte complètement à côté des clous, et finir par trouver sa passion au hasard d'une page de pub. Ma chance, c'est de m'en être aperçu relativement tôt, certains ont attendu bien plus longtemps avant de franchir le pas... Mais la musique n'a pas d'âge de toute façon. :ghee:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Racontez votre Parcours Grateux !

Message par Lonely D »

Je m'invite à l'ôde au petit Fox qui deviendra grand! :)
Il s'exprime bien, il est passionné, il est plein d'humour et de respect... bref, t'habite encore chez tes parents?! :malin1: :mdr3:
mdrrr :mrgreen:
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Racontez votre Parcours Grateux !

Message par Lwood »

C'est génial de vous lire ! :super:
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Racontez votre Parcours Grateux !

Message par Cedricdu05 »

@Laurent C'est bien, la relève est effectivement assuré, il faut conserver le feu sacré :hehe:
Marrant finalement, a ton tour tu passes le flambeau musical a ton fils, un peu comme ton père avant avec toi.
Sacré parcours toi aussi, des fois je me dis que la guitare attend patiemment que l'on s'en occupe. :hehe:
Il y a un proverbe Chinois qui dit, quand l’élève est prêt le maître arrive, peut être en va t'il de même avec la gratte.

@ Fox Que dire de plus, sinon que c'est bien écrit et plaisant a lire.
C'est vrai que c'est un truc de fou quand on le lit, ça me projette vingt ans en arrière, quand internet n’était encore qu'un mythe par chez moi :hehe: .
Moi qui croyais, que la génération actuelle avait plus de facilité que nous pour débuter, tu es bien la preuve que non. :)
Mais, franchement chapeau, si jeune et déjà tellement à raconter. :super:
Phil a raison, tu as un sacré coup de plume (façon de parler hein lol) et tu devrais envisager d’écrire un bouquin. ;-)

En tout cas ce qui est sûr c'est que ce forum, est plein de bonnes vibrations et ça c'est cool :super:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Lax
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 296
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 10:49
Guitare : Music man JP12
Ampli : Axefx2xl+
Sexe : H
Prénom : Alex
Âge : 42

Re: Racontez votre Parcours Grateux !

Message par Lax »

Coucou !
Difficile de synthétiser une vie, mais ce post est une ode à la musique et chaque post nous a touché :)

Fils d'une mère dont tous les membres de la famille sont passés par la case piano automatiquement à 5 ans et d'un pere dont la famille joue d'instruments divers (de l'harmonica à l'accordéon en passant par la balalaika...).
Ils ont vécu mai 68 de plein fouet, leurs goûts allant du classique au rock, il n'ont jamais cessé d'écouter de la musique et ont toujours dit que dans une autre vie ils auraient souhaité en faire leur métier.

En 85, j'avais 4 ans et j'ai braillé à mes parents "a veux guitare", ils m'ont demandé si j'étais sûr, car je devais contrarier leur plan du piano forcé à 5 ans que j'ai dû sentir venir ;)

C'était donc parti pour quelques années où j'ai enchaîné conservatoire, que j'ai quitté pour une ecole de musique a nice.
J'ai fait une pause de 9 a 12 ans dégoûté par le solfège et le côté "travail", j'étais sûr qu'il y avait moyen de s'amuser !
A 12 ans j'ai acheté le premier fascicule de découvrir la guitare de fabbri (40 volumes) et qui reste pour moi une des meilleures méthodes que j'ai connu.
Deux ans à bosser et à jouer des reprises à mes parents, c'était bien plus fun tout seul !
J'ai eu à ce moment un groupe de blues avec des camarades de classe, puis j'ai pris un prof particulier pour m'améliorer, donc vers 14 ans.
C'était le moment où j'ai eu ma première guitare électrique !

Après ça, vu que j'écoutais beaucoup de metal, suite logique de la période grunge et punk, j'ai commencé à jouer du velu.
A 16 ans je rejoignais un groupe d'adultes de black metal en tant que soliste :D
Donner des concerts ailleurs qu'en pub et jouer des compos était fantastique !
On a arrêté vers 99.

Et là ma vie a changé, un pote me prête scenes de dream theater et il m'a fallu presque dix ans pour reussir a ecouter autre chose...Ce groupe c'est ma lumière, je n'ai eu de cesse de commander des partitions et bosser leur musique, un vrai drogué.

Pendant tout ce temps j'ai toujours eu au moins un groupe de pub, meme si j'ai toujours détesté la moitié des répertoires.

J'ai eu mon dernier groupe de pub vers 2005, ne gratouillant plus que seul.

En 2009, j'ai rencontré ma femme, fan de punk, rock et certains metals, il va sans dire que vu qu'elle et sa soeur jouent de la batterie et de la basse, on a immédiatement joué ensemble !
De blink a slipknot tout y passe et on s'amuse bien.

J'ai beaucoup raccourci les détails de mon histoire, mais je peux dire que la musique c'est la vie, un plus, je l'aime comme j'aime vivre, avec douceur mais aussi de manière épique, avec virtuosité et parfois très simplement.
Modifié en dernier par Lax le lun. 1 juin 2015 14:03, modifié 1 fois.
JP12 Cherry Sugar
JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MKIII + EV5
Boss Wl-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »