Pedal junkie: suis-je le seul?

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Pedal junkie: suis-je le seul?

Message par El Phaco »

Back to the roots !! J'ai rebranché ma TS9 modifiée, ça sonne quand même ces petites bêtes... Du coup j'ai viré ma RiffShooter. Bon, la TS9 est moins silencieuse, a moins de gain aussi, et pas de boost, mais finalement je préfère, en tout cas avec des simples. Avec des doubles la RiffShooter envoie quand même du lourd... Enfin, vu que mon PB est essentiellement destiné à être utilisé avec la Phaco, je vais très probablement revendre ma RiffShooter. Avis aux amateurs !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 61

Re: Pedal junkie: suis-je le seul?

Message par olaf grossebaf »

Tiens, moi aussi j'ai passé le week-end à remettre mon Tube Screamer (808 DIY) en route.
C'est particulier, avec cette grosse bosse sur les médiums, mais c'est sympa.
Modifié en dernier par olaf grossebaf le jeu. 18 juin 2015 21:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Pedal junkie: suis-je le seul?

Message par Shampoo »

Je vois que c'est revenu. J'espère que j'ai rien oublié cette fois ... :gene2:
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Pedal junkie: suis-je le seul?

Message par El Phaco »

Non, tout y est. T'en as pensé quoi de cette TS9 au fait ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 61

Re: Pedal junkie: suis-je le seul?

Message par olaf grossebaf »

Ahaaa, je crois que j'ai trouve une Iron Bell avec l'ancien design !
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Pedal junkie: suis-je le seul?

Message par El Phaco »

Cool. Ca vaut le coup de chercher, elle est encore plus jolie en vrai qu'en photo. De mon côté, je suis pleinement satisfait de la Patriot. Méchante pédale !!
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1223
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Pedal junkie: suis-je le seul?

Message par jimfire »

Salut les camés :)

ça fait un moment que je me tâte pour me prendre un looper, avez-vous déjà testé le boss RC3 loop station ?
Il y en a un à vendre près de chez moi à 90€ avec une alim, un avis ?
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Pedal junkie: suis-je le seul?

Message par Fox »

Je viens d'en voir une à l'oeuvre cette après-midi en jouant avec mon cousin qui la possède. Ça à l'air de bien fonctionner, ni mieux ni moins bien que mon JamMan de chez Digitech qui fait très bien ce qu'on lui demande. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Pedal junkie: suis-je le seul?

Message par Daeron »

J'adore le look de cette pédale :


Et ça a l'air de bien sonner... mais bon j'ai déjà un delay et le prix est assez élevé.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Pedal junkie: suis-je le seul?

Message par deny »

Je l'avais remarqué aussi;le look est énorme :hehe:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

fazer
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2013 13:19
Guitare : SRSG Origin
Ampli : Fender Performer1000
Sexe : H

Re: Pedal junkie: suis-je le seul?

Message par fazer »

ça ressemble au convecteur temporel dans "Retour vers le futur" doc !
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Pedal junkie: suis-je le seul?

Message par Daeron »

El Phaco a écrit :Bon, je dégage ma Dunlop 535Q. Trop de boutons pour moi, je veux du plug n'play, surtout pour une Wah. Je viens de choper une Jam Wahcko à prix correct.
Toujours content de ta Wahcko, je suppose ?
J'aimerais m'initier à la wah d'ici quelques temps et deux pédales me semblent avoir de bons retours : la wahcko et la fulltone.

Je trouve la déco de la wahcko vraiment originale mais ça ne court pas les rues en occasion. D'ailleurs ça cherche dans les combien d' occasion ? Autour de 180 à 200 euros ?

Est-ce une bonne idée d'acheter une wah pour un débutant ? Je bats la mesure avec le pied. Ça ne risque pas de m'emmêler ?
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: Pedal junkie: suis-je le seul?

Message par Ryushi »

La wah est selon moi un excellent outil pour travailler l'expression.
Je débute aussi avec la wah...j'en ai une toute simple (la GCB95C) et j'en suis déjà bien satisfait. Je me demande du coup ce que peuvent apporter les modèles plus "exotiques". Je pense par là à la distance de "course" que l'on peut utiliser pour y mettre des nuances.
Le fait d'avoir appris à battre avec le pied pourrait t'être utile justement à son utilisation en "rythme". :)
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Pedal junkie: suis-je le seul?

Message par El Phaco »

J'ai topé ma Wahcko 160€ fdpin. Et oui, j'en suis très content. La course est longue, j'aime bien, et la petite led est bien pratique en live. J'y ai ajouté un kit Fox Rox retrowah (d'occase aussi, coimme d'hab) qui ajoute un buffer qui s'enclenche en même temps que la wah (comprendre elle reste true bypass). C'est un plus quand on place une fuzz après la wah, mais honnêtement je ne suis même pas sûr d'en avoir vraiment eu besoin (vous commencez à savoir que j'ai la manie du bidouillage).

Il y a d'autres wah qui ont l'air top quand même : Area51, RMC, Chase Tone... Toutes sont assez chères et rares à l'occase, mais je ne pense pas que l'on puisse se tromper avec un de ces modèles.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 61

Re: Pedal junkie: suis-je le seul?

Message par olaf grossebaf »

Daeron a écrit :Est-ce une bonne idée d'acheter une wah pour un débutant ?
Si ça te fait vraiment envie, ne te prives pas.
Il n'en reste pas moins que c'est une pédale assez difficile à manier.
Je ne sais pas ce que tu as d'autre comme pédales mais je ne mettrai pas la wah en priorité pour un débutant.
Tout dépend si ton style de musique y fait souvent appel.
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Pedal junkie: suis-je le seul?

Message par Daeron »

Merci pour vos réponses variées ! :-)

Je joue essentiellement du blues mais jusqu'à présent la wha ne m'a jamais manqué. C'est juste que j'ai envie de découvrir cet effet, ça m'intrigue. Il y a bien la partie guitare de Roads (Portishead) qui est jouée à la wha mais ce n'est pas une raison suffisante. C'est vraiment par curiosité et ça m'amuse de découvrir... J'ai déjà pas mal d'effets : compresseur, overdrive, boost, reverb, delay.

Toute façon, si j'en achète une, ce sera après mes congés. Je verrai si ça me titille toujours d'ici là. J'avais peur que l'utilisation du pied avec la wha soit désynchronisée par rapport au rythme et que ça me pose des problèmes, je suis un peu rassuré de ce côté-là.

Puis, ça me laisse le temps de découvrir d'autres wah. Comme dit El Phaco, il y en a d'autres qui valent le détour. Mais dur dur de se faire une idée sur les démos.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Pedal junkie: suis-je le seul?

Message par El Phaco »

Depuis le temps que je cherchais une bonne occase, je vais bientôt recevoir une Maxon OD-820. Hâte de la tester !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Pedal junkie: suis-je le seul?

Message par deny »

Ça doit pas être évident a trouver d'occas!
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Pedal junkie: suis-je le seul?

Message par El Phaco »

A ce prix, non. Mais il y en a encore deux sur AF. :ange:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Pedal junkie: suis-je le seul?

Message par El Phaco »

J'ai donc un peu testé cette OD-820 cet après-midi, en comparaison avec mes deux autres ODs principales. Essais réalisés sur mon clone de Princeton réglé en clean et ma Strat Mex (micros Peter Florance Voodoo ST50).

En mode low gain, elle était face à une Lovepedal OD11. Je trouve la Lovepedal plus ouverte, plus granuleuse et plus transparente. Pour l'usage que j'en ai, essentiellement rythmique, l'OD11 est parfaite. Si je devais crader un peu mon son pour un petit solo bluesy, je pense que j'hésiterais un moment par contre, surtout qu'elle doit percer le mix comme du beurre (ça reste un tube screamer quoi).

En parlant de tube screamer, mon OD principale en saturation franche est justement une TS-9 assez lourdement modifiée. Je l'ai passée en true-bypass, transformée en TS-808 et lui ai appliqué le mod tri gain de chez Monte-Allums - que je ne saurais trop recommander aux bricoleurs. Alors d'entrée, l'OD-820 a moins de gain. Son grain est moins serré que ma TS-9 en mode diodes (germanium les diodes, on peut aussi passer sur un clipping à LEDs ou mixer les deux). J'ai au début poussé le gain de l'OD-820 à fond, et dans cette configuration, je préfère ma TS-9, qui est clairement plus méchante sans être plus bruyante.

Par contre, quand on diminue un peu le gain, on comprend mieux la renommée de cette pédale. Le potard de drive a une double fonction : c'est aussi un blend. A fond, on a que le signal drivé. Mais en le poussant seulement autour de 14h, on récupère l'attaque du son clean en plus. Et ça, c'est vraiment bon, d'autant plus que l'on ne perd pas tant de gain que ça (il en reste assez, on a toujours tendance à mettre trop de gain). Elle est également plus dynamique que ma TS-9 (probablement grâce au doubleur de tension qui fait que l'on a 18V qui passent dans le circuit).

Je ne sais pas encore si je la préfère à ma TS9 Monte Allums, mais elle m'a suffisamment séduit pour que je la laisse quelques temps sur mon pedalboard, malgré sa taille maousse.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Pedal junkie: suis-je le seul?

Message par rock8t »

Perso je me demande si je ne vais pas épurer un peu mon pedalboard ... J'ai trop de pédales aux pieds pendant les répètes, elles sont mal agencées par rapport à leur utilisation, et il n'y en a que la moitié que j'utilises de façon régulière ...

La reverb, exit, le delay je l'utilises de temps en temps, le phaser régulièrement pour dégueulasser les ponts, la Jekyll & Hyde tout le temps ON, la DF7, c'est rare que je l'allumes mais le côté couteau suisse est pratique ...

Vous faites comment vous ?
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Pedal junkie: suis-je le seul?

Message par Mister Zombie »

Je pense qu'il faut toujours adapter son pedalboard à son groupe, quitte à faire un second avec les pédales écartées.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Pedal junkie: suis-je le seul?

Message par rock8t »

Le plus dur en fait c'est de trouver/construire le pedalboard adéquat à chaque fois que je changes de config ... Je baves sur le petit Pedaltrain Nano, mais si je commences à me commander des trucs pour les grattes faut aussi que je prennes des sangles et straplocks, sauf que j'économises pour la futur bécane, alors je peux pas tout faire ...

Me restera bien une chute de MDF dans le garage pour me bricoler un truc !!
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Pedal junkie: suis-je le seul?

Message par El Phaco »

rock8t a écrit :Perso je me demande si je ne vais pas épurer un peu mon pedalboard ... J'ai trop de pédales aux pieds pendant les répètes, elles sont mal agencées par rapport à leur utilisation, et il n'y en a que la moitié que j'utilises de façon régulière ...
Le truc important c'est ça. J'utilise une quinzaine de pédales au sol si on compte la wah et le tremolo de l'ampli. J'ai passé des plombes, sans exagération, à trouver l'agencement qui va bien par rapport à l'utilisation que j'en fais. Mais ça en valait la peine ! De toute façon je n'ai sur mon board que les pédales que j'utilise sur scène. Pas de looper par exemple, si j'ai envie de m'amuser avec à la maison je l'ajoute à côté.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Pedal junkie: suis-je le seul?

Message par rock8t »

J'ai farfouillé dans le garage il me reste de quoi faire une copie conforme du Pedaltrai Nano, mais en bois, ça sera très bien aussi, avec un peu de chance je trouverais bien un petit sac pour le faire rentrer dedans ...

Maintenant la question c'est le chaînage :

Les pédales indispensables sont l'accordeur, la Jekyll & Hyde. Reste le phaser que j'utilises assez souvent, le Delay j'aimerais bien le garder sur le board, c'est un effet que j'affectionnes, et la grand question, qu'est ce que je fais de la DF7 ? Y'a des simus dessus qui sont vraiment cool (MetalZone, DS1, RAT ou BigMuff) dont je pourrais avoir besoin, vu qu'on est un groupe de reprises ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »