quelle guitare électrique pour jouer acoustique ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
etsnotes
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 11:13
Guitare : takamine ibanez
Sexe : H

quelle guitare électrique pour jouer acoustique ?

Message par etsnotes »

Bonjour,

Je joue de l'acoustique depuis 20 ans, essentiellement aux doigts (finger picking et arpèges). J'ai monté un nouveau groupe avec des reprises pop de grands standards, et comme il n'y a qu'une chanteuse et une basse, je joue l'accompagnement en même temps que les solos (en picking). La gratte acoustique s'y prête très bien, mais c'est assez compliqué niveau vitesse et précision. De plus, certains morceaux nécessiteraient bien une petite disto.
C'est pourquoi j'aimerais trouver une guitare électrique sur laquelle je puisse adapter mon jeu de finger picking. Je pensais à une jazz hollow body (peut-être Ibanez ?) mais j'ai peur que ça sonne trop jazz, trop mat. J'ai aussi peur que le capo désaccorde franchement la guitare (je joue beaucoup au capo et j'ai même un morceau où je change la position du capo pendant la chanson).
Quels sont vos conseils ? Sahcant que mon budget est d'environ 500 euros.
Voici un exemple de mon style si ça peut vous aider :
https://www.youtube.com/watch?v=BXiZkWWFQiE

Merci d'avance de vos réponses !

charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 14:29
Guitare : AM strat ; Ibanez JS
Ampli : HK tubemeister 18
Sexe : H
Localisation : Annecy

Re: quelle guitare électrique pour jouer acoustique ?

Message par charvin74 »

Jazz hollow body le son est généralement assez rond et doux, tu peux obtenir un peu de brillance avec les micros chevalet mais dans ce cas tu perds justement un peu ce qui fait l'intérêt d'une hollow body.

En général en folk, on aime les sonorités brillantes et percutantes pour faire ressortir une rythmique ou distinctement un arpège.

Alors moi je dirai que la Telecaster Fender ferait très bien l'affaire, car elle a une sonorité très brillante et percutante en son clean (et tranchante en saturé) : sa précision rythmique est assez comparable à celle d'une folk. Le son lui est ultra typé, et reconnaissable entre mille et plus ta telecaster est proche du modèle originel (2 micros simples, chevalet 3 pontets) plus tu vas retrouver ces caractéristiques.
Elle peut également sonner assez rond en micro manche, et la position intermédiaire est un bon compromis. Pas pour rien que le modèle a été très apprécié en musique country. En solo ça passe aussi très, très bien, ça sonne très net.

La grosse qualité de la Telecaster est aussi qu'elle se distingue très nettement du son des voix, c'est pour ça qu'elle est très employée en studio.

Topic author
etsnotes
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 11:13
Guitare : takamine ibanez
Sexe : H

Re: quelle guitare électrique pour jouer acoustique ?

Message par etsnotes »

Merci pour ces précieux conseils !
Et concernant le capo, ce n'est pas trop galère pour l'accordage ?
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: quelle guitare électrique pour jouer acoustique ?

Message par El Phaco »

Gretsch !! Ca n'est pas pour rien que le modèle phare est au départ une sigfnature Chet Atkins ! Bon, les séries Pro sont très chères, mais il y a moyen de se faire bien plaisir avec les Electromatic. Tu auras à la fois la brillance, le twang, et le boisé qu'apporte une caisse.

Pour le capo, je ne saurais trop te conseiller le G7th : http://www.g7th.com/
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: quelle guitare électrique pour jouer acoustique ?

Message par glooby »

Je prodiguerai le même genre de conseil qu'el phaco, à savoir plus ou moins rester sur ton idée de départ et de partir sur une guitare type archtop plutôt que sur une solid body, rapport au sustain qui est naturellement plus important sur une solid body et qui risquerai de faire brouillasse avec ton jeu.
Certains ici ont des Ibanez AF machin truc et pourront t'en parler, Gretsch est évidemment un bon choix aussi dans la catégorie, t'as aussi certaines epiphone comme les emperor pas loin de ton budget ou les modèles 5e avenue de chez Godin (ptet plus en occas' tout comme les gretsch d'ailleurs)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: quelle guitare électrique pour jouer acoustique ?

Message par El Phaco »

Chez Epi, la Swingster a l'air très très bien aussi, micros inclus.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
etsnotes
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 11:13
Guitare : takamine ibanez
Sexe : H

Re: quelle guitare électrique pour jouer acoustique ?

Message par etsnotes »

Bon, avec tous ces conseils, j'arrive à 3 grattes pour l'instant :
Ibanez AS93-VLS
Epiphone Emperor II Joe Pass 16" VS
Fender Modern Player Tele Thinline BK

La Fender, c'est seulement si le sustain ne me gêne pas trop. De toute façon, je vais essayer les différents styles en magasin, pour être sûr que je peux gérer, étant d'abord guitariste acoustique.
Pour les Gretsch, elles ont l'air sympa, mais en hollow, pas faciles à trouver en-dehors des occaz.
Avatar du membre

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: quelle guitare électrique pour jouer acoustique ?

Message par Bruno_DW »

Pour les Archtop, voir du côté de chez Peerless (attention budget approchant les 1.000 € pour les premiers prix comme ma Gigmaster Jazz). Petits défauts à corriger sur la mienne (chevalet pas forcément épousant strictement la coube de l'arche de la table de la guitare, donc vibrations parfois. Un luthier a corrigé ça très facilement). Une très belle qualité de son comparée aux Godin premiers prix, certaines 5th avenue, dans la même gamme, en sapin... Ça sonne à sec comme une caserole et ça ressemblait donc trop à mon AF 75 T trd, quart de caisse, très "sonore", dans les 450/500 € mais plus blues du bayou que Jazz sur la 5e avenue... Les Peerles ont un "son" de cathédrale ! Très plein, mais avec une résonnance derrière sublime et toujours à sec d'ampli. Le caractère des micros, des copies de '57 classic Epiphone, amplifient cette tendance. Elle a perdu un peu de son "claquant" naturel quand je l'ai monté avec des cordes à filets plats, typique du jazz. A mon avis, je pense que le chevalet flottant joue beaucoup pour le son d'une Archtop. En bois plein, jazz classique, il va arrondir et "mater" le son. En métal, tunomatic avec pontets réglables, il lui donnera plus de claquant. En os, du tranchant. A toi de voir comment tu customises ensuite pour trouver un son qui te convienne. c'est à savoir.
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: quelle guitare électrique pour jouer acoustique ?

Message par El Phaco »

etsnotes a écrit :Bon, avec tous ces conseils, j'arrive à 3 grattes pour l'instant :
Ibanez AS93-VLS
Epiphone Emperor II Joe Pass 16" VS
Fender Modern Player Tele Thinline BK

La Fender, c'est seulement si le sustain ne me gêne pas trop. De toute façon, je vais essayer les différents styles en magasin, pour être sûr que je peux gérer, étant d'abord guitariste acoustique.
Pour les Gretsch, elles ont l'air sympa, mais en hollow, pas faciles à trouver en-dehors des occaz.
Mais c'est très bien l'occase !!

A mon avis, ne tape pas trop dans des grattes très typées jazz, tu risques de manquer de brillance pour ton usage. Essaye de te renseigner sur la Swingster.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: quelle guitare électrique pour jouer acoustique ?

Message par enguerran »

Sinon dans un budget plus modeste Washburn a sorti la HB15, sorte de copie de ES125 et pour le coup c'est vraiment un son de guitare acoustique mais électrifié avec le toucher d'une guitare hollow. Celle que j'ai eu était très agréable et pour le coup ce n'est pas typé jazz, mais bien proche de l'acoustique.

Topic author
etsnotes
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 11:13
Guitare : takamine ibanez
Sexe : H

Re: quelle guitare électrique pour jouer acoustique ?

Message par etsnotes »

En effet, la Washburn est pas mal non plus.
Sinon, j'ai vu l'Epiphone Swingster White Royale qui a l'air terrible, même si un peu au-dessus de mon budget.
Ce week-end, un pote me prête sa Gibson ES335 pour que je me fasse une idée par rapport à une guitare acoustique. Je sais que ce sera différent des modèles que je recherche, mais ça me permettra d'avoir une impression sur les hollow body.

Je n'ai rien contre les occases. C'est juste que je n'y connais rien en gratte électrique, donc je ne saurai pas voir si elle a un défaut rédhibitoire.
Avatar du membre

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: quelle guitare électrique pour jouer acoustique ?

Message par Bruno_DW »

Le sprincipaux défauts sur une gratte électrique sont les mêmes certainement que les acoustiques. Montage aproximatif sillet et chevalet, manche en mauvais état (vrillage), frettes usées, mécaniques bouffées. Avec en plus l'électronique. Faut jouer sur ampli en clean micro avant arrière, les deux (position milieu du sélecteur). Tester les potards de volume et de tonalité, leur progressivité. Si ça crachouille façon un coup de bombe éliminera le problème ou si c'est un problème de soudure.
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: quelle guitare électrique pour jouer acoustique ?

Message par Gwen Armor »

:hello:
Jouant aux doigts, venant de l'acoustique, du folk avant les électrique, les paramètres que je te conseille sont de choisir ton manche (profil, largeur, radius) pas trop éloigné de ton instru actuel.
Essaye une es339 epiphone, c'est dans ton budget, sinon gibson :hehe:
Les Gretch sont bien.
les archtop en général, hollo ou semi hollo, on peut tout faire avec, pas que du jazz :hehe:
Après, avec l'electrique ton jeu de picking évoluera de toute manière...
:hello:

Topic author
etsnotes
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 11:13
Guitare : takamine ibanez
Sexe : H

Re: quelle guitare électrique pour jouer acoustique ?

Message par etsnotes »

Merci à tous de vos conseils.
J'ai emprunté une Gibson à un copain, et j'ai commencé à jouer dessus.
Contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas le sustain qui me pose problème, mais le volume de chaque corde, qui est plus difficile à gérer que sur une acoustique. Il suffit de tirer la corde un peu trop fort pour que ça sonne à fond. Mais bon, une compression devrait améliorer les choses !
Il ne faut pas non plus que j'appuie comme un fou sur les cases comme sur l'acoustique, car ça sonne vite faux.
Sinon, en effet, ça va me laisser plus de possibilités et faire moins mal aux doigts :-)
Demain, je vais en magasin essayer des hollow qui me corresponderaient mieux. J'avoue qu'au vu des commentaires et des avis sur le web, je m'oriente vers Epiphone.
A suivre...
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: quelle guitare électrique pour jouer acoustique ?

Message par glooby »

Malheureusement, tous les phénomènes que tu décris, tu les trouveras sur toutes les guitares quelque soit leur type, c'est juste une question d'habitude, ça va venir avec la pratique ;-)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
etsnotes
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 11:13
Guitare : takamine ibanez
Sexe : H

Re: quelle guitare électrique pour jouer acoustique ?

Message par etsnotes »

Bon, après 2 jours d'essai de la Gibson, je trouve le toucher beaucoup plus facile que sur une folk bien sûr, et je commence à maîtriser la pression des cordes. Mais bien sûr hors budget pour moi.
Je suis aller essayer une Ibanez Artcore AF75TDG. Le toucher est exactement le même que sur une folk, et même un peu trop. Je ne retrouve pas la facilité de la Gibson. Mais le tirant des cordes était très fort (heavy). Est-ce dû à ça ? En-dehors de ça, je la trouve pas mal du tout. Les critiques ont l'air bonnes, et le style de jeu a l'air assez varié. Si je mettais des cordes light ou ultra-light, je retrouverais peut-être la célérité et les bends de la Gibson.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: quelle guitare électrique pour jouer acoustique ?

Message par El Phaco »

Sûr que le tirant des cordes compte. Si tu comptes jouer en picking et que tu as un peu d'attaque, évite les tirants trop lights tout de même. Sur un diapason court comme sur Gibson ou Gretsch, je ne descendrais pas plus bas que 10, pour éviter la casse, mieux maîtriser ton son, et éviter de fausser les notes en appuyant trop fort sur le manche. Puis les demi-caisse, en super light, je ne trouve pas ça terrible.

Ceci-dit, comme sur folk, la forme du manche compte aussi. Tes mains ont peut-être préféré le profil de cette Gibson.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
etsnotes
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 11:13
Guitare : takamine ibanez
Sexe : H

Re: quelle guitare électrique pour jouer acoustique ?

Message par etsnotes »

Ca y est ! J'ai reçu mon Ibanez.
Très content ! Je ne regrette pas. Elle est magnifique. Le son est génial. Une fois branchée sur ampli, le son acoustique est bien meilleur que ma Takamine, et le toucher sur le manche est pour moi meilleur que la Gibson. J'ai donc pu réunir dans cette guitare toutes les qualités que je trouvais sur les deux autres.
Quel bonheur cette guitare !
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »