Besoin d'avis VOX AC15VR

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Poirette
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 25 mai 2016 11:00
Guitare : Stratocaster / S6
Ampli : Roland / Marshall
Sexe : H

Besoin d'avis VOX AC15VR

Message par Poirette »

Bonjour,

Alors voila je compte m'acheter un nouvel ampli pour un budget ne dépassant pas 400 €.

Je cherche un ampli ayant un beau son clean puisque pour la disto j'ai une DS-1 qui me suffit amplement (pour l'instant du moins),
je ne cherche pas un tout lampe car je joue essentiellement chez moi et je ne pourrais donc pas le pousser assez (je ne suis pas un habitué des amplis lampes et j'ai lut un peu partout qu'il faut atteindre un certain volume pour profiter pleinement du son)

Mon choix s'est donc porté sur le Vox AC15VR (+/- 380€ neuf) qui même s'il est pas mal critiqué possède de bon avis sur son son clair mais j'hésite encore.

Si quelqu'un possède ou connait cet ampli j'aimerai bien un petit retour ou si vous avez d'autre référence dans cette tranche de prix (300/400 €) je suis preneur :D

Merci,
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7144
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Besoin d'avis VOX AC15VR

Message par Fox »

Salut Thomas,

Les Vox AC15 et AC30 ont la réputation d'assez mal se marier avec certaines pédales d'effet. Je ne sais pas si la série hybride "VR" présente le même défaut, mais le mieux serait d'essayer pour t'en convaincre. Surtout qu'une DS-1 ça se trouve un peu partout, donc un essai doit bien être possible. :)

Après, si tu veux mon avis, l'hybridation c'est souvent pour faire joli, en somme un argument plus marketing que musical. Si ta quête est essentiellement basée sur de beaux sons clairs, chercher un full-transistor de bonne facture reste à mon avis une option tout à fait envisageable. :super:

Je garde en mémoire un magnifique son clair qui filait la banane... Qu'un ami avait avec un Fender Champion 40 dont il avait simplement changé le HP par un Eminence assez standard. ;-)

Sinon, ça fait peut-être cliché, mais selon ce que tu cherches comme son clair... Les Roland Jazz Chorus restent un excellente référence. J'ai déjà eu l'occasion d'en essayer un, et c'est vrai que ça à un son clair de cinglé ! Mais faut aimer. :]
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

thierry
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 juin 2009 21:08
Guitare : Meloduende Tangerine
Ampli : Vox Night Train 15 G
Sexe : H
Âge : 63

Re: Besoin d'avis VOX AC15VR

Message par thierry »

Bonjour

J'en avais essayé un (ou un AC30-VR j'ai un doute, mais c'était un hybride) il y a quelque temps. Et je n'avais pas été convaincu par le son, un clean un peu trop moderne pour moi et surtout (mais à priori ce n'est pas ta priorité) le crunch/disto que j'avais trouvé franchement "bouillie".
Guitares :
- Meloduende Tangerine
- Fender Strato American Standard
- Squier Tele Standard
Amplis :
- VOX Night train NT15H-G2
- Hughes & Kettner tubemeister 18
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Besoin d'avis VOX AC15VR

Message par Mister Zombie »

Je pense que dans ton budget pour une beau clean, il faut aller voir du côté des nouveau combos DV Mark à transistor, la série Jazz. Si j'avais besoin d'un ampli c'est ce que je prendrais, mais pour le gros rock.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Besoin d'avis VOX AC15VR

Message par enguerran »

Fox a écrit :Salut Thomas,

Les Vox AC15 et AC30 ont la réputation d'assez mal se marier avec certaines pédales d'effet.
???
Lesquels d'effets? Car j'ai essentiellement joué sur Vox, un peu de Fender et de Marshall et jamais eu de soucis avec le son sortant de mon AC15!

Après ils ne sont pas équipés de boucles d'effets, mais écoute The Edge, Brian May et compagnie tu verras que les AC digère très bien les effets :)

Après c'est que le son AC est loin d'être neutre et est assez typé.
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Besoin d'avis VOX AC15VR

Message par Mister Zombie »

Je pense que les gens qui considère les VOX comme peu compatibles avec les pédales sont les musiciens qui ont diagnostiqué un goût prononcé pour la neutralité des amplis à transistors.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7144
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Besoin d'avis VOX AC15VR

Message par Fox »

Effectivement, je ne dis pas que ça ne fonctionne pas physiquement avec les pédales, simplement que la couleur très typée du son à tendance à faire des mélanges particuliers.

Un clean Fender est une bonne base pour les effets, puisqu'il est "droit" et équilibré. Donc ça réagit comme on s'y attend avec les pédales qu'on connait. Avec les Vox AC, on est parfois loin du rendu habituel, ce qui peut être une bonne comme une mauvaise chose selon les personnes. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Besoin d'avis VOX AC15VR

Message par enguerran »

D'aaaaccord là je préfère :mrgreen:

:vox:

:happy1:

Topic author
Poirette
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 25 mai 2016 11:00
Guitare : Stratocaster / S6
Ampli : Roland / Marshall
Sexe : H

Re: Besoin d'avis VOX AC15VR

Message par Poirette »

Donc les hybrides sont à écarter ou ça vaut quand même le coup d'en essayer ?
Les amplis tout lampe ont vraiment besoin d'être poussés ou l'on peu très bien jouer chez soi à faible volume ? (car je viens de toucher ma paye avec une prime qui n'était pas prévu donc je peu monter un peu le budget :D)

Je vais checker un peu Fender et Mark, merci pour vos réponses :)
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Besoin d'avis VOX AC15VR

Message par Daeron »

Il faudrait que tu essaies un Vox et un Fender à tubes, si tu en as l'occasion. Ainsi qu'un ampli à transistor. Je connais quelqu'un qui sort des sons fabuleux en clean et en crunch avec un ampli à transistor Yamaha...

Les clean Vox et Fender sont très différents. J'aime les deux. Par contre, le Vox peut être un peu plus capricieux avec les pédales d'overdrive et de disto à cause de sa brillance.

Quant à savoir s'il faut pousser un ampli à tubes pour avoir «le» son, ça dépend des amplis. Mais généralement c'est plus vivant lorsqu'on dépasse un certain volume sonore. Ça dépend aussi des hauts parleurs...

Tu devrais essayer en magasin ou chez des gens.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Besoin d'avis VOX AC15VR

Message par Meuz »

DV mark c'est le top.
Quant aux amplis à lampe, ils ne font pas tous 100W tu en trouve aussi des petits qui ont un volume largement acceptable pour jouer quotidiennement.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

thierry
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 juin 2009 21:08
Guitare : Meloduende Tangerine
Ampli : Vox Night Train 15 G
Sexe : H
Âge : 63

Re: Besoin d'avis VOX AC15VR

Message par thierry »

Si tu aimes le son Vox et que tu as monté ton budget, je ne peux que te conseiller d'essayer un Vox Night Train.
Guitares :
- Meloduende Tangerine
- Fender Strato American Standard
- Squier Tele Standard
Amplis :
- VOX Night train NT15H-G2
- Hughes & Kettner tubemeister 18

Topic author
Poirette
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 25 mai 2016 11:00
Guitare : Stratocaster / S6
Ampli : Roland / Marshall
Sexe : H

Re: Besoin d'avis VOX AC15VR

Message par Poirette »

D'accord, c'est vrai que Mark je n'ai pas regarder plus que ça il y a un petit magasin pas loin d'ou je travaille (ou j'ai acheté ma strat) il me semble qu'ils en ont j'irais y faire un tour un soir. Pareil pour le Night Train je n'en ai jamais entendu un ^^

Encore merci je reviendrai vers vous si j'ai d'autres questions :p
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 61

Re: Besoin d'avis VOX AC15VR

Message par olaf grossebaf »

Poirette a écrit :Les amplis tout lampe ont vraiment besoin d'être poussés ou l'on peu très bien jouer chez soi à faible volume ?
Je joue dans mon bureau à la maison avec un Vox AC15 et ça reste tout à fait exploitable.
Bien sûr, difficile d'aller chercher le crunch naturel de l'ampli et il faut compenser avec un overdrive pour avoir un son un peu rock.
On sent bien que le HP n'est pas encore dans sa plage d'utilisation optimale mais on profite quand même de la belle chaleur des lampes.
J'ai eu un Blackstar HT1 et je ne regrette vraiment pas de l'avoir revendu pour le Vox.
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Besoin d'avis VOX AC15VR

Message par Meuz »

Si ton volume est trop élevé tu peux aussi jouer avec les potards de la guitare.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Répondre

Retourner vers « Amplification »