La Strat à Manu

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Strat qui ne sonne pas terrible ?

Message par LaBidoule »

olaf grossebaf a écrit :Oui c'est vrai qu'il y a aussi cette p***ain d'histoire de réglage d'action.
La mienne a tendance à friser un peu mais je n'ai pas trop trouvé comment arranger ça.
Je me dit que ça vient de mes doigt et de mon manque de pratique.
Salut, le sujet à l'air d'intéresser du monde :)

La mienne frisait pas mal, quand je l'ai filet au luthier pour mettre un sillet TUSQ,
il a changé les cordes et a fait un réglage total...

Elle avait une courbure de manche très prononcée et une action bien plus haute que mes réglages habituelles.
Plus aucunes frises, un son a sec impressionnant, mais un jeu beaucoup moins confortable.....

Je me suis fait a l'idée qu'il fallait que j'arrête de régler mes grattes toute de la même façon....
Je règle pour avoir le manche le plus plat possible et une action au raz des frettes....

Cette fois j'ai laissé le manche bien courbé, une action a 1,5 mm de la 21 eme frette....
je parle de l'espace entre du dessous de la corde et le dessus de la frette...
El Phaco a écrit :De toute façon, tant qu'elle ne passe pas dans l'ampli, on s'en tamponne de la frise.
En effet, mais quand tu ne joues pas très fort c'est super chiant, et a sec ce n'est pas agréable :nono:
zouzouille a écrit :De toute façon même une strat bien réglée par un luthier frise. Mais comme dit Phaco, ça ne passe pas dans l'ampli.
Ce n'est pas l'impression que j'ai, depuis qu'il l'a eu entre les mains elle ne frise plus....
Farine a écrit :Salut,
sur ma strat, j'avais également le même sentiment que toi niveau sustain et percussion.
J'avais beau réglé dans tout les sens les micros, le manche, .....

Après en avoir eu marre, je l'ai ramené chez un luthier (Christophe Leduc) pas loin de chez moi.
Je lui ai expliqué mon problème et en moins de temps qu'il en faut pour le dire, il m'a réglé le manche (qui n'était pas en cause dans la qualité du son) mais surtout les micros et le jeu de corde.

A ma grande stupéfaction (moi qui avais pris soin de trouver les hauteurs micros sur le site Fender et réaliser les réglages à l'aide de cales, ce dont je lui avais fait part), il m'a dit que si je voulais que ma strat ai un bon sustain et un bon son, il faut descendre les micros à fond. "Mais!!! ne vais-je pas perdre de puissance" lui dis-je ? Réponse "tu verras une fois fait"

Une fois tous les micros au plus bas et mon nouveau jeu de cordes en 10/46 (au lieu de 9/42 auparavant), il ma tendu la guitare et m'a demandé d'essayer. A peine la première note sortie j'étais stupéfait du changement "Waouuuuu, ça c'est du rock....", je peut te dire que je ne reconnaissais pas ma strat, le changement a été radical...... un vrai putain de son de strat

A essayer donc ;)
C'est les réglages que j'ai avec ma strat, faut que je l'apprivoise.... :happy1:
Les micros sont en bas 2 mm au dessus du pickguard, les truc en cahoutchouc m'empêche d'aller plus bas, je vais les enlever pour tester à fleur du pickguard.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Strat qui ne sonne pas terrible ?

Message par El Phaco »

Tu as quoi comme action à la 12ème case ? Tu devrais avoir entre 2 et 2,5mm au E grave et entre 1,6 et 2mm au E aigu.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Strat qui ne sonne pas terrible ?

Message par LaBidoule »

J'ai approximativement 2 et 1.6, je n'ai pas d'outil précis.....
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Strat qui ne sonne pas terrible ?

Message par El Phaco »

Alors tu es déjà sur un réglage d'action plutôt bas pour une Strat.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Strat qui ne sonne pas terrible ?

Message par LaBidoule »

oui j'ai baissé avant hier, faut pas grand chose pour retrouver un certain confort de jeu
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Strat qui ne sonne pas terrible ?

Message par LaBidoule »

Hier j'ai tendu le manche d'1/4 de tour, changement très léger, mais un chouilla plus agréable et sans frise.
Aujourd'hui j'ai remis 1/4 de tour, le manche s'est bien aplani, les cordes de ce fait plus proche....

C'est dingue comme la sensation est devenue agréable, de plus j'ai gagné en sustain,
je pense du au fait que je bourine moins sur les cordes pour que ça sonne.

D'habitude je serre le trussroad puis je desserre puis je resserre, façon n'importe quoi.
Le fait de faire ça calmement un jour a l'autre est une bonne solution.....

Le creux du manche est vraiment léger, je commençais a croire que cette strat avait un problème,
mais non, c'était un mauvais réglage.
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Strat qui ne sonne pas terrible ?

Message par LaBidoule »

Salut,

Toujours avec cette strat et ce satané Guitar Rig.
Je bosse un morceau qui demande un son chaud crunchy mais je n'arrive pas a obtenir ce que je veux.
Ma strat sonne de plus en plus mal, faut dire que les cordes dates de quelques mois, mais je pense aussi qu'elle
est mal reglée. Je vais la filer au luthier, mais je me demande si je ne vais pas investir dans une strat americaine.

Que pensez vous du son ? Le morceau n'est pas très en place, je dois encore bosser dessus, mais j'ai tenté un réglage
post enregistrement avec Cubase et guitar rig et je nb'arrive pas a avoir mieux.....

Le doigts y font beaucoup, j'en suis contient :merci:

Ma version
http://ahp.li/61610d93914be41c3e9e.mp3[/mp3]

La version originale qui est un réel bijoux
http://ahp.li/5413c044ae83a4477e48.mp3[/mp3]
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Strat qui ne sonne pas terrible ?

Message par Herbert »

C'est exactement les mêmes sonorités que ma strat US... Je ne vois pas ou est le problème.

Après... Chaud et Crunchy ... Simulation numérique ... je te fais pas un dessin pour te dire à quel point ça va pas ensemble. Une énorme part du "son chaud" vient des haut parleurs de l'ampli.

Par contre, j'ai l'impression que tu joues avec la combinaison micro milieu et micro chevalet, alors que l'original me semble plutôt jouée avec le micro manche, ça a son importance.

De plus, il met plus de gain et a diminué le volume de la guitare jusqu'à la 44e-45e seconde, ou on sent qu'il augmente le volume de la guitare en laissant sonner une corde.
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Strat qui ne sonne pas terrible ?

Message par LaBidoule »

Salut Hervert,

Il joue avec le micro du 4eme position haut : http://www.guitarmasterclass.net/ls/Cla ... -Knopfler/

Avec guitar Rig, je ne peux pas baisser le son, voila tout le problème.
Je ne peux jouer que sur la tonalité sinon le peu de sustain disparait et ça ne sonne plus du tout :pleur4:
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Strat qui ne sonne pas terrible ?

Message par Herbert »

T'as bien la possibilité de mettre une compression ou encore une overdrive ?
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Strat qui ne sonne pas terrible ?

Message par LaBidoule »

Un compresseur oui mais franchement ça n'ameliore pas les choses,
j'ai un skreamer, c'est que j'ai de mieux pour les crunch
Voici le preset que j'ai utilisé

Image
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Strat qui ne sonne pas terrible ?

Message par Herbert »

Là comme ça je dirais tu pousses la skreamer jusqu'à... disons 14H, ajoute un compresseur réglé léger, et si ça te pompe ton sustain, n'hésite pas à virer le noise suppressor, ou du moins à le diminuer. Autre chose que tu peux faire, pousser le volume de l'ampli et diminuer le volume de tes écouteurs, si c'est programmé pour reproduire les variations d'un vrai ampli, tu va gagner en patate sans trop dénaturer ton son.

Après il te suffira de diminuer ton potard de volume et de le monter à nouveau au max vers la 45e seconde...


Edit : en revoyant la vidéo, le tone est un peu baissé on dirait ... et ce n'est pas un changement de volume mais un changement de micros... mais vu le changement de niveau de sortie, il y a fort à parier que le bonhomme à changé ses micros, comme 90% des possesseurs de strats qui font plus que jouer à la maison...
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Strat qui ne sonne pas terrible ?

Message par LaBidoule »

Je vais tenter tes pistes demain, on verra ce que ça donne, merci pour ton aide :merci:

Oui le gars joue de la guitare depuis 25 ans, il a surement upgradé ses grattes.
Il a commencé en 1991, il est vraiment très fort et son jeu est très spécial.
Du jazz au blues au Heavy, ses leçons ont toujours un truc particulier

Je n'ai pas pensé , mais j'ai un preamp sur la carte son Ediroll FA66, il est réglé sur 12h00.
Il y a aussi le "input" de Guitar rig est assez bas, je peux peut être tenter de booster un peu.
Il va de -20db a +20db, actuellement il est réglé sur -3 db, c'est vrai que je n'y touche jamais, je devrais peut-être
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Strat qui ne sonne pas terrible ?

Message par Herbert »

effectivement, mais note bien les anciennes valeurs pour pouvoir les rétablir si ça te convient pas... J'espère que tu vas y arriver, c'est beau comme morceau !
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Strat qui ne sonne pas terrible ?

Message par LaBidoule »

J'ai testé ce soir, pousser l'input à +4db,
J'ai changé de preset pour un autre que je trouve un peu trop puissant mais que j'ai réglé plus cool avec un skreamer à 14h.
J'ai monté le volume de l'ampli et baissé le master (ecouteur).
Sur le passage cool, je baisse le volume strat a 7, les accords sonnent tout de suite bien mieux.
Je tenterai un nouvel essai demain ou après demain.

Merci pour ton aide
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Strat qui ne sonne pas terrible ?

Message par Herbert »

Ah sympa ! y'aura moyen que tu nous upload un nouvel essai avec ces sonorités là pour voir ?

No problemo, ça fait plaisir !
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Strat qui ne sonne pas terrible ?

Message par LaBidoule »

Oui pas de probleme, je ferai ca demain ou apres demain ;-)

Nit
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 89
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012 00:41
Guitare : Yamaha Pacifica 112J
Ampli : Line 6 Spider IV 15
Sexe : H

Re: Strat qui ne sonne pas terrible ?

Message par Nit »

Tu as les micros d'origine sur ta strat ? Car si c'est des micros céramique d'origine, comme sur les standard mex, j'ai trouvé que ça sonnait vraiment bof.

Après, de ma petite expérience, j'ai acheté une standard mexicaine, j'ai trouvé le son très bof avec les micros céramique d'origine. Ensuite je l'ai ''échangé'' avec une strat mexicaine haut de gamme (classic player 60), avec des micros custom shop 69.
J'ai eu énormément de mal au début, j'en suis venu à penser que pacifica sonnait mieux que les strats que j'avais pu essayé.

Puis, je me suis un peu renseigné sur comment avoir un son plus ''gros'' sur une strat, j'ai vraiment beaucoup lu, autant d’âneries (mettre du 12-54, acheter un stack marshall pour jouer en appart ?) que de bons conseils, puis j'ai redécouvert ma strat, mais je joue que sur un ampli à lampes, et à mon avis, avec les single coil, ça joue énormément.
Je ne sais pas du tout si ça marche sur une modélisation, à tester en vrac :
- toujours pousser son ampli beaucoup trop ''fort'' et jouer avec le volume et les tone de la gratte (volume vers 7 par exemple comme tu as essayé), la position 2 (manche/milieu) est pour moi celle qui donne le son le plus chaud.
- Monter un peu les basses, pas mal les médiums, réduire le treble
- Le micro chevalet seul, si tu n'as pas de tonepot dessus, est à utiliser surtout pour les solos ou les trucs + country.
- La position 4, chevalet/milieu est le son de MK, avec le ''quack'' caractéristique, mais faut pas hésiter sur le compresseur et la reverb, voir le delay

Ce que j'ai remarqué, en tous cas, c'est qu'une strat, en tous cas avec des micros avec un faible niveau de sortie, c'est un peu compliqué au début pour obtenir un son chaleureux, mais une fois qu'on commence à comprendre comment faire, c'est inimitable surtout au niveau de la dynamique :hehe:

Après, honnêtement, sur tes samples de little wing, je trouve le son typiquement strat et vraiment top (et le jeu aussi d'ailleurs) !

Si vraiment tu n'es pas satisfait du son au final, en tous cas, un changement de micros me paraît plus adapté qu'un changement de gratte !

Pour l'action, je suis à 1.9mm sans frise audible amplifié, après réglage assez difficile par mon luthier, mais il y est arrivé ^^
Quand on pense que certains disent qu'on ne peut pas avoir un son chaud avec une strat :D https://www.youtube.com/watch?v=ZW9mklrC92A
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Strat qui ne sonne pas terrible ?

Message par Herbert »

En même temps on entend tellement de tout sur les strats... pas chaudes, pas métal ...Suffit de savoir comment fonctionne le bestiau et on lui fait faire ce qu'on veut. On peut pas en dire autant d'une les paul qui aura toujours cette faiblesse dans les clean... mais je m'égare...

Pour le faible niveau de sortie : clean boost en pédale, midboost clapton directement dans la guitare, equaliser ... y'a moyen de faire avant de balancer 300 balles de di marzio la dedans ...
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Strat qui ne sonne pas terrible ?

Message par LaBidoule »

Nit a écrit :Tu as les micros d'origine sur ta strat ? Car si c'est des micros céramique d'origine, comme sur les standard mex, j'ai trouvé que ça sonnait vraiment bof.

Après, de ma petite expérience, j'ai acheté une standard mexicaine, j'ai trouvé le son très bof avec les micros céramique d'origine. Ensuite je l'ai ''échangé'' avec une strat mexicaine haut de gamme (classic player 60), avec des micros custom shop 69.
J'ai eu énormément de mal au début, j'en suis venu à penser que pacifica sonnait mieux que les strats que j'avais pu essayé.

Puis, je me suis un peu renseigné sur comment avoir un son plus ''gros'' sur une strat, j'ai vraiment beaucoup lu, autant d’âneries (mettre du 12-54, acheter un stack marshall pour jouer en appart ?) que de bons conseils, puis j'ai redécouvert ma strat, mais je joue que sur un ampli à lampes, et à mon avis, avec les single coil, ça joue énormément.
Je ne sais pas du tout si ça marche sur une modélisation, à tester en vrac :
- toujours pousser son ampli beaucoup trop ''fort'' et jouer avec le volume et les tone de la gratte (volume vers 7 par exemple comme tu as essayé), la position 2 (manche/milieu) est pour moi celle qui donne le son le plus chaud.
- Monter un peu les basses, pas mal les médiums, réduire le treble
- Le micro chevalet seul, si tu n'as pas de tonepot dessus, est à utiliser surtout pour les solos ou les trucs + country.
- La position 4, chevalet/milieu est le son de MK, avec le ''quack'' caractéristique, mais faut pas hésiter sur le compresseur et la reverb, voir le delay

Ce que j'ai remarqué, en tous cas, c'est qu'une strat, en tous cas avec des micros avec un faible niveau de sortie, c'est un peu compliqué au début pour obtenir un son chaleureux, mais une fois qu'on commence à comprendre comment faire, c'est inimitable surtout au niveau de la dynamique :hehe:

Après, honnêtement, sur tes samples de little wing, je trouve le son typiquement strat et vraiment top (et le jeu aussi d'ailleurs) !

Si vraiment tu n'es pas satisfait du son au final, en tous cas, un changement de micros me paraît plus adapté qu'un changement de gratte !

Pour l'action, je suis à 1.9mm sans frise audible amplifié, après réglage assez difficile par mon luthier, mais il y est arrivé ^^
Quand on pense que certains disent qu'on ne peut pas avoir un son chaud avec une strat :D https://www.youtube.com/watch?v=ZW9mklrC92A
Herbert a écrit :En même temps on entend tellement de tout sur les strats... pas chaudes, pas métal ...Suffit de savoir comment fonctionne le bestiau et on lui fait faire ce qu'on veut. On peut pas en dire autant d'une les paul qui aura toujours cette faiblesse dans les clean... mais je m'égare...

Pour le faible niveau de sortie : clean boost en pédale, midboost clapton directement dans la guitare, equaliser ... y'a moyen de faire avant de balancer 300 balles de di marzio la dedans ...
Salut Nit et merci Herbert pour vos retours d'expérience,

Mes micros Simples son des "Texas Spécial" et le double est un "Pearly Gates" mais je m'en sert rarement.
Je regarde cette video et c'est çette sonorité que je cherche...C'est un test une Strat Squier VS strat US,
l'ampli est un Fender blues Junior, par contre la pédale"love pedal" y'en a un paquet et j'aimerai bien
savoir laquelle ils utilisent.

Je pense que je vais retenté un ampli.... J'ai eu pendant quelques mois le Blackstar HT5 10", je l'ai revendu,
faut dire qu'avec une strat c'est peut être pas le top....depuis je ne sais pas quoi acheté.

Sur le forum Meuz me conseille celui-ci : H&K tubemeinster 18
Enguerran me coneille cette simu : Yamaha THR5C
Perso la maintenant, j'ai envie d'un Fender Blues Jr

Tout ça est pour jouer a domicile à faible volume, beaucoup de compromis et d'incertitudes

Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Strat qui ne sonne pas terrible ?

Message par Herbert »

Je peux en remettre une couche sur l'histoire de l'ampli ?

Si tu veux du fender lampe pas trop cher, tu peux aussi regarder du côté des Super Champ XD et X2. c'est de la modélisation de très bonne qualité, dont la partie pre amp est calée sur le fonctionnement d'une lampe qui sert de "modèle" pour pouvoir en mimiquer le fonctionnement. De plus les watts annoncés sont à considérer comme des watts d'ampli à lampes pour ce qui est de la puissance. Le XD, qui est à 15 watts, est presque trop fort pour de l'usage à la maison.

Et tu peux aussi regarder du côté du Laney Cub, la tête et la baffle en 2x12" sont pas cher du tout et ronronnent très bien !

Et pour la Lovepedal utilisée, il y a de fortes chances que ce soit la Lovepedal Kalamazoo, qui est un clone du Klon Centaur. Vu que tu as l'air de déjà connaitre la chaîne de chapman et du cap'tain, je te propose cette vidéo qui te donnera deux autres pédales qui ont la même sonorité. Après différents tests en magasin, je suis arrivé à la même conclusion qu'eux, et la pédale est depuis inscrite en tête de ma liste d'achats !
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Strat qui ne sonne pas terrible ?

Message par LaBidoule »

Merci Herbert pour ces infos précieuses :)

Voila 2 nouveaux mix. Je ne sais pas si on entendra la différence entre les 2,
Les 2 sont sur micro 4eme position en haut, le passage accord volume a 7 pour le premier
Le second j'ai juste baisser le 2eme potard (tone du milieu) a 7 tout le long.

Je suis bien conscient qu'il faut que je polisse mon travail pour avoir un rendu plus propre et
que je sois plus précis dans le timing pour que tout ça rende mieux encore.

http://ahp.li/e0a70a72752f032ecb04.mp3[/mp3]

http://ahp.li/6b3b35bda3b05b053abc.mp3[/mp3]

Image
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Strat qui ne sonne pas terrible ?

Message par Herbert »

les sonorités sont déjà bien meilleures que dans la version précédente (je préfère la 1ère V2.0, le tone diminué n'est pas nécessaire ), mais toujours pas assez de gain si ton but est de coller à l'original... Mhm, je vais aller vite fait regarder quelles sont les overdrives disponibles sur ton logiciel, car là y'a pas, va finalement falloir prendre plus puissant et moelleux qu'une tube screamer...
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Strat qui ne sonne pas terrible ?

Message par Herbert »

Bon apparemment c'est la seule overdrive à laquelle tu as droit... va falloir jouer sur l'ampli. Vu les sonorités, je te dirais de repasser sur le Fender Twin reverb (Twang Reverb dans le langage du logiciel) et d'essayer de pousser un petit peu le gain de l'ampli pour voir ...

également tu pourrais essayer de passer sur un "tube compressor" à la place du "Fast compressor"... ça devrait te colorer encore un peu le son.

PS : apparemment le lien à propos de la kalamazoo n'est pas visible dans mon post précédent : https://www.youtube.com/watch?v=UisIJP_s7OU

Edit : j'oubliais, la kalamazoo a aussi une fonction de treeble booster, donc à voir si en ajouter un sur guitar rig apporte quelque chose (je pense que oui, car ça va augmenter le niveau à l'entrée de l'overdrive et donc augmenter la puissance de l'effet)
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30

Nit
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 89
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012 00:41
Guitare : Yamaha Pacifica 112J
Ampli : Line 6 Spider IV 15
Sexe : H

Re: Strat qui ne sonne pas terrible ?

Message par Nit »

J'ai re-écouter l'originale par rapport à tes mix. Si j'ai bien compris tu cherches à avoir ce son ?
Je suis vraiment noob niveau guitar rig ou amplitube, mais au niveau de l'EQ de ton ampli, essaies de mettre les basses vers 5-6, les mids vers 7-8 et treble vers 2-3, et de réduire un peu le ''brilliance''
Ton EQ sur le screen de droite me paraît aussi hyper creusé dans les mids, mais j'suis loin d'être spécialiste

Ensuite, essaies carrément d'exagérer sur l'overdrive (le ''skreamer'' ?) car par rapport au son d'origine ton son reste trop clean, trop ''brillant''.
Sinon, essaies une simulation qui se rapproche d'un bassman ou d'un marshall en poussant le master et le gain

C'est vraiment pour comparer avec le son de l'original hein :)
Au niveau du jeu tu es trop difficile avec toi-même je pense :hehe:

Pour l'ampli, tout dépend du volume auquel tu comptes jouer, l'idéal est d'essayer avec ta gratte en magasin je pense, mais vu ce que tu dis, les laney cub 10w, voir le tubescreamer TSA 5w de chez Ibanez, je pense que c'est pas mal mais ce sont de petits HP.
Le blues junior ça crache à mon avis.. Après sinon selon le budget évidemment tu dois pouvoir trouver des simulations haut de gamme type fractal audio axe-fx etc
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »