Quand changer ses cordres?

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…

Topic author
carine
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. 14 août 2016 09:21
Guitare : walden (folk)
Ampli : aucun
Sexe : F
Prénom : carine
Localisation : seine maritime
Âge : 50

Quand changer ses cordres?

Message par carine »

Bonjour,
je possède une guitare folk depuis maintenant un an et demi que j'utilise tous les jours et je me demande s'il est nécessaire d'en changer les cordes de temps en temps et si oui à quelle fréquence ou alors faut-il attendre qu'elles cassent pour les changer?
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Quand changer ses cordres?

Message par rock8t »

Oui, il faut changer les cordes régulièrement. Sa dépend des personnes, de leur transpiration, du son qu'ils veulent ...

En général quand elles sont noires, qu'elles tiennent moins bien l'accord et qu'elles commencent à avoir un son mat, on les change.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Quand changer ses cordres?

Message par rémy »

carine a écrit : mar. 25 avr. 2017 12:49 Bonjour,
je possède une guitare folk depuis maintenant un an et demi que j'utilise tous les jours et je me demande s'il est nécessaire d'en changer les cordes de temps en temps et si oui à quelle fréquence ou alors faut-il attendre qu'elles cassent pour les changer?
Oui bien sur il faut les changer régulièrement. tout dépend de la fréquence de jeu ainsi que de sa transpiration.
Cela permet aussi de nettoyer le manche et la touche qui s'encrasse
Moi je les change tout les mois mais bon... cela peut tenir deux à trois mois
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Quand changer ses cordres?

Message par LaBidoule »

Salut

je change celles de mon fils tous les 2 mois max, il joue tous les jours et il les nettoie après chaque utilisation
1 an et demi, tu vas avoir l'impression de jouer sur une guitare neuve en changeant les cordes :)
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 488
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Quand changer ses cordres?

Message par mancocapac »

Pour moi :
Avec des cordes ordinaire 1 mois
Les Elixir Nanoweb durent 3 mois.
En jouant 1h par jour.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S

Skinny-Mad
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 6 avr. 2017 15:31
Guitare : Gibson LP Studio
Ampli : Fender CH 40 et 20
Sexe : H
Âge : 23

Re: Quand changer ses cordres?

Message par Skinny-Mad »

Moi perso je change tout les mois et ce sont des elixirs
Avatar du membre

LittleViking
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 139
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 11:54
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall Vintage Mod
Sexe : H
Localisation : Nord
Âge : 30
Contact :

Re: Quand changer ses cordres?

Message par LittleViking »

Ca dépend si tu produits beaucoup de sueur au niveau des mains ; mais personnellement, je fais au jugé, si le son a perdu en clarté je change tout simplement ( deux fois par mois en général ) mais je joue beaucoup ( entre 3 et 5h par jour )
Chaîne Youtube: https://www.youtube.com/user/lucasmucciante

Page Facebook: https://www.facebook.com/Thunderballneoclassic/

" If the sound is good, it's good ! " Yngwie J. Malmsteen
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Quand changer ses cordres?

Message par rémy »

LittleViking a écrit : mar. 25 avr. 2017 18:30 Ca dépend si tu produits beaucoup de sueur au niveau des mains ; mais personnellement, je fais au jugé, si le son a perdu en clarté je change tout simplement ( deux fois par mois en général ) mais je joue beaucoup ( entre 3 et 5h par jour )
tu joue sur une guitare électrique?
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

LittleViking
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 139
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 11:54
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall Vintage Mod
Sexe : H
Localisation : Nord
Âge : 30
Contact :

Re: Quand changer ses cordres?

Message par LittleViking »

Oui après je joue aussi sur une classique et ça s'applique sur toutes les guitares, faut faire au jugé par rapport au son ( à mes yeux ) x)
Chaîne Youtube: https://www.youtube.com/user/lucasmucciante

Page Facebook: https://www.facebook.com/Thunderballneoclassic/

" If the sound is good, it's good ! " Yngwie J. Malmsteen

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Quand changer ses cordres?

Message par g_lafrette »

J'ai tendance à considérer qu'il y a deux façons de voir les choses; soit tu les changes quand elles ont perdu leur joli son initial (ça prend environ 2 semaines avec des cordes "classiques" sans revêtement particulier) ou alors tu les utilises jusqu'à ce qu'elles soient "mortes", ce qui pour moi se traduit par une usure à certains points de contacts entre la corde et une frette. Tu peux le voir en prenant une corde entre deux doigts et en la faisant tourner sur elle même pour voir la partie normalement située vers la touche. Quand sur une corde bobinée on voit l'âme je change le jeu (2 à 3 mois pour 1,5 à 2h d'usage quotidien).
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Quand changer ses cordres?

Message par Phil44 »

carine a écrit : mar. 25 avr. 2017 12:49 Bonjour,
je possède une guitare folk depuis maintenant un an et demi que j'utilise tous les jours et je me demande s'il est nécessaire d'en changer les cordes de temps en temps et si oui à quelle fréquence ou alors faut-il attendre qu'elles cassent pour les changer?
Hello Carine èè
Oufff....1 an et demie avec les mêmes cordes, ça fait beaucoup à mon avis, surtout si tu joues tous les jours..ou presque !
De ce fait, tu dois avoir sur ta Folk un son très rond et assez sourd...voir même un son mat !!
Si tu changes tes cordes tu auras un son beaucoup plus métallique et une guitare qui te procurera beaucoup plus de sustaing.
( Le sustaing est le son qui se propage après avoir fait une notte ou un accord )...Le propre de la guitare Folk !

Pour ma part, je change mes cordes de guitares 3 fois par an.
Et pour les plus utilisées ( 4 heures par jour environ..des fois plus ! )...c'est tous les 2 ou 3 mois.

Perso, j'aime pas les ELIXIR....Beaucoup trop glissantes sous les doigts. Même si ce sont des très bonnes cordes.
ça n'engage que moi et mon propre confort de jeu, et en aucun cas je dénigrerais la marque
( très grande marque adulée par beaucoup de guitariste )
ça fait des années que je bosse sur des MARTIN Light, et depuis peu, sur des D'ADDARIO Light :super:
et pour ma Yamaha LL16 des Cordes YAMAHA Phosphore Bronze FP12
yamaha-fp12-phosphor-bronze-light-jeu-de-6-cordes-pour-guitare-folk-acoustique.jpg.png
acoustique.jpg.png[/attachment]
images.jpeg
d-addario-ez930-13-56-jeu-de-cordes-guitare-folk.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Phil44 le dim. 30 avr. 2017 14:29, modifié 2 fois.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Quand changer ses cordres?

Message par Dav6 »

Quand changer les cordes ?
Y'a 2 écoles :
- quand le son est dégradé (c'est subjectif, certains aiment le son des veilles cordes)
- quand ça casse

En tout cas, faut penser à les nettoyer. Pas forcément pour les cordes elles-même (si tu ne les nettoient pas, elle ne tiendront pas longtemps) mais surtout pour les frettes ! La saleté peut tomber sur les frettes.
Un refrettage ça coûte plus cher que des jeux de cordes.
Avatar du membre

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 624
Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 41

Re: Quand changer ses cordres?

Message par Gronaldo »

moi je suis un maniac (j'ai un classeur avec mes cours et sur un intercalaire je note la date de mes changements de cordes de mes électriques et de mon acoustique lol) je les change en général tout les 6 mois pour mes elec et 4 mois pour mon acoustique. D'ailleurs si ca interesse quelqu'un sur le site cordes.fr quand tu achètes un jeu ou deux, ils t'offrent 5 jours sur le site hguitare.com et en plus plus on achète plus ca baisse. Sinon oui le nettoyage ca aide à la durée de vie c'est sur.
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt

Topic author
carine
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. 14 août 2016 09:21
Guitare : walden (folk)
Ampli : aucun
Sexe : F
Prénom : carine
Localisation : seine maritime
Âge : 50

Re: Quand changer ses cordres?

Message par carine »

Je suis assez surprise par toutes vos réponses, je ne pensais pas qu'il fallait les changer si souvent.
En fait j'ai eu un premier prof de guitare qui m'avait dit qu'il fallait les changer une fois par an et là j'ai changé de prof depuis quelques mois et je n'avais pas encore abordé ce sujet avec lui. Suite à toutes les réponses que vous m'avez faites, je lui ai demandé son avis et lui aussi m'a dit qu'une fois l'année c'était suffisant.
C'est vrai que le son est peut-être meilleur mais quand on débute on ne s'en rend pas forcement compte.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Quand changer ses cordres?

Message par rock8t »

Faut pas oublier que comme ça a été dit au dessus, une corde fatiguée va abîmer les frettes de la guitare. Sans tomber dans la parano, quand on voit le prix d'un refrettage et celui d'un jeu de cordes, y'a pas de discussion possible, une fois par an c'est trop peu, ou alors en touchant sa guitare 1 fois tous les 2 mois.
La transpiration, des mains sales (faut toujours se laver les mains avant de jouer) et pleins d'autres facteurs font qu'une corde s'use.
Perso je change mes cordes quand les non filées prennent une teinte foncée, et que les filées commencent à être trop marquées. Quand tu passes le doigt sous tes cordes, tu t'apercevra qu'il y a des creux qui se forment à l'endroit ou la corde rentre en contact avec la frette. Ce creux varie en fonction de leur age et de ton attaque. Perso j'attaque assez fort les cordes graves, et au bout d'un mois ou deux, ça a tendance a plus sonner si juste à cause de ces creux.

Tout dépend donc de pleins de paramètres qui sont assez liés au guitariste, sa façon de jouer et la fréquence a laquelle il joue.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Quand changer ses cordres?

Message par Phil44 »

carine a écrit : lun. 1 mai 2017 22:11 Je suis assez surprise par toutes vos réponses, je ne pensais pas qu'il fallait les changer si souvent.
En fait j'ai eu un premier prof de guitare qui m'avait dit qu'il fallait les changer une fois par an et là j'ai changé de prof depuis quelques mois et je n'avais pas encore abordé ce sujet avec lui. Suite à toutes les réponses que vous m'avez faites, je lui ai demandé son avis et lui aussi m'a dit qu'une fois l'année c'était suffisant.
C'est vrai que le son est peut-être meilleur mais quand on débute on ne s'en rend pas forcement compte.
Hello Carine !

Perso je conseille à mes élèves de changer leurs cordes en moyenne 2 fois par an minimum....voir 3 !
( En général, on le fait ensemble. C'est mieux pour eux dans un premier temps. )
Et pour les grateux qui transpirent comme des malades, ça peut être beaucoup plus souvent.

Après, selon le type de guitare : Folk - Classique - Electrique les cordes ne s'usent pas à la même vitesse.
La corrosion est le pire ennemi des cordes de guitare, et la perte de musicalité s'en ressent beaucoup.
Mais comme souligné plus haut dans le topic, tout dépend aussi de la fréquence de jeu.
1 heure par jour.....2 heures par jour....1 fois tous les 2 mois.....4 heures par jour et tous les jours.....
sur une Clasique.....une Folk....une électrique en Super Light.....etc etc etc...( )
Il n'y a pas de règles strictes sur le sujet. Et 10 zicos....10 avis différents.
Mais un conseil Carine : CHANGE TES CORDES si ça fait 1 an que tu joues sur ta guitare.

Mais bonnn...Changer les cordes d'une Folk 1 fois par an !!!!!...( )....Je doute, là !
( je parle ici, d'une personne qui joue tous les jours comme toi Carine. )
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Topic author
carine
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. 14 août 2016 09:21
Guitare : walden (folk)
Ampli : aucun
Sexe : F
Prénom : carine
Localisation : seine maritime
Âge : 50

Re: Quand changer ses cordres?

Message par carine »

Sympa tous ces conseils mais du coup je suis bien embêtée car sur le forum tout le monde me conseille de les changer et mon prof lui me dit que ce n'est pas nécessaire alors si je le fait il va croire que je préfère suivre les conseils d'inconnus plutôt que les siens (en plus,je ne sais pas s'il est susceptible !).
Il a essayé ma guitare et m'a dit que j'avais une corde qui sonnait un peu faux mais que ce n'était pas bien méchant.
De plus si je souhaite les changer je ne sais même pas comment on fait car je ne l'ai jamais fait (grande débutante dans ce domaine aussi) et je me dit que si je ne le fait pas correctement ça risque d'être encore pire qu'avant.
Alors demander au prof de me montrer alors qu'il trouve ça inutile, bonne ou mauvaise idée!.
Sinon ou peut-on trouver quelques conseils à ce sujet?
Pour info supplémentaire je joue tous les jours en moyenne 30 minutes.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Quand changer ses cordres?

Message par rock8t »

Internet regorge d'infos et de vidéos sur la façon de changer ses cordes. Sur une folk, il faut juste faire attention en enlevant les pins qui sont dans le chevalet, mais si tu disposes d'une de ces petites manivelles bien utiles pour changer les cordes, il y a une encoche qui permet d'enlever ses pins facilement.

J'avais fait un guide sur l'entretien d'une guitare et ces manivelles y sont présentes : viewtopic.php?t=51017

Sa me rappel qu'il faut toujours que je fasse une vidéo sur le montage des cordes !!
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Quand changer ses cordres?

Message par g_lafrette »

N'étant pour ma part pas fan des tutos en vidéo, je m'étais initialement inspiré de cet article qui présente en photos l'ensemble des opérations y compris l'entretien complet de la guitare. Sa méthode de montage pince la corde et évite qu'elle ne glisse, c'est très efficace.

Si ça peut aider. :)
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 488
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Quand changer ses cordres?

Message par mancocapac »

carine a écrit : mer. 3 mai 2017 15:36 Sympa tous ces conseils mais du coup je suis bien embêtée car sur le forum tout le monde me conseille de les changer et mon prof lui me dit que ce n'est pas nécessaire alors si je le fait il va croire que je préfère suivre les conseils d'inconnus plutôt que les siens (en plus,je ne sais pas s'il est susceptible !).
Il a essayé ma guitare et m'a dit que j'avais une corde qui sonnait un peu faux mais que ce n'était pas bien méchant.
De plus si je souhaite les changer je ne sais même pas comment on fait car je ne l'ai jamais fait (grande débutante dans ce domaine aussi) et je me dit que si je ne le fait pas correctement ça risque d'être encore pire qu'avant.
Alors demander au prof de me montrer alors qu'il trouve ça inutile, bonne ou mauvaise idée!.
Sinon ou peut-on trouver quelques conseils à ce sujet?
Pour info supplémentaire je joue tous les jours en moyenne 30 minutes.
Tu changes tes cordes quant tu le veux personne ne critiquera ton choix :ange:
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Quand changer ses cordres?

Message par Phil44 »

mancocapac a écrit : mer. 3 mai 2017 22:25
carine a écrit : mer. 3 mai 2017 15:36 Sympa tous ces conseils mais du coup je suis bien embêtée car sur le forum tout le monde me conseille de les changer et mon prof lui me dit que ce n'est pas nécessaire alors si je le fait il va croire que je préfère suivre les conseils d'inconnus plutôt que les siens (en plus,je ne sais pas s'il est susceptible !).
Il a essayé ma guitare et m'a dit que j'avais une corde qui sonnait un peu faux mais que ce n'était pas bien méchant.
De plus si je souhaite les changer je ne sais même pas comment on fait car je ne l'ai jamais fait (grande débutante dans ce domaine aussi) et je me dit que si je ne le fait pas correctement ça risque d'être encore pire qu'avant.
Alors demander au prof de me montrer alors qu'il trouve ça inutile, bonne ou mauvaise idée!.
Sinon ou peut-on trouver quelques conseils à ce sujet?
Pour info supplémentaire je joue tous les jours en moyenne 30 minutes.
Tu changes tes cordes quant tu le veux personne ne critiquera ton choix :ange:

Je dirais OUI..et NON.....!!!

OUI parce que des cordes qui on 1 an de sique dans les pattes........Elles sont rincées de chez rincées.
et le son devient très mat et perd énormément de sa musicalité.
Le problème pour les débutants, ils ne se rendent pas compte que les cordes s'usent...et de ce fait
ils on l'impression qu'elles ont toujours eu ce son là...Un son mat et sans saveur !!
Ton prof devrait t'apprendre à le faire toi-même ( tous les prof le font, et ca fait partie de leur travail )
Pour ta corde qui " sonne un peu faux "...Elle est bien accordée au moins ??? :aille2...à l'accordeur ou au Pif ???
Tu as quoi comme guitare Folk ? La marque et la référence.
Si c'est du Bas de gamme ou très bas de gamme; c'est possible que les harmonies soient très mal réglées ( Chevalet et Sillet ).
On voit ça assez souvent sur des pelles en " bois de cagette " qui ne merritent même pas l'appelation de Guitare.



NON Parce que même si tu continues à jouer sur ces cordes-là...c'est pas un drame et tu pourras quand même jouer.
Mais bon....Mais bonnnn.... :mrgreen: :mrgreen:

Phil LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Topic author
carine
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. 14 août 2016 09:21
Guitare : walden (folk)
Ampli : aucun
Sexe : F
Prénom : carine
Localisation : seine maritime
Âge : 50

Re: Quand changer ses cordres?

Message par carine »

Ma guitare est une walden D351SRW et les cordes des Martin acoustic extra light .010.047, ça ne doit pas être du haut de gamme car je l'ai acheté 120 euros en occasion comme première guitare.
Pour la corde qui sonne un peu faux, le prof venait de l'accorder, à l'oreille évidemment (c'est un prof quand même!).
Mais c'est vrai que le fait d'être débutant ça n'aide pas vraiment car moi franchement je ne me rend pas compte si elle sonne moins bien qu'au début et je ne vois aucun signe d'usure ou autre qui pourrait me faire dire qu'il est grand temps de les changer.
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Quand changer ses cordres?

Message par Phil44 »

carine a écrit : jeu. 4 mai 2017 20:01 Ma guitare est une walden D351SRW et les cordes des Martin acoustic extra light .010.047, ça ne doit pas être du haut de gamme car je l'ai acheté 120 euros en occasion comme première guitare.
Pour la corde qui sonne un peu faux, le prof venait de l'accorder, à l'oreille évidemment (c'est un prof quand même!).
Mais c'est vrai que le fait d'être débutant ça n'aide pas vraiment car moi franchement je ne me rend pas compte si elle sonne moins bien qu'au début et je ne vois aucun signe d'usure ou autre qui pourrait me faire dire qu'il est grand temps de les changer.
Les cordes MARTIN sont des très bonne cordes mais elles ont le désaventage de perdre très vite leur musicalité
et leur son se mate très vite aussi.
Jamais de ma vie je n'ai eu des Martin pendant 1 an, et je ne parle pas que pour moi.
Carine, ton prof c'est un vrai prof qui connaît très bien les problèmes de la guitare en général
ou un jeune étudiant qui donne des cours pour se faire un peu de sous.
On peut accorder une guitare à l'oreille, bien evidemment, mais c'est toujours un peu aléatoire
On procédait comme ça dans les années 60/70 vu qu'on n'avait pas d'accordeur.
Et c'est pas parceque un prof est un prof qu'il a obligatoirement la bonne oreille..Moi, j'ai des doutes !! Mais bon...c moi.
Pour moi ta Walden n'est pas une mauvaise guitare.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Quand changer ses cordres?

Message par rock8t »

Phil44 a écrit : jeu. 4 mai 2017 20:13
carine a écrit : jeu. 4 mai 2017 20:01 Ma guitare est une walden D351SRW et les cordes des Martin acoustic extra light .010.047, ça ne doit pas être du haut de gamme car je l'ai acheté 120 euros en occasion comme première guitare.
Pour la corde qui sonne un peu faux, le prof venait de l'accorder, à l'oreille évidemment (c'est un prof quand même!).
Mais c'est vrai que le fait d'être débutant ça n'aide pas vraiment car moi franchement je ne me rend pas compte si elle sonne moins bien qu'au début et je ne vois aucun signe d'usure ou autre qui pourrait me faire dire qu'il est grand temps de les changer.
Les cordes MARTIN sont des très bonne cordes mais elles ont le désaventage de perdre très vite leur musicalité
et leur son se mate très vite aussi.
Jamais de ma vie je n'ai eu des Martin pendant 1 an, et je ne parle pas que pour moi.
Carine, ton prof c'est un vrai prof qui connaît très bien les problèmes de la guitare en général
ou un jeune étudiant qui donne des cours pour se faire un peu de sous.
On peut accorder une guitare à l'oreille, bien evidemment, mais c'est toujours un peu aléatoire
On procédait comme ça dans les années 60/70 vu qu'on n'avait pas d'accordeur.
Et c'est pas parceque un prof est un prof qu'il a obligatoirement la bonne oreille..Moi, j'ai des doutes !! Mais bon...c moi.
Pour moi ta Walden n'est pas une mauvaise guitare.
Je profite justement, j'ai toujours mis des Martin, et je retrouve tout à fait ce que tu dis sur ma folk, un son mat, tu conseilles quoi comme cordes pour récupérer de la vie et du brillant ?
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
carine
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. 14 août 2016 09:21
Guitare : walden (folk)
Ampli : aucun
Sexe : F
Prénom : carine
Localisation : seine maritime
Âge : 50

Re: Quand changer ses cordres?

Message par carine »

C'est un vrai prof dont c'est le métier et qui a une cinquantaine d'années donc quelques années d'expérience et moi évidemment je fais confiance aux professionnels (peut-être un peu naïf de ma part!)
Répondre

Retourner vers « Accessoires »