Avis sur Ampli VOX AV15W

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Alex63
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 63
Enregistré le : ven. 24 juin 2016 14:21
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : VOX AV15
Sexe : H
Âge : 33

Avis sur Ampli VOX AV15W

Message par Alex63 »

Bonjour,

Après avoir acheté ma première guitare (yamaha pacifica 112V) j'ai donc remuer un peu internet et posé la question sur le forum de quel ampli serait le mieux pour moi. Et bien j'ai profité d'être avec un professionnel vraiment sympa pour écouter plusieurs ampli et je dois dire que faire le test d'écoute est bluffant, certains amplis à modélisation que je pensais plutôt bien sonnent en fait vraiment "plat" et "froid", c'est assez difficile à expliquer avec des mots de débutant mais pour ainsi dire il n'y a aucune chaleur dans le son. Et là...J'ai écouté le meilleur son sur les 5 ou 6 que j'ai pu essayer le son du VOX AV15W... une pure merveille franchement, une puissance de dingue pour un 15W et un HP 8", les effets sont énormes, les lampes de pré ampli doivent certainement jouer un rôle important. Seulement voilà 230€ quand même...

Et quand on commence, sa fait pas mal culpabiliser d'avoir ce matos quand on sait que certain qui joue depuis un petit moment ne se sont pas offert une telle bestiole. Mais en même temps son son me plaît énormément et il est/semble "assez simple" à régler.

Je veux bien en avoir un retour personnel si vous le possédez et ce que vous pensez du fait qu'un débutant comme moi s'offre cet ampli. Je pense que si je ne suis pas bon pour jouer dessus, il est un peu idiot de s'offrir une bouse pour se dégoûter et surtout pour en acheter un meilleur 2 ou 3 mois après. Alors je me dis quitte à jouer des années sans changer d'ampli alors autant en prendre un bon d'entrée de jeu.

J'attends votre retour d'expérience les amis!!

A bientôt et merci de votre aide qui jusque là a été des plus utile, vraiment! :amen:

VIVE LA GRATTE!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Avis sur Ampli VOX AV15W

Message par kamikaze »

Bah ! C'est simplement qu'il semble te plaire, et bien n'hésite pas. Que tu sois bon ou pas bon qu'est ce que ça peut faire !
Et banzaï !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Avis sur Ampli VOX AV15W

Message par oldamp »

faut pas complexer pour 230e ! t'imagines pas le nombre de grateux médiocres qui se paient du matos 4 ou 5 fois plus cher en espérant "avoir le son" de machin chose truc muche ! il te plait ? t'as le budget ? fonce.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Alex63
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 63
Enregistré le : ven. 24 juin 2016 14:21
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : VOX AV15
Sexe : H
Âge : 33

Re: Avis sur Ampli VOX AV15W

Message par Alex63 »

Oui je vois finalement c'est peut-être pas exagéré comme dépense mais bon... C'est quelque chose de relativement nouveau cet ampli et les avis à l'usage sont les bienvenus. Je n'en lis que du bien mais bon... A ce prix on aime bien être conforté. Merci en tout cas.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Avis sur Ampli VOX AV15W

Message par Fox »

Les lampes de préampli sur un ampli à modélisation ne change pas grand chose. :)

L'ampli était peut-être mieux réglé... Dans tous les cas, s'il te plaît, et qu'il te fait envie, n'hésite pas, faut se faire plaisir, pas prendre le meilleur ampli "pour la majorité". :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Alex63
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 63
Enregistré le : ven. 24 juin 2016 14:21
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : VOX AV15
Sexe : H
Âge : 33

Re: Avis sur Ampli VOX AV15W

Message par Alex63 »

Quelle est donc l'utilité de cette fameuse lampe sur un préampli? c'est un ampli dit analogique, quelle est la différence? (j'ai pas pensé à demander au vendeur) Quoi qu'il en soit, je vous conseil de l'essayer si vous avez l'occasion car je trouve qu'il est franchement bien pour l'avoir comparé à d'autre ampli à modélisation. On a vraiment un son type "lampe" (surement pas pour un habitué d'un vrai ampli à lampe bien sûr mais c'est pas mal)

Si vous voulez jeter un coup de neuil j'ai posté ma guitoune sur mon sujet "première gratte" :coeur:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Avis sur Ampli VOX AV15W

Message par Fox »

C'est un ampli un peu particulier, analogique dans la conception, mais avec une part de modélisation dans l'approche du son.

Une sorte d'hybride, mais pas au sens traditionnel où on l'entend. A noter que j'ai pas mal joué sur un ampli qui doit y ressembler dans l'idée et l'approche sonore (une 12AX7 en préamp et une en puissance), un Koch Jupiter. C'est sympa, mais ça sonne tout sauf "à lampe".

Dans tous les cas, imagine-toi bien qu'un ampli à lampe tel qu'on se le représente, c'est généralement plusieurs lampes de préampli et d'amplification. Un ampli avec une simple 12AX7 comme ici, c'est avant tout marketing. Tu apprendras plus tard, quand tu auras plus d'expérience, ce que c'est vraiment que "le son lampe", et je suis bien placé pour savoir qu'on s'en fait toute une montagne au début quand on y connait rien. ;-)

Tout ça pour dire : n'achète pas cet ampli pensant avoir un ampli à lampe, et encore moins pour avoir le son qui y correspond. Achète cet ampli s'il te plaît et qu'il te donne envie de jouer. :)

Si ça devait être un choix purement rationnel, je te dirais de prendre un Yamaha THR10 pour ce prix là. Mais comme les achats de ce genre, surtout les tout premiers, sont tout sauf rationnels, prends ce que tu veux, tu auras tout le temps par la suite de savoir ce que tu veux vraiment, et à mon avis, ce Vox, tu ne le garderas pas éternellement, comme la grande majorité des guitaristes avec leur premier ampli. :super:

Après, dans l'idée, je ne te conseillerais pas autre chose : c'est un ampli analogique avec des effets intégrés (analogiques aussi apparemment !?), donc ça te donnera la vraie réactivité de l'instrument, et tu pourras sans doute bien mieux travailler les nuances de jeu avec ce genre de chose.

Pour 230€, à part le THR qui fait d'après moi la même chose avec une (bonne) modélisation, je pense que c'est un choix confortable, et ne t'inquiète pas pour le prix, c'est non seulement pas grand chose proportionnellement au reste (tu restes dans l'entrée de gamme), mais c'est surtout complètement indépendant du niveau : on a le droit de se faire plaisir sans avoir à répondre d'un quelconque niveau. :merci:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Alex63
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 63
Enregistré le : ven. 24 juin 2016 14:21
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : VOX AV15
Sexe : H
Âge : 33

Re: Avis sur Ampli VOX AV15W

Message par Alex63 »

Ok merci Fox c'est très éclairant comme explication !

Je n'avais pas vu le côté lampe comme quelques chose de marketing car le son est assez bluffant par rapport à d'autre ampli que j'ai pu écouter... Maintenant peut-être que le réglage n'était pas le même (Bon après c'était d'autres fourchettes de prix faut bien le dire). Après c'est vrai que j'aime son son et son esthétique alors il me fait bien envie et me donne envie de jouer ça c'est sur!!
En fait ma seule hésitation réside dans le prix pour ce qu'est cet ampli (rapport qualité/prix) ou je me demande si il est à la hauteur. Après moi niveau son à l'instant T il me plaît beaucoup.

EDIT: j'avais pas vu ton edition pour la fin du sujet FOX, merci cela réponds totalement à la question précédente :amen:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Avis sur Ampli VOX AV15W

Message par Fox »

En entrée de gamme, toutes les marques actrices dans le milieu proposent quelques choses avec un rapport qualité/prix satisfaisant, à quelques exceptions près (les Marshall MG à leur sortie, quoique les derniers exemplaires, même si encore chers, sont je trouve moins pire, pour en avoir essayer un au Canada une fois).

Pour le son bluffant, si c'est le vendeur qui t'as fait une démonstration, il faut se méfier. Je sais que ça fait un peu "théorie du complot", mais certains n'hésite pas à mettre en valeur ce qu'ils ont pour ordre de vendre en priorité.

Je me souviens que quand j'avais essayé et fait essayer des amplis à un vendeur quand je cherchais mon premier, le bon monsieur m'avait fait l'éloge du Vox VT20+ devant tous ses concurrents, et bizarrement sa démo était sans appel pour celui-ci, un peu en retrait pour les autres (Fender Mustang et Roland Cube il me semble, ça commence à dater un peu !). Accessoirement, c'était le plus cher.

Avec le recul et quelques essais, ce VT20+ (avec une lampe de préampli... Tiens tiens :]) ne sonne pas mieux voir moins bien que la concurrence selon les réglages et les attentes. Je suis bien content de ne pas avoir suivi les conseils du vendeur ce jour là. :gene:

En tout cas, laisse toi un peu de temps pour mûrir ton avis, ne te laisse pas trop influencer par le vendeur et sa démo, mais ne te laisse pas influencer par moi non plus ! :mrgreen:

J'essaie juste d'apporter un peu de réflexion à ton choix. On est tous passé par là, et pour le coup mon expérience est assez similaire à la tienne. C'est toujours bon d'avoir plusieurs sons de cloche avant de se lancer, ça évite les regrets, et ça rassure parfois. :)


EDIT : Tu te souviens des autres amplis qu'il t'a montré ? Cet AV15 est un ampli analogique, c'est des transitors et un loupiotte qui font le son, pas une carte électronique. Donc forcément les sensations de jeu sont plus "authentiques" que sur des amplis purement numériques (comme le sont les Peavey Vypyr, Line 6 Spider et autres Fender Mustang). Dans tous les cas, je me répète, mais s'il t'a plu au delà de la simple claque dans la tronche du vendeur (quand on débute ça impressionne toujours de voir quelqu'un qui joue bien, et ça biaise forcément notre écoute), c'est le bon choix, donc fonce. :super:

Et je suis d'accord qu'il a une bonne bouille. :happy1:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Alex63
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 63
Enregistré le : ven. 24 juin 2016 14:21
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : VOX AV15
Sexe : H
Âge : 33

Re: Avis sur Ampli VOX AV15W

Message par Alex63 »

Salut fox, merci pour ce retour encore une fois honnête et authentique. C'est vrai que le vendeur était un virtuose évidemment mais il a joué la même chose sur tous les amplis (je ne me rappel plus exactement des modèles, il y avait un petit voX, et un fender déjà mais à modélisation) c'est peut être pour ça que le son était un peu moins authentique :-/ j'en sais trop rien.

En tout les cas, j'étais vraiment au avant poste pour éviter le pigeonnage.. c'est vrai vous imaginez pas quand on y connaît rien à 25ans et qu'on rentre pour la première fois dans un magasin de musique comment on peut stresser (pour ma part) on a l'impression qu'on va rentrer dans un lieu saint ou on a pas sa place.. et on a peur de se faire avoir car on a une capacité de jugement quasi nulle. Pour la guitare je m'étais très bien renseigné et j'ai tout de suite orienté ma demande. Pour l'ampli c'est vrai que j'ai étais pris de court alors j'ai laissé du temps... (j'ai parlé du mustang et du vypyr - le vendeur m'a dis que c'était un peu complexe en réglage et moins authentique que je m'en rendrait compte avec le recul) par rapport à celui là que je pourrais garder un peu plus à moins d'avoir une progression énorme et rapide dans l'année. je ne sais qu'en penser... et du coup sa me bloque pour y retourner car j'ai vraiment pas envie qu'on me pousse à l'achat si c'est pour vendre le dernier truc en vogue. Tout ce dont je suis sur c'est que le son était vraiment propre.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Avis sur Ampli VOX AV15W

Message par iGunGravity »

Bah, pour être honnête, je pense que ton ampli tu ne le garderas pas une vie. Dans cette optique, autant prendre un ampli qui te servira toujours : le Yamaha THR. Il a l'avantage d'être une carte son et les sons qui en sortent sont très bons.

Donc à la rigueur, quand tu passeras sur un ampli à lampe de tes rêves, tu auras toujours l'utilité du THR pour les enregistrements, pour des sons bizarres, pour jouer au casque et j'en passe.

Mais le Vox semble bien (même s'il a l'air de sonner -je trouve- comme beaucoup d'autres amplis à modélisations). Dans ces deux choix, je ne pense pas qu'un des deux soit vraiment mauvais. Mais à ta place, j'irais vers le THR qui est vraiment une référence tant il est efficace.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Avis sur Ampli VOX AV15W

Message par oldamp »

oui mais il est trop moche ! et faut un cab en plus...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Alex63
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 63
Enregistré le : ven. 24 juin 2016 14:21
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : VOX AV15
Sexe : H
Âge : 33

Re: Avis sur Ampli VOX AV15W

Message par Alex63 »

Je comprends Igun, néanmoins, je ne peux que rejoindre oldamp... Ce THR est vraiment moche (à mon sens!) et ne me donne absolument pas envie de l'acheter :pasdrole: Comment ça un cable en plus? :-/

A efficacité égale, je préfère largement ce Vox, merci pour votre passage à tous en tout cas :super:
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Avis sur Ampli VOX AV15W

Message par Mister Zombie »

Pour faire simple:

- La technologie du THR date de 2012. Cela fait près de 4 ans. Sachant que le numérique évolue très vite et que les algorythmes sont de plus en plus réalistes, ça commence à dater.
- Le Vox AV est un technologie de cette année, il possède une lampes en préampli et une en puissance. Donc, à priori, 15w ça sonnera bien plus fort qu'une 15 w tout transistors.
- A mon avis: la meilleure technologie est celle qui en cumule plusieurs, donc ici, analogique + numérique. J'ai entendu des comparatifs avec un AC30 et les nouveaux VTX, ça sonne moins fat qu'un AC30, mais beaucoup mieux qu'un VTX.

Donc, à choisir, pour un ampli moderne, s'il sonne bien, ce Vox AV semble très bien. Cependant, si c'est pour viser le jeu de groupe ensuite, 15w c'est léger. Sinon en maison/appart, ça le fait.

Quelques liens pour y voir (entendre) plus clair:

https://www.youtube.com/watch?v=ffdoMiF75_w à 05:00

https://www.youtube.com/watch?v=_5ygZblIcmE
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Topic author
Alex63
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 63
Enregistré le : ven. 24 juin 2016 14:21
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : VOX AV15
Sexe : H
Âge : 33

Re: Avis sur Ampli VOX AV15W

Message par Alex63 »

Mister Zombie a écrit : - Le Vox AV est un technologie de cette année, il possède une lampes en préampli et une en puissance. Donc, à priori, 15w ça sonnera bien plus fort qu'une 15 w tout transistors.
Effectivement il sonne vraiment vraiment fort pour un 15W... Il est trop léger pour le groupe oui mais pour le moment, j'apprends donc c'est appartement, appartement et... garage quand la miss en aura marre :gene: (ou casque!)

Par conter pour les deux lampes tu es sur le AV30 et non le 15
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Avis sur Ampli VOX AV15W

Message par Mister Zombie »

Ah oui, le 15 possède deux lampes de préamplification.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Topic author
Alex63
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 63
Enregistré le : ven. 24 juin 2016 14:21
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : VOX AV15
Sexe : H
Âge : 33

Re: Avis sur Ampli VOX AV15W

Message par Alex63 »

Allé, je vais faire le pas avec un cable Planet Waves PW GS 3 mètre. Hâte de le faire sonner!!!!
Répondre

Retourner vers « Amplification »