Bruit de fond

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Bruit de fond

Message par Dav6 »

Bonsoir les amis zicos !

Je crois que je suis au bout du rouleau... Il m'est arrivé un grave soucis.
Je jouais tranquillement puis d'un coup ma guitare se met à faire ça : (ATTENTION LES OREILLES)
[soundcloud]https://soundcloud.com/dav6-fg/bruit-de-fond[/soundcloud]
https://soundcloud.com/dav6-fg/bruit-de-fond

Je jouais debout, jais pas joué fort, j'ai pas fais le bourrin, la guitare n'est jamais tombée, ni quoi ce soi c'est arrivé d'un coup... d'un instant à l'autre
J'ai vérifié plusieurs choses...
- ça ne vient pas de l'ampli
- ça ne vient pas du jack
- mon autre guitare fonctionne correctement, celle-là non
- ça ne vient pas de ma carte son
- ça ne vient pas du'n problème informatique

je suis sûr que ça vient de ma guitare... je suis allé voir à l'arrière voir si le fils qui est vers les ressors a un problème (genre arraché ou autre), il n'a rien...
Quand je sors des notes, ce bruit de fond s'atténue beaucoup (mais pas entièrement). Plus je mets de gain plus le bruit est fort.
J'ai vérifié l'entre Jack de ma guitare, c'était légèrement dévissé, j'ai revissé mais ça n'a rien changé...
Autre chose importante, quand je mets le volume de ma guitare à 0 (donc micros coupés), le bruit est toujours là.

Quelqu'un a une idée du problème s'il vous plaît ? Si vous connaissez la solution, je suis preneur...
Avatar du membre

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: Bruit de fond

Message par Ryushi »

Est-ce que tu peux vérifier si le fait de bouger le sélecteur de positon de micro change la donne ou non ?

Essaie de voir si en bougeant un peu le jack (sans non plus le tirer dans tous les sens) ça atténue ou non le problème...

Tu peux aussi essayer de toucher les cordes et un radiateur par exemple, pour voir si c'est pas un problème de masse...
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Bruit de fond

Message par Dav6 »

Ryushi grâce à toi on a une piste ! :D

Alors le sélecteur de micro ne fait strictement rien.

Le fait d'agiter le jack ça fait légèrement quelque chose, on entend un petit "clic" comme quoi ça s'agite. Quand je l'agite dans une certaine position précise le bruit s'atténue un peu.

J'ai remarqué qu'en posant mon index autour du jack (en faisant un rond avec mon index qui entoure le jack), le bruit s'atténue ! Plus je place mieux mon idex moins y'a de bruit.

Pour le radiateur soit j'ai rien compris ou soit ça ne change rien. Aucun radiateur n'était allumé aujourd'hui

PS : y'a t'il besoin de photos ? je peux en prendre
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Bruit de fond

Message par Meuz »

[quote="Dav6"]

Pour le radiateur soit j'ai rien compris ou soit ça ne change rien. Aucun radiateur n'était allumé aujourd'hui

/quote]

:mdr1: :mdr1:

C'est le fait de toucher un objet métallique pour tester la masse, donc allumé ou éteint ça ne change rien.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: Bruit de fond

Message par Ryushi »

Les photos nous seront utiles, oui...

Pour le coup du jack, ne te fais pas trop d'illusions tout de suite...c'est peut-être normal si ça cracotte un peu quand tu bouges...par contre tu dis que ça atténue le bruit de fond...là c'est intéressant. Ca veut dire qu'il y a un potentiel problème à ce niveau là.

Pour le fait de toucher un radiateur...c'est juste que je sais qu'en général les conduites de chauffages sont reliées à la terre...et en touchant ta guitare en même temps ton corps va conduire cette masse jusqu'à ton ampli. Et donc si l'ampli n'est pas relié à la masse il peut créer des bruits...bref.
Ca reste théorique mais il me semblait avoir approuvé ce truc !
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Bruit de fond

Message par Axoutatis »

Pas mal le coup du radiateur :mrgreen:
Je crois que je suis au bout du rouleau... Il m'est arrivé un grave soucis.
Depuis que je te vois sur le forum il ne t'arrive que des graves soucis, il va être temps de relativiser un peu :hehe:

Ce bruit tu peux l'obtenir d'une autre façon, essaye : au lieu de brancher le jack dans ta guitare, fais toucher la pointe du jack sur un tuyau (sans peinture) de radiateur, ou sur tes cordes de guitare, ou tout autre objet métallique brut.
Je ne sais pas t'expliquer le phénomène, mais bref, sur un jack il y a le point chaud (la pointe) et la masse (tout ce qui est derriere l'anneau noir). En gros si ta masse déconne, tout ce que tu va faire toucher au point chaud va se comporter comme une antenne et tu vas "entendre l'électricité", parce ça ne peut plus s'évacuer par la masse pour faire correctement son boulot...

Donc
J'ai vérifié l'entre Jack de ma guitare, c'était légèrement dévissé, j'ai revissé mais ça n'a rien changé...
si c'était dévissé ça serait pas étonnant que la soudure de la masse (de la prise jack guitare) ait lâché, ou le fil coupé, à force de tourner sur lui même.

Bref prend ton tournevis, ouvre la prise de ta guitare (tire un peu dessus pour qu'on voit les fils et tout, mais n'arrache pas tout), prends une photo (avec de la lumière stp) et fais voir :mrgreen:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Bruit de fond

Message par Dav6 »

bon je suis mauvais en physique, ça s'est pas trop vu j'espère x)

Alors oui, quand je touche un objet métallique brute, j'ai le même bruit que mon problème.
J'ai fais ça avec mes 3 jacks, 2 pourris que j'avais mis de côté et mon principal. Mon principal fait beaucoup + de bruits que les autres si ça peut donner des pistes.

Voici une photo (que je referai si nécessaire car là c'est pas terrible) de l'entrée jack de ma guitare :

Image

Axoutatis, tu parle d'ouvrir ce qui a sur la photo ? J'ai aussi une autre plaque derrière (je ne parle pas de celle où y'a les ressors et cordes mais une autre que j'ai jamais ouvert)
Si oui je prendrai une photo demain car de toute façon, je n'aurais pas pu, la qualité aurait été affreuse


SI j'ai bien compris, en jouant j'ai dû déplacé quelque chose de métallique et du coup il se produit ce qu'Axoutatis a décrit. J'espère que je ne devrais pas aller chez un luthier ou me faire rembourser... je serais bien dégoûté :(
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Bruit de fond

Message par Meuz »

Pas de panique, c'est sûrement une bricole.

Pourquoi voudrais tu te faire rembourser ? En plus tu ne l'a pas acheté d'occaz ?
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Bruit de fond

Message par Axoutatis »

N'aies pas peur de tes guitares elles vont pas te manger ! C'est toi qui veut les maitriser ou c'est l'inverse? Pose toi la question ;)
C'est pas comme si il fallait démonter un moteur de voiture, ça reste quand même assez basique une guitare (mais précis dans la conception) et heureusement.
Oui ta photo c'est ce qu'on appelle une prise jack (ou une embase jack...), tu dévisses les 2 vis sur les cotés et tu pourras sortir l'ensemble et je pense que tu verras un fil qui se balade.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5938
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Bruit de fond

Message par oldamp »

tu as une masse désoudée quelque part. il faut accéder au logement de l'électronique pour tout vérifier. il arrive qu'une mauvaise soudure se décolle et hop gros buzz. c'est rien amha. si tu as un pote bricoleur qui aurait un multimetre il faudrait vérifier la continuité de la masse depuis le jack vers les potars et les micros...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Bruit de fond

Message par Dav6 »

Je crois qu'il y a quelque chose de dessoudé... j'ai vu un fils se balader dans l'espèce de rond où siège la prise jack
J'ai aussi vu un morceau de soudure

J'ai pris en photo, voici tout ça :

Image

Image
(à droite du fils blanc, on voit le morceau de soudure dont je parlais)

Image

Image
(ici on voit un bout de fils, on le voit pas très bien mais y'en a un, je l'ai encadré en vert)


Ah et j'ai aussi testé autre chose... quand je touche les cordes le bruit s'amplifie encore + et finalement on n'entend pas très bien les notes, faut tendre l'oreille
Le sélecteur de micro marche parfaitement
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5938
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Bruit de fond

Message par oldamp »

voila le fautif ! plus de masse au jack :( faut juste resouder ça et c'est raparti pour 20 ans :ghee:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Bruit de fond

Message par Axoutatis »

Gagné :mrgreen:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Bruit de fond

Message par Dav6 »

Meuz a écrit :Pas de panique, c'est sûrement une bricole.

Pourquoi voudrais tu te faire rembourser ? En plus tu ne l'a pas acheté d'occaz ?
J'avais pas vu ta question Meuz :aille2:
Je l'avais acheté neuf et c'était au cas où y'a un défaut de fabrication. Ou alors faire marcher la garantie... ^^'


En tout cas merci à tous, c'est gagné en effet ! ma guitare fonctionne ! :) :) :)
J'en ai profité pour ouvrir l'autre plaque et tout vérifier, tout est niquel. J'ai même trouvé porquoi le fils s'est déssoudé, c'était parceque le boulon noir (cf ma première photo tout en haut) n'était pas serré......... :mrgreen:
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Bruit de fond

Message par Axoutatis »

Donc tu as refait la soudure avec un fer? Faut la faire proprement si tu veux un minimum de parasites sonores.
Et oui en effet il faut bien serrer le boulon qui bloque la rotation, sinon à force de tourner sur lui même ça pète.
;)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Bruit de fond

Message par Dav6 »

Oui c'est exactement ça.
Je n'ai pas constaté de parasite sonore, même avec du gain très haut et un volume fort aussi. Tout va bien alors ^^'
Répondre

Retourner vers « Guitare »