Amplitube, Guitar Rig 5 ou Bias FX ??

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
rammsteinarmy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 55
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 15:38
Guitare : strat Dave Murray
Ampli : engl ironball 20w
Sexe : H
Prénom : Emmanuel
Âge : 35

Amplitube, Guitar Rig 5 ou Bias FX ??

Message par rammsteinarmy »

Bonjour à tous !!!

Voilà, je débute tout juste dans la MAO, et le principe des VST me sont peu familier, si j'ai bien compris ils simulent virtuellement un ampli, un effet...

J'ai pu lire pas mal de chose là dessus et les 3 noms qui ressortent comme étant des références incontestées sont donc Amplitube Guitar rig 5 et Bias FX. Mais n'étant pas très fortuné (surtout guitar rig et amplitube qui valent une blinde !!!) y-a-t'il moyen d'avoir des simus gratuite et intuitive (comme ces 3 logiciels ont l'air de l'être).

Ensuite comment les faire fonctionner avec Reaper ??

Désolé de vous assaillir de questions débiles les gars je suis un sacré noob !

En tout cas merci d'avance pour vos réponses !!! :super:
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Amplitube, Guitar Rig 5 ou Bias FX ??

Message par Meuz »

Salut,
Il y a une version gratuite de guitar rig avec une simulation d'ampli et quelques effets.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Amplitube, Guitar Rig 5 ou Bias FX ??

Message par Dav6 »

Salut

Je vais tenter de t'expliquer :)
Pour faire fonctionner des vst, visti, plugins, ...

Image
(clic pour agrandir)

1 : ajouter un VST voire une "FX chain" (plusieurs vst / vsti actifs, une sorte de preset). Il doit être vert.
2 : sélectionner la piste qui va être activée en cliquant sur le 4
3 : activer le son de tes VST / VSTi (à activer donc)
4 : démarrer l'enregistrement. Seul les pistes avec laquelle tu as cliqué sur le bouton rouge (là où j'ai mis le 2) seront prises en compte

Si tu as bien suivi, tu obtiens ça :
Image


Pour les trois logiciels Amplitube, Bias fx et Guitar Rig, (tu peux les avoir gratuitement si tu cherche bien :] ), il existe sûrement d'autres simulations mais il y'a d'autres solutions :
- pédalier multi effet qui peut faire office de carte son (car intégré)
- combo : carte son + multi effet (qui n'a pas de carte son intégrée bien sûr sinon y'a pas d'intérêt d'acheter une carte son)
- combo : carte son + pédale d'effet (disto, overdrive)
A ce combo, tu peux ajouter des VST qui sont déjà dans Reaper. Comme le VST "JS : Saturation" pour la saturation, tu peux aussi ajouter de la reverb, régler les EQ, etc. Tu peux te forger ton propre son mais c'est assez compliqué à manier et ça prend des heures.
A noter que tu peux utiliser cette astuce pour multiplier les possibilités de Guitar Rig, Amplitube, Bias FX ou autres simulations. Ce qui offre encore plus de possibilités de son...


J'espère ne pas avoir fais des erreurs ou dis n'importe quoi, n'hésitez pas à me corriger ! :)
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Amplitube, Guitar Rig 5 ou Bias FX ??

Message par LaBidoule »

Sympa Dav6 de partager ton experience, je ne connais pas reaper, ça peut aider
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Amplitube, Guitar Rig 5 ou Bias FX ??

Message par rock8t »

J'ai essayer les 3, et utilise régulièrement Bias et Guitar Rig5. Je trouve plus facilement mon son avec GR5, mais Bias est vraiment plus complet, simple a utiliser, et intuitif.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
rammsteinarmy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 55
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 15:38
Guitare : strat Dave Murray
Ampli : engl ironball 20w
Sexe : H
Prénom : Emmanuel
Âge : 35

Re: Amplitube, Guitar Rig 5 ou Bias FX ??

Message par rammsteinarmy »

LaBidoule a écrit :Sympa Dav6 de partager ton experience, je ne connais pas reaper, ça peut aider
Effectivement Dav6 tu as l'air de bien maîtriser Reaper, je ne l'ai installé que depuis hier soir, avant je passais par Audacity et il n'y avait aucun problème (à part les fonctionnalités limitées du logiciel en lui-même) il a reconnu ma carte son (Focusrite Scarlett solo) sans aucun problème, mais là avec Reaper c'est une autre paire de manche, impossible d'en tirer le moindre son, j'ai peut être dû louper un truc dans la config !!! :rouge:

Edit : ça y est, je m'étais juste planté dans l'assignation des entrées et des sorties et là après avoir fouiné et tripoté un peu (ça fait très pervers dit comme ça) ça fonctionne !!!!!
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Amplitube, Guitar Rig 5 ou Bias FX ??

Message par Dav6 »

Non, mes connaissances sont maigres. On a presque atteint leurs limites :hehe:

Pour configurer ta carte son, il faut aller dans :
Option > préférences > Device

- Dans "Audio System" tu dois mettre ASIO. S'il n'y est pas, c'est que tu n'as pas installé ASIO4ALL que tu peux télécharger ici : http://www.asio4all.com/

- Dans "ASIO Driver" tu mets le nom de ta carte son

- "Enable inputs" doit être coché

Le bouton "ASIO configuration" te permet de configurer ta carte son. Voilà des réglages standard :
Onglet USB :
Device : le nom de ta carte son
Output et Input cochés. Channels 1 + 2 pour les deux.
44,1 ghz. 16 bits.
Onglet ASIO :
32 bit. Le reste "normal" ou plus élevé pour diminuer la latence mais normalement "normal" ça suffit.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Amplitube, Guitar Rig 5 ou Bias FX ??

Message par LaBidoule »

Salut,

Asio4all est un pilote qui sert a transformer n'importe quelle carte son PC en outil de capture....
Une scarlet foscurite solo est une carte externe qui possède son driver... Il ne faut pas installer ASIO4ALL.
Avatar du membre

Topic author
rammsteinarmy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 55
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 15:38
Guitare : strat Dave Murray
Ampli : engl ironball 20w
Sexe : H
Prénom : Emmanuel
Âge : 35

Re: Amplitube, Guitar Rig 5 ou Bias FX ??

Message par rammsteinarmy »

Dav6 a écrit :Non, mes connaissances sont maigres. On a presque atteint leurs limites :hehe:

Pour configurer ta carte son, il faut aller dans :
Option > préférences > Device

- Dans "Audio System" tu dois mettre ASIO. S'il n'y est pas, c'est que tu n'as pas installé ASIO4ALL que tu peux télécharger ici : http://www.asio4all.com/

- Dans "ASIO Driver" tu mets le nom de ta carte son

- "Enable inputs" doit être coché

Le bouton "ASIO configuration" te permet de configurer ta carte son. Voilà des réglages standard :
Onglet USB :
Device : le nom de ta carte son
Output et Input cochés. Channels 1 + 2 pour les deux.
44,1 ghz. 16 bits.
Onglet ASIO :
32 bit. Le reste "normal" ou plus élevé pour diminuer la latence mais normalement "normal" ça suffit.
Ne t'inquiète pas, j'ai réussi à configurer en tâtonnant. Ça fonctionne niquel !!

Edit: et voilà!!! après de nombreuse tergiversations, de comparatifs sur internet, de conversation avec moi-même et ma carte bleue, j'ai sauté le pas je me suis acheté BIAS FX desktop sur thotho. Ce logiciel semblait être le bon compromis entre effets proposé, intuitivité et prix !!!!
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »