Looper : gadget ou pas ?

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: Looper : gadget ou pas ?

Message par jeanjean907 »

Tu parles comme un livre sans images glooby c'est bo :hehe:
marrant quand j ai vu cette vidéo il y fort longtemps...
me suis dis il m en faut un
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Looper : gadget ou pas ?

Message par Lonely D »

Allez, je mets aussi un exemple d'utilisation de looper! :) (après tout ça, tu dois être plus que convaincu Daeron! ^^)

Voici "ThePeteBox", c'est peut-être pas un grand pro de la gratte, mais côté rythmique et connaissance du matos (Loop Station Boss RC-50 qu'il maitrise, lui), difficile de s'aligner... des prises en one shot! sans se planter de boucle (moi une seule pédale et je m'emmêle les pinceaux ^^):

♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Looper : gadget ou pas ?

Message par bartok001 »

Y gère le bonhomme :amen:
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Looper : gadget ou pas ?

Message par glooby »

Moi celui qui m'a donné envie d'acheter cet engin c'est Soïg Siberil que j'ai vu dans un rade en Bretagne mais évidemment, je ne trouve pas de vidéo de lui où il utilise un looper :happy1:
Il était tout seul, et il se suffisait à lui même, y avait tellement un calme religieux en rentrant qu'on avait presque des scrupules à commander sa mousse :hehe:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Looper : gadget ou pas ?

Message par Daeron »

Excellent, ThePeteBox ! Bon, ça ne remplace pas un vrai groupe derrière (et heureusement), du fait que c'est hyper répétitif. Mais ça montre bien les possibilités qu'on a avec ce genre de matériel.

Ce qui m'intéressait surtout, c'était de savoir si ça pouvait être utile comme support pour apprendre et je vous remercie tous de m'avoir répondu. Je me mettrai en quête dés que j'aurai quelques sioux de côté, la Jamman Solo Xt a l'air vraiment chouette par exemple.

Toute façon vu mon niveau actuel ça ne presse pas, j'ai déjà de quoi bosser ! :P
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Looper : gadget ou pas ?

Message par bartok001 »

Avec plaisir ;)
La Jamman Solo Xt a l'air sympas :)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Baloo59
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 430
Enregistré le : sam. 31 août 2013 07:06
Guitare : Gibson SG Faded
Ampli : Laney IRT60H
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 34

Re: Looper : gadget ou pas ?

Message par Baloo59 »

Daeron a écrit :Je me mettrai en quête dés que j'aurai quelques sioux de côté, la Jamman Solo Xt a l'air vraiment chouette par exemple
Il y aussi sa grande soeur, la Jamman Stéréo: https://www.thomann.de/fr/digitech_jamma ... AgWR8P8HAQ
Sinon la Jamman Solo XT est bien aussi mais on ne peut profiter d'elle au maximum que quand on a acheté le/les footswitchs qui vont vous permettre de contrôler quelques paramètres de la pédale au pied; ce qui un avantage assez important quand on veut passer d'une piste à l'autre ou arrêter la pédale en n'appuyant q'une seule fois dessus pour enchaîner plusieurs riffs à la suite :super:

Moi je possède la Jamman Express XT depuis plusieurs mois déjà et c'est de loin mon préféré par rapport à mes attentes. Avant j'ai la Boss RC-3, elle était pas mal mais elle faisait du souffle même quand je ne l'utilisais pas car elle n'est pas True-Bypass :naah: Et je n'utilisais que 10% de ces capacités alors je l'ai changé.
J'ai aussi essayé la Jamman Stéréo qu'a mon prof de gratte et comme la Express XT, elle est très très bien :super:
Je n'ai malheureusement pas pu tester la Solo XT mais il n'y a que des bon commentaires sur elle et je pense qu'elle est mieux comparé à la RC-3 ;-)

Et sinon, tu parlé d'apprentissage grâce à cette pédale et tu as raison. Moi j'ai beaucoup progressé niveau solos et de l'improvisation grâce aux loopers! C'est aussi devenu un genre d'aide pour la composition des mes morceaux.
J'utilise aussi beaucoup de Backing Track, que ce soit pour les reprises, pour mes compos ou autres, que je mettais sur les 99 pistes de ma RC-3 pour pouvoir m'entraîner (maintenant que j'ai la Express XT, je passe les BT sur ma sono).
Electriques: Gibson SG Faded, Cort Aero Custom, Epiphone LP
Acoustiques: Taylor 114ce, Walden D570
Basses: Cort C4H, Ibanez GSR190
Amplis: Laney IRT60H, Laney IRT Studio, Palmer FAB 5, Peavy VK 112, Ibanez T80, Cube 20XL-B
Effets: EHX Vintage et MSM Workshop
Avatar du membre

Topic author
Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Looper : gadget ou pas ?

Message par Daeron »

Merci Baloo ! Ton avis me conforte dans mon choix du Jamman Solo Xt car il a ce que je cherche :
- bonne qualité sonore
- true bypass
- possibilité d'enregistrer des backing track sur la carte SD et de jouer par-dessus, ce qui m'évitera d'être devant le pc et régulièrement distrait par tout ce qu'il y a sur le net :hehe:
- démarrage de l'enregistrement automatique

Effectivement à compléter avec le footswitch pour simplifier l'utilisation.

Je ne suis pas pressé car je n'en suis pas encore à travailler l'improvisation. Je me concentre sur les exercices que m'a donné mon prof et corriger mes positions et compagnie. Mais dés que je trouve une bonne occas', je franchirai le pas.

Merci à tous ! :)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Baloo59
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 430
Enregistré le : sam. 31 août 2013 07:06
Guitare : Gibson SG Faded
Ampli : Laney IRT60H
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 34

Re: Looper : gadget ou pas ?

Message par Baloo59 »

Daeron a écrit : - bonne qualité sonore
- true bypass
- possibilité d'enregistrer des backing track sur la carte SD et de jouer par-dessus, ce qui m'évitera d'être devant le pc et régulièrement distrait par tout ce qu'il y a sur le net :hehe:
- démarrage de l'enregistrement automatique

Effectivement à compléter avec le footswitch pour simplifier l'utilisation.
- Meilleur qualité sonore que la RC-3
- True-Bypass: y'en a pas sur la RC-3, c'est la raison pour laquelle je l'ai changé ...
- Possibilité d'enregistrer des BT sur la carte SD: Sur la RC-3 c'est aussi possible via USB, mais y'a moins de place que sur la Solo forcément.
- Enregistrement automatique: Il l'a aussi sur la RC-3 mais à chaque fois que tu l'éteins et que tu la rallume, tu dois reconfigurer la pédale en mode Auto ... Je sais pas comment ça se passe sur la Solo.

Dans ce que tu recherché, y'a aussi:
- Avoir des samples de batterie
- Réglage de Tempo (mais il est réservé uniquement pour les samples de batterie :naah: )
- 99 pistes: ce qui va te permettre de vider tous les BT de ton ordinateur :hehe: et aussi d'enregistrer tes compos/riffs sur lesquels tu bosse pour ne pas les oublier. Et puis, ça peut aussi te servir d'enregistreur à l'occasion puisque tu peux "ressortir" les fichiers enregistré sur la carte SD ;-)
Electriques: Gibson SG Faded, Cort Aero Custom, Epiphone LP
Acoustiques: Taylor 114ce, Walden D570
Basses: Cort C4H, Ibanez GSR190
Amplis: Laney IRT60H, Laney IRT Studio, Palmer FAB 5, Peavy VK 112, Ibanez T80, Cube 20XL-B
Effets: EHX Vintage et MSM Workshop
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7157
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Looper : gadget ou pas ?

Message par Fox »

Je remonte un peu le sujet pour poser une question :

J'ai fait l'acquisition d'une Digitech JamMan Solo. Dans la foulée, je lui ai acheté une carte SD, et j'arrive bien à enregistrer des pistes dessus. Seulement j'ai un "soucis" une fois sur l'ordinateur...

En son clair, pas de soucis, la piste sort plutôt bien. Mais une piste enregistrée avec la saturation de l'ampli (looper dans la boucle of course), elle devient vraiment moche une fois exportée, avec un son très synthétique ! Il n'y a pas moyen de palier à ce problème ? Genre simuler un baffle ou quelque chose comme ça ? Ou alors j'atteins tout simplement la limite de l'enregistrement avec un looper ?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer. :merci:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Looper : gadget ou pas ?

Message par glooby »

ouais faut que tu passes dans un simulateur de cab
quelques infos dans ce sujet:
branchements-audiox-box-usb-t45811.html
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7157
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Looper : gadget ou pas ?

Message par Fox »

Je suis en train de regarder ça, merci bien. :)

Mais dans mon cas, il faudrait que la simu intervienne quand ? A l'enregistrement ? Ou c'est applicable à la piste une fois enregistrée ?
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Looper : gadget ou pas ?

Message par glooby »

Une fois la piste enregistrée, comme quand tu la repasses dans ton ampli, sauf que le PC c'est pas ton ampli donc pas de HP.
Edit, en fait c'est même carrément une simu d'ampli complet qui te faudrait pour bien faire, t'as qu'à choper guitar rig, la version gratuite te jette au bout de 30 minutes, faut relancer le soft mais c'est suffisant.
Euh sinon, il est où l'intérêt de transférer du looper au PC, tu te mets direct sur PC et t'enregistres, c'est pas plus direct comme méthode?
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Looper : gadget ou pas ?

Message par Axoutatis »

Perso je vais opter pour une autre solution, la Zoom G3 qui intègre un looper et une (petite) boite à rythme.

Comme ça pour jouer pepère en appartement j'aurai des simus d'ampli à priori très potables, un looper sur lequel on peut jouer 2 ou 3 pistes... Bon par contre pas d'entrée auxiliaire, c'est vraiment con :pleur4: :pleur4: :pleur4: Mais ça se branche au PC pour contrôler tout ça donc y'a surement moyen de combler ce défaut.

Le seul looper que j'ai est sur mon Jamvox mais obligatoirement branché au PC, alors quand t'as un peu la flemme de brancher tout ça et de manipuler à la souris bofffffff........ Gonflant à la longue.

En fait je ressens le besoin d'avoir un looper pour jouer dans la foulée sur les bonnes ou moins bonnes idées qui me viennent sur le manche, je pense que ça va me permettre de sortir de l'impasse créative dans laquelle j'ai l'impression de tomber.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7157
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Looper : gadget ou pas ?

Message par Fox »

glooby a écrit :Euh sinon, il est où l'intérêt de transférer du looper au PC, tu te mets direct sur PC et t'enregistres, c'est pas plus direct comme méthode?
Parce qu'il faut une interface audio pour ça, chose que je n'ai pas. :mrgreen:

Le coup du looper, c'était en dépannage, histoire de voir si je pouvais enregistrer des pistes avec un son mine de rien meilleur qu'avec un téléphone portable...
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Looper : gadget ou pas ?

Message par glooby »

ok, dans ce cas, tu ferais peut-être mieux d'enregistrer des pistes dry, c'est à dire en plaçant ton looper en début de chaine plutôt qu'en fin, et de triturer le signal au complet dans le PC avec une simu d'ampli.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7157
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Looper : gadget ou pas ?

Message par Fox »

Dommage, je me suis dit que c'était enfin l'occasion de choper le son des petites 12AX7 de mon Marshall. :mrgreen:

Mais ça viendra un autre jour. Merci pour ces éclaircissements en tout cas. :merci:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Looper jamman Digitech solo

Message par Phil44 »

Helllooo

Je viens de faire l'aquisition d'un Loop jamman digitech solo !
Après 45 ans de gratte je me lance dans l'aventure du loop.
Houaaaaaa...Sur Audiofanzine et autre c'est un loop de très bonne réputation.
Je viens d'acheter le mien d'occasion ( je le reçois bientôt ).
Je me pose quand le question du branchement sur mon power mixer Yamaha.
Heuuuu....je confirme, j'y connaît pas grand chose en branchements.

Habituellement j'ai ma gratte....mes pédales....mon power yamaha ( ampli )
et ma gratte branchés sur une piste du power. ( 6 pistes en tout )
et le micro sur piste micro.

Ou faut-il que je branche le looper dans tout ça ????
Suis un peu paumé je crois :rouge:

Je cherche dans shémas de branchement sur le net, mais sans résultats.

Arfff.....45 ans de gratte; et pas fichu de mettre le rouge avec le rouge
et le bleu avec le bleu.........zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz...... :pleur4:

Ha au fait....j'ai fait ma présentation avant de venir vous voir :amen:

Philippe
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7157
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Looper : gadget ou pas ?

Message par Fox »

Alors un looper, il y a plusieurs façon de l'appréhender.

Il peut très bien fonctionner dans la chaîne sans exotisme, c'est à dire guitare > looper > ampli.

Le problème de ce genre de configuration, c'est qu'admettons que tu veuilles jouer une rythmique en loop en son clair, et que derrière tu souhaites jouer un solo saturé, si ta saturation vient de l'ampli, c'est mort, parce qu'elle saturera aussi ta boucle ! Le seul moyen de palier à ça, c'est d'avoir une boucle d'effet : ton looper étant après l'étage de préamplification, tu peux balancer toutes la saturation que tu veux depuis ton ampli, ça ne changera rien à l'enregistrement initial de la boucle.

