Câblage stratocaster

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4949
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Câblage stratocaster

Message par Martin_Rotsey »

Bonjour,

J'ai un petit problème dans mon implantation...

Voila, j'ai refait complètement l'électronique de ma strao mex de 93, (Blindage cuivre, masses flottantes, masse en étoile, treble bleed) il y a de ça 6 mois ou un an.
Résultat excellent : aucun souffle ! branchée sur l'entrée Hi-Z de mon enregistreur (zoom R16) alors que même la LP produit du souffle sur cette entrée en direct.

Mais voila... :/
Il y a quelques mois, lors d'une scène ouverte, la strato s'est mise à émettre un bruit de masse sur les positions 1, 3 et 5 du switch. Pas les positions mixtes (normal, inversion de phase du micro centre).

Ayant un souci physique qui m'a éloigné de la guitare pendant un bon trimestre, j'ai laissé le problème de coté.

Et puis, il y a une semaine, j'ai démonté le bouzin, m'attendant à un vulgaire fil de masse dessoudé.

Seulement, je n'ai rien trouvé. Toute les continuités sont là. :pasdrole:

Un petit coup de fer pour une éventuelle soudure sèche, mais rien n'y fait, les positions impaires du sélecteur continuent de ronfler (ah les feignasses !)
STRATO.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Câblage stratocaster

Message par glooby »

Conditions environnementales changées peut-être?
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4949
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Câblage stratocaster

Message par Martin_Rotsey »

Non, non, depuis le buzz ne la quitte plus.
En plus, cette scène ouverte, je la squattais de façon récurrente avec cette même strat qui était docile jusque là.

Merci tout de même pour la réponse, c'eut pu (forme alternative du conditionnel passé, j'adore :taré1: ) être une piste à explorer. :)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Câblage stratocaster

Message par glooby »

Oui, moi aussi quand je sue, je pue...je sais, c'est dur à vivre :mrgreen:
T'as testé les continuités mais qu'en est il des valeurs de résistance sur quelques points éloignés de masse/blindage?
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4949
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Câblage stratocaster

Message par Martin_Rotsey »

Quand je dis continuités, c'est au sens large. J'ai zéro en tout point.
J'ai testé avec la pointe com sur la masse du jack, puis sur le chevalet du vibrato.

Dans les deux cas, j'ai testé tous les points reliés à la masse (négatif des micros, des condos et des carcasses des potars -donc reliés par le blindage de la cavité-, )

ps : "c'eut pu" et non "j'eus pu". Sincèrement désolé de ne pas partager cette tare :hehe:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Câblage stratocaster

Message par glooby »

et en partant de plus loin, jack, ampli...
sinon, t'aurais pas utilisé un coton tige récemment? :happy1:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

guegrey
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1217
Enregistré le : sam. 27 août 2011 02:35
Guitare : Warmoth Telecaster
Ampli : 5f1 Tweed T.A.D
Sexe : H
Prénom : Greg
Localisation : Lyon
Âge : 44

Re: Câblage stratocaster

Message par guegrey »

Le potard de volume ou est relié ta masse , l'as tu testé ?
Et ta masse chevalet ?
Guitare: Fender Telecaster classic 50 MEX , Squier Strat CV50
Ampli : Marshall SL5 Slash signature
Effets : Digitech Whammy , Ibanez TS9 30th anniv. , Wah vox V847 modé , Boss ge7, Tc flashback, Tc hall of fame ,Tc polytune , nano métal muff, Mxr distotion III , Fuzz face Mini Hendrix
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4949
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Câblage stratocaster

Message par Martin_Rotsey »

@ Glooby
Le buzz étant perceptible sur les positions en micro seul -peu importe quel jack ou quel ampli - je privilégie un problème interne à la guitare.
Mais je peux toujours faire un test... enfin, quand je serai sorti des cartons. Et oui, je suis un peu dans les cartons pour une quinzaine.

Et non je n'ai pas utilisé de coton tige, depuis plusieurs années :mdr3:

@Guegrey

Le potar de volume est un CTS, acheté et monté neuf au moment du câblage. Je ne l'ai pas testé dernièrement. Sinon, le point d'étoile où se regroupent les masses, c'est la carcasse de ce potar.
C'est une piste à explorer, ce potar !
Et la masse chevalet, et bien un fil de cuivre de bonne section relie l'étoile à la mécanique conductrice de l'instrument qui me sert de référencement. Le fil classique que l'on retrouve dans les strato, seule la section diffère.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Guitare »