Décollement de la rosace

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Nerwica
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 58
Enregistré le : mer. 30 oct. 2013 20:14
Guitare : Aria AK 60Z
Ampli : Roland Mobile Cube
Sexe : H
Prénom : Thomas
Âge : 27

Décollement de la rosace

Message par Nerwica »

Bonjour/Bonsoir,

Lors de l'acquisition de ma guitare classique je suis parti dans l'optique d'acheter d'occas' une guitare qui a du vécu et de refaire pas mal de choses dessus (les deux sillets, réglage de l'action et du sillet de tête par un luthier, changement de mécanique et refaire la rosace qui était décollée) mais la rosace je ne sais pas du tout en quoi consiste le travail.

J'ai beau chercher je ne trouve pas de sujet qui en traite, pensez vous qu'il est plus prudent d'acquérir une rosace en pièce détaché et de faire tout faire par mon cher luthier ou c'est une opération relativement simple?

Au passage j'aurais aimé savoir, mais j'imagine déjà la réponse, que la rosace à un aspect purement esthétique et influe nullement sur le son produit, non?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

Thomas
La musique est éternelle, elle fait revivre les émotions d'une vie.

Chaque note est un instant de toujours dans le jamais, et la beauté de notre vie éphémère c'est de profiter de ces instants. Ils nous paraissent si courts, mais ils raisonneront après nous, pour des personnes qui saurons l'apprécier peut-être plus que nous , des personnes qui pleureront ou rigoleront grâce à ces instants.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Décollement de la rosace

Message par glooby »

Nerwica a écrit : Au passage j'aurais aimé savoir, mais j'imagine déjà la réponse, que la rosace à un aspect purement esthétique et influe nullement sur le son produit, non?
oui et non :happy1:
Sur la plupart des guitares qu'on achète dans le commerce, la rosace est purement et simplement un autocollant (ou équivalent, décal et compagnie) donc effectivement ça va pas changer grand chose. En revanche sur un vrai instrument, la rosace est faite de plusieurs placages de bois et/ou de nacre suivant la complexité et tout ça a une épaisseur. Vu que c'est incrusté dans la table d'harmonie qui n'est pas très épaisse, on ajoute des renforts de rosace par derrière, comme sur cette photo
Image

Bon ça change pas non plus la face du monde mais c'est bien de le savoir :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
Nerwica
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 58
Enregistré le : mer. 30 oct. 2013 20:14
Guitare : Aria AK 60Z
Ampli : Roland Mobile Cube
Sexe : H
Prénom : Thomas
Âge : 27

Re: Décollement de la rosace

Message par Nerwica »

Merci beaucoup pour cette réponse, donc concrètement étant donné que je ne connais encore pas parfaitement la qualité de ma guitare classique je pense d'abord faire un tour chez le luthier afin qu'il m'aiguille un peu sur les travaux à réaliser, de toute manière si je ne suis pas confiant sur quelque opération qu'il soit il vaut mieux économiser quelques pesetas et être sur du résultat fait par un professionnel ^^

Bonne journée/soirée,

cordialement,

Thomas
La musique est éternelle, elle fait revivre les émotions d'une vie.

Chaque note est un instant de toujours dans le jamais, et la beauté de notre vie éphémère c'est de profiter de ces instants. Ils nous paraissent si courts, mais ils raisonneront après nous, pour des personnes qui saurons l'apprécier peut-être plus que nous , des personnes qui pleureront ou rigoleront grâce à ces instants.
Répondre

Retourner vers « Guitare »