souffle telecaster baja

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 83
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 07:01
Sexe : H

souffle telecaster baja

Message par aiecaramba »

salut

nouvel acquéreur d'une telecaster baja neuve ( en plus de ma stratocaster)
cette gratte est super bien finie et l'esprit vintage est bien présent.

petit bémol elle souffle énormément je trouve. même si j'ai lu que c'est un peu typique des télécaster c'est assez embêtant.

Après avoir fais plusieurs tests :

- ma stratocaster sur le même matos ne souffle quasiment pas , tandis que la télé elle, souffle beaucoup .Lorsque je pose ma main sur les cordes ou par exemple ma bague sur le chevalet plus de souffle.

Pour info j'ai bien des prises courant avec la terre.

ce souffle vient il d'un soucis avec la gratte ou seulement des ondes magnétiques qui gravitent autour?
un blindage s'impose t-il?

merci
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7144
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: souffle telecaster baja

Message par Fox »

Un blindage c'est pas du luxe sur une tele, et la mise a la masse ne doit pas être parfaite car ce que tu décris, c'est un problème de masse dans les parties métalliques de la guitare.. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: souffle telecaster baja

Message par Daeron »

J'ai exactement le même soucis avec ma Telecaster. J'avoue que je pensais m'épargner ce genre de problème en tapant dans le haut de gamme de chez Fender mais apparemment non. Je pense essayer de faire le blindage prochainement parce que je trouve un peu dommage de la laisser trop souvent de côté à cause de ça... mais le fait que ce soit une custom shop me fait d'autant plus hésiter. Je me dis que je ferais mieux de laisser faire un pro.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7144
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: souffle telecaster baja

Message par Fox »

Faut pas en faire une psychose non plus, c'est jamais que coller du scotch dans une cavité.. :-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 83
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 07:01
Sexe : H

Re: souffle telecaster baja

Message par aiecaramba »

scotch alu ou cuivre du coup?
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: souffle telecaster baja

Message par Martin_Rotsey »

vu la surface à tapisser, le cuivre n'est pas un luxe.

vérifie que les capots de tes potars de tonalités ne soient pas relié à la masse par un fil, sinon, ça fait une boucle, puisqu'ils sont déja reliés à la masse par le cuivre (ou l'alu, souvent, d'origine). ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 14:29
Guitare : AM strat ; Ibanez JS
Ampli : HK tubemeister 18
Sexe : H
Localisation : Annecy

Re: souffle telecaster baja

Message par charvin74 »

Les telecaster sont des guitares dotées de beaucoup d'aigu, c'est ce qui rend ce son claquant, sec et métallique original, précis et incomparable. Le chevalet, en forme de demi-boîte, est posé sur le corps et encadre les cordes et le micro chevalet, et la vibration est accentuée par les 3 pontets vintage, capturée directement par le micro, ce qui donne ce twang assez "brut de décoffrage", métallique, très difficile à retrouver sur un autre type de guitare. Alors que le micro manche est assez éloigné du chevalet, très proche du manche et donc donne un son étonnamment rond, jazzy. D'où un très fort contraste de son entre micros, c'est vraiment ça la telecaster.

Le revers de la médaille, c'est le caractère à l'emporte pièce. Pas d'élément de structure pour tempérer le caractère, dès que tu montes dans les aigus et dans le gain, ça souffle.

Ce souffle tu l'as sur la plupart des modèles en configuration vintage. Je dirais même que la Baja est un modèle plutôt calme en la matière, si je compare au mien où les micros ont un niveau de sortie plus élevé.

Pour ma part, j'ai fait procéder au blindage cuivre par un luthier, et le souffle est devenu très, très supportable, quasiment commun. Le luthier ne voyait pas autre chose utile que du cuivre.

Après on sait que la telecaster est une guitare tatillonne dans les réglages, mais ça fait son charme.
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: souffle telecaster baja

Message par Mister Zombie »

Un blindage à la peinture graphite est sympa aussi, c'est ce que j'ai sous le chevalet (vintage) de la mienne. Je n'ai pas de souffle, ou presque pas (selon le gain) et pourtant c'est une mex en config 100% vintage.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 83
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 07:01
Sexe : H

Re: souffle telecaster baja

Message par aiecaramba »

on est d'accord le principe est de créer une cage de faraday et de relier a la masse tout le blindage en cuivre afin d'isoler la télé des parasites?
peinture graphite j'en ai entendu parler aussi ca s'applique au pinceau ou en bombe?
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: souffle telecaster baja

Message par Mister Zombie »

La cage de faraday évite les interférences radiophoniques. Le graphique peut s'appliquer des deux manière mais est beaucoup plus simple à mettre au pinceau.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!

rikiki94
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 11:49
Guitare : luthman
Ampli : ashdown 500 evoIIII
Sexe : H

Re: souffle telecaster baja

Message par rikiki94 »

Je n'ai pas ce problème sur ma Baja qui a maintenant 7 1/2 ans Mais un bon blindage avec des bandes cuivres autocollantes réduira ce souci Je l'ai fais sur une Jazz bass ça marche bien

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 83
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 07:01
Sexe : H

Re: souffle telecaster baja

Message par aiecaramba »

Apres un essai ailleurs que chez moi et avec un autre ampli (Marshall a transistor 30w) en son clair aucun souffle et en saturé léger souffle mais pas aussi fort qu'a l'origine chez moi.

Le soucis peut il venir de mon ampli a lampes j'ai un laney cub12?
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: souffle telecaster baja

Message par Mister Zombie »

Oui, ça peut provenir de l'ampli, de l'environnement et de l'installation électrique/informatique...
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 83
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 07:01
Sexe : H

Re: souffle telecaster baja

Message par aiecaramba »

Bon je pense que ca vient de mon installation électrique car le souffle est présent sur mes deux amplis le laney et mon petit marshall de 10watts fait ch...
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »