Petit ampli à modélisation pour débuter

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Petit ampli à modélisation pour débuter

Message par Guillaume45 »

Bonjour à tous!

Je continue à bosser et à progresser doucement avec ma guitare, et forcément ça finit par me lasser de jouer au casque avec mon pod Line 6. Du coup j'envisage d'acheter un ampli.

Le but, ça serait d'avoir un petit ampli pour jouer chez moi, de préférence à modélisation, histoire de m'amuser avec les sons et les effets sans faire trembler les murs des voisins! :mrgreen:

Côté budget, je prévois dans les 100-150 € à la louche.

Du coup, je me suis fait la petite liste suivante, qui semble correspondre (du moins, sur le papier) à ce que je cherche:
- Fender Mustang I v2 20w
- Line 6 Spider IV 15w
- Vox VT20+
- Roland Cube 10GX
- Peavey Vypyr 15

Si vous avez un de ces amplis, pouvez vous SVP me donner votre avis: qualité du son, facilité d'utilisation, rapport qualité/prix, etc ...

Je précise que je ne cherche pas des sons typés metal avec des distos de fou, mais plutôt du clean et du pop/rock qui sonne bien ... voire même la possibilité de brancher une electro-acoustique.

Autre question: si l'envie me prend par la suite de jouer en groupe, est-ce que ces amplis qui tournent autour de 15-20 w suffisent, ou est ce qu'il vaut mieux mettre un peu plus cher pour taper directement dans du 30-40 w ?

Merci d'avance pour vos avis, et bonne gratte à tous! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Healegal
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2014 10:27
Guitare : GibsonLP Futura 2014
Ampli : Yam THR10-C
Sexe : H
Prénom : Thomas

Re: Petit ampli à modélisation pour débuter

Message par Healegal »

Personellement j ai utilisé de cet été a ce week end le mustang 1 donc je ne parlerai que de lui. Le logiciel fender fuse est top et permet de bien peaufiner et appréhender les nombreux reglages de cet ampli.
Les sons sont moyens. Ca a trop tendance a crachet pour moi qui suis amateur de son clean mais ca reste un ampli de travail sympa.
Apres franchement je suis passé ce week end au thr10-c et c est le jour et la nuit. Comme de passer de la charrue à l avion de chasse quoi.
Les modelisations sont ultra propres,les effets tres bons, le son restitué pour des mp3/backtrack est exellent... Franchement tu en a a 200e d occaze donc je te conseillerai d economiser un poil et de prendre celui la (apres avoir essayé bien sur). Pour la maison il est parfait et franchement a fort volume il rends mieux que le mustang qui est en 20w.
Matos :
Guitare : Fender Strat Standard US 2009 Surf green HS, Yamaha SG 500, HarleyBenton SC450 GT P90, Valleyblues OD18
Ampli : Yamaha THR10C
Effets : Ibanez TS9, TC electronic Flashback et Hall of Fame, Boss BD2, Jamman Express, Mooer Cruncher
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Petit ampli à modélisation pour débuter

Message par glooby »

Même conseil, mieux vaut prendre ton mal en patience et taper au dessus, pas forcément le Yam car même s'il est bon, il ne conviendra pas à un jeu en groupe. Avec la liste que tu donnes, t'auras pas mieux si ce n'est moins bien qu'avec ton pod, tu risques d'être franchement déçu
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Petit ampli à modélisation pour débuter

Message par Guillaume45 »

Merci Healegal et Glooby pour vos avis! :super:

En effet ça fait réfléchir: si je claque des tunes pour n'avoir pas mieux que mon pod actuel, ça vaut pas trop le coup! :nono:

J'étais bien tenté par le Fender Mustang, qu'on peut trouver dans les 115 €, mais je suis aussi amateur de sons plutôt clean, donc ça me fait hésiter s'il est moyen de ce côté! :-/

C'est clair que le Yamaha THR10 a l'air carrément canon : je suis tombé sur un topics de ce forum qui ne tarit pas d'éloge sur lui. En plus, il correspond nickel à ce que je cherche : joli petit ampli simple pour travailler à la maison, avec des beaux sons et des bons effets. Reste qu'il est carrément plus cher ... presque 3 fois plus cher si on compare au Mustang! D'un autre côté, s'il sert tous les jours ou presque pendant des années, ça vaut peut-être le coup de cramer un peu la carte bleue pour quelque chose de propre?! :mrgreen:

Là, du coup, j'hésite! :-|
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Healegal
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2014 10:27
Guitare : GibsonLP Futura 2014
Ampli : Yam THR10-C
Sexe : H
Prénom : Thomas

Re: Petit ampli à modélisation pour débuter

Message par Healegal »

Quatre fois plus cher pas forcement quoi j en ai vu pas mal a 200e en occaze et ca se revendra au meme prix ou quasi le jour ou tu voudra t en separer (alors que refourguer un mustang c est plus chaud perso j ai toujours le mien).
Si tu ne compte pas le prendre pour jouer en groupe je le trouve parfait. Depuis que j ai eu le mien je passe mes journées a attendre le soir ou je pourrais rentrer l essayer. C est simple avec les bons dosages de son quand tu joue sur des backtrack t a l impression que ta gratte a été enregistree avec le reste tellement c est harmonieux. Ca enregistre niquel relié a un pc , ca fait une super sono pour mp3 et les voisins sont contents.
En plus il prends bien les pedales d effet et le son au casque est niquel.
Perso j economise deja pour me payer un 10 en plus de mon 10c te llement je l aime :).
La seule chose pour laquelle le mustang se defends bien c est fuse pour gerer les preset. Vraiment bien foutu et on peux partager les preset avec les autres utilisateurs. Sur ca fender a bien géré.

Enfin voila je te conseillerai d aller l essayer en mag et de voir si ca peut valloir le coup d attendre et oublie pas qu en occase tu l aura a 200e contre 130 un mustang neuf du coup j attendrais 70e a ta place :)
Matos :
Guitare : Fender Strat Standard US 2009 Surf green HS, Yamaha SG 500, HarleyBenton SC450 GT P90, Valleyblues OD18
Ampli : Yamaha THR10C
Effets : Ibanez TS9, TC electronic Flashback et Hall of Fame, Boss BD2, Jamman Express, Mooer Cruncher
Avatar du membre

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Petit ampli à modélisation pour débuter

Message par Guillaume45 »

Healegal a écrit :Enfin voila je te conseillerai d aller l essayer en mag et de voir si ca peut valloir le coup d attendre et oublie pas qu en occase tu l aura a 200e contre 130 un mustang neuf du coup j attendrais 70e a ta place :)
C'est clair qu'entre un Mustang I neuf et un THR d'occase, la différence de prix n'est pas si grande. Maintenant, si des fois je trouve un Mustang d'occase aux alentours de 60 €, ça peut me faire réfléchir! :-/

Maintenant, c'est clair qu'il me tente super bien ce THR : compact, léger, super look et bon son pour travailler dans son salon après que les enfants soient couchés ... franchement, c'est top! :super:

Et puis le jour ou je voudrai jouer en groupe ... bein là c'est clair que j'aurai fait des gros progrès et que j'aurais mis quelques centaines d'heures à mon ampli ... il sera alors toujours temps de trouver quelque chose qui balance un peu plus de watts!!! :mrgreen:

T'as raison Healegal, il faut que j'arrive à l'essayer ce THR! ;)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Petit ampli à modélisation pour débuter

Message par deny »

Vu le prix pour commencer c'est pas mal
vends-ampli-fender-mustang-1-v2-accessoires-t46560.html
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Petit ampli à modélisation pour débuter

Message par Guillaume45 »

deny a écrit :Vu le prix pour commencer c'est pas mal
vends-ampli-fender-mustang-1-v2-accessoires-t46560.html
Merci Deny, je viens d'envoyer un MP au vendeur! ;)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 625
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 13:41
Guitare : YAMAHA PACIFICA+CPX
Ampli : LINE6 Spider IV15
Sexe : H

Re: Petit ampli à modélisation pour débuter

Message par djshotam »

Guillaume45 a écrit :Bonjour à tous!

Je continue à bosser et à progresser doucement avec ma guitare, et forcément ça finit par me lasser de jouer au casque avec mon pod Line 6. Du coup j'envisage d'acheter un ampli.

Le but, ça serait d'avoir un petit ampli pour jouer chez moi, de préférence à modélisation, histoire de m'amuser avec les sons et les effets sans faire trembler les murs des voisins! :mrgreen:

Côté budget, je prévois dans les 100-150 € à la louche.

Du coup, je me suis fait la petite liste suivante, qui semble correspondre (du moins, sur le papier) à ce que je cherche:
- Fender Mustang I v2 20w
- Line 6 Spider IV 15w
- Vox VT20+
- Roland Cube 10GX
- Peavey Vypyr 15

Si vous avez un de ces amplis, pouvez vous SVP me donner votre avis: qualité du son, facilité d'utilisation, rapport qualité/prix, etc ...

Je précise que je ne cherche pas des sons typés metal avec des distos de fou, mais plutôt du clean et du pop/rock qui sonne bien ... voire même la possibilité de brancher une electro-acoustique.

Autre question: si l'envie me prend par la suite de jouer en groupe, est-ce que ces amplis qui tournent autour de 15-20 w suffisent, ou est ce qu'il vaut mieux mettre un peu plus cher pour taper directement dans du 30-40 w ?

Merci d'avance pour vos avis, et bonne gratte à tous! :)

Salut,
Je plussois les choix de réponses précédents, comme tu ne cherche pas les sons typés metal, le Line6 spider IV15 ou le Peavey vypir 15 trop orientés metal n'auraient pas convenus.

Si par la suite tu joue en groupe, faut pas hésiter a taper dans les 75 ,100watts a 30 ou 40 ca pourrait suffir devant 10personnes si le batteur tappe pas trop fort.

Si tu veux brancher aussi une electro acoustique un Yamaha thr10, ou un modèle de la serie peavey vypir vip permettent cela mais l'idéal est d'avoir un vrai ampli pour electo acoustique, pour debuter on en trouver vers 65 a 80€, par exemple un behringer ultracoustic at108, un kustom sienna .
De plus le thr5 ou 10 ne sont pas assez puissant pour faire des concerts.
Cordialement,

djshotam

Matos:
guitare électrique Yamaha Pacifica 112vcx vintage white
guitare électrique Epiphone Les Paul Junior "Rocksmith bundle"
guitare électroacoustique Yamaha CPX500II DRB
ampli Line 6 spider IV 15
ampli danelectro Honeytone
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv
ampli Behringer Ultracoustic AT108
Ampli Usb Djtech UBM SOLO
accordeur eagletone MT31GB
Pédale Behringer Vintage Tube Overdrive TO800
Répondre

Retourner vers « Amplification »