Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

my two cents :happy1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

:ghee: super le ptit film martin ca résume bien et je vois mieux les résistances de charge maintenant

pour le redressement ca me semble logique que par lampe ca vaille le coup que si le transfo a un point milieu et avec une diode bi plaque enfin c'était bien comme cela que je l avait compris :super:

me suis commander un capacimètre et une pompe a dessouder et des pinces croco pour mes futures operations :taré1:

ah j ai une autre question il vaut mieux preamplifier en tout premier plutot par triode ou penthode ? (je dirais par triode instinctivement)
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Martin_Rotsey »

OursAuNougat a écrit :me suis commander un capacimètre et une pompe a dessouder et des pinces croco pour mes futures operations :taré1:
8| Fais gaffe, tu es sur une pente... savonneuse !


Pour le préampli, triode et pentode ont des caractéristiques différentes qui seront avantage ou inconvénient selon tel ou tel type de préampli.

Un préamp à 1 seul étage d'ampli guitare sera plus logique avec une 6AU7 qu'une 6AV7.

Dans l'absolu, la triode a moins de propensions à la microphonie et permet d'intercaler un TS.
oldamp a écrit :ps : maintenant tu comprends l'anglais ? :langue2:
Non,pas du tout, c'est de l'américain. Et puis je fais comme sur les livres de Merlin... je regarde les images. :mdr3:
oldamp a écrit :Pourquoi vous vous entêtez à mettre des tubes redresseurs sur vos petits amplis avec transfo de récup limite en tension/courant ? je vois en particulier un transfo sans point milieu avec redressement mono-alternance.... à éviter absolument ! mettre un pont de diode à la place ! plus de tension, moins de ronflette et économie de chauffage ! et de toute façon ça va compresser....
Oui, vu sur le Belza et aussi sur le TFK de J__A__C.
Ça m'a interpellé, ce système. Redressement mono-alternance ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

OursAuNougat a écrit ::ghee: super le ptit film martin ca résume bien et je vois mieux les résistances de charge maintenant

pour le redressement ca me semble logique que par lampe ca vaille le coup que si le transfo a un point milieu et avec une diode bi plaque enfin c'était bien comme cela que je l avait compris :super:

me suis commander un capacimètre et une pompe a dessouder et des pinces croco pour mes futures operations :taré1:

ah j ai une autre question il vaut mieux preamplifier en tout premier plutot par triode ou penthode ? (je dirais par triode instinctivement)
un capacimetre, ça ne sert pas à grand chose si ce n'est pas capable de mesurer les fuites sous haute tension ! c'est ça le plus important pour les condos de liaison ! si ça fuit, ça tue la lampe suivante....
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

Je comptait surtout m en servir pour définir les valeur de capacité trouvée dans les tsf plus pour pouvoir inventorier et classer ce que je trouve par type et valeur

Et oui ça par contre j ai bien assimiler l utilité des condensateur de liaison en sortie de plaque et entree grille qui élimine du signal toute circulation du courant continue ne laissant passer que l alternance du signal a la grille suivante, découplée du courant
J ai bon ? :D
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Martin_Rotsey »

OursAuNougat a écrit :J ai bon ? :D
Oui, c'est ça.

D'où la R en // après la capa de liaison pour référencer la grille du tube suivant à la masse.


Je reviens à mon Skylark : J'ai testé un OT Tesla aujourd'hui et la bonne nouvelle c'est qu'il a un rapport de 30:1 sur l'enroulement secondaire qui sert au HP exxterne.
OT.jpg
Parfait pour une anode ECL82 à 270V / 28mA (8k:8r).

La résistance au primaire est de 300r. J'en conclus un chute de tension au repos d'une 10aine de volts aux bornes du transfo. Ça colle avec la chute de tension de la cellule de filtrage suivante (10K pour 10 mA).

En gros, je devrais avoir 280 Volts pour 38 mA.

En espérant que le transfo de récup soit d'accord. :siffle:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

Quand tu dis 300 r ça veut dire 300 ohm ?
Pas compris par contre le coup de la cellule de filtrage suivante puisque je vois sur ton schéma le bout du circuit y'a rien en suivant ou alors tu parle du côté alim du schéma d avant?
(J essaye de suivre vos idées et vos schéma pour m entraîner a lire et interpréter )

Avec quel logiciel tu fais ces schémas ? On dirait qu il sont plus clairs que ceux que tu faisait avant ( avec jschem que tu avais dit)
C est toujours le même ou c est un autre ?


Édit en parcourant les anciennes pages:
Martin_Rotsey a écrit :Tiens !!!!

Je viens de trouver ça : :D

TESTEZ VOS CONNAISSANCES EN POSTES RADIO ANCIENS

Et on ne triche pas, hein ;-)
Cool me suis pas trompé du premier coup ça commence a rentrer tout ça :D
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Martin_Rotsey »

300r = 300 ohms
300k = 300 000 ohms
300M - 300 000 000 ohms (mais c'est rare :mrgreen: )

Je fais toujours mes schémas avec JSchem. :hehe:
OursAuNougat a écrit :(J essaye de suivre vos idées et vos schéma pour m entraîner a lire et interpréter )
Sur la dernière image, il y a à gauche le repérage des connexions du transformateur de sortie (OT) Tesla. À droite, la résistance, mesurée à l'ohmmètre des enroulements.

Pour trouver le rapport du transfo --> ici

Le filtrage auquel je fais référence est celui du schéma un peu plus loin.

C'est vrai que j'ai pas été très clair.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

Pour trouver ce rapport tu lui a injecter de l alternatif au primaire et tu a mesurer la tension au secondaire qui t as donner en divisant l un par l autre le rapport K et d après le topic explicatif tu a fait K*K* impedance du hp voulu pour trouver l impedance au primaire enfin c est ce que j ai compris du topic, et tes mesure a vide de résistance primaire et secondaire du coup quel est le lien avec ce rapport ?
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Martin_Rotsey »

vP / vS = K

K² x zS = zP
zS = zP / K²


vP pour voltage AC au primaire du transfo
vS pour voltage AC au secondaire
K pour rapport des enroulements
zS pour l'impédance du secondaire
zP pour l'impédance du primaire

Exemple : prenons un OT (output transformer) au hasard. Tiens l'OT d'un Tesla Hymnus, au hasard. C'est un transfo issu d'une TSF, donc ça colle avec le sujet !

Il y a un point intermédiaire sur le secondaire. Donc, S1, S2 et S3 pour différencier les différentes sortie possibles sur le secondaire.

vP= 121,4 v environ
vS1= 3,98 v
vS2= 1,6 v
vS3= 5,57v

Le rapport est donc le suivant :
vP/vS1 --> 30,5 : 1
vP/vS2 --> 76 : 1
vP/vS3 --> 22 : 1

S3 est très intéressant pour une charge de 4k5 / 8 ohms
S1 sera plus intéressant pour une charge de 7k5 / 8 ohms

C'est à la louche.

Avec un HP de 5 ohms, S1 sera nikel pour une charge de 4k5.

Par contre, pour le calcul de l'alimentation du tube (en DC), le primaire de l'OT sera vu comme une charge correspondant (grosso-merdo) à sa résistance DC.

Enfin... je pense. :happy1:

En outre, relever la résistance DC des enroulements permet de les distinguer les uns des autres.

Et puis, ça ne coûte rien. :mrgreen:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

cool ces petits exemples j'en suis friand :ghee:
bon faut que je reflechisse a la liaison de tout cela avec la sortie du signal a l anode de la derniere lampe j edite apres :hehe:

voila edit:

j'ai pris un bout du schema de mon poste (l 835 bagneux)
L835 puissance et sortie .jpg
1:
pour voir si je comprends:j'ai 274 V en sortie redresseuse il sont soumis a l'enroulement du primaire de TO avec un courant de 0.033A en sortie de l'enroulement et filant vers l'anode de l el84 j'ai plus que 258 V donc j'ai eu une perte de 16 volt en passant au travers de l'enroulement primaire , donc U/I=R ce qui me fait 16/0.033= 484 Ohm donc je peux en déduire que si je mesure la résistance a l ohmmètre au bornes du primaire j'obtiendrai 484 Ohm

(ca c'était pour jouer un peu avec l ancien exercice et le schema autour de l'OT)

2:
j ai sur le schema z=4.5 Ohm mais dans la doc il parle de l impédance du hp = 2.5 Ohm :-/ a quoi je me raccroche ?

3: ce que j ai colorié en jaune c'est une sorte de contre réaction ?

4: j'ai prévu d 'essayer de trouver la tension arrivant a la grille ecran via les calculs j'essaye et je réédite :happy1:

edit:
donc la je tombe sur un os: j ai U1 sortie redresseuse = 274 V
je cherche a savoir la tention sur la grille ecran en vert: disont U3 qui serait U1-une perte par la resistance de 2200 ohm par un courant de 0.0035 A, donc U1-perte=U3, 274- (0.0035 x 2200)= 266.3V
mais l'os c'est que c'est supérieur a la tension a l anode , c'est pas normal ca si ? :rouge:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Martin_Rotsey »

OursAuNougat a écrit :1:
pour voir si je comprends:j'ai 274 V en sortie redresseuse il sont soumis a l'enroulement du primaire de TO avec un courant de 0.033A en sortie de l'enroulement et filant vers l'anode de l el84 j'ai plus que 258 V donc j'ai eu une perte de 16 volt en passant au travers de l'enroulement primaire , donc U/I=R ce qui me fait 16/0.033= 484 Ohm donc je peux en déduire que si je mesure la résistance a l ohmmètre au bornes du primaire j'obtiendrai 484 Ohm
480r, ça fait beaucoup !
Mais ce serait intéressant de tester la résistance DC du primaire pour pouvoir infirmer ou confirmer ma théorie.
OursAuNougat a écrit :2:
j ai sur le schema z=4.5 Ohm mais dans la doc il parle de l impédance du hp = 2.5 Ohm :-/ a quoi je me raccroche ?
À ton multimètre ?
L'impédance est parfois inscrite sur le HP.
OursAuNougat a écrit :3: ce que j ai colorié en jaune c'est une sorte de contre réaction ?
Non, la contre-réaction part du "+" du secondaire, donc R17. Là, je pense que c'est un filtre. La capa entre l'anode et la masse du circuit.
OursAuNougat a écrit :4: j'ai prévu d 'essayer de trouver la tension arrivant a la grille ecran
Y'a un truc qui me choque d'emblée, c'est que tu oublie le courant alimentant le circuit en aval qui passe aussi par cette R.
À la louche, je vois 18mA. Mais j'ai du mal à lire le PDF, c'est flou.

En tout cas, je lis bien sur ce même schéma que la grille écran est à 220V. :hehe:

J'ai rien trouvé dans les datas pour Va=250; vG2=220 :nono:

Mais en prenant le schéma comme source sûre (?) :

Tension d'anode : 250v
Tension de grille écran : 220v
Tension de grille n°1 : -7v
Courant d'anode : 33mA
Courant de grille écran : 3,5mA
Courant de cathode (ou de G1 ?) : 36mA
Résistance de charge d'anode : :-/
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 642
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par pierre-alexandre »

oldamp a écrit :my two cents :happy1:
Pour revenir à mon PP d'ECL82. J'ai mis un 100nF sur la cathode de L2, et c'est maintenant nickel. Ouf :ghee:
Je ne pensais pas que ce condensateur avait autant d'influence. Par principe je découplais toujours à fond les cathodes (22 ou 47µF). Merci !
J'aimerai bien savoir pourquoi tu m'a conseillé de descendre ce Ck de la triode L2, et pourquoi pas celui de la triode de L1 ?

En regardant les anciens schéma Fender ; eux ils ne découplaient même pas les cathodes.

Je pense que le tone-stack bouffe pas mal de signal, je mettrais bien une EF86 à la place de la EABC80.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

Ah oui en prenant vraiment toutes les intensité en aval sur les rail et en m aretàt bien sur a chaque condensateur en bout de rail , me retrouve avec 0,0245 A x 2200r = 53,9 V de perte a la sortie de la R 18
Ce qui me donne 274-53,9=220,1 V
Cool :taré1:

Pour l impedance hp je n ai rien mesuré, mais sur schéma j ai 4,5 ohm pour Z secondaire transfo et dans la doc de la tsf il disent hp de 2,5 ohm , je regarderai dessus si c est inscrit

Pour la contre réaction ok c est vu merci :)


En fait je viens de percuter qu on s occupe de l alimentation dans le sens conventionnel du courant du hp vers le préamplificateur et on s occupe du signal du préamplificateur vers le hp en sens inverse quoi :mrgreen: je sais mieux vaut tard que jamais
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Martin_Rotsey »

pierre-alexandre a écrit :Pour revenir à mon PP d'ECL82
Je n'ai pas trop suivi l'avancée de ton PP. Tu sais que je ne suis pas compétent en la matière.

Tu as remplacé le 22µF du second étage de préamp par un 100nF ou les deux en // ?

La première capa de liaison(47nF), tu l'as donc purement et simplement ôtée pour découpler de manière sélective par les 3 capas du TS, j'imagine.

Pour en revenir au CK, c'est vrai que c'est impressionnant.

Un jour, je tenterai l'expérience d'un rotocontacteur avec différentes valeurs de découplage (20µF-10µF-4.7µF-2.2µF-1µF-...rien). Rien que pour expérimenter.
OursAuNougat a écrit :En fait je viens de percuter qu on s occupe de l alimentation dans le sens conventionnel du courant du hp vers le préamplificateur et on s occupe du signal du préamplificateur vers le hp en sens inverse quoi :mrgreen: je sais mieux vaut tard que jamais
Le signal prélevé sur le HP est en opposition de phase avec celui où il est réinjecté. Il se soustrait donc au signal existant et crée une réduction de gain.
S'il est administré à un signal en phase, cela crée une contre-réaction positive et là... ça part en sucette (ou oscillation pour les puristes) . :happy1:

Je remets le lien partagé par Mr Blue, il y a quelques temps :


OursAuNougat a écrit :Ah oui en prenant vraiment toutes les intensité en aval sur les rail et en m aretàt bien sur a chaque condensateur en bout de rail , me retrouve avec 0,0245 A x 2200r = 53,9 V de perte a la sortie de la R 18
Ce qui me donne 274-53,9=220,1 V
Cool :taré1:
T'as été plus performant que moi, je n'avais trouvé que 18mA.
Tu peux développer, stp, que je voie où je me suis planté ?
OursAuNougat a écrit :Pour l impedance hp je n ai rien mesuré, mais sur schéma j ai 4,5 ohm pour Z secondaire transfo et dans la doc de la tsf il disent hp de 2,5 ohm , je regarderai dessus si c est inscrit
Et si tu mettais ton OT sur banc d'essai ? Bien repérer le câblage en démontant. Ce serait un bon exercice pratique, non ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 642
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par pierre-alexandre »

Martin_Rotsey a écrit :Tu sais que je ne suis pas compétent en la matière.
idem !
Martin_Rotsey a écrit :Tu as remplacé le 22µF du second étage de préamp par un 100nF ou les deux en // ?
J'ai remplacé le 22µF par un seul de 100nF. Aussi sur le MI18 du projet G5 il y a un 68nF sur la 1ère triode.
Martin_Rotsey a écrit :La première capa de liaison(47nF), tu l'as donc purement et simplement ôtée pour découpler de manière sélective par les 3 capas du TS, j'imagine.
Cette capa de liaison de 47nF ne servait à rien car les 3 autres capa se chargent de bloquer la HT. Après je en pense pas que ça change bcp de choses. C'est toujours un élément en moins sur le chemin du signal.
Martin_Rotsey a écrit :Un jour, je tenterai l'expérience d'un rotocontacteur avec différentes valeurs de découplage (20µF-10µF-4.7µF-2.2µF-1µF-...rien). Rien que pour expérimenter.
C'est exactement ce qu'il faudrait que je fasse pour bien saisir les différences.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

Martin_Rotsey a écrit : Je remets le lien partagé par Mr Blue, il y a quelques temps :
je vais le regarder et espérer bien comprendre mais je te réponds avant :]
Martin_Rotsey a écrit : T'as été plus performant que moi, je n'avais trouvé que 18mA.
Tu peux développer, stp, que je voie où je me suis planté ?
avec plaisir pour une fois que je peux apporter quelque chose :taré1:
je met ici le schéma avec un peu de couleur pour repérer la succession d intensités
comme tu m'as aiguillé en parlant de l aval je me suis dit je dois aller en suivant les rails ou le rail et ses bifurcation jusqu'aux seule vraie barrières du courant continue c'est a dire les condensateurs
L835 couleur.jpeg
donc en vert toute les intensité que j ai trouvé sur le chemin et que j ai additionné
j'avais fait une tite erreur dans l addition j'avais ajouter en tapant sur la calculette du téléphone 1 mA
mais bon ca tombe pas si loin même sans cette erreur
j'ai donc retrouvé comment tu as eu 18 et en ajoutant celle que t avais pas mis j ai donc un total de 23.5 mA consommé (avec l 'erreur j avais 24.5 mA)

donc (perte de tention en sortie r18) = (2200x 0.0235)=51.7 Volts
(tention avant r18) - (perte) = 274-51.7= 222.3 Volts
c'est pas si mal meme apres correction de ma ptite erreur de frappe sur calculette :happy1:
Martin_Rotsey a écrit : Et si tu mettais ton OT sur banc d'essai ? Bien repérer le câblage en démontant. Ce serait un bon exercice pratique, non ?
vuai ca va venir :mrgreen: , je devais finir des enduits sous l escalier de la baraque avant de m ateler a mes plans de travail de mon atelier (madame Ours avait posé l'ultimatum :mrgreen: ), enduit fini la ce jour, juste des retouches demain a faire après j organise mon coin , j ai acheter plein de petites boites de rangement pour classer tout ce que je démonterai
j ai reçu ma pompe a dessouder aussi
:taré1:
enfin berf bientot bientot j 'opere :diable:

edit: j ai vu la video dommage qu on en ai pas en français des comme ca mais j'ai compris globalement
hate d etre a l aise avec toutes ces petites subtilités pour sculpter a souhait le signal :ghee:


Édit 3jours plus tard:
Ça avance ça avance , si avec ça j ai pas assez de place ...
image.jpg
:taré1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

T'1 ! j'vais v'nir bricoler chez toi :mdr1:

pas trop compris le but des intensités puisque de toute façon tu ne vas pas utiliser toutes ces lampes... sinon pour savoir que ton PWT peut fournir 23.5+33 mA de HT ! ce qui correspond à la norme 57 mA....
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

héhé et je suis en train de me faire des petits pan d étagere pour bien tout classer, un panneau de bois pour accrocher de l outillage ou punaiser des plans ou autre, un peu d eclairage suplementaire pour y voir clair et roule :D


"oldamp: pas trop compris le but des intensités puisque de toute façon tu ne vas pas utiliser toutes ces lampes... sinon pour savoir que ton PWT peut fournir 23.5+33 mA de HT ! ce qui correspond à la norme 57 mA...."

oh le but était purement exercice de compréhension et de calculs pour m'entrainer a jouer avec la loi d'ohm sur un support pratique :)
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

prévois une rampe de prises ==au-dessus== du plan de travail pour ne pas être obligé de te mettre à 4 pattes !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

vuai j'y ai pensé une sorte de plaque avec plusieurs prises en parallèle dont une avec une ampoule en série pour un branchement de test et peut-être un disjoncteur en tete de tout ca accessible et bien calibrer , que j ai pas a courir dans toute la baraque pour réarmer si je fait une fausse manip :mrgreen:
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 642
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par pierre-alexandre »

ouahou, il promet ton labo ! Au moins il y a de la place !
Et un transfo d'isolement c'est bien pour travailler en toute sécurité. Sur le secondaire du transfo d'isolement mettre un ampèremètre comme cela on voit à tout instant la consommation de l'appareil, c'est bien utile.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

Une bonne idée aussi mais faut qu il puisse laisser passer quoi genre 1 A ? Ou plus? Bon ça complètera mon panneau d essais en tout cas, (je vais m afficher aussi quelque récapitulatif de formule utiles, ptetre a force j en aurai plus besoin ...) :)
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

le plus utile c'est un disjoncteur différentiel 30 mA couplé avec un 2A. et plutot qu'une multiprise, tu poses une goulotte avec des prises encastrables. Legrand fait ça très bien ! pas donné mais c'est top... ou Hager...

Image
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 642
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par pierre-alexandre »

OursAuNougat a écrit :Une bonne idée aussi mais faut qu il puisse laisser passer quoi genre 1 A ?
Oui 1A c'est très bien, il y a de quoi faire. Prendre un transfo qui a un réglage +15V -15V. Car en position milieu j'avais en sortie 255-260V 8| En mettant sur +15V, j'ai maintenant 240V.
TI.jpg
Ici c'est mon transfo d'isolement de 100VA, brancher en position milieu.

Un fusible sur le primaire du transfo bien-sûr.
Et avec le disjoncteur différentiel de 30mA, tu bricolera en sécurité ;-)

C'est sûr un transfo d'isolement est encore plus utile dans la restauration de radio car certaines radios sont tout courant c'est à dire sans transfo d'alim...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »