Vernis Fender Stratocaster

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre
Avatar du membre

Topic author
LittleViking
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 139
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 11:54
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall Vintage Mod
Sexe : H
Localisation : Nord
Âge : 30
Contact :

Vernis Fender Stratocaster

Message par LittleViking »

Bon me revoilà (encore oui oui :hehe: )

J'ai une question assez bête quel est le type de vernis sur les Fender Stratocaster Mex standard, en polyuréthane non?

Je demande car j'ai donc une Fender Stratocaster standard mex que j'aime énormement, je la joue depuis 6 ans maintenant et elle est dans un état irréprochable même après toutes ses heures de jeu, mais j'ai un stress neck (oui je connais l'origine le bois qui travaille différemment et c'est un point de " torsion " ) très très superficielle , il n'est pas profond mais ça me gêne vraiment pour le côté esthétique.

J'avais montré à mon luthier qui avait jugé aussi que ce n'était que cosmétique au final mais il ne voyait pas la nécessité de le refaire faire etc... au vu des frais

Ma question est donc de savoir déjà:
- J'ai du vernis chez moi ( type Xylophène incolore pour bois d'intérieur ), y a t'il un risque si je met juste une goûte au niveau du stress neck ( du genre réaction qui boufferait mon vernis déjà en place ou autre ) ?

- Si je ne peux pas utiliser ce vernis, dans ce cas je devrais donc le faire avec un vernis type polyuréthane ?

Merci pour vos sages conseils qui vont m'éclairer :merci: :merci: :merci:
Chaîne Youtube: https://www.youtube.com/user/lucasmucciante

Page Facebook: https://www.facebook.com/Thunderballneoclassic/

" If the sound is good, it's good ! " Yngwie J. Malmsteen
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Vernis Fender Stratocaster

Message par iGunGravity »

Je ne sais pas si tu peux utiliser ce vernis, mais je sais que quoiqu'il arrive, ce point sera toujours problématique sur les vernis de basse qualité ! Sur toutes les Stratocaster que j'ai eu, le problème était présent, sauf à trois exceptions : mes deux Vigier Excalibur, Custom et Original, qui sont respectivement de 2002 et de 1992 et ma Fender Stratocaster dont le vernis a été changé pour un vernis à l'huile, manifestement insensible à ce phénomène. Mon luthier m'assure également que sur les guitares qu'il fabrique avec un vernis au tampon, le phénomène est inexistant. Finalement, je n'ai pas vraiment de conseil à te donner pour réparer ta guitare, mais je pense que de toutes façon, la fissure réapparaîtra, alors peut-être faut-il la laisser telle qu'elle ? Il me semble bien, en effet, que si tu mets un vernis pour combler, ça ne sera pas très propre visuellement.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: Vernis Fender Stratocaster

Message par olaf grossebaf »

Si c'est un petit éclat local, tu peux tenter une réparation à la cyanoacrylate
https://www.franceguitare.fr/blog/luthe ... re-fender/
Répondre

Retourner vers « Guitare »