Mais tout ce que je te dis ne te concerne pas (c'est malin :mrgreen:). Vu que tu fonctionnes avec des pédales, il suffit de mettre ton looper après toutes tes pédales. De la sorte, le looper enregistrera les sons des pédales enclenchées, et à l'inverse, les pédales activées après la mise en route de la boucle ne l’altéreront pas. :)

En résumé : Guitare > effets > looper > ampli. :super:

J'espère avoir été clair ! Sinon n'hésite pas à solliciter plus de détails. :]
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: Looper : gadget ou pas ?

Message par Phil44 »

Merci FOX pour tes conseils !

Bon, je vais essayer tout ça très bientôt, je reçois mon loop Jeudi par la poste.
Je sais pas si tu sais, mais mon ampli est un power mixer ( table mix et ampli
d'un seul morceau à la verticale 200 w )
et 6 entrèes guitare....4 entrées micro....et plein de bouton partout aussi ! :rouge:

Actuellement avec mes pédales je suis branché sur mon entrée gratte habituelle.
Je prends la même entrée avec mon looper en plus ????

T'as vuuuuuu....suis nul, hein ! :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
Par contre sur une gratte....là c'est autre choses après 45 ans de bon et loyaux services
guitaristiques !!!! HOuuuuu....je parle vachement bien moi des fois dis doncc !!! :mdr3:

A plussss ami muzicos
Philippe
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Looper : gadget ou pas ?

Message par glooby »

Oui, tu ne fais qu'insérer le looper entre la dernière pédale que tu avais et l'entrée de ta table amplifiée
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Looper : gadget ou pas ?

Message par Daeron »

J'ai acheté un looper Jamman Stereo, reçu vendredi. Depuis, j'essaye de l'apprivoiser.

Déjà, j'apprécie les batteries/métronomes intégrés. Le tempo se fait au clic comme un tap tempo, c'est bien mais j'aurais bien voulu avoir une indication du tempo sur l'affichage en plus. Enfin du coup, cette pédale m'oblige à bien respecter le rythme et ça, c'est super !

Pas mal de possibilités comme par exemple la fonction reverse qui donne un effet sympa, la possibilité de ralentir/accélérer le tempo sans modifier la tonalité pour pouvoir placer un solo au bon moment, travailler lentement.

C'est ma seule pédale pour le moment, je l'ai donc branchée entre la guitare et l'ampli. Au niveau de la chaîne , j'ai donc : ma guitare -----> mon câble Sommer the Siprit habituel de 3m -----> le looper -----> un câble Stagg 3m que j'avais acheté au début ------> l'ampli.

Je trouve le son brouillon, un peu étouffé, pas précis... et malgré pas mal d'essais différents au niveau des potards de volume de la guitare et du looper. Peut-être que la longueur de câble (et la qualité du Stagg) y est pour quelque chose, mais il y a aussi le fait que j'envoie ça sur mon Mustang qui modélise ensuite le signal. Ça pose déjà un problème : j'ai forcément le même type de son sur ma boucle que sur ce que je joue par dessus. Logique.

Il faudra que je vois avec mon nouvel ampli qui sera pourvu d'une boucle d'effet, donc je pourrai mettre la Jamman dans la boucle, enregistrer en clean, ensuite monter le gain de l'ampli pour l'impro/solo.

Et il va falloir que je prenne des câbles pour la boucle, du coup ! :] Je suppose que 2 x 1,5m ça suffirait... des avis ?
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Looper : gadget ou pas ?

Message par El Phaco »

Tu t'achètes du Sommer XXL au mètre et tu soudes à la longueur qui te convient le mieux.

Sinon je pene effectivement que l'ampli y est pour beaucoup. Si tu passes ton ampli en crunch, ben ton loop va cruncher aussi.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Looper : gadget ou pas ?

Message par Daeron »

Oui, je pense faire ça : prendre quelques mètres de câbles, des connectiques et souder. Comme j'ai envie de me bricoler une Tube screamer, ça me permettra déjà de me familiariser avec la soudure ! :)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Looper : gadget ou pas ?

Message par Lonely D »

Ah oui, ça m'avait chiffonnée ça au début aussi que le son de la boucle était forcément le même que le son de ta gratte ensuite... :]
Maintenant que j'ai 2 amplis, je pourrai brancher un ampli d'un côté avec ma boucle et ma guitare sur l'autre ampli avec le son que j'aurais choisi!!! :mrgreen:
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »