La différence entre des coil-tapping et des coil-splitting
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La différence entre des coil-tapping et des coil-splitting
Bonjour tout le monde ! Je voulais vous demander quelle(s) différence(s) il y a entre des micro coil-tapping et des coil splitting Et du coup quels sont leur avantages et leurs inconvénients ?
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Re: La différence entre des coil-tapping et des coil-splitting
Salut Yzak c'est une bonne question, je pense que les bricolos du forum devraient pouvoir répondre a ta question.
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Re: La différence entre des coil-tapping et des coil-splitting
Pour moi c'est pareil, à moins que je dise un connerie...
Mais, on ne peut pas faire 36 trucs avec un double bobinage.
01). Utiliser qu'une seul bobine (split)
02). Utiliser le mode "parallèle". Les deux bobines sont en parallèle, ça sonne comme les TV Jones et Filtron sur les Gretsch, un son clair plus ou moins strat mais sans ronflement.
03). Phase inversée, ça change en quelque sorte la tonalité du micro.
04). Mode classique des humbuckers, bobines en série.
Attention, tous les micros ne sont pas compatibles pour le splitting, il faut 4 conducteurs et même avec ça, il faut entendre pour être sûr que le son est équilibré (c'est une arnaque pour les classic '57 de Gibson par exemple, le split produit une grosse chute de volume).
Mais, on ne peut pas faire 36 trucs avec un double bobinage.
01). Utiliser qu'une seul bobine (split)
02). Utiliser le mode "parallèle". Les deux bobines sont en parallèle, ça sonne comme les TV Jones et Filtron sur les Gretsch, un son clair plus ou moins strat mais sans ronflement.
03). Phase inversée, ça change en quelque sorte la tonalité du micro.
04). Mode classique des humbuckers, bobines en série.
Attention, tous les micros ne sont pas compatibles pour le splitting, il faut 4 conducteurs et même avec ça, il faut entendre pour être sûr que le son est équilibré (c'est une arnaque pour les classic '57 de Gibson par exemple, le split produit une grosse chute de volume).
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Re: La différence entre des coil-tapping et des coil-splitting
pour avoir tester 4 possibilité de split et autre inverseur (sur un seul instrument) que mister zombie te décrit je confirme le fait qu'il y a bien perte de puissance sur ces type de branchements
la plus grosse perte étant d'inverser une des bobines (ça a tendance a retirer surtout les grave)
puis viens court circuiter une des deux bobine pour avoir un micro simple (split), la perte est la mais pas trop
l'inverseur série parallèle lui ne crée qu'une petite perte
il reste aussi la possibilité d inverser un micro par rapport à l'autre mais qui n'est effective que quand on joue sur les deux micro a la fois (la aussi ça supprime beaucoup de grave)
on peut aussi si on cherche vraiment a tester tout , court circuiter progressivement une bobine avec un potard , qui passera progressivement de simple a double bobinage (ca je n'ai pas tester)
la plus grosse perte étant d'inverser une des bobines (ça a tendance a retirer surtout les grave)
puis viens court circuiter une des deux bobine pour avoir un micro simple (split), la perte est la mais pas trop
l'inverseur série parallèle lui ne crée qu'une petite perte
il reste aussi la possibilité d inverser un micro par rapport à l'autre mais qui n'est effective que quand on joue sur les deux micro a la fois (la aussi ça supprime beaucoup de grave)
on peut aussi si on cherche vraiment a tester tout , court circuiter progressivement une bobine avec un potard , qui passera progressivement de simple a double bobinage (ca je n'ai pas tester)
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Re: La différence entre des coil-tapping et des coil-splitting
D'accord ! Je vous posais cette question car j'ai vu une belle Epiphone avec des micros Gibson qui sont justement "coil-splitting". Je vous la montre : http://www.epiphone.com/Products/Les-Pa ... c-PRO.aspx
Ah !! je viens de comprendre le fonctionnement : en fait dès qu'on tire sur le potard "volume" du micro voulu, le splitting s'actionne et dès qu'on appuie sur le potard, ça dès-actionne le splitting ! C'est genial comme système je ne pensais pas que c'était comme ça
Tant qu'on y est, vous connaissez les micros de cette guitare ?
Merci bien pour les renseignements que vous m'avez donnez
Ah !! je viens de comprendre le fonctionnement : en fait dès qu'on tire sur le potard "volume" du micro voulu, le splitting s'actionne et dès qu'on appuie sur le potard, ça dès-actionne le splitting ! C'est genial comme système je ne pensais pas que c'était comme ça
Tant qu'on y est, vous connaissez les micros de cette guitare ?
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Re: La différence entre des coil-tapping et des coil-splitting
C'est dans le descriptif de la guitare dans la page:
Neck Pickup Gibson USA 490R™; Open-Coil
Bridge Pickup Gibson USA 498T®; Open-Coil
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Re: La différence entre des coil-tapping et des coil-splitting
Oui oui je sais mais je voulais vous demander si vous les avez déja essayés ou entendus
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Re: La différence entre des coil-tapping et des coil-splitting
Salut Yzak,
-Le Coil-Tapping, c'est quand 1bobine micro (soit d'1 SC, ou d'1 HB)
a 1enroulement autour du 1er, comme
souvent les Schecter
Strat = 2 sorties
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souvent les Schecter
Strat = 2 sorties