Dico des idées reçues sur la guitare électrique

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Dico des idées reçues sur la guitare électrique

Message par iGunGravity »

J'ai déjà vu quelqu'un faire ça !
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Dico des idées reçues sur la guitare électrique

Message par Gwen Armor »

Herbert a écrit :Y'a pas mal de vidéos sur youtube, attends voir ... ça commence à faire un bout et je me souviens plus du titre ...

Y'a aussi l'histoire que des micros avec des aimants trop puissants tuent le sustain car ils attirent trop les cordes. ça, ça m'a fait beaucoup rire... et c'est toujours un argument pour dénigrer les guitares modernes ou typées "métal" ^^
Celle là, je l'avais jamais entendu, elle est superbe cette idée reçue, c'est énorme :mdr3:
On devrait la prolonger par l'influence de la lune et du soleil sur les champs magnétiques de nos pelles :mdr1:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Dico des idées reçues sur la guitare électrique

Message par Fox »

Le mythe qui veut que le nitro ce soit le meilleur des vernis.

A ce niveau là, les guitares les plus "ouvertes" côté son devraient être les finitions huilées. Et a ce que je sache, ces guitares ne vibrent pas plus...

Le problème vient à mon avis du fait que le vernis nitro n'est pas utilisé pour les guitares d'entrée de gamme, et que le PU est très largement utilisé pour les guitares cheap, généralement avec de grosses épaisseurs qui donnent cette sensation "plastique" au touché.


Du coup, dans la tête des gens : Nitro = haut de gamme, PU = bas de gamme.

Sauf que le nitro, c'est très instable chimiquement, c'est une plaie a utiliser industriellement, surtout que ça ne sèche jamais complètement. D'où sa grande réactivité aux caoutchoucs et autres matières du genre.

Le PU est utilisé depuis longtemps pour les guitares, et posé en fines couches ils est tout aussi respectueux du bois, tout en le protégeant bien plus qu'un nitro.

Je citerais d'ailleurs les luthiers de chez custom 77 avec ce paragraphe :

"Le vernis polyuréthane ou PU est un vernis largement utilisé dans les peintures, laques ou vernis. On le retrouve pour la protection du bois dans les instruments haut de gamme.
Grâce aux possibilités de variation illimitées, on peut obtenir des peintures avec tous les degrés de dureté ou d’élasticité voulus. L’application se fait essentiellement au pistolet et donne une brillance éclatante à la peinture ou un effet miroir pour un vernis translucide. Ce type de vernis laisse respirer le bois et offre une très bonne qualité sonore. Ce vernis est idéal, pour travailler avec les bois exotiques comme palissandre, palissandre de Rio, érable, noyer, acajou, cèdre, et épicéa."

Le seul intérêt du nitro pour moi, c'est la patine plus grande avec le temps. Mais quand je vois comment ma Gibson prend la moindre trace d'ongle ou de fermeture éclair, il faut accepter de voir apparaitre des pocs sacrément laids avant d'avoir une usure esthétique...


Bref, encore une idée reçue colporter par le plus grand nombre, par simple déduction post commerciale : On vend du nitro sur les guitares a 3000€, c'était comme ça en 1959, donc c'est forcement mieux que tout le reste. :]
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Dico des idées reçues sur la guitare électrique

Message par yannou56 »

J'ai failli avaler de travers avec le coup des micros.... Y'a vraiment des fous
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Alphis
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 09:49
Guitare : LAG
Sexe : H

Re: Dico des idées reçues sur la guitare électrique

Message par Alphis »

Merci pour l'image avec les essences de bois, je me posais des questions sur le sujet :)
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Dico des idées reçues sur la guitare électrique

Message par yannou56 »

Pour relever le coup du vernis, tout ce qui est lake placid blue, daphné blue, surf green, fiesta red, dacota red et compagnie, c'est pas du nitro....et on trouve ça sur des strat 62, 65...télé 64 et autre Éric Johnson etc....bref des grattes a 2000€ minimum.....pour du bas gamme, le prix craint mdr
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Dico des idées reçues sur la guitare électrique

Message par oldamp »

Herbert a écrit :
................................
Y'a aussi l'histoire que des micros avec des aimants trop puissants tuent le sustain car ils attirent trop les cordes. ça, ça m'a fait beaucoup rire... et c'est toujours un argument pour dénigrer les guitares modernes ou typées "métal" ^^
hum, pourquoi ce serait faux ? si les cordes sont trop proches des micros ou si les aimants sont très puissant, elles sont effectivement dans un champs magnétique assez puissant pour agir comme facteur d'amortissement des vibrations. donc la durée de vibration s'en trouvera diminuée. en plus c'est facile à mesurer en enregistrant le son sur un logiciel avec différentes hauteur de micro...
Modifié en dernier par oldamp le jeu. 9 juin 2016 19:06, modifié 1 fois.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Dico des idées reçues sur la guitare électrique

Message par Herbert »

sur le papier c'est vrai. Mais des effets audibles dans des positions standard ? je t'en prie, mesure !
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Dico des idées reçues sur la guitare électrique

Message par Farine »

oldamp a écrit :
Herbert a écrit :
................................
Y'a aussi l'histoire que des micros avec des aimants trop puissants tuent le sustain car ils attirent trop les cordes. ça, ça m'a fait beaucoup rire... et c'est toujours un argument pour dénigrer les guitares modernes ou typées "métal" ^^
hum, pourquoi ce serait fauX ? si les cordes sont trop proches des micros ou si les aimants sont très puissant, elles sont effectivement dans un champs magnétique assez puissant pour agir comme facteur d'amortissement des vibrations. donc la durée de vibration s'en trouvera diminuée. en plus c'est facile à mesurer en enregistrant le son sur un logiciel avec différentes hauteur de micro...
Je valide l'avis de Oldamp qui est particulièrement vérifiable avec des simples, il suffit de faire l'expérience pour en être convaincu. Perso, mes micros simples sont au plus bas, pour les doubles l'effet est très atténué.
Modifié en dernier par Farine le jeu. 9 juin 2016 19:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Dico des idées reçues sur la guitare électrique

Message par oldamp »

fauX, pas fauT :( .... (avant que prof Phaco ne sursaute :mdr3: )
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

AstonMart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 87
Enregistré le : lun. 30 mai 2016 19:04
Guitare : ESP Eclipse II
Ampli : Marshall JVM215C
Sexe : H
Prénom : Martin
Âge : 25

Re: Dico des idées reçues sur la guitare électrique

Message par AstonMart »

Trop tard, Farine l'a quoté :D
Guitares: ESP Eclipse II/Washburn XM-STD/Epiphone AJ-220S
Amplis: Marshall JVM215C/Marshall AS-100D
Effets: Boss MT-2 Metal Zone/Digitech RP90
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Dico des idées reçues sur la guitare électrique

Message par Fox »

Je déterre un peu ce topic, que je trouve vraiment intéressant, après être tombé sur une vidéo de comparaison de touche palissandre / érable, qui pour le coup est bien faite puisque le même corps est utilisé.



Je n'ai pas de bon système d'écoute sous la main (et ça reste du Youtube...), mais pour moi peu de différences ici. Et bizarrement, le peu de nuances que j'entends me font trouver le son du palissandre plus "serré", du coup presque plus claquant. La pensée commune des guitariste tend pourtant à interpréter le contraire !

Encore des on-dit largement remis en cause, je trouve. :)

Dans les commentaires de la vidéo, certains disent que le palissandre étant plus dense que l'érable, il est tout à fait logique que ce dernier soit le plus percutant... Mais que les gens font l'amalgame de la couleur : l'érable c'est clair, donc ça claque, le palissandre c'est foncé, donc c'est un son plus mat... (Et que dire de l'ébène, très clinquant, alors que dans l'esprit des gens c'est l'inverse !).

Un peu comme les œnologues qui décrivent des saveurs en rapport avec la couleur (fruité pour un vin rouge, boisé pour un vin blanc), et dont certains se sont fait avoir lors d'une expérience, ou justement un vin blanc avec quelques gouttes de colorant rouge avait soudainement eu droit aux mêmes attributs que son homologue, véritablement rouge. :]

Bref, à vous de juger, mais s'il est vrai que j'ai toujours trouver ma Strat touche érable très brillante, nul ne saurait dire si avec une touche palissandre ça n'aurait pas été plus encore. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Dico des idées reçues sur la guitare électrique

Message par Mister Zombie »

Intéressant, je regarde la vidéo dès que je peux!
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Dico des idées reçues sur la guitare électrique

Message par enguerran »

Je note quand même une belle différence depuis mon pc, sans casque donc. La touche érable est nettement plus claire et net sur la video, et la palissandre plus, comment dire, chargée, plus sourde que la touche érable.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Dico des idées reçues sur la guitare électrique

Message par Fox »

Oui, le palissandre rend quelque chose d'un petit peu plus brouillon, mais pas du tout plus "chaud", c'est même l'inverse sur le rendu des cordes graves d'après moi.

Toute proportion gardée car je trouve les différences très minimes !
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Dico des idées reçues sur la guitare électrique

Message par enguerran »

Oui brouillon, après ça il est clair que le twang typique est le même dans les deux cas, mais si j'avais un achat à faire, suite à cette video je partirais plus sur une touche érable pour le coup!

Nit
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 89
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012 00:41
Guitare : Yamaha Pacifica 112J
Ampli : Line 6 Spider IV 15
Sexe : H

Re: Dico des idées reçues sur la guitare électrique

Message par Nit »

Fox a écrit :
Un peu comme les œnologues qui décrivent des saveurs en rapport avec la couleur (fruité pour un vin rouge, boisé pour un vin blanc), et dont certains se sont fait avoir lors d'une expérience, ou justement un vin blanc avec quelques gouttes de colorant rouge avait soudainement eu droit aux mêmes attributs que son homologue, véritablement rouge. :]
Comme tu dis et sans vouloir faire le lourd, ce que tu décris est probablement ce qui se passe ici.
J'ai la chance d'avoir ma moitié qui travaille dans le domaine neuro, et d'après ce que j'ai compris et entendu de toutes les études sur le sujet, la perception que l'on se fait des choses est loin d'être la réalité dans tous les domaines, l'exemple du vin est connu, celui du coca en bouteille plastique ou en verre aussi, notre cerveau nous trompe constamment tous les jours, et largement sur le plan auditif.

Ce genre ''d’expériences'' ne valent à mon sens rien, surtout pas à travers un upload youtube mp4 ou que sais-je et à travers un casque ou des enceintes, seul une analyse des fréquences via un appareil pourrait apporter un éclairage, et même là dessus personne n'est d'accord.
Bref, sujet super intéressant mais maintes fois traités notamment dans le thread sur l'influence du bois dans le son, et qui reste toujours au même stade. Il y a quelques thèses sur le sujet, qui n'apportent après relecture pas grand chose, c'est dommage!

J'ai pas vu la vidéo entièrement (j'ai passé les premières minutes sachant à quoi m'attendre), il précise qu'il a réglé précisément la hauteur des micros au même niveau, que les frettes, le sillet, etc sont les mêmes ? :p

En réduisant la fenêtre de la vidéo et donc sans voir le changement, on a vraiment du mal à entendre la différence quand même je trouve !
Dans tous les cas je trouve qu'il a super son avec les deux !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Dico des idées reçues sur la guitare électrique

Message par Fox »

Le matériel en amont n'est pour ainsi pas dégueulasse, et il a un bon touché, donc ça sonne. :)

Tu dis que le débat reste bloqué au même stade, pourtant je trouve que tu as tout dit dans le début de ton message : la perception humaine joue un rôle prépondérant dans tout ça, et ce qu'on entend n'est pas ce que la réalité transmet.

La preuve, quand tu écoutes ce genre de test plusieurs fois, tu finis par ne plus entendre la même chose, parce que tu te fais des idées en fonction de ce que les autres en on dit, de ce que tu pensais être bon ou pas...

Je trouve du coup que ce sujet à encore plus sa place dans "les idées reçues" que dans l'influence des bois. Puisqu'au final, que le bois ait une influence ou non, dans la mesure ou chacun entend bien ce qu'il veut, il n'y a pas de raisons de figer tel ou tel instrument ou spécifications dans une case.

En clair et pour exemple, dire que pour avoir un bon son Country il faut absolument une Tele avec manche érable, c'est une idée reçue. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Nit
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 89
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012 00:41
Guitare : Yamaha Pacifica 112J
Ampli : Line 6 Spider IV 15
Sexe : H

Re: Dico des idées reçues sur la guitare électrique

Message par Nit »

Fox a écrit :
Je trouve du coup que ce sujet à encore plus sa place dans "les idées reçues" que dans l'influence des bois. Puisqu'au final, que le bois ait une influence ou non, dans la mesure ou chacun entend bien ce qu'il veut, il n'y a pas de raisons de figer tel ou tel instrument ou spécifications dans une case.

En clair et pour exemple, dire que pour avoir un bon son Country il faut absolument une Tele avec manche érable, c'est une idée reçue. :super:
Tu as raison, vu sous cet angle c'est clair que sur le sujet a encore plus sa place dans les idées reçues ! Je voulais pas dire que c'était un sujet sans intérêt d'ailleurs, j'adore en discuter :hehe:
Quand je voulais dire que le débat n'avançait pas, c'est que nous (moi en tous cas :p) on trouve pas de trucs qui font vraiment avancer le truc c'est dommage, et même si la vidéo est sympa :p
Ou alors on laisse ça à la perception, c'est un peu ce qui fait le charme de tout ça aussi :)

HS : D'ailleurs même si c'est peut-être hors-sujet, j'ai acheté une strat mapple il y a quelques mois, je l'ai gardé 3 jours, car le vernis limite miroir de la touche faisait que mes doigts ''collaient'' à la touche lors des bends, impossible de jouer correctement, je crois que certains avaient déjà eu le souci, visiblement ça le fait pas à tout le monde ? Question de frettes ou de façon de poser ses doigts ? Habitude ?
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Dico des idées reçues sur la guitare électrique

Message par Daeron »

Nit a écrit : HS : D'ailleurs même si c'est peut-être hors-sujet, j'ai acheté une strat mapple il y a quelques mois, je l'ai gardé 3 jours, car le vernis limite miroir de la touche faisait que mes doigts ''collaient'' à la touche lors des bends, impossible de jouer correctement, je crois que certains avaient déjà eu le souci, visiblement ça le fait pas à tout le monde ? Question de frettes ou de façon de poser ses doigts ? Habitude ?
Ca me le fait aussi. J'ai beaucoup de mal à jouer avec une guitare au manche en érable vernis et, qui plus est, avec des frettes fines et plates.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Dico des idées reçues sur la guitare électrique

Message par iGunGravity »

J'ai toujours pris l'instrument dans son ensemble, s'il a une touche érable ou palissandre, ça m'importe peu, tant que le confort et le son sont là.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Dico des idées reçues sur la guitare électrique

Message par Fox »

J'adore le touché de la touche érable vernis de ma Strat, pourtant la couche est assez épaisse.

Mais les doigts n'accrochent pas du tout. On est tous différents pour ces choses là. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Dico des idées reçues sur la guitare électrique

Message par zouzouille »

Idem, j'adore jouer sur ma veille strat mapple, le touché est très agréable !!
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Dico des idées reçues sur la guitare électrique

Message par Shampoo »

J'aimais bien le touché de ma Télé Mex touche érable, mais j'ai déjà testé certaines dont le vernis était vite épais et collant (surtout que j'ai tendance à suer). Il y'a des formules qui marchent mieux que d'autres.

Après, pour en revenir à l'influence de la touche sur le son, n'est-ce pas aussi du à l'ensemble complet ? On dit les guitares à manche érable plus claquantes, mais n'est-ce pas parce qu'on les associe à des guitares de l'époque (strat 55, télé 52, ...) qui étaient conçues pour être claquantes à l'époque, et que les modèles qui ont suivi dans les années 60 étaient conçues pour un autre registre ?
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »