Incliner son manche -> Drop Tuning sans cordes qui frisent ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Dimebear
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 juin 2016 16:17
Guitare : Washburn
Sexe : H

Incliner son manche -> Drop Tuning sans cordes qui frisent ?

Message par Dimebear »

Salut à tous, j'ai un petit problème..

Voilà j'ai enfin trouvé via une vidéo le bon accordage pour jouer Sandblasted Skin de Pantera, cette chanson a un tuning très spécial et il s'agit de faire descendre une corde très très bas, soit se retrouver avec ça : F#-F#-B-E-G#-C#

Si vous voulez plus de précision parce que ouais j'ai du mal à m'exprimer je connais mal les termes même au bout de presque 7 ans de guitare -putain ça craint-, voici la vidéo qui explique comment accorder sa gratte pour cette chanson : https://www.youtube.com/watch?v=XNrL41lCwbM

Le problème c'est que lorsque je suis en drop C# par exemple, et bien ma corde de Mi frise beaucoup, et j'ai la sale impression que ça entrave la sortie du son par l'ampli en plus de donner un son dégueulasse de base... :-|

Est-ce que changer la position et régler mon manche réglerait vraiment ce problème et me permettrait de jouer plus proprement avec cet accordage si bas, sans pour autant poser de problème si je souhaite revenir en accordage standard ?
Et comment et que faire surtout ?

Merci d'avance, Getcha Pull

https://www.youtube.com/watch?v=UBG6F60frqY
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Incliner son manche -> Drop Tuning sans cordes qui frisent ?

Message par rock8t »

Surtout ne touche pas a ton manche, c'est pas fait pour ça.

Si tu veux jouer avec cet accordage, tu changes tes cordes pour y mettre un tirant adapté, donc plus gros. Tu peux régler ton manche dans tous les sens, si tu joues sur des spaghettis, ça frisera forcément !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
Dimebear
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 juin 2016 16:17
Guitare : Washburn
Sexe : H

Re: Incliner son manche -> Drop Tuning sans cordes qui frisent ?

Message par Dimebear »

J'y avais pensé oui, mais les 9-46 sont donc pas suffisantes ?
Il me faudrait quel tirant selon toi ?
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Incliner son manche -> Drop Tuning sans cordes qui frisent ?

Message par rock8t »

9-46 c'est déjà pas bien lourd pour de l'accordage, alors pour du C#, n'y pense même pas ...

Pour du C# j'utiliserais au moins du 56 voir 60
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
Dimebear
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 juin 2016 16:17
Guitare : Washburn
Sexe : H

Re: Incliner son manche -> Drop Tuning sans cordes qui frisent ?

Message par Dimebear »

Ah bon ?
Du côté des cordes je m'y connais vraiment pas, et pour cet accordage dont je parlais tu penses qu'il faudrait taper dans quoi du coup ?

Et est-ce que l'accessibilité sur le manche changerait selon le tirant de cordes si le changement est trop brusque ?
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Incliner son manche -> Drop Tuning sans cordes qui frisent ?

Message par rock8t »

C'est bien pour l'accordage que tu cites que j'ai donner du 56 ou 60.

Je ne comprend pas de quoi tu veux parler quand tu parles d'accessibilité sur le manche 8| . Quel que soit le tirant, une guitare se joue de la même façon. La seule chose qui risque de coincer, c'est les gorges du sillet qui seront certainement trop petites pour un tel tirant.

Tu ferais mieux d'utiliser un détuneur (genre une whammy) ou un logiciel comme Guitar Rig ou Amplitube (qui simulera un détuneur) pour faire ça, parce que j'ai l'impression que tu t'embarques dans un truc abstrait dont tu ne maitrise rien, et tu risques d'abimer ta guitare tout ça pour jouer une chanson. Sa serait dommage.

Au passage, évite de t'accorder en C# avec ton 9-46, parce que là oui, ton manche va pas aimer passer du standard ou C#, surtout avec des cordes si molles
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
Dimebear
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 juin 2016 16:17
Guitare : Washburn
Sexe : H

Re: Incliner son manche -> Drop Tuning sans cordes qui frisent ?

Message par Dimebear »

Oui je ne maîtrise pas le down tuning c'est pour ça que je me demandais quoi faire ^^ et en terme d'accessibilité sur le manche je voulais parler des gorges du sillet en effet

En fait je cherche surtout à savoir quels sont les choses requises pour la jouer, parce que j'ai fait mes propres hypothèses depuis quelques temps et en réalité certaines s'avèrent fausses. Par exemple je me demandais aussi pourquoi Dimebag n'a pas de floyd rose sur la guitare qu'il utilise pour cette chanson en particulier en live, est-ce que là aussi c'est une question de tuning trop bas ?
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Incliner son manche -> Drop Tuning sans cordes qui frisent ?

Message par rock8t »

Tout simplement parce qu'un floyd nécessite un équilibre particulier entre les cordes et les ressorts, mais aussi une traction relativement homogène des 6 cordes, c'est à dire que les 6 cordes tirent sur le floyd avec la même force (plus ou moins). Dans ce cas précis, comme c'est un accordage non standard (dans le sens ou ce n'est pas un accordage classique en C#), on ne retrouve pas cet équilibre, donc il se serait surement retrouvé avec une guitare injouable.

En gros, parce que les floyd, c'est la merde !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
Dimebear
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 juin 2016 16:17
Guitare : Washburn
Sexe : H

Re: Incliner son manche -> Drop Tuning sans cordes qui frisent ?

Message par Dimebear »

Ouais y a eu beaucoup de plaintes du côté des Washburn Dime à l'époque comme quoi les floyd rose étaient pas réglés et les cordes se barraient en c*uilles dès qu'on tripotait un peu le vibrato ^^

Merci pour les précisions alors, je vais voir pour me procurer un tirant de cordes de 56 ou 60 comme tu dis, mais si jamais les gorges du sillet ne sont pas assez larges pour accepter la largeur de ces tirants, comment je peux y remédier ?
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Incliner son manche -> Drop Tuning sans cordes qui frisent ?

Message par rock8t »

Le problème que tu vas rencontrer, c'est que tu vas mettre un tirant plus costaud (commence par du 56, ça sera déjà pas mal), tu vas devoir aller voir un luthier pour qu'il agrandisse les gorges du sillet et régler le manche en fonction du nouveau tirant de cordes et de l'accordage. Sauf que tu vas faire tout ça pour ... jouer UNE chanson ! Donc quand tu vas vouloir repasser en accordage standard, il va se passer quoi ? Tu ne pourras pas jouer en standard avec ton 12-56, puisque toute la guitare est réglée pour ce tirant avec un accordage en C# ... Donc si tu retends les cordes, ton manche va être très creusé, et les cordes ça va être des câbles ! Donc retour chez le luthier, un nouveau sillet pour que le 9-46 passe dedans sans flotter, re-réglage de manche pour le 9-46 et accordage standard ... Sa fait pas un peu beaucoup de modifications pour jouer UNE CHANSON ??

D'ou le fait d'utiliser un détuneur/octaveur !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
Dimebear
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 juin 2016 16:17
Guitare : Washburn
Sexe : H

Re: Incliner son manche -> Drop Tuning sans cordes qui frisent ?

Message par Dimebear »

"régler mon manche réglerait vraiment ce problème et me permettrait de jouer plus proprement avec cet accordage si bas, sans pour autant poser de problème si je souhaite revenir en accordage standard ? "

C'est ce que je me demandais au début oui ^^
Dimebag avait une whammy, ça résout peut-être tout tu as raison

Merci pour les infos l'ami, je veux préciser que sur ce forum j'ai rencontré que des gens sympas, et ça fait plaisir, à l'inverse d'autres forums que j'ai pu squatter auparavant où les gens prennent plus plaisir en majorité à descendre les curieux les débutants et chaque proposition que quiconque peut faire.
Donc sincèrement, merci ça me fait très plaisir :D
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Incliner son manche -> Drop Tuning sans cordes qui frisent ?

Message par rock8t »

Un manche, ça se règle pour un tirant de corde et un accordage donné. Sa ne sert en aucun cas à ne pas faire friser une guitare avec un accordage et des cordes inadapté. Une guitare c'est un tout, et il faut que tout soit cohérent.

Pour qu'une guitare ne frise pas, il faut un tirant de cordes cohérent avec l'accordage, un réglage de manche adapté, et une action (hauteur des cordes) réglé en fonction du guitariste et de son attaque. Tu vois donc qu'un problème de frise ne se résout pas seulement avec un réglage de manche.

C'est comme si tu prenais une Ferrari, et que tu lui mets des roues de Dacia. Sa roule, oui, c'est suffisant pour la route ? Oui ! Mais est-ce adapté à la voiture ? Pas du tout ! Donc si tu perds la course, c'est pas qu'il manque des chevaux, c'est qu'il y a un âne au volant :hehe:

Tout ça pour dire, si t'as pas un tirant adapté à l'accordage, régler une guitare ne sert à rien :super:

De rien pour les explications, on est pas sectaire ici, du moment que c'est demandé gentiment et avec respect ;)
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »