Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Martin_Rotsey »

Intéressant tes expérimentations Ourso', même si ça reste un peu confus pour ma compréhension.

Tu es donc dans les 250v anode pour 6L6et EL34 ?

Comment as-tu bridé ta G2 ? Grid-stopper ?

PA, bien ces samples. :super:
Le son est chaleureux. Très proches, ces deux amplis (peut-être lié au formatage numérique suivi de l'écoute dans mes HP de PC)
Idem que Ourso : le 5F2 sonne (un tout petit peu) plus bright. Les basses ressortent aussi avec plus de profondeur. Donc, plus creusé dans les médiums.
Mais ils restent très proches.

Par contre, sur le 5F2, y'a un Do qui s'est transformé en Mi mineur :mrgreen:

Merci pour les précisions sur le Transfo d'alim' du B4F'
Je table sur 255v anode. En plus, j'ai ajouté un grid-stopper de 2k2 sur G2...
On verra bien... dans un an ou deux, le temps que je m'y mette. :happy1:

ps : merci les gars pour les livres prescrits, je ne savais pas quoi commander au père Noël. :]
J'ai aussi 2 ST-30et un ST-10 qui attendent dans le placard. :gene3:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par pierre-alexandre »

Ours sort des sentiers battus et c'est intéressant, ça donne des idées de bidouilles !
Je place le micro à 3-4 cm du tissus du HP, et je le décale un peu par rapport au centre du HP.
micro.JPG
J'ai aussi le traité moderne des ampli, j'ai terminé à le lire, il est assez pointu. Il parle surtout de Push-Pull. J'ai commencé mon 1er PP il y a quelques semaines, et compte en faire d'autres, alors je ne vais pas tarder à le dévorer ce bouquin !

L'enregistrement modifie le son c'est sûr, ça sonne mieux en vrai ! Mais c'est pas si loin que ça.
Oui Martin et Ours, c'est ce que je trouve aussi, le 5F2 plus bright. Je pense c'est dû au condensateur de 500pF entre potar de tonalité et le point milieu du potar de volume. Je pourrais peut-être mettre un inter pour pouvoir déconnecter ce C pour pouvoir avoir un son moins dans les aiguës.
Oui le Mi s'est invité par hasard ! J'ai dû faire quelques d'essais pour trouver un micro correct et trouver un positionnement du micro correct, après je en suis pas ingénieur du son, encore un domaine qui doit être passionnant... Donc à la fin j'étais moins concentré, d'où le Mi qui se tape l'incruste, j'ai même été surpris !
Pour ton B4F, de toute façon si tu as 255V ou 240V à l'anode, ça ne changera pas grand chose à ton affaire.
Ah oui sympa aussi le ST10 avec une 6L6.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Martin_Rotsey »

pierre-alexandre a écrit :L'enregistrement modifie le son c'est sûr, ça sonne mieux en vrai ! Mais c'est pas si loin que ça.
D'où l'influence du préampli sur le son quelque soit la finale, en single-ended.
pierre-alexandre a écrit :Je pourrais peut-être mettre un inter pour pouvoir déconnecter ce C pour pouvoir avoir un son moins dans les aiguës.
Un petit DPST en entrée et sortie de Tone ? En plus, ça fait office de boost. J'ai déjà testé sur le Cécédille, j'aime bien. Sinon, les aigus du 5f2 sonnent pas dégueux du tout. Personnellement, je trouve que ça donne un petit plus, sur les samples.
pierre-alexandre a écrit :d'où le Mi qui se tape l'incruste, j'ai même été surpris !
Oui, ça s'entend. C'est ça qui m'a fait sourire, l'effet de surprise. En même temps, c'est dans la tonalité, donc à part l'effet de surprise qui se ressent, rien de gênant.
Tu as nettement progressé en quelques temps. :super:
pierre-alexandre a écrit :Ah oui sympa aussi le ST10 avec une 6L6.
Oui, une 6L6 énorme aux formes généreuses, un tube impressionnant. En plus, le circuit du ST10 est vraiment sympa, à part l'entrée à adapter pour la guitare, le reste du schéma est à conserver, je pense. Par contre, face au schéma type de la série ST qu'on trouve sur la toile, il y a d'énormes variante poste par poste. Mes 2 ST-30 sont assez différents l'un de l'autre. L'un est en point-to-point, l'autre sur PCB d'époque et le schéma est loin d'être le même. Même constat sur le ST-10, j'ai un modèle sur PCB avec un 'trois-pattes'.

Tiens, pour la route, quelques photos de mon B4F70a...

(le châssis et le transfo d'alim' proviennent d'un B4F62a
P1010370.JPG
P1010368.JPG
P1010366.JPG
Je me suis bien avancé sur la déco. :taré1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

Non bien plus je suis a 300v anode environ , j ai 316v avant le passage dans l OT :super:

Pour brider la g2 tu augmente sa R de charge et si besoin tu te pique sur un point de Ht plus faible , mais enfin juste en modifiant la R je suis passé de 250v a 135v et du coup ça aspire moins d électrons donc Conso réduite , performance aussi mais avec un hp de la taille de ma main en bout de chaîne performance bien suffisante :langue2:

Édit parceque j avais pas vu la page 61 :

Ok pierre A donc je vais tenter une prise de son plus proche du hp avec le tel et a volume plus réduit et avec la 6l6 et la el34 pour voir vous me dirai.
Pour le côté Bright comme Martin il ne me gêne pas a l écoute sample mais a voir en vrais si de plus loin tu ne l a pas plus

Martin chouette déco c est booow ;) et tes deux hp ressemble bien a celui que j ai d installé actuellement , tu pourrais en dédier un au basse et bas médium et l autre au reste du spectre par des filtre passif ( juste des Condo)
Ça pourrai être intéressant

voila pour l el34 sample, j ai garder la boucle dans le looper donc on pourra comparer avec la 6l6
https://youtu.be/gOk9aUpO7pc

et voila pour la 6l6 G (t ou C je sais pas)
https://youtu.be/brgLhKHaOlI

la bride sur la grille deux est moins efficasse sur celle ci, donc la vK a 14 V ca laisse ressentir un peu plus de gain a réglage identique

les deux enregistrement sont fait donc avec le telephone en equilibre sur 2 carton face au hp a mois de 10 cm et un peu decalé sur le coté pour avoir plus ou moins le meme type de prise de son que pierreA, sauf que forcement c'est un telephone et ca ne passe dans rien d autre ensuite :)

pour les deux volume guitare a 7 sur 10, tone dans les aigue micro manche, et tone de l ampli plutot vers les aigu si 0 est le plus aigu et 10 le plus grave tone ampli a 2,
volume ecc2 partie 2 a 6/10 et volume puissance a 5/10 (potard log)
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

pour la G2, il vaut mieux baisser la tension au noeud sur le rail HT que mettre une trop forte résistance en série, sinon de la BF va apparaitre aux bornes de cette résistance puisque la G2 est sur le trajet des électrons "modulés" par la grille G1 et donc ça va moduler la tension de G2. ça peut faire des trucs bizarres... je ne dépasserais pas 1k.

normalement sur un 5F2 il y a une position du potar de tone "neutre" qui correspond +- au son d'un 5F1 (équilibre entre le 500pF du haut et le 5nF du bas...).
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

ah c'est interessant ça je vais essayer voir la difference

sinon par curiosité je cherche des transfo alim pas trop cher et j ai trouvé cela
http://www.radioelec.com/transformateur ... -1532.html
ca semble pas mal ? qui connais ? ca vaut le coup coté tarif en comparaison a d autre site ?

et en sortie http://www.radioelec.com/transformateur ... -1021.html

je me dit qu un transfo PP peu faire aussi du SE et donc ca permettrai multiple test avec des conso plus hautes et puis PP j y viendrai bien un jour :p
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

je me dit qu un transfo PP peu faire aussi du SE

NON ! ! ! ! un transfo de sortie SE nécéssite un entrefer sinon il va se magnétiser jusqu'à saturation par le courant continu qui le parcourt ! dans un PP le courant s'inverse entre le PM et les deux anodes (sens contraire).

le transfo d'alim à 58€ qui donne du 500Vcc sous 300 mA c'est super puissant ! le prix est vraiment très bas... le balbla dit "torique" mais la photo montre un EI... il y a un "vrai" torique à 68€...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

Pour le torique ou pas au pire un coup de fil pour en avoir le cœur net , mais donc ça confirme bien que c est un prix intéressant

Pour le PP si on prend le point milieu comme première borne du primaire et les deux autre points réuni pour la deuxième borne on a pas un SE ?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

OursAuNougat a écrit :Pour le torique ou pas au pire un coup de fil pour en avoir le cœur net , mais donc ça confirme bien que c est un prix intéressant

Pour le PP si on prend le point milieu comme première borne du primaire et les deux autre points réuni pour la deuxième borne on a pas un SE ?
Non, en alternatif tes deux demi-primaires seront en opposition de phase et donc s'annulent... :diable:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

Ben si tu pren le point milieu de côté et réuni les deux autre point de l autre tu as deux fils qui vont dans le même sens non ?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

essaie...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

Comme ça
image.jpg
En déconnectant les deux fils tortillés et en les réunissant au borne 1 et 2 ça me ferait comme un seul fil plus gros ( constituer de deux fils )

Je me l imagine ainsi en tout cas

Edit:
petit essai aujourd'hui j ai implanter l ech81 en tant que première lampe pre ampli seulement la triode, suivie d un potard apres condensateur de sortie pour simplement adapter l impédance de la suivante (et la suivante c'est la 6av6) j ai un peu eu du mal a gerer les point de fonctionnement successif mais j ai fini par avoir ce résultat de petite saturation (controlable via le potard d impédance et le volume deuxième ecc82 , le volume lampe finale me permet d avoir la saturation a un volume sonore modéré
expérience intéressante :super:

https://youtu.be/lYMaBsB0O7Q

quoi qu il en soit je remarque un meilleur gain en procedant ainsi , donc des que l ai les 6n2p j en place une a la place de l ech81 et de la 6av6 pour voir la différence de son

en tout cas ech81 en preampli ca fonctionne elle remplace sans problème la 6av6 pour un resultat peut etre un peu plus rond en sonorité ( test effectué avant de remettre la 6av6) :taré1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

pour ton transfo, encore faut-il qu'il soit bobiné en "bifilaire"... sinon, oui, là ça marche, sauf que tu n'auras toujours pas l'entrefer... un transfo PP est monté avec les tôles EI-IE-EI-IE etc, un SE et monté EI-EI-EI-EI etc avec un petit isolant entre la pile de E et la pile de I...

j'ai pas tout suivi tes essais, mais te rappelles-tu ce que donnait l'ECH81 en "double triode" ? partie C + partie H en triode... sinon, en format miniature 7 broches, il y a la 6J6, double triode à cathode commune, qu'on trouve à pas cher... je l'ai déja utilisée et ça marche ! tu peux faire des mini-amplis 6J6-EL95 ! et même 6X4 si tu veux un redressement lampe !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

Ben justement j ai pas encore osé le double triode avec l ech81
J ai toujours utiliser que sa triode tu pense que je peux utiliser en double a cathode commune pour améliorer son gain?
En revanche je pourrais pas l utiliser comme une ecc ? Genre je rentre a une grille je ressort en plaque et re rentre dans l autre grille ?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

c'est à tester !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

Dans une logique de double en une, un R de charge commune des deux anodes est envisageable , c est le premier montage que j essaierai , grille mise en commun également , puis j essayerai une séparation avec une r de charge anode différente sur cathode commune et deux entree grille différente , j'y crois moins ( enfin surtout le l intérêt ), bon pendant quelques jours je m absente alors a partir de samedi jusqu'à mardi rien n avancera de mon côté.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

OursAuNougat a écrit :Dans une logique de double en une, un R de charge commune des deux anodes est envisageable , c est le premier montage que j essaierai , grille mise en commun également , puis j essayerai une séparation avec une r de charge anode différente sur cathode commune et deux entree grille différente , j'y crois moins ( enfin surtout le l intérêt ), bon pendant quelques jours je m absente alors a partir de samedi jusqu'à mardi rien n avancera de mon côté.
ça peut éventuellement se faire mais avec une double triode symétrique genre 12A-7 (ou la 6J6...) ! pas avec une ECH...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

Je vois pas d autre possibilité de montage que ces deux la a essayer puisque j ai la contrainte d avoir qu une seule cathode pour les deux côtés
Enfin peut-être que cela gêne pas et que la cathode pourra alimenter simultanément deux coter a deux valeurs d amplitude différente

Ton idée de mini ampli me botte bien également ça m a déjà traversé l esprit ce sera un autre projet mais pas a mettre dans une carcasse de radio bien trop grosse pour le terme mini :)
Je ferai du sur mesure , mini hp large bande intègré a un mini cab maison deux pti transfo et tes bonne idée de double triode sur 7 pin
( l ech81 est sur 9 plus grosse )
Je pense même que je partirai sur un pont de diode pour redressement et gagner en place
Mais je garde ça pour plus tard

Pour le transfo pp. utiliser en se j ai trouver réponse dans ce schéma :
image.jpg
Édit :
J ai pu tester la ech81 en double triode , anodes et grilles mises en commun
Ça fonctionne :)
J ai reçu un hp large bande 20cm de diamètre, j étais curieux de voir ce que le large bande donnerai du coup je lui ai fait une tite boîte pou qu il puisse bien s exprimer :happy1:
Encore brut de fabrication et faite rapidement dans mes chutes
image.jpg
Le rendu est convainquant ça me plait bien

Par contre je crois avoir une autre piste concernant la limite de conso de la 6l6
Je crois que c est la valve redresseuse qui limite le courant , tan mieux pour le transfo ça lui sauve la vie
Mais du coup avec ce montage je drive mieux la 6l6 ( double triode suivie de la 6av6 qui envoie au tone , sortie de tone vers successivement les deux triode de ecc82 intercale de potard jusqu'à la 6l6)
Et cela crée des trous dans le courant ( c est l impression que cela me fait) ça siphonne des que j augmente les basse via le tone au Max et que je monte les volumes , je vous l enregistrerai ça le fait au rythme d un condensateur on dirai
Enfin mal grès ça bien content du résultat, me suffirai de monter en taille de transfo +redressement diode et mon montage passerai tout seul a plus puissant
Ça me plait bien tout cela :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par OursAuNougat le sam. 22 oct. 2016 03:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par pierre-alexandre »

Martin_Rotsey a écrit :Tu as nettement progressé en quelques temps. :super:
Je bosse je bosse ! En un peu plus d'un an je ne suis pas encore devenu Slash ! :hehe:

En effet le ST10 irait bien pour ampli de guitare
Martin_Rotsey a écrit :Par contre, face au schéma type de la série ST qu'on trouve sur la toile, il y a d'énormes variante poste par poste. Mes 2 ST-30 sont assez différents l'un de l'autre. L'un est en point-to-point, l'autre sur PCB d'époque et le schéma est loin d'être le même. Même constat sur le ST-10, j'ai un modèle sur PCB avec un 'trois-pattes'.
J'ai un ST30, et ben demain j'en aurais 3!
Celui que j'ai est un point-to-point, c'est le câblage Moulin. Le mien a des EF40, j'ai jamais trouvé de schéma de ST30 avec des EF40. Oui des versions il y en a pas mal.
Martin_Rotsey a écrit :Tiens, pour la route, quelques photos de mon B4F70a...
C'est toujours très chouette ce que tu fais, toujours bien fini dans les détails :super:
C'est marrant tu fais d'abord la déco et après tu câbles, moi je fais l'inverse.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Martin_Rotsey »

pierre-alexandre a écrit :J'ai un ST30, et ben demain j'en aurais 3!
Bataille ! :hehe:
pierre-alexandre a écrit :C'est marrant tu fais d'abord la déco et après tu câbles, moi je fais l'inverse.
C'est surtout que j'ai perdu mon 'mojo' !
Je n'ai palus le courage de sortir le fer à souder depuis les pépins que je rencontre avec le Lonely'Amp.
Un peu découragé... :gene2:

Alors, je révise la théorie, j'apprends et comme je ne sais pas rester sans rien faire de mes mains, je bricole.
Donc, les caisses de TSF me permettent de passer le temps, le temps que je retrouve ce maudit 'mojo'. :happy1:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

C'était quoi les dernier pépins que t as eu avec le lonly-amp ?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

bah, Martin, t'inquiète ! mon dernier 5F2 pourtant fait "tip top" avec des composants 1er choix, ben...... il vibre ! on a changé le WGS G8C une fois et ça semblait aller mieux, mais ça recommence, à plus faible niveau mais une oreille exercée l'entend...

alors tu vois, ça arrive même aux "meilleurs" (tu sais, le type avec des chevilles d'éléphant :mdr1: )

les ST j'en suis un peu revenu, si c'est sur circuit imprimé, les composants ont de trop courtes pattes, les supports irrécupérables... les tranfos sont très lourds, les potards ont des valeurs pas toujours très utiles. si les lampes sont encore bonne c'est le meilleur qu'il y ait avec les supports octals. les boutons c'est du 6 mm faut réaléser à 6.35 pour les potards modernes.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par pierre-alexandre »

Aller Rénato reprends ton fer ! Tu le mets de coté ton Lonely, et tu le reprendras plus tard...
Voilà deux ST-30 sont là !
bouyer.JPG
Edit :
Tiens deux EL34 à la place des 6L6. Peut-on inter-changer EL34 et 6L6 sans changement ?
Rk = 180 ohms comme avec les 6L6.
el34.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

normalement pas directement... pas la même impédance de charge. faudrait les tester voir si elles sont bonnes.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par pierre-alexandre »

J'ai qu'un "lampemètre" Eurelec, je les ai contrôlé comme très bonnes.
Sur l'ampli, il y a une EL34 qui a sa G3 relié à la masse, et l'autre EL34 a sa G3 qui est en l'air...
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »