Corde Mi aigu casse tout le temps

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Corde Mi aigu casse tout le temps

Message par Dav6 »

Bonjour / Bonsoir à tous :hello:

J'écris ce message au sujet de la corde Mi aigu. Comme le titre l'indique, elle pète tout le temps et ça devient énervant...

Il y a même pas 10 minutes, j'ai joué sur un BT assez doux et lent (donc j'ai joué doucement et lentement) et elle s'est pétée en 1 coup de médiator. D'ailleurs voici le BT : https://www.youtube.com/watch?v=norE7lWonbw
Ce n'est pas la première fois que ça arrive. J'ai même eu pire : elle s'est pétée alors que je ne l'ai pas gratté, j'improvisais sur un BT et je jouais essentiellement la corde de Si et Mi aigu pète comme ça sans raison...
Aussi une fois en faisant des powerchords (C5,G5,F5) alors que pourtant je ne l'ai pas touché je pense (je fais toujours gaffe à être précis et gratter que les 3 cordes)
Au final j'ai une réserve de corde bizarre : je dois en avoir 6-7 de chaque mais il me reste que 2 Mi aigu si on compte une ancienne que j'ai gardé. :happy1:

Je précise que je ne joue pas comme un bourrin donc je ne comprends pas... quelqu'un aurait-il une explication s'il vous plaît ?
J'aimerai ajouter que depuis que j'ai changé mes cordes (quelques jours), ma guitare freezouille. On dirait qu'un truc bouge à l'intérieur... mais quand le son sort de mon ampli, il est nickel, propre donc c'est pas dérangeant. Il y a peut-être un soucis quelque part ?


Je pense qu'il est nécessaire que je donne quelques infos :
- Je venais de changer mes cordes il y a quelques jours. Elles ne sont pas encore bien en place car elles se désaccordent assez souvent. J'ai accordé ma guitare avant de jouer.
- J'ai vérifié mon manche avec l'astuce des cases, mon manche est parfaitement normal.

- Je voulais vous parler de mon chevalet : une fois il y a une vis qui est partie et je l'ai remise. Y'en a elles se sont un peu dévissés, j'ai tout revissé. J'ai constaté aucun changement sonore, ma guitare sonnait toujours aussi bien donc ces petits réglages n'ont rien fait de mal mais je précise quand même au cas où.
Il se peut aussi que l'action de mes cordes sont trop basses, je les ai réglées à ras. Si je les baisses de 2-3 millimètres ça freeze.

- Peut-être les mécaniques... je ne sais pas comment s'appelle le "truc" où la corde rentre dedans au niveau des mécanique. Ces "trucs" là bougent un peu ils paraissent un peu dévissés.

- Peut-être ma manière de changer mes cordes... J'y vais normalement sauf que je ne coupe jamais la corde au début. J'accorde ma corde et après je coupe le surplus de corde. :amen:


Voilà j'en ai fini avec mes hypothèses et détails... avez-vous des explications et/ou une solution pour cette pauvre corde de Mi aigu svp ?
Par ailleurs si vous avez ou avez déjà eu ce problème, vous pouvez témoigner aussi.

Bonne journée/soirée à tous
:hello:
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Corde Mi aigu casse tout le temps et freeze

Message par Daeron »

Est-ce que tu as l'impression que ton chevalet est coupant ?
Lorsque ta corde a cassé, est-ce que tu faisais un tiré ? Si oui, est-ce que tu utilisais plusieurs doigts ?

Je dois dire que je casse quand même rarement des cordes et pourtant... je fais des tirés à répétition. Des tirés d'un ton, un ton et demi, voire deux tons (bon, pas sur la mi aigue quand même ces derniers).
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Corde Mi aigu casse tout le temps

Message par Meuz »

C'est quelle marque tes cordes et ça pète a quel endroit ?
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Corde Mi aigu casse tout le temps

Message par Dav6 »

Daeron a écrit :Est-ce que tu as l'impression que ton chevalet est coupant ?
Lorsque ta corde a cassé, est-ce que tu faisais un tiré ? Si oui, est-ce que tu utilisais plusieurs doigts ?

Je dois dire que je casse quand même rarement des cordes et pourtant... je fais des tirés à répétition. Des tirés d'un ton, un ton et demi, voire deux tons (bon, pas sur la mi aigue quand même ces derniers).
Je ne pense pas que mon chevalet est coupant. Au pire je peux prendre une photo. Il m'a l'air relativement fragile par contre.

Pour les tirés je n'ai pas compris ce que tu veux dire.
Je l'avais touché qu'avec l'index
Meuz a écrit :C'est quelle marque tes cordes et ça pète a quel endroit ?
C'est des stagg à 2,50€
ça pétait uniquement au de-là de la case 12
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Corde Mi aigu casse tout le temps

Message par Meuz »

Tu devrais peut être monter en gamme parce qu'a mon avis ton problème vient de la qualité de tes cordes.

Tiré = bend
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Corde Mi aigu casse tout le temps

Message par Daeron »

Oui, essaye avec une autre marque. Ernie ball, D'addario,...
Je n'ai jamais pété une Elixir ! ;-)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Corde Mi aigu casse tout le temps

Message par Meuz »

Je n'ai jamais peté une d'addario non plus ;)
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Corde Mi aigu casse tout le temps

Message par Axoutatis »

Ca existe des jeux de cordes à 2,50€ ? :aille:
Pour les tirés je n'ai pas compris ce que tu veux dire.
Je l'avais touché qu'avec l'index
Le plus éprouvant pour une corde sont les bends (les tirés, en français). Si le bend n'est pas bien fait, il va y avoir beaucoup de tension à un même endroit de la corde, et elle va se fragiliser ou se péter. C'est important d'avoir un bon geste quand on bend, ça permet un meilleur contrôle, précision, amplitude... utiliser un maximum de doigts pour répartir l'effort sur la corde (en général 3 doigts). Au début je pétais souvent ma mi aigue, j'ai appris à bender et je ne me souviens plus la dernière fois où j'en ai pété une, et pourtant je suis pas tendre avec elles et c'est toujours la même guitare.
J'aimerai ajouter que depuis que j'ai changé mes cordes (quelques jours), ma guitare freezouille.
Ca c'est normal, elles sont encore brillantes et leur diamètre est plus gros qu'une corde usée. C'est un bruit auquel on s'habitue. Faut pas non plus que ça soit exagéré mais seul un vrai réglage de ta guitare pourra te l'assurer. Si la frizouille diminue après quelques jours c'est plutôt bon signe.
Je voulais vous parler de mon chevalet : une fois il y a une vis qui est partie et je l'ai remise. Y'en a elles se sont un peu dévissés, j'ai tout revissé.
Tu parles de quelles vis?
Il se peut aussi que l'action de mes cordes sont trop basses, je les ai réglées à ras. Si je les baisses de 2-3 millimètres ça freeze.
C'est énorme 2-3mm en terme d'action. Pour faire simple, au minimum (en regardant par rapport à la 12e frette) il faut 1mm mi aigue, 2mm mi grave. Après tu augmentes jusqu'à n'avoir quasiment pas de frise, ou pas du tout c'est comme on veut..

Pour les mécaniques, c'est sûr qu'il y a une manière de faire, le principal c'est de ne pas plier la corde ailleurs que là où on fait la boucle pour ne pas créer de point fragile.
Passe un coup de chiffon sur et sous les cordes après avoir joué, ça évitera que l'oxydation creuse tranquillement les cordes. L'effet de l'oxydation sur les cordes, c'est un peu comme l'effet du soleil sur un élastique, il "sèche" et devient cassant !
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Corde Mi aigu casse tout le temps

Message par Dav6 »

Bizarrement je n'ai jamais cassé de corde en faisant un bend. J'utilise 3 doigts et parfois 2 à partir de la 15ème case à cause de la taille des cases.

J'ai eu l'idée de tester ma corde de Si, je viens de faire plusieurs bends en forçant à 1,5 tons, ma corde refuse de se casser et de se désaccorder. (je dois être un peu fou pour faire ce genre de test :hehe: )
Je ne l'ai pas fais avec la Mi aigu car je ne l'ai pas encore changée. Cependant j'ai déjà monter à plus d'1ton et ça n'a jamais cassé.

Donc c'est vraiment bizarre qu'avec 1 coup léger de médiator ça pète... et encore + bizarre quand je ne la touche pas du tout.


Pour les vis je parlais de celle-là :
Image
Depuis qu'il y en a une qui est partie toute seule je remets en question mon chevalet en espérant que ça ne se reproduira plus.

ps : pour l'oxydation ce n'est pas un soucis, je suis devenu maniaque et je passe un coup très très souvent


EDIT : j'avais oublié de poser une question dont je me pose souvent... A chaque fois que j'ai une corde qui pète (y'a que Mi aigu qui pète, les autres jamais), je regarde l'accordage avec mon accordeur. Ce dernier m'indique que toutes les cordes sont augmentées d'environ un demi-ton voire 1 ton.
Pourquoi elles tendent d'1 ton en plus ? Ma guitare s'est simplement désaccordée en jouant ? Ou c'est la corde qui pète qui provoque un espèce de "choc" qui perturbe les autres cordes ? (ou quelque chose dans le style)
Parceque ma corde Mi aigu saute très violemment : y'a un bout qui part hors manche et je ne sais où à grande vitesse et l'autre bout qui se coince dans le chevalet. (du coup je suis obligé de dévisser la plaque arrière pour enlever le bout de cordes...)
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Corde Mi aigu casse tout le temps

Message par Axoutatis »

La boule est bien en butée quand tu la montes? Faut bien placer la corde au milieu du pontet aussi, à ce niveau il y a peut-être un petit bout de métal qui tranche ta corde que tu peux limer...

Les vis que tu montres c'est pour le réglage d'intonation, pour que la guitare soit juste sur les 2 moitiés du manche.

Sinon oui c'est normal que tes autres cordes montent un peu quand une corde pète car ça fait environ 10kg de moins de tension sur le manche, manche qui du coup s’aplatit un peu plus et tire davantage les 5 cordes qui restent, c'est comme un arc. 6 cordes ça fait environ 60kg qui tirent le manche :ghee:
Ou alors ton chevalet n'était pas plaqué à la table d'harmonie (ressorts pas assez tendus), c'est le même principe mais dans l'autre sens, ça compense la tension des cordes.

Perso j'ai abandonné la plaque arrière, trop contraignant :hehe:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Corde Mi aigu casse tout le temps

Message par Dav6 »

Oui je vérifie toujours que la boule est bien butée. Je le vérifie avec la sensation et au petit bruit "clac".

Par contre je crois qu'il y avait une saleté dans le trou où passe la corde.
J'ai pris le flash de mon téléphone, rien à signaler. Je sors ma guitare dehors et je vois un fil quasi invisible tellement qu'il est fin. Je l'ai enlevé avec un truc fin que j'ai trouvé dans la cuisine. :hehe:
C'est peut-être ça qui cassait mes cordes ? Normalement y'a plus rien dans le trou, j'ai bien vérifié à la lumière du jour...


En ce qui concerne mon chevalet, le voici :
Image

et un ptit zoom sur les ressors :
Image

Y'a t-il quelque chose de particulier au niveau de mon chevalet ?
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Corde Mi aigu casse tout le temps

Message par Meuz »

Je reste convaincu que ton problème vient de la qualité de tes cordes.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Corde Mi aigu casse tout le temps

Message par Axoutatis »

On voit rien sur tes photos, le petit bout de metal dont je parlais se situerait dans la rainure du pontet, la ou repose la corde, et serait plus ou moins minuscule. Mais comme dit Meuz ca vient certainement de tes cordes. Prend toi un ernie ball 10-49 la prochaine fois ;)

En passant je doute que ton intonation soit bien reglée vu la position de tes pontets
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Corde Mi aigu casse tout le temps

Message par Dav6 »

Si le problème vient des cordes tant mieux :)
Du moment que ma guitare n'a rien :)
Axoutatis a écrit : En passant je doute que ton intonation soit bien reglée vu la position de tes pontets
Pourtant selon mon accordeur elle sonne juste. J'ai essayé tous les endroits où y'a des repères et toutes les cordes.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Corde Mi aigu casse tout le temps

Message par Gwen Armor »

Etonnant vu la position du pontet de D
O_o
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Corde Mi aigu casse tout le temps

Message par Axoutatis »

:mrgreen:
Quand tu auras mis un vrai jeu de cordes neuf (pas des stagg à 3euro), compare tes cordes à vide, et en 12eme case.
Fais pas ça avec un jeu de cordes usagé car ça fausse le résultat.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 61

Re: Corde Mi aigu casse tout le temps

Message par olaf grossebaf »

Dav6 a écrit :J'aimerai ajouter que depuis que j'ai changé mes cordes (quelques jours), ma guitare freezouille. On dirait qu'un truc bouge à l'intérieur... mais quand le son sort de mon ampli, il est nickel, propre donc c'est pas dérangeant. Il y a peut-être un soucis quelque part ?
Vu que tu as une Strat, ça peut venir des ressorts de vibrato qui vibrent.
Ça fait comme une résonance à l'intérieur de la guitare, c'est ça ?
A priori, rien à voir avec la casse de cordes.

Sur ce dernier point, comme dit plus haut:
Soit y'a une arrête coupante quelque part -> examen à la loupe et polissage de la zone incriminée.
Soit tu accordes vraiment trop haut -> vérifier la méthode d'accordage.
Soit c'est des cordes de mauvaises qualité -> acheter des cordes dignes de ce nom.
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Corde Mi aigu casse tout le temps

Message par Dav6 »

D'accord, j'ai déjà enregistré le son mes cordes à vides. J'ai pas fais la 12ème case, je vais le faire.
Ensuite je comparais quand j'aurais des vraies cordes
olaf grossebaf a écrit : Vu que tu as une Strat, ça peut venir des ressorts de vibrato qui vibrent.
Ça fait comme une résonance à l'intérieur de la guitare, c'est ça ?
Oui c'est ça, ça a l'air de venir de l'intérieur. Je n'arrive pas vraiment à déterminer où exactement mais je dirais dans la zone où il y a les potards et le sélecteur de micro.
olaf grossebaf a écrit :Sur ce dernier point, comme dit plus haut:
Soit y'a une arrête coupante quelque part -> examen à la loupe et polissage de la zone incriminée.
Soit tu accordes vraiment trop haut -> vérifier la méthode d'accordage.
Soit c'est des cordes de mauvaises qualité -> acheter des cordes dignes de ce nom.
Je viens de voir à la loupe, y'a rien de suspect.
Pour la méthode d'accordage, je suis obligé d’accorder haut puisque à 1 octave en dessous ça freeze vraiment beaucoup et la corde est toute molle (injouable).
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Corde Mi aigu casse tout le temps

Message par Axoutatis »

Olalala........
D'accord, j'ai déjà enregistré le son mes cordes à vides. J'ai pas fais la 12ème case, je vais le faire.
Peu importe que tu aies enregistré tes cordes à vide... L'avancement des pontets c'est ce qui règle l'intonation, c'est à dire qu'il faut avoir EXACTEMENT la même note à vide et en 12e case. En réaccordant la corde à chaque fois que tu touches au pontet vu que ça change la longueur de la corde. Pourtant on a déjà passé du temps à te l'expliquer sur un autre topic ..! Il faut le faire avec des cordes neuves. Pas en enregistrant, il faut le faire en live avec son accordeur et ses oreilles.
Pour la méthode d'accordage, je suis obligé d’accorder haut puisque à 1 octave en dessous ça freeze vraiment beaucoup et la corde est toute molle (injouable).
Qu'entends-tu par "accorder haut" ? J'espere effectivement que c'est pas 1 octave au dessus... Il y a pas 36 façons d'accorder sa guitare, il y en a une seule. Pas question d'être 1 octave au dessus ou 1 octave en dessous, les cordes sont pas faites pour ça.
Alors pour la 40eme fois assure toi d'avoir exactement la même hauteur de note grâce à ça http://www.cameratabs.com/accordeur

Et si t'as un problème de frise ou n'importe quel autre problème en étant accordé normalement, franchement emmène ta gratte à un magasin pour la faire régler parce que même en t'expliquant tout depuis quelques mois je suis toujours pas convaincu qu'elle soit un minimum réglée et que t'aies bien compris ce qu'on te raconte ... Je commence à désesperer
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Corde Mi aigu casse tout le temps

Message par Meuz »

Pour t'aider ton mi grave à de 82.4Hz et pas autre chose et ton mi le plus aigu, à 329.6 hz
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Corde Mi aigu casse tout le temps

Message par Dav6 »

Désolé j'avais très très mal compris. :/

J'étais complètement à côté de la plaque. Là j'ai compris, vous parlez de l’intonation de la guitare. Voir si ma guitare sonne juste et précise grâce à sa fréquence (exprimée en Hz). Tout ça c'est influencé par les réglages de ma guitare.
Mais avant tout, il faut vérifier : pour se faire il faut un accordeur très précis nommé "accordeur chronique". Si je n'ai pas les bonnes fréquences ma guitare est mal réglée et je dois aller la faire réglée. Il est important de le faire avec des cordes neuves, je les ai toutes changées vendredi ou samedi dernier.

J'ai bon ?

J'ai commencé à cherché.. j'ai trouvé 2 accordeurs chroniques : un très très précis et sensible (du coup la fréquence est instable) et l'autre est "normal" sans précision.
Je poste les résultats ?
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Corde Mi aigu casse tout le temps

Message par Axoutatis »

Tu mélanges tout, et c'est parce que t'as voulu faire trop de choses trop vite depuis le début malgré les avertissements, il fallait t'attarder sur des choses simples comme accorder sa guitare, choisir et comment changer ses cordes, jouer 2 accords en boucle, travailler le rythme sur des choses "simples" et "banales" etc...
Là tu montres que "accorder la guitare", la base de la base, c'est pas encore clair dans ta tête. La chaleur n'aide pas mais je sais plus comment t'expliquer les choses désolé ! Tu ferais bien de tout reprendre à zéro pour rafraichir tout ça !
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Corde Mi aigu casse tout le temps

Message par Meuz »

Accordeur chromatique... c'est loin d'être un outil de pointe. Le mien est une appli de smartphone. Ensuite des cordes neuves, oui, mais de bonne qualité.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Corde Mi aigu casse tout le temps

Message par Martin_Rotsey »

Meuz a écrit :Pour t'aider ton mi grave à de 82.4Hz et pas autre chose et ton mi le plus aigu, à 329.6 hz
Et vous avez remarqué, si on divise 329.6 par 82.4, ça donne 4 ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Corde Mi aigu casse tout le temps

Message par Meuz »

Oui tout comme il y a La 440, La 220, La 110, La 55..
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Répondre

Retourner vers « Accessoires »