Fabriquer une 6G15

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre
Avatar du membre

Topic author
blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2010 21:11
Guitare : Une qui sonne !
Ampli : Un ampli qui sonne !
Sexe : H
Localisation : Picardie

Fabriquer une 6G15

Message par blepharocyte »

Me revoila avec quelques années d'absence, où moi et mes amis oldamp et flocon avons construit mon petit 5F2A.
La musique m'avait un peu sortie de la tête mais après un voyage sur paris, et l'essaie d'une 6G15, je suis déterminé à reprendre le blues, et réverbéré cette fois ci !

Je lance donc ce topic, pour, comme à mon habitude, avoir des conseils et avis pour construire ma 6G15.

J'avais pour idée il y a quelque année déjà d'incorporer la 6G15 dans mon cab de 5F2A. Mais je me suis décidé à ne pas le faire. Je vais donc faire un cab spé réverbe. Pourquoi pas y placer plusieurs tank à l'intérieur et en profiter pour ajouter un petit circuit de gain à la fin. En gros mon projet c'est construire une 6G15 originale, et d'ajouter par la suite: un circuit de drive ou un autre effet, et pourquoi pas un autre reverbe tank pour changer la reverbe..Bref.

Dans tous les cas, il faut me concentrer sur la 6G15:
Schéma:
Image
Layout:
Image
Tank reverb:
??? J'aimerais des conseils je sais pas quoi prendre. Je veux LE SON ORIGINAL. J'ai trouvé ça pour l'instant. 30€
PT:
J'ai ça pour l'instant. 40€
OT:
??? Pas encore trouvé de 125A12A. Mais j'ai lu que le Hammond 1760C était bon pour la fender reverb. Ici pour 40€
Chassis:
J'ai trouvé ça. 85€
Eyeletboard:
J'ai trouvé ça. 20€

Mes sites d'achats (si vous en avez d'autre fiable je suis preneur):
TubeTown
TubeAmpDoctor
Mojotone

Prix:
215€ de grosse pièce.
Je pense que je peux ajouter 200€ de câble, électronique, footswitch, lampes, et fabrication cabinet.

--------------------------------------------------------------------
Un grand merci par avance à ceux qui m'aideront.
PS: mon 5F2A tourne toujours du feu de dieu !
Modifié en dernier par blepharocyte le mer. 26 nov. 2014 13:01, modifié 1 fois.
Blues is easy to play but hard to feel, jh
http://www.blepharocyte.com, en construction
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4954
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer une 6G15

Message par Martin_Rotsey »

blepharocyte a écrit :Me revoila avec quelques années d'absence, ...
Salut Blepharocyte :hello:

En effet, ça faisait longtime !

Je vais suivre ce fil avec attention ! ;-)

ps : vive la Picardie !!!!
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5938
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer une 6G15

Message par oldamp »

Salut Blepha, t'as retrouvé ton fer à souder ? :hehe:

groupe tout chez Tube town, ils ont même le chassis chromé qui te reviendra sans doute moins cher que Mojo avec port et douane... j'en ai acheté un déja c'est ok.
http://www.tube-town.net/ttstore/Chassi ... :6351.html
transfo d'alim :
http://www.tube-town.net/ttstore/Transf ... :6298.html
OT 1760C c'est ok, pas le 1750C !
le eyelet board :
http://www.tube-town.net/ttstore/Parts- ... :6378.html

et le tank :
http://www.tube-town.net/ttstore/Parts- ... :3615.html

tu as même la 6K6 us NOS...
http://www.tube-town.net/ttstore/Tubes/ ... ::588.html

mettre plusieurs tanks, ça ne me semble pas être très utile. moi, je mets le tank 3 ressorts 9 AB3C1B qui donne une réverb encore plus ample et plus complexe. l'utilisation du châssis original conduit à un cab assez haut, car il faut loger la reverb en dessous. la 1ere que j'ai faite, j'ai utilisé un châssis DIY plus plat avec les composants sur la partie horizontale du châssis. j'ai donc pu faire un cab 5/6 cm moins haut. c'est dommage qu'on ne trouve pas le tank dans ces impédances prévu pour montage vertical...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2010 21:11
Guitare : Une qui sonne !
Ampli : Un ampli qui sonne !
Sexe : H
Localisation : Picardie

Re: Fabriquer une 6G15

Message par blepharocyte »

Cool Cool ! Des réponses ! ^^

1) le Tank:
Tube Town C'est noté. Je me rappel que pour mon 5F2A c'était là ou j'avais passé la majeur partie de ma commande.
Quelqu'un connait la référence du tank d'origine utilisé dans les année 60 ? Car ça influence énormément le son.. Je suis vraiment un maniaque et j'aimerais qu'elle soit "comme à l'époque". Il y a une marque de réverbe qui se démarque (lol) des autres ? Il y a pas une sorte de "saint graal" dans le domaine ? :)

2) Le cab:
Pour le cabinet, je vais faire les même dimension que mon 5F2A au niveau largeur et profondeur (en enlevant de la profondeur quelque cm pour pouvoir toujours régler mon 5F2A).
Mon 5F2A fait:
- 44cm de largeur.
- 23cm de profondeur.
- 17cm de profondeur sans le panel.

La 6G15 fait:
- 47.9cm de largeur
- 19cm de profondeur
- 26.7cm de hauteur

Pour la profondeur c'est bon. Si je respecte les dimensions, mon 6G15 placé sur mon 5F2A dépassera de 2cm sur le panel du 5F2A. Par contre la largeur c'est dommage.. Ca fera tâche si la 6G15 dépasse de 2cm de chaque coté..
Du coup je sais pas encore comment précéder :)

Je vais éditer mon premier post avec les bon liens.

3) Une modif utile ?
J'aimerais qu'on parle aussi d'une chose. Je me rappel à l'époque où on discutez sur mon 5F2A et que je voulais déjà faire une 6G15, tu disais que le mieux c'était "de séparer physiquement le canal sec et la réinjection par une lampe en plus" que sa donnez de meilleur résultat. C'est ce que je me souviens. C'est faisable ici de faire cette petite modife pour améliorer le son de la réverbe ?

4) Les PT/OT:
Je pense que la qualité des PT et OT influe vraiment sur la "qualité" de l'ampli. Notamment les buzz et les hummmmm... Vous voyez ?? :nonon:
Les hammonds que j'ai donc en lien sont-il vraiment bon ? Car je m'attends déjà a avoir plus de hummmm du fait que mon circuit audio sera plus grand (plus le circuit et grand, plus il y a de risque de boucle de masse si je me trompe pas.). Donc j'aimerais tout autant que les PT soit de bonne facture quitte à payer le double pour qu'il soit "isolé" etc.. Vous pouvez m'éclairer à ce sujet ?
Ca serait dommage d'avoir du bon matos, mais d'être déçu par les bruit parasites amplifié par quelque composant moyen de gamme comme le PT..

5) Les Entrées jack
J'ai un gros doute. Pour l'entré guitare et la sortie cab, c'est bien des mono classique ?
Pour les entrés/sortie du tank reverbe, c'est quoi comme type ? Je suis pas sur que ce soit du jack vu la photo du tank. Mono aussi ?
Pour le footswitch, comme les deux premier a savoir mono classique ?

6) Les potentiomètres
Les 3 potars quand ils disent "L" c'est pour logarithmique ? Ou alors un truc du genre long ..? :gene3:
Je vais prendre des CTS dans tous les cas.

Voici mon cahier des charges pour l'instant j'ai tout sauf les composants électroniques, les entrés jack, les potentiomètres.
6G15.xls
(il vous faut office excel, ou libre office pour le lire)

Merci d'être présent !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Blues is easy to play but hard to feel, jh
http://www.blepharocyte.com, en construction
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5938
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer une 6G15

Message par oldamp »

- le tank, tu n'as guère le choix... Accutronics made by Belton..... le tank d'origine est made in USA mais à part la bay (j'en ai quelques uns patiemment glanés).... les plus anciens sont fait à Geneva Illinois je crois puis à Cary. un autre tank vintage très recherché, le Gibbs.
- les transfos : Hammond c'est très bien. le PT est cerclé de cuivre. ceux de TAD, c'est du Mojotone. kif kif.
- le cab, ben là non plus t'as pas le choix, faut la longueur du tank + deux épaisseurs de planche !
- entrée-sortie : oui jack mono standard à coupure.
- reverb in/out : c'est du cinch... câble blindé.
- potars : ben quoi ? t'as déja oublié ? L c'est lin et A c'est audio (log) sur les schémas Fender. les Alpha sont très bien, CTS c'est un peu superfux, mais si t'as envie de ceux là pas de pb ! tu as aussi les PEC qui sont super top ! (banzaie)

Attention : pour éviter les boucles de masse,
- soit ta reverb unit doit être alimentée par un câble secteur deux fils. surtout pas avec prise de terre sinon humm assuré ! la connexion de masse sera faite par le câble jack entre unit reverb et ampli. c'est la solution que j'ai adoptée.
- soit tu te fais un câble unit reverb - ampli avec la masse isolée sur un des deux jacks. mais faut bien le repérer et ne pas le perdre....
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2010 21:11
Guitare : Une qui sonne !
Ampli : Un ampli qui sonne !
Sexe : H
Localisation : Picardie

Re: Fabriquer une 6G15

Message par blepharocyte »

Pour le tank, je vais essayer d'en trouvé un vintage. Sinon accutronics. Si c'est plus du double du prix je prends pas..

Ok pour les transfo, je reste sur du hammond

Ouais c'est con pour le cab.. Tant pis sa sera un peu moins esthétique mais je vais respecter les dimensions.

Entrée/sortie: http://www.tube-town.net/ttstore/Jacks- ... :3119.html ou http://www.tube-town.net/ttstore/Jacks- ... ::365.html
Je sais que neutrik est une bonne marque dans le domaine, mais je m'y perd un peu niveau modèle c'est pas claire. Genre switchcraft 11, 12A, L12A ... je pige pas la différence.

reverb in/out: ok, du RCA blindé, c'est noté. Ca c'est bien ? http://www.tube-town.net/ttstore/Cables ... :6306.html

Potard: Logarithmique c'est noté.

Boucles de masse:
Je pense opter pour la première solution. Si j'ai bien compris, la 6G15 ne sera pas relié directement à la terre mais par le biais de mon 5F2A... C'est ça ? Pas de risque pour mon chat ? ^^
Il faudrait aussi que je te donne une photo de mon 5F2A pour que tu regarde un peu si j'ai bien câblé les masses et optimisé le cablage pour limité les hum.. J'en ai un peu je sais pas si c'est normal (je comprends qu'on puisse pas totalement avoir un ampli silencieux..)
Blues is easy to play but hard to feel, jh
http://www.blepharocyte.com, en construction
Avatar du membre

Topic author
blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2010 21:11
Guitare : Une qui sonne !
Ampli : Un ampli qui sonne !
Sexe : H
Localisation : Picardie

Re: Fabriquer une 6G15

Message par blepharocyte »

C'est moi ou il y a un choke dans la "vrai" version de la 6G15 ?
Quelqu'un connait un peu l'histoire de cette reverbe ? Date de sortie / construction, fin de construction etc..?
Blues is easy to play but hard to feel, jh
http://www.blepharocyte.com, en construction
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5938
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer une 6G15

Message par oldamp »

pour l'histoire, google....
pour les potars, t'as lu ou quoi ??? si c'est L sur le schéma ce sont des........ ?
le cable ok
jack 11 12A L12A ben c'est marqué ou tu ne piges pas l'anglais ? et y a des photos...





allez je suis ( pastrop, juste un peu) sympa : 11 mono pas de coupure - 12A mono avec coupure - L12A pareil que 12A mais avec un pas de vis plus long....

oui y a un choke sur la "vraie"
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2010 21:11
Guitare : Une qui sonne !
Ampli : Un ampli qui sonne !
Sexe : H
Localisation : Picardie

Re: Fabriquer une 6G15

Message par blepharocyte »

Je devais être fatigué..
Blues is easy to play but hard to feel, jh
http://www.blepharocyte.com, en construction
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5938
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer une 6G15

Message par oldamp »

blepharocyte a écrit :Je devais être fatigué..
blepharocyte » 30 Nov 2014, 02:12


faut dormir ! et la nuit porte conseil.....

bon, 4 décembre, j'édite !

alors quoi Blépha ? je t'ai dit de dormir par d'hiberner :mdr3: où en es-tu ? moi j'ai attaqué un prototype reberb/OD dans le même châssis (récup d'électrophone stéréo) ! là, j'ai fini juste la partir "ampli" de la réberb : 12AX7 et 6K6. je vais tester aussi 12AT7 et 12AU7 pour voir ce qui donne le meilleur niveau d'attaque.
Rev-OD 02.jpg
Rev-OD 04.jpg
Rev-OD 05.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5938
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer une 6G15

Message par oldamp »

mise à l'heure...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4954
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer une 6G15

Message par Martin_Rotsey »

Mais alors ?




Sinon, je vois que tu as nettement espacé la partie redressement/filtrage/lissage de la partie préamp/amplification.

Est-ce un plus du point de vue de l'électronicien ?

N'est-ce pas des longueurs supplémentaires pour câbler les masses par étage ?

Moi, j'demande ça... j'demande rien :happy1:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5938
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer une 6G15

Message par oldamp »

ben la disposition est dictée par le châssis que j'ai utilisé ! et là, c'est les masses à l'ancienne, tout est soudé directement sur le châssis, soit au niveau des cosses des barrettes, soit directement sur la tôle au fer de 100W. et pas de pb car la tôle est pré-étamée.

et comme je sais que tu aimes ça, le transfo de sortie est un modèle Audax 4500/2,5 ohms. mais en sortant le bobinage de la carcasse et en ajoutant une couche de fil au secondaire qui, ça tombe bien, est à l'extérieur, il est devenu un 7000/8 ohms, parfait pour la 6K6 et mon tank !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »