Une boucle d'effet, c'est "simplement" deux embases jacks, une entrée, une sortie, qui te permettent de placer des effets entre la section préampli et la section d'amplification.
L'intérêt, c'est de pouvoir placer des effets après l'étage de saturation naturelle de l'ampli (qui provient essentiellement du préampli). C'est notamment utile dans le cas d'un delay par exemple, puisqu'il est bien plus propre de placer un écho sur un son saturer que de saturer un écho. Il suffit de faire le test : place un delay avant une Overdrive bien poussée, le son sera crade et très brouillon, alors qu'en plaçant le delay après, ce sera beaucoup plus propre.
Pour câbler tes effets, il faut donc un câble qui sort de ton préampli (INPUT de la boucle), tes effets en chaîne, puis un câble qui renvoi le signal vers la section amplification (OUTPUT de la boucle).
Donc en clair, quand tu as une boucle d'effet et que tu places tes effets dedans, le son emprunte ce chemin :
Guitare > section préampli > INPUT de la boucle - effets - OUTPUT de la boucle > section d'amplification > HP.
A noter que seuls les effets type modulation (delay, reverb, tremolo, chorus, phaser, flanger...), on un réel intérêt à se trouver dans la boucle. Tout ce qui est Overdrive, compresseur &Cie vont plutôt se retrouver en façade de l'ampli, juste après la guitare en somme.
Après, rien n'empêche de changer de place, mais généralement, c'est ainsi que ça marche le mieux... Avec une petite exception pour les pédales de boost : en façade, ça aura tendance à augmenter le gain en plus du volume (puisque tu attaques plus fort le préampli, donc plus de saturation), tandis que dans la boucle, cela augmentera essentiellement le volume, puisque le préampli aura déjà fait sa part du boulot une fois que le signal passera dans le boost.
Voilà, j'espère que c'est suffisamment clair, sinon n'hésite pas à demander.