Bias Tremolo sur un 5E3

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Fmadouf
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : ven. 8 août 2014 08:59
Guitare : Stratocaster
Ampli : Deluxe 5E3 Maison
Sexe : H
Âge : 34

Bias Tremolo sur un 5E3

Message par Fmadouf »

Bonjour à tous,

J'ai osé essayer l'autre jour un Tremolux Eric Clatpon Signature... Evidemment, au vu du prix, c'était plus pour le fun qu'autre chose, mais il parait que son circuit est basé sur celui d'un 5E3...

L'ampli a toutes les caractéristiques sonores que je cherchais, un son bien serré, cremeux à souhait, même en clean, c'est magnifique. Mais surtout, le Tremolo est le plus beau que j'ai jamais entendu, très dynamique.

Par simple curiosité, je me demandais comment on pourrait ajouter un tremolo à modulation de bias sur le circuit du 5E3...

J'imagine qu'il y aurait quelques sacrifice à faire, notamment j'imagine que pour faire moduler le bias, il faudrait passer en fixed bias au lieu du cathode bias d'origine...

Après ça dépasse largement mes connaissances.


Edit :

Voici ce que dit Dave Hunter dans son livre "amplis, une histoire illustrée des amplis légendaires" à propos du tremolux.

"On qualifie souvent le Tremolux tweed sous toutes ses formesde 'Deluxe 5E3 avec trémolo', ce qui, pour ses premières incarnations (5E9 ou 5E9-A) est assez juste. [...] Une déphaseur cathodyne, des 6V6 en cathode bias, une rectifieuse 5Y3 [...] Le trémolo des premiers tremolux présente un risque d'instabilité dans le circuit de polarisation. Dans l'optique d'améliorer la robustesse du modèle, Fender introduit un certain nombre de changements majeurs avec le 5G9 de 1957. Le tremolux devient un gros ampli enfermé dans un caisson de taille moyenne [...]"

Dave hunter explique ensuite que le tremolux adopte alors le déphaseur à cathode couplée, comme dans le bassman par exemple. Cela permet à l'ampli de garder son tremolo à variation de polarisation sans risque d'instabilité pour les lampes de puissance. La 5Y3 est remplacé également pour une lampe plus puissante, une 5U4GB pour pa rectification.

Mais d'après Dave, cela change bien le son de cet ampli qui perd le sag un peu brouillon qu'on aime tant dans le 5E3... D'un autre coté,l'idée d'un tel ampli ne me déplait pas. Mais je n'e trouve personne qui propose de kit, et je n'ai pas encore l'expérience pour me lancer dedans seul...
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Bias Tremolo sur un 5E3

Message par oldamp »

oui, le tremolo par le bias donne un son très interessant. ça fatigue un peu plus les tubes de sorties mais en règlant bien le bias ça va. j'ai fait des versions "improvisées" inspirées des vibrolux et bandmaster, aussi bien en 6V6 qu'en 6L6. en étant soigneux et méthodique, ça ne pose pas trop de problême. si tu sais lire un schéma tu devrais t'en sortir. sinon il faudrait t'étudier une sorte de kit "sur mesure" !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Fmadouf
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : ven. 8 août 2014 08:59
Guitare : Stratocaster
Ampli : Deluxe 5E3 Maison
Sexe : H
Âge : 34

Re: Bias Tremolo sur un 5E3

Message par Fmadouf »

Du coup j'ai poussé l'idée et regardé un peu plus les circuits qui existaient. Le Vibrolux 5F11 a l'air d'être en effet ce qui se rapproche le plus de ce type de son... Mojotone propose un kit, mais un peu cher pour moi si on compte les frais de port.

Je sais lire un schéma basique mais je ne me sentirais pas d'improviser là dessus.

Comment il fonctionne ce systeme ? D'après ce que je peux voir sur le schema du 5F11, la première partie de V1 est utilisée en préamp et la deuxième partie sert à la variation du bias qui alimente l'étage de sortie. Mais ma compréhension s'arrête là.

http://www.freeinfosociety.com/electron ... er5f11.gif
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Bias Tremolo sur un 5E3

Message par oldamp »

le principe c'est de générer un signal à peu près sinusoïdale à très basse fréquence et de le superposer à la tension de bias. la polarisation des tubes de puissance va donc changer au rythme du "vibrato" et donc le gain aussi. le danger c'est que, si ton bias est "chaud", sur les montées du vibrato tu vas être biasé encore plus chaud et avec un vibrato très lent ça peut suffire à faire un peu rougir les plaques et ça tire beaucoup sur les cathodes. d'où usure prématurée des tubes.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Fmadouf
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : ven. 8 août 2014 08:59
Guitare : Stratocaster
Ampli : Deluxe 5E3 Maison
Sexe : H
Âge : 34

Re: Bias Tremolo sur un 5E3

Message par Fmadouf »

Sinon on peut aussi adopter la version du Vibro Champ. On fait varier le bias de la seconde 12aX7 (Via la Cathode, donc)...

Il faut rajouter une 12aX7 pour le circuit d'oscillation (On ne veut pas toucher aux deux entrées interactives du 5E3!). Comme ça pas besoin de basculer le deluxe en Fixed Bias.

J'ai reproduit le schéma du trem du Vibro Champ et je l'ai intégré sur celui du 5E3... Ca donnerait ça.

download/file.php?mode=view&id=9974

Mais est ce que le transfo et la rectifieuse supporteraient d'alimenter une lampe supplémentaire ?


EDIT :

Après recherches, je pense à un circuit plus simple. Je vire l'entrée "Normale" du 5E3 pour récupérer la demi 12AX7 de préamp et je la transforme en oscillateur et je l'injecte directement au bias de la cathode de la 2e lampe de préamp, juste avant l'inversion de phase... Sans le réamplifier. Je me dis que ça doit marcher aussi bien...

Ca me permet de ne pas avoir à percer mon chassis et de toute façon je n'utilise pas cette entrée, et l'interaction du 5E3 c'est sympa mais pareil, je ne l'utilise pas vraiment. Et puis si je veux revenir à l'original je pourrai toujours...


voilà le schéma... Seule inconnue, les valeurs de la résistance et du condo de couplage...
schemeit-project (1).png
Je suis pas bien sûr de moi... Mon expertise est largement dépassée donc si quelqu'un sur Montpellier veut venir boire une bière et m'aider à le peaufiner, il est le bienvenu !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: Bias Tremolo sur un 5E3

Message par jeanjean907 »

Zouzouille est demandé a l’accueil :hehe:

par contre ....

une bière ...connaissant l'animal pas sur que tu étanches sa soif :mdr3:
:happy1:
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
Avatar du membre

Topic author
Fmadouf
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : ven. 8 août 2014 08:59
Guitare : Stratocaster
Ampli : Deluxe 5E3 Maison
Sexe : H
Âge : 34

Re: Bias Tremolo sur un 5E3

Message par Fmadouf »

:hehe: Oui enfin quand je dis "Une", ça peut être une GROSSE bière... Genre plusieurs dans un très grand verre ::d
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Bias Tremolo sur un 5E3

Message par oldamp »

pour juste générer un signal de modulation, il y a plus simple et plus économique en prix et en courant consommé ! le FET ! essaie de retrouver l'article "mosfet folies", c'est expliqué... je l'ai déja fait et ça marche très bien.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Fmadouf
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : ven. 8 août 2014 08:59
Guitare : Stratocaster
Ampli : Deluxe 5E3 Maison
Sexe : H
Âge : 34

Re: Bias Tremolo sur un 5E3

Message par Fmadouf »

Je suis allé jeter un coup d'oeil... C'est bien ça ?http://www.geofex.com/Article_Folders/s ... remolo.htm

Il explique qu'on peut utiliser ce même schéma en l'appliquant à un bias directement de la source du dernier mosfet, via un condo. Mais il parle d'ajouter une résistance pour abaisser la tension de sortie (qui tape dans les 200v)... Comme je suis encore un newbie, j'ai pas trop compris comment. C'est juste une 100k en série ?

Et alors Oldamp ? Ca a satisfait tes besoins tremolesques ? :hehe:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Bias Tremolo sur un 5E3

Message par oldamp »

non, il faut partager la 100k en deux résistances. par exemple avec 51k + 51k tu auras un signal de 100V au point commun. pour un 5E3 je mettrais 68k + 27 k et ensuite le condo et un potard de 50k pour doser le niveau de vibrato.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »