Choix ampli/Questions

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Jeremygthr
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. 20 déc. 2014 16:06
Guitare : Vintage VE900MH
Ampli : Aucun
Sexe : H

Choix ampli/Questions

Message par Jeremygthr »

Bonjour, alors je viens de me renseigner pour me procurer un ampli acoustique/classique pour noël mais cependant j'ai pleins de questions: Qu'est ce qu'un préampli? un transistor? À quoi sert la prise Line-Out sur un ampli et peut-on l'utiliser comme sortie casque? Quelqu'un a t-il eu de mauvaises experiences avec un Marshall AS50D? Quel est le meilleur entre un AS50D et un Laney LA65D? Et que pensez-vous des amplis ACUS? :-/
Merci à tous :amen:
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Choix ampli/Questions

Message par glooby »

Un préampli c'est un circuit qui permet de rehausser le niveau d'un signal afin d'attaquer un étage d'amplification qui va lui même rehausser le signal pour qu'il soit suffisamment puissant et faire bouger la membrane d'un HP.
ça c'est la théorie, et ça reste vrai quoi qu'il en soit mais en pratique et en guitare on nomme souvent préampli tout ce qui sert à travailler le son (gain, égalisation...)
Un transistor c'est un composant électronique, il y en a différents types, le sujet est vaste et n'apporte pas grand chose en ce qui nous concerne, je ne développerai donc pas. Si c'est par opposition aux lampes, c'est aussi un vaste sujet et souvent soumis à controverse et subjectivité, je ne développerai donc pas non plus :langue2:
Une sortie line out ne permet pas de brancher un casque sauf si spécifié avec un commutateur par exemple. L'utilsation typique est soit de se brancher sur une carte son pour enregistrer (tu as alors le son de ton préampli plutôt que d'avoir la gratte en direct) soit de se brancher à une console de mixage lors de concert, ton ampli te sert alors de retour perso

Jamais essayé les amplis dont tu parles, je ne peux donc rien t'en dire
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Jeremygthr
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. 20 déc. 2014 16:06
Guitare : Vintage VE900MH
Ampli : Aucun
Sexe : H

Re: Choix ampli/Questions

Message par Jeremygthr »

Merci c'est très gentil du temps pour écrire tout ça même si je n'ai pas tout compris!

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 625
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 13:41
Guitare : YAMAHA PACIFICA+CPX
Ampli : LINE6 Spider IV15
Sexe : H

Re: Choix ampli/Questions

Message par djshotam »

Jeremygthr a écrit :Merci c'est très gentil du temps pour écrire tout ça même si je n'ai pas tout compris!

:hehe:

Salut,

Pour repondre a ta question faut différencier ampli et preampli.
Ta guitare electro acoustique est munie d'un preampli qui fonctionne sans doute avec une pile.
Il doit ressembler a ca Image

L'ampli c'est l'appareil qui sera relié par le cable jack de ta guitare, en generale c'est un combo si il a un haut parleur, et des effets comme chorus ou reverb.

Quelques modeles pas trop cher: kustom sienna 16 ou Behringer ultracoustic at108.
Cordialement,

djshotam

Matos:
guitare électrique Yamaha Pacifica 112vcx vintage white
guitare électrique Epiphone Les Paul Junior "Rocksmith bundle"
guitare électroacoustique Yamaha CPX500II DRB
ampli Line 6 spider IV 15
ampli danelectro Honeytone
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv
ampli Behringer Ultracoustic AT108
Ampli Usb Djtech UBM SOLO
accordeur eagletone MT31GB
Pédale Behringer Vintage Tube Overdrive TO800

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 625
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 13:41
Guitare : YAMAHA PACIFICA+CPX
Ampli : LINE6 Spider IV15
Sexe : H

Re: Choix ampli/Questions

Message par djshotam »

Un transistor est un composant électronique.
Par transistor on designe aussi les appareils radio.
En musiques on différencie les amplis a transistor, les amplis a lampes, ou a tube les amplis a modelisation.
Line out est une sortie ligne, pour brancher par exemple sur une entrée line in de chaîne hifi ou une entrée de table de mixage. C'est peut adapté au casque, le casque mieux vaut le connecter a une sortie appelée phone. Ou phone out.
Cordialement,

djshotam

Matos:
guitare électrique Yamaha Pacifica 112vcx vintage white
guitare électrique Epiphone Les Paul Junior "Rocksmith bundle"
guitare électroacoustique Yamaha CPX500II DRB
ampli Line 6 spider IV 15
ampli danelectro Honeytone
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv
ampli Behringer Ultracoustic AT108
Ampli Usb Djtech UBM SOLO
accordeur eagletone MT31GB
Pédale Behringer Vintage Tube Overdrive TO800
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Choix ampli/Questions

Message par iGunGravity »

Le AS50D j'approuve, j'en ai un et c'est une tuerie, même si j'aimerais changer :hehe:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

franck D
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 191
Enregistré le : dim. 28 oct. 2012 19:01
Sexe : H
Localisation : Bretagne Sud
Âge : 62

Re: Choix ampli/Questions

Message par franck D »

Le AS50D j'approuve, j'en ai un et c'est une tuerie,

Tout à fait d'accord, en plus, tu peux y brancher un micro pour la guitare et le chant :)

Apparemment, le Kustom sienna est pas mal non plus et il a l'avantage de couter 2 fois moins que le Marshall AS50 ;)
Guitares électriques: Seventy Seven Albatros, Gibson Les paul Spécial, Télécaster 52 (luthier), Custom 77: London Burning Mark I
Guitares acoustiques: Simon & Patrick folk CW électro- acoustique, Washburn électro-acoustique, Yamaha FG 410 acoustique
Amplis: Fender Princeton de 1970, Peavy Classic 30 de 1990.
effets: Boss Blues driver, Mooer Blues cab, clone de Tube screamer, King For a Day + Push me Pull me Custom77, Boss RC 30,
Répondre

Retourner vers « Amplification »