Problème bruit corde à vide

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Problème bruit corde à vide

Message par Dav6 »

Salut tout le monde :hello:

Je crée ce sujet car j'ai rencontré un problème avec ma guitare. Je ne parle pas de la Jackson qui est dans la description de mon profil mais ma toute première guitare pour ceux qui s'en rappelle. Celle, ultra bas de gamme avec une marque inconnue.

Quand je joue la corde La à vide, y'a un gros son affreux. On dirait qu'elle est "coincée". J'ai fais un enregistrement avec mon téléphone :


J'ai le même problème avec la corde de Mi grave mais le problème est moins prononcé. Heureusement mon accordeur parvient à reconnaître la note malgré tout. Le bruit vient du sillet. Les autres cordes n'ont pas ce problème.

Quelques petits détails :
- Les cordes ont été changées en début juillet
- Y'a peut-être un problème avec les pontets car je dois les mettre très haut pour baisser mes cordes (j'aime avoir les cordes - basses, près de la touche). Alors que sur ma Jackson les pontets sont très bas pour la même hauteur.
- La vis d'intonation de la corde de La a tendance à se dévisser.
- Le manche est bombé. En mettant un doigt à la 1ère case et à la dernière, puis en mesurant l'espace entre la 8ème frette la corde de Mi grave, l'espace est très faible. La corde touche quasiment la frette, mon médiator de 1,5mm ne passe pas. (je me sers de mon médiator comme repère)
-Le sillet est en bon état, il n'est pas dégueulasse

Avez-vous une solution s'il vous plaît ? J'ai ce problème depuis environ mon changement de corde en début juillet. J'aimerai bien le résoudre une bonne fois pour toute. Vu le prix de la guitare, cela ne sert à rien de l'amener chez le luthier, ce n'est pas rentable

En vous souhaitant une bonne journée/soirée :)
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Problème bruit corde à vide

Message par Lwood »

Elle ne frotterait pas sur un des micros ?
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Problème bruit corde à vide

Message par Dav6 »

Avant, oui parceque mes micros étaient hauts.
Je les ai baissés mais ça date.
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Problème bruit corde à vide

Message par Meuz »

Tu as changé de tirant ?
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Problème bruit corde à vide

Message par enguerran »

Manche bombé, frisouille assurée ! Un réglage et c'est reparti !
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Problème bruit corde à vide

Message par Dav6 »

Non, pour cette guitare je n'ai pas changé, je suis resté en 9-42
J'ai réglé le manche, j'ai fais 1/8ème de tour pour être prudent,j'attends 2-3 jours on va voir ce que ça donne ^^

Merci :)

edit 28/07
Salut,
J'ai creusé mon manche, il s'est bel et bien creusé mais ça n'a pas suffit, j'ai recommencé. On verra dans 2-3 jours...
Même si le creux que j'ai creusé (ça se dit ça ? :mrgreen: ) est très léger, le problème aurait dû se résoudre un peu non ? je n'ai remarqué aucun changement, le problème persiste toujours autant.

Quelques pistes :
- L'action de la corde ne change strictement rien.
- Quand je drop la corde, ça atténue légèrement le bruit en fonction de la note. Si je passe ma corde de La en Sol, le bruit s'atténue légèrement mais si je la passe à une octave plus bas, le problème est quasiment résolu
- Quand je touche la gorge du sillet avec mon doigt (de manière à "boucher le trou"), le problème disparaît complètement et la note sort nikel. Peut-être une bonne piste ?

Du coup je pense que c'est mon sillet qui est cassé. Enfin la gorge pour la corde de La. A mon avis, la gorge du sillet est trop taillée, la corde ne prend pas tout l'espace. Par contre, je n'ai pas beaucoup touché à cette guitare donc je me demande comment le sillet peut se tailler tout seul... c'est tellement du bas de gamme ?
Si j'ai juste, la solution serait de changer de tirant. (aller chez le luthier, remplacer le sillet, ne compte pas comme une solution, trop coûteux pour cette guitare, autant en acheter une autre)
Je n'y avais pas pensé mais peut-être qu'il faut lubrifier mon sillet ?

Quelqu'un aurait une solution ? des hypothèses, quelque chose ?
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Problème bruit corde à vide

Message par Farine »

Change toi même le sillet étant donné que tu as un tirant standard, la pièce ne coute pas très chère
et c'est pas difficile à faire.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Problème bruit corde à vide

Message par Gwen Armor »

Salut David,
As tu essayé de mettre du graphite (crayon par exemple) dans la gorge du sillet qui pose problème ?
Si ça ne suffit pas, achète un sillet de même longueur dans un magasin (43 mm ?), un peu de papier de verre fin (le noir) en 400 pour adapter la hauteur de ton action.
Pour régler la hauteur du sillet, tu poses le papier de verre sur une surface très plate, tu mets dessus un objet rectangulaire dur qui va te servir d'equerre, tu appuies la face plate du sillet contre ton equerre qui te sert de guide pour poncer le dessous du sillet.
Vérifie régulièrement la hauteur sur ta guitare. Ca ne te coute que quelques euros, et c'est très facile. Ne crains pas de te lancer.

PS. Le "creux" de ton manche, quand tu mets un capo à la 1° case et que tu appuies à la 13° frette, doit faire l'epaisseur d'une feuille de papier très légèrement cartonné. Si c'est plus, ce n'est pas bon.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Problème bruit corde à vide

Message par rock8t »

Gwen Armor a écrit :Salut David,
As tu essayé de mettre du graphite (crayon par exemple) dans la gorge du sillet qui pose problème ?
Si ça ne suffit pas, achète un sillet de même longueur dans un magasin (43 mm ?), un peu de papier de verre fin (le noir) en 400 pour adapter la hauteur de ton action.
Pour régler la hauteur du sillet, tu poses le papier de verre sur une surface très plate, tu mets dessus un objet rectangulaire dur qui va te servir d'equerre, tu appuies la face plate du sillet contre ton equerre qui te sert de guide pour poncer le dessous du sillet.
Vérifie régulièrement la hauteur sur ta guitare. Ca ne te coute que quelques euros, et c'est très facile. Ne crains pas de te lancer.

PS. Le "creux" de ton manche, quand tu mets un capo à la 1° case et que tu appuies à la 13° frette, doit faire l'epaisseur d'une feuille de papier très légèrement cartonné. Si c'est plus, ce n'est pas bon.
+/- 0.25mm pour être précis. Avec des cales de mécanos (les lames) c'est assez facile à vérifier :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Problème bruit corde à vide

Message par Dav6 »

Je viens de mettre du graphite avec une mine de crayon à papier HB. Ça n'a rien changé mais peut-être qu'il faut attendre ?^^

Non je n'ai pas peur de toucher à ça. Faut bien apprendre à régler sa guitare et au pire je remets l'ancien sillet. mais ça s'enlève et se mets comment ? Comme ça avec les mains ? Y'a pas de colle ou quelque chose dans le genre ? (ça peut paraître débile mais je ne sais absolument pas comment un sillet c'est fait)

Pour le creux de mon manche, la lame ne passe pas du tout. La corde touche toutes les frettes. Mon manche est donc très bombé. C'est bien dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre qu'il faut tourner la clé allen si je veux creuser mon manche ? c'est ce que j'ai fais hier soir et y'a 3-4 jours. Le manche est tellement bombé que je me demande si je me suis trompé de sens...
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Problème bruit corde à vide

Message par rock8t »

Après, si ton sillet est mal taillé, tu peux mettre toutes les mines de crayon que tu veux, ça ne fonctionnera pas. Fait toi en faire un par un luthier, ça ne coûte pas cher et tu seras tranquille. Au passage, tu peux lui faire régler toute la guitare, ce qui ne sera pas du luxe selon ton dernier message concernant le manche ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Problème bruit corde à vide

Message par Gwen Armor »

Pour enlever un sillet, et bien ça dépend du type de sillet, du fabricant... mais en général, sur les mauvaises il y a un gros point de colle, sur les bonnes, juste un micro point de colle.
Je n'ai jamais galéré pour l'enlever. Tu prends une lame très fine, (moi je prends un scalpel acheté chez brico) tu chauffes un peu, et tu essayes de la glisser comme tu peux (mais sans forcer, ni abimer) entre la touche et le sillet. Les bons mettent le point de colle là. Les mauvais mettent une louche dessous, là c'est plus pénible, mais les colles sont sensibles à la chaleur.
On décolle une touche avec un fer à repasser, par exemple :)

Si le graphite n'a pas suffit, alors c'est la gorge de ton sillet qui ne va pas.

Pour le trussrod, dans le sens des aiguilles d'une montre: tu serres, dans le sens inverse, tu desseres. Mais va y lentement, par 1/4 de tour max, puis attend. On règle avec les cordes en tension normale...
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Problème bruit corde à vide

Message par rock8t »

Mon luthier fait sauter le sillet en mettant un petit coup dessus avec un maillet ou une cale en bois, ça fonctionne aussi.

Gwen' a bien résumé la chose, mais je serais moins frileux que lui avec le truss rod. Un manche n'est pas en sucre, hier encore j'ai fais un setup complet sur une basse Warwick Corvette, j'ai du lui mettre 3/4 de tour sur le truss rod au total pour avoir une courbure correct (il était très creusé). J'ai mis direct quasi un demi tour pour me rapprocher de la courbure voulue, et j'ai affiner ensuite. Faut juste laisser 10 minutes au bois de bouger un peu, on peut même l'accompagner en appuyant légèrement sur le manche dans le sens voulu.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Problème bruit corde à vide

Message par Gwen Armor »

rock8t a écrit :Mon luthier fait sauter le sillet en mettant un petit coup dessus avec un maillet ou une cale en bois, ça fonctionne aussi.

Gwen' a bien résumé la chose, mais je serais moins frileux que lui avec le truss rod. Un manche n'est pas en sucre, hier encore j'ai fais un setup complet sur une basse Warwick Corvette, j'ai du lui mettre 3/4 de tour sur le truss rod au total pour avoir une courbure correct (il était très creusé). J'ai mis direct quasi un demi tour pour me rapprocher de la courbure voulue, et j'ai affiner ensuite. Faut juste laisser 10 minutes au bois de bouger un peu, on peut même l'accompagner en appuyant légèrement sur le manche dans le sens voulu.
Oui, bien sur, mais parce qu'on connaît nos pelle et comment les régler :)
Mais David, il débute sur les réglages, et il n'a pas identifié si il tournait dans le bon sens ou non :rouge:
Dans quelques temps il aura ses repères.
En attendant, être prudent, ça rassure :hehe:
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Problème bruit corde à vide

Message par rock8t »

Ah ça c'est certains !!
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Problème bruit corde à vide

Message par Dav6 »

Finalement ça a l'air compliqué le sillet... J'en achèterai un au passage quand j’achèterai des cordes ou du matériel et je verrais si je trouve le courage ou non de le faire.

Je ne sais pas en quoi est fait mon sillet, il est juste noir, très fin et il fait un peu "qualité de m...." :mrgreen: . Il est plus fin que celui de ma Jackson qu'on peut voir là : https://www.thomann.de/fr/jackson_js11_ ... d12a4f13fb

Pour le trussrod, je savais quel sens c'était mais j'ai eu un doute car le manche est tellement bombé... je suis aller sur ce site avant de régler mon manche :
http://www.easyzic.com/dossiers/reglage ... ,h161.html
En fait c'est juste moi qui suit allé trop mollo. J'ai fais 1/8 de tour par sécurité. Du coup au total j'ai fais 2/8 (ou 1/4) de tour.

Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 148
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 13:59
Guitare : PACIFICA-SG-IBANEZ
Ampli : Harley Benton
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 71

Re: Problème bruit corde à vide

Message par Didier44 »

Bonjour,
je ne pense pas que cette vibration vienne du sillet.
Tu as fretté ta corde sur toutes les positions pour nous faire ton enregistrement, d'après ce que l'on peut entendre.
Si tu avais un problème de sillet, ce serait juste flagrant avec la corde à vide, mais pas en jouant sur toutes les cases.
Perso je pense que le problème est plutôt de l'autre côté...

Enfin, c'est juste un avis.
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Problème bruit corde à vide

Message par Dav6 »

Bonjour Didier :hello:

Merci de ton avis, j'ai du coup regardé du côté vibrato. Je ne vois rien d'anormal. J'ai vissé/dévissé la vis d'intonation, j'ai regardé s'il y avait quelque chose de coincé dans le trou là où passe la corde, il n'y a rien d'anormal. Pareil, à l'arrière de la guitare, tout semble normal...

J'ai regardé à d'autres endroits et... je crois que j'ai trouvé ! :super:
Avec mon doigt j'ai appuyé sur la corde, entre le sillet et la mécanique, et le problème est résolu du moment que j'ai mon doigt qui appuie dessus.
Cela veut dire que la corde est trop haute. En plus en regardant de plus près, oui la corde de La est beaucoup plus haute que les autres cordes à cet endroit (entre le sillet et la mécanique). Quand mon doigt appuie dessus la corde se trouve à la même hauteur que les autres.

Donc voilà j'ai identifié le problème. La corde est trop haute par rapport à la tête. Mais je ne connais pas la solution, savez-vous comment la faire baisser ? Faut toucher à la mécanique ? Cela vient-il du sillet ?

Edit : ça m'a fait pensé à cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vGDhV9aKLjs
Vers 3min45 il parle de "l'angle de courbure". C'est exactement de quoi je parle, l'angle de courbure de la corde de La est trop "haut".

Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 148
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 13:59
Guitare : PACIFICA-SG-IBANEZ
Ampli : Harley Benton
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 71

Re: Problème bruit corde à vide

Message par Didier44 »

Justement, en faisant comme Nono, en modifiant l'enroulement de la corde vers le haut ou le bas
sur la mécanique.
Regarde aussi si tes mécaniques sont bien fixées... on ne sais jamais...
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Problème bruit corde à vide

Message par rock8t »

Sa veut juste dire que comme l'angle de ta corde n'est pas assez fort entre la mécanique et le sillet, ta corde sonne AUSSI entre ces derniers.

T'as juste à mettre ça dessus : http://www.thejimmyclip.com/

Démo ici à 3 minutes :

Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Problème bruit corde à vide

Message par Dav6 »

J'ai résolu le problème en enroulant au dessus de la corde.
Merci tout le monde ! :super:
C'est quand même bizarre car j'ai monté toutes mes cordes de la même manière...
J'ai oublié de vérifier la mécanique. Je le ferais une autre fois tant pis car il doit y avoir un problème avec la mécanique.

Rock8t, merci de l'astuce mais comment ça s'appelle ce truc ? Si ça coûte que quelques euros, je veux bien en acheter 1 ou 2 sur thomann.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Problème bruit corde à vide

Message par rock8t »

Sinon y'a l'astuce de mettre un bout de mousse (sous les cordes, ou un chouchou (pour les cheveux) autour, tant que ça pose sur les cordes pour les empêcher de vibrer, ça fonctionne.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Problème bruit corde à vide

Message par Dav6 »

D'accord, merci :super:
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Problème bruit corde à vide

Message par Gwen Armor »

Ta solution d'enrouler différemment est bien, mais pour que ce soit définitif, tu dois pouvoir reprendre la pente de la gorge du sillet, mais uniquement côté clef. Prends une lime à 3 pans.
Si tu connais suffisamment un luthier, demande lui de te montrer, ça lui prends 30", le mien ne me ferai jamais payer pour ça, et en plus il est fier d'expliquer et de montrer son art comme la plupart des luthiers que je connais :)
Répondre

Retourner vers « Guitare »