Mini ampli-casque + enceintes ?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Viou
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. 26 août 2015 22:03
Guitare : Fender
Sexe : F

Mini ampli-casque + enceintes ?

Message par Viou »

Bonsoir !
On vient de me passer une magnifique petite Fender. Malheureusement je n'ai pas d'ampli ! Et un minuscule budget, voir quasi pas en fait. Tout ce que je peux m'acheter c'est le mini ampli-casque a 20€ sur Woodb****.com, mais quitte a jouer j'aimerai bien ne pas être obligé de porter un casque.
Alors je dis peut être des bêtises mais j'ai pensé a quelque chose : Si je branche les enceintes portables que je possède déjà à la place du casque sur le mini ampli a l'aide d'un jack, est ce que ca pourrais marcher ? Même si la qualité n'est pas top je ne peux pas faire la fine bouche avec ce budget.
Voilà voilà merci beaucoup d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Mini ampli-casque + enceintes ?

Message par Dav6 »

Bonsoir,

Tout d'abord tu as le droit de dire le nom du site. Tu n'es pas rémunéré, ça n'est pas de la pub, ... tu demande juste conseils donc t'as entièrement le droit. ;)

Tu parles de ça : http://www.woodbrass.com/combo-guitare- ... 08781.html ?
En premier, la marque c'est Eagletone. Tu ne le sais peut-être pas, Eagletone, c'est la marque de Woodbrass. C'est une sous marque quoi.
Je ne pourrais pas te conseiller à propos ça. Ne connaissant pas du tout cet objet, je n'irais pas vers ça personnellement.

En tout cas, par expérience, je te déconseille d'acheter un ampli pas cher. Parcequ'à ce prix là y'a que des sous marques inconnues et aussi ils sont trop pauvres en terme de réglages. Y'a même pas d'EQ... (treble, mid, bass).
Pour avoir eu un ampli tout pourri qui coûtait vers les 20€, c'est franchement pourri, le son est pourri et ça dégoûte de la guitare. Je ne m'en servais jamais à cause du son trop pourri.

Avec un son pourri, tu ne va pas avoir le son que tu veux (en plus sans EQ ton son ne risque pas d'avoir du caractère), tu risque de remettre la qualité de ta guitare en question alors qu'elle n'y est pour rien, etc...
En gros ce genre de matos risque de te dégoûter de la guitare... :(

En plus quand on débute, un ampli ça ne sert pas tellement. Au contraire même, ça va t'encombrer car la saturation va "cacher" tes petites erreurs. Cependant, certaines erreurs vont aussi s'amplifier (ça c'est plutôt une bonne nouvelle pour que tu puisse apprendre à "contrôler" ton son).
Et le jour où tu va jouer sans ampli tu risque d'être surprise... Au début la saturation c'est juste pour le kiff pour jouer la chanson qu'on a apprise. :)

Là je suppose que tu n'a pas appris de chanson. De plus quand tu va apprendre les accords ouverts de base, avec de la saturation ça va sonner dégueulasse quand tu va bosser... Les accords ouverts de base c'est en son clair ou sans ampli. (il existe toujours des gratteux/groupes qui arrivent à faire de belles chansons malgré ça :mrgreen: Highway To Hell par exemple)
D'ailleurs on bosse TOUJOURS sans ampli ou son clair.
Par exemple si tu mets de la saturation sur un accord de base tel que le La mineur (Am), tu risque de ne pas t'percevoir que tu as mal placé tes doigts. Tes doigts vont prendre l'habitude de le jouer comme ça. Au bout de quelques mois/semaines tu va te dire "chouette les accords de bases, je les maîtrise" et quand tu va jouer sans ampli... Tu va être choquée, voire dégoûtée.


Donc l'ampli n'est pas utile pour le moment. Cela ne vaut pas le coup à mon avis. Je te conseils d'attendre que ton budget s’agrandit et que tu progresse surtout.



Il existe une solution alternative pour un petit budget, c'est d'investir dans une carte son externe pour faire de la MAO (musique assistée par ordinateur). Il y'en a pour 30€ mais je ne sais pas ce qu'elles valent. D'après les avis elles font juste leur jobs mais rien de plus (ce qui est largement suffisant). Ça te permettra de jouer sur ton PC avec un logiciel type Amplitube 3 ou Guitar Rig 5. Cela simule le son de beaucoup d'ampli et effets gratuitement.
Le casque de ton PC sera obligatoire si tu veux t'entendre mais tu aura le son que tu veux, tu pourras t'en enregistrer, ...
Mais là faudra voir avec des personnes plus expérimentés pour voir si c'est une bonne idée ;)

Topic author
Viou
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. 26 août 2015 22:03
Guitare : Fender
Sexe : F

Re: Mini ampli-casque + enceintes ?

Message par Viou »

Merci beaucoup pour ta réponse très complète et rapide !
En fait je joue depuis quelques années, c'est pour cela qu'un son "mauvais" ne me dérangeait pas tant, j'ai juste très envie de repouvoir jouer un peu mes petits morceaux haha ! Bonne idée l'ordinateur je n'y avais pas pensé du tout. Je vais regarder ça, 30 euros ca peut valoir le coup. Merci beaucoup !
Bonne nuit !
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Mini ampli-casque + enceintes ?

Message par Daeron »

On peut trouver des petits ampli à transistor ou à modulation pas trop chers d'occasion, comme le Roland Cube ou le Fender Mustang. Mais ce sera quand même davantage autour de 60/70€, je dirais.

Sinon la solution de se brancher dans le PC est également viable si ton ordinateur tient la route. Tu peux trouver une carte son d'occasion pour une cinquantaine d'euros. Et à partir de là, tu trouves un logiciel qui simulera l'ampli. Ça te permettra en outre de t'enregistrer proprement.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Mini ampli-casque + enceintes ?

Message par Guillaume45 »

Viou a écrit :Tout ce que je peux m'acheter c'est le mini ampli-casque a 20€ sur Woodb****.com, mais quitte a jouer j'aimerai bien ne pas être obligé de porter un casque.
Sinon, pour 20-30 €, tu peux trouver un petit Vox Amplug en occase ... personnellement, je n'ai jamais essayé, mais ça a l'air plutôt sympa comme "mini-ampli-casque" !?

Après, est-ce que ça rend bien sur des mini-enceintes ... ça, je n'en sais rien ! :rouge:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 61

Re: Mini ampli-casque + enceintes ?

Message par olaf grossebaf »

Un ampli-casque branché sur des enceintes portables ?
Oui ça doit marcher.
Mais tu aura un son relativement moche.
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Mini ampli-casque + enceintes ?

Message par Daeron »

Je viens d'essayer la pacifica avec l'amplug Nighttrain branché dans les enceintes de Pc (des enceintes logitech avec un caisson de basse).

Le résultat est correct. Ça n'a pas le son plein d'un ampli mais c'est jouable, surtout en son clair. En saturation, je trouve ça un peu strident dans les aigus. Mais ça peut le faire.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Mini ampli-casque + enceintes ?

Message par Guillaume45 »

Daeron a écrit :Je viens d'essayer la pacifica avec l'amplug Nighttrain
Et au casque, ça donne quoi ces petits amplugs de chez Vox ? ... parce que ça me tente bien pour jouer un peu partout sans déranger personne ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Mini ampli-casque + enceintes ?

Message par Daeron »

Au casque, c'est vraiment pas mal. Ca dépendra aussi de la qualité du casque. Avec les oreillettes c'est moins bon qu'avec un vrai casque. En tout cas, le Night Train permet aussi bien de jouer en clean qu'en saturation, ça m'a été utile pendant les vacances.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 61

Re: Mini ampli-casque + enceintes ?

Message par olaf grossebaf »

Guillaume45 a écrit :Et au casque, ça donne quoi ces petits amplugs de chez Vox ?
Pour le prix, c'est vraiment pas mal.
A la longue, ça fatigue un peu les oreilles mais c'est un petit accessoire sympa à trimbaler si on veut emmener sa gratte en week-end.
Le principal inconvénient c'est que tu as juste le son de la gratte et de l'ampli (simulé) et aucun effet possible.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Mini ampli-casque + enceintes ?

Message par Guillaume45 »

Merci Daeron et Olaf pour vos réponses ! :super:

En fait ces amplugs c'est vraiment le truc pour bosser n'importe où avec sa guitare (dans un parc, en voyage, etc ...) sans se prendre la tête à trimballer plein de trucs ! Allez, je sens que je vais rajouter ça sur ma liste au Pêre Noël ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Raiki
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 166
Enregistré le : mar. 18 août 2015 10:05
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Yamaha Thr10x
Sexe : H

Re: Mini ampli-casque + enceintes ?

Message par Raiki »

Daeron a écrit :Je viens d'essayer la pacifica avec l'amplug Nighttrain branché dans les enceintes de Pc (des enceintes logitech avec un caisson de basse).

Le résultat est correct. Ça n'a pas le son plein d'un ampli mais c'est jouable, surtout en son clair. En saturation, je trouve ça un peu strident dans les aigus. Mais ça peut le faire.
C est vrai qu' avec la technologie maintenant on a un son propre sur les PC j' ai déjà brancher ma gratte sur un pod line 6 via mon caisson et mes enceinte de mon ordi c était pas dégeu! et ça dépannais !
"Faut mieux rien faire plutôt que faire une connerie" # Baboulinet
Répondre

Retourner vers « Amplification »