Projet DIY : kit Harley Benton Les Paul

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
thalyo666
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 10:43
Guitare : ESP truckster
Ampli : fender mustang
Sexe : H

Projet DIY : kit Harley Benton Les Paul

Message par thalyo666 »

Salut,
Comme je me suis inspiré de plusieurs postes, à mon tour, je présente mon projet...si ça peut en inspirer d'autres. :]

Alors ça va être long, donc sortez une bière et installez vous confortablement !!!

Voilà, tout commence chez Thomann avec l'achat d'un "Harley Benton Electric Guitar Kit Single Cut" pour la modique somme de 88€.
10677016_800.jpg
Ce kit présente l'avantage d'être accessible à n'importe quel bricoleur. Pas besoin de machine spéciale pour la monter. Il est vendu complet. A part la décoration tout est fourni, charge à l'apprenti luthier de l'adapter comme il veut. La guitare à la forme d'une Les Paul.

Comme d'habitude avec Thomann, la commande est rapidement reçue,
IMG_6690.JPG
avec les notices,
IMG_6693.JPG
et tout le nécessaire.
IMG_6702.JPG
En bon anglophone, je télécharge sur le site de thomann la notice en français qui a l'énorme avantage d'être en couleur.

La table de la guitare n'est pas exceptionnelle. J'avais envisagé quelque chose laissant apercevoir le veinage du bois mais je change d'avis en voyant le travail de Shepard Fairey.
1.jpg
2.jpg
En cherchant sur le net, je trouve aussi le sujet de MathieuFree sur un autre forum qui personnalise sa guitare "à la manière de Shepard Fairey".
guitareperso55.jpg
Je trouve ces deux guitares très belles et très originales mais je ne souhaite pas faire une copie d'une Fairey. Je veux quelque chose de plus personnel. Je continue donc à surfer et tombe sur cette guitare :
Mayones_Jabba_5_Classic_MMJ_Bass_Paper_Gloss_Seymour_Duncan_Hipshot_Namm_Show_2014_L.jpg
J'aime bien l'idée du journal et la sobriété générale de la guitare. Par contre, je n'aime pas que le manche soit aussi décoré. On dirait qu'elle est emballée pour un déménagement…

Après quelques jours à surfer de l'autre coté de l'Atlantique, je trouve enfin ce que je cherche. Une très belle Les Paul, sobre, jolie, originale avec un effet vintage que j'adore.
0acb38f81d8574a7e3bf2d2d648747c2.jpg
L'idée est donc là mais comment faire un truc vraiment personnel. Il faudrait une image qui corresponde à quelque chose qui me parle, qui me touche comme cet américain passionné de guitare et de la 2nde Guerre Mondiale.
CATIMG4271cbe862e666c95f557fb30bd8c80e.jpg
C'est à ce moment que l'inspiration vint. Je me mets donc à la recherche de LA décoration que j'imagine. Je la trouve sur Ebay. Après une petite négociation, un coup de paypal, le vendeur m'envoie ce qui va m'aider à concrétiser mon projet.

Le corps de la guitare n'est pas exceptionnel. Je tente une teinte un peu transparente pour faire apparaitre le veinage mais le résultat ne me plait pas. On reponce donc l'ensemble.
IMG_6697.JPG
Les premiers "essayages" montrent aussi que la Les Paul n'est pas très ergonomique.

On s'embarque donc dans une optimisation un peu comme la Cort Z42 que j'utilise pour les cours.
On sort la lime et la toile émeri et on s'arme de courage.
IMG_6713.JPG
IMG_6717.JPG
IMG_6720.JPG
On passe ensuite à la teinte. J'y applique suffisamment de couches pour masquer l'effet multi-plis tout en laissant apparaitre les veines du bois.
IMG_6733.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par thalyo666 le ven. 29 juil. 2016 11:18, modifié 1 fois.

Topic author
thalyo666
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 10:43
Guitare : ESP truckster
Ampli : fender mustang
Sexe : H

Re: Projet DIY : kit Harley Benton Les Paul

Message par thalyo666 »

On s'attaque ensuite au manche. On commence par couper la tête afin d'obtenir une forme sympa mais pas trop compliquée. Elle est un peu dans l'esprit des Gibson Les Paul.
IMG_6744.JPG
J'insiste moins sur la teinte car le bois est beaucoup plus beau. Il faut que le manche soit extrêmement lisse. J'utilise la technique de la teinte au tampon pour appliquer la couleur de manière uniforme. Entre chaque couche, je ponce légèrement.
IMG_6761.JPG
Entre temps j'ai reçu mon colis d'Ebay. Un journal daté du jour de naissance de mon père…
J'essaie donc d'appliquer ce que j'ai vu sur internet sur la tête de la Les Paul.
IMG_6778.JPG
Le résultat est satisfaisant et je pense suffisamment maitriser la technique pour me lancer sur le corps de la guitare.
Je commence par découper quelques papiers pour faire une maquette.
IMG_6783.JPG
Une fois sûr de la mise en position, j'applique la colle et maroufle le papier.
IMG_6791.JPG
Je découpe ce qui dépasse puis je teinte légèrement le tour de la guitare ce qui donne un effet vieilli.
IMG_6796.JPG
J'applique ensuite un vernis pour protéger la guitare. Entre chaque couche, je ponce légèrement afin d'avoir un résultat le plus lisse possible. Au total, j'applique une dizaine de couche.
IMG_6805.JPG
IMG_6809.JPG
Je reperce tous les trous qui se sont obstrués avec la peinture puis je commence l'assemblage.
IMG_6820.JPG
On continue par l'assemblage du corps et du manche puis par le branchement de la partie électronique. Le travail est facilité car il n'y a pas besoin de soudure. Tout est lié avec des connecteurs. A voir dans le temps s'il n'y a pas de faux-contact.
IMG_6844.JPG
IMG_6840.JPG
IMG_6861.JPG
Au total, il m'aura fallu une quinzaine d'heure du déballage du carton jusqu'aux premières notes.
IMG_6864.JPG
IMG_6866.JPG

La guitare sonne pas mal. Les cordes servent à la mise en place mais doivent être changées car elles sont vraiment pourries. Sinon le reste est plutôt bon même si la précision des usinages laisse un peu à désirer (5mm d'écart sur les perçages du chevalet parex..)
La guitare n'a donc pas une grande valeur musicale mais elle est maintenant chargée de souvenir et a donc une grande valeur sentimentale !

Voilà, j'espère que ça vous inspirera et vous aidera à sauter le pas pour un exercice vraiment à la portée de tous…
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Projet DIY : kit Harley Benton Les Paul

Message par Daeron »

Je la trouve superbe ! Tu as fait un très beau travail de finition. Bravo !
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Projet DIY : kit Harley Benton Les Paul

Message par Gwen Armor »

Salut :hello:
Je me suis fait 2 kits chinois, une es 339 et une headless. J'ai donc suffisamment tafé pour reconnaître et apprécier un bon boulot.
Tu peux voir la Gwen's 339 là :
viewtopic.php?t=48173



Et je trouves que le résultat que tu obtiens est tout à fait remarquable. La qualité des bois est souvent à masquer, et ta solution me plait beaucoup.
Pourrais tu faire une photo d'un détail de près pour voir avec précision comment sort le papier une fois collé et vernis ?
Ça se vois que c'est du papier journal ?
Vraiment bravo et merci pour ce partage :merci:

Topic author
thalyo666
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 10:43
Guitare : ESP truckster
Ampli : fender mustang
Sexe : H

Re: Projet DIY : kit Harley Benton Les Paul

Message par thalyo666 »

Merci Dearon
Gwen, j'aime beaucoup la 339. Sacré boulot !

La difficulté est que la table est bombée. Comme il ne faut pas que les morceaux de papier se superposent, il faut faire plusieurs essais.
En plus quand tu colles le papier s'étire puis se retracte sans parler de la qualité dudit papier (70 ans, papier a cigarette du fait des restrictions...). Pour maroufler ça a été une vraie galère.
J'ai quelques petits ecarts entre deux morceaux qui ont été comblés avec le vernis et aussi quelques déchirures d'usure liées au grand age du journal
tmp_29245-img20160729_164742-874760816.jpg
Voilà une photo de la tête.
Tu constateras quand lumière rasante on voit les traces du vernis mais on ne sent rien au toucher.
C'est ma première donc si je me relance je procéderai autrement pour le vernis.
tmp_29245-img20160729_162629355714543.jpg
Sinon j'ai un peu coloré le tour pour noyer le bord du papier dans la peinture. Comme ça la jonction et discrète.
Sur le corps, il y a le binding, donc pas de problème.
Cette guitare n'est pas destinée à etre beaucoup jouée donc je ne connais pas la tenue dans le temps. Je pense quand même qu'à terme la zone où le bras s'appuie, devrait s'user.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Projet DIY : kit Harley Benton Les Paul

Message par Gwen Armor »

:hello:
J'aime beaucoup ta signature sur la tête, sobre et discrète.
J'ai acheté un auto collant sur mesure en Angleterre mais j'ai fait une erreur en demandant une couleur or plut^t que du noir. Du coup, à moins de mettre le nez dessus, ça ne se voit pas, ça se confond à la couleur du bois.
J'aime beaucoup ta solution avec la reprise de la forme de la t^te, pas jolie chez toto.
Je trouve que la reprise du papier ne se voit que de près, ça ne choque pas.
En revanche, ces kits deviennent très jouables dès que tu changes l’accastillage. Regarde sur aliexpress.com, pour quelques euros port compris, tu peux trouver du bon matos, je verai bien tout ton acastillage en noir avec le pick gard noir plutôt que ce crème fade. pour 20 euros, tu peux tout changer.
Pareil pour les micros.
Super boulot, je met l'idée dans un coin, si jamais ;-)

Topic author
thalyo666
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 10:43
Guitare : ESP truckster
Ampli : fender mustang
Sexe : H

Re: Projet DIY : kit Harley Benton Les Paul

Message par thalyo666 »

Je ne suis pas fan non plus du pickguard crème mais ce n'est pas le plus compliqué a changer..
Je vais regarder ce qu'ils propose chez ali.
Pour l'accastillage, il y avait tellement d'écart entre les perçages et le chevalet que je ne suis pas sûr de pouvoir le redémonter.
Je vais déjà essayer côté tête pour voir si le noir passe.. si ca me plait je me lancerai sur le reste.
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Projet DIY : kit Harley Benton Les Paul

Message par JoCool »

Super boulot.
Merci de partager ça avec nous :D

Du coup, est-ce que tu envisages d'en faire une autre, plus tard, mais avec un kit de bonne qualité ?
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: Projet DIY : kit Harley Benton Les Paul

Message par j--a--c »

c'est magnifique .......... :super:

Topic author
thalyo666
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 10:43
Guitare : ESP truckster
Ampli : fender mustang
Sexe : H

Re: Projet DIY : kit Harley Benton Les Paul

Message par thalyo666 »

Oui, je pense que je me lancerai dans une version un peu plus haut de gamme. Surtout j'aimerai une table avec un beau veinage.. l'accastillage et l'électronique peuvent etre acheté séparément pour prendre ce qui convient vraiment.
En attendant, j'ai acheté d'occaz une strat jim harley qui a bien vécu.... on va la refaire avec mon fils à qui ce premier projet a donné de l'inspiration...
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Projet DIY : kit Harley Benton Les Paul

Message par JoCool »

Génial. Ca va être un bon moment de partage père / fils ça :D
Si tu te sens de refaire un petit tuto, on est preneur ;)

LeleDesBois
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 19:20
Guitare : Fender stratocaster
Ampli : Hughes & kettner
Sexe : H
Âge : 30

Re: Projet DIY : kit Harley Benton Les Paul

Message par LeleDesBois »

Salut à tous :)

Déjà bravo pour ta guitare elle est vachement réussie ! J'avais commandé un kit de chez Harley Benton mais en Strat. C'était plus pour m'amuser à la customiser pour en faire un objet de déco. Et éventuellement pour en jouer un peu sauf que ça s'est pas passé comme prévu :/

Déjà je n'ai aucune compétence en lutherie ni en électronique donc je partais mal.. et mon père qui m'a aidé non plus. Résultat elle est injouable parce qu'on a trop creusé le talon du manche qui était trop haut et le chevalet n'est pas droit !

Enfin bref la finition est pas trop mal (comprendre par la que ça pourrait être pire ^^) c'est le vernis qui fait peau d'orange. Malgré les conseils que j'ai pu trouver sur le net c'est assez moyen :( De loin ça va par contre :p

Je posterai des photos pour vous montrer ce que ça donne. Si quelqu'un a des conseils pour la finition d'un prochain kit je suis preneur !


Photos de la bête :

Image
Image
Image
Image
Matos :
Fender stratocaster standard MIM, Ibanez S Iron Label
Tubemeister 18 Head, Blackstar HT1R
TS9, OD Glove Ehx, Hot Tubes Ehx, Little Big Muff Ehx, Skyverb Mooer
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1218
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Projet DIY : kit Harley Benton Les Paul

Message par jimfire »

Tu peux mettre une cale pour remonter ton manche... Ca se fait souvent sur des grattes à manche vissé :)

LeleDesBois
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 19:20
Guitare : Fender stratocaster
Ampli : Hughes & kettner
Sexe : H
Âge : 30

Re: Projet DIY : kit Harley Benton Les Paul

Message par LeleDesBois »

Ah oui pas bête le coup de la cale, j'y avais pas pensé ! Mais il faudrait aussi que je démonte le chevalet et que je reperce parce que les trous d'usine sont mal placés.
J'ai aussi repercé au mieux pour le pickguard parce que ce n'est pas celui fournis avec le kit.
En fait j'avais commandé un pickguard, trois cache micros et les potards et le sélecteur d'une autre couleur mais tous de la même marque que le kit, cad Harley Benton et ils n'étaient pas compatibles. Tout du moins les caches micros et le pickguard. Pour le pickguard j'avoue avoir fait du forcing parce que je voulais absolument un tortoise :D
Matos :
Fender stratocaster standard MIM, Ibanez S Iron Label
Tubemeister 18 Head, Blackstar HT1R
TS9, OD Glove Ehx, Hot Tubes Ehx, Little Big Muff Ehx, Skyverb Mooer
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: Projet DIY : kit Harley Benton Les Paul

Message par j--a--c »

avant de penser a déplacer ton chevalet, règle ton problème de hauteur de manche, il n'est pas impossible que suite a la correction de se problème , la course des réglage de ton chevalet soit suffisante et que du coup elle soit jouable ;-)

toujours régler un problème a la fois sous peine de ne rien comprendre

pour ta peinture, ponçage fin et revernissage , je crois que tu a tenu ta bombe de vernis a une distance incorrecte qui donne cette espèce de brouillard visible sur l'arrière

LeleDesBois
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 19:20
Guitare : Fender stratocaster
Ampli : Hughes & kettner
Sexe : H
Âge : 30

Re: Projet DIY : kit Harley Benton Les Paul

Message par LeleDesBois »

En fait le chevalet n'est pas dans l'axe, il est trop décalé sur la gauche. On le voit sur la photo les pontets sont de travers, ils s'en vont vers la droite. La corde de mi aigu sort un peu de la touche aussi.

Donc de mon point de vue de novice complet en montage de kit ça me paraît quand même assez important à faire comme bidouille.

Je suis en train de faire une autre guitare que j'ai acheté dans un cash pour 40€ et j'ai le même problème de peau d'orange pour la peinture et le vernis. Je pense que je me tiens trop loin lors de la vaporisation. Et j'ai peur de me mettre plus près de peur que ça fasse "une flaque".

Je pense que je mettrai des photos aussi de celle là !

Edit :

Image
Image
Image
Image

ps: J'aurais du prendre des photos de jour la couleur rend bizarre comme ça, je les referai à l'occasion !

Voila donc ma guitare en bois de cagette récupérée dans un cash ! J'ai commandé de nouveaux pontets et mécaniques chez Thomann pour essayer d'en tirer quelque chose. De ce que j'ai pu trouver comme info sur le net, ces guitares datent des années 90. La mienne daterait de 91 si j'en crois la plaque. Apparemment elles s'en sortaient plutôt honorablement. Je n'ai pas pu l'essayer elle était vraiment abimée, j'ai refait la peinture en une sorte d'Olympic White. Bon toujours un problème de vernissage à la bombe fait comme un manche mais bon on se refait pas ;)

Je dois aussi refaire tout le câblage des micros qui est foutu mais je ne sais pas comment m'y prendre. Faudrait que je trouve un schéma ou un truc dans le genre parce que j'y connais que dalle ! Mais j'ai confiance :)
Matos :
Fender stratocaster standard MIM, Ibanez S Iron Label
Tubemeister 18 Head, Blackstar HT1R
TS9, OD Glove Ehx, Hot Tubes Ehx, Little Big Muff Ehx, Skyverb Mooer
Répondre

Retourner vers « Guitare »