Question sur le tremolo Vigier

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Zaki
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 23:42
Guitare : Music Man JP7 et JP6
Ampli : Laboga Beast
Sexe : H

Question sur le tremolo Vigier

Message par Zaki »

Coucou, ça faisait un moment que je n'avais pas posté. ;) Réfléchissant à l'achat d'une gratte, je cherche des précisions sur le tremolo Vigier monté sur les Excalibur Supra : le Vigier 2017.

De ce que j'arrive à voir sur diverses photos ou vidéos, le corps de la guitare n'est pas creusé sous le plateau flottant, ce qui signifierait que le plateau arrive très vite en butée quand on monte dans les aigus. On serait alors plutôt limité à plonger dans les graves (genre dive bomb). Y a-t-il des connaisseurs de Vigier dans la salle qui peuvent me confirmer ou infirmer cela ?

L'idée est que je cherche une 7 cordes avec un tremolo que l'on peut brutaliser ;) façon Floyd Rose, mais sans les désagréments liés à la maintenance d'un Floyd. J'ai actuellement une JP6 qui réalise parfaitement cela, mais j'aimerais varier les plaisirs et ne pas prendre tout bêtement une JP7. Après quelques recherches, je suis donc tombé sur Vigier qui semble faire quelque chose de similaire (un plateau flottant maison + des mécaniques bloquantes).

Merci d'avance. :)
Guitares : Music Man JP7 2009 (piézo) et JP6 2013, Fender Stratocaster US 1991
Ampli : Laboga The Beast 30W

Topic author
Zaki
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 23:42
Guitare : Music Man JP7 et JP6
Ampli : Laboga Beast
Sexe : H

Re: Question sur le tremolo Vigier

Message par Zaki »

Bon, beaucoup de vues mais peu de réponses. ;) Entre temps j'ai continué mes recherches, et j'ai fini par trouver une Excalibur Supra en magasin, pour l'essayer. Histoire de ne pas laisser ce post en suspend, voici ce qu'il en ressort.

Effectivement, le corps de la guitare n'est pas creusé sous le plateau flottant, mais en sortie d'usine le plateau est réglé pour être quelques millimètres au-dessus du corps de la guitare. Il y a donc une petite course vers les aigus avant qu'il ne vienne en butée sur le corps. À la louche, je dirais qu'on peut monter d'un ton, peut-être un et demi, ce qui est suffisant pour de nombreux usages. ;)

Pour le reste, elle semble effectivement avoir les mêmes qualités que la JP6 de ce point de vue : plateau flottant sur lequel on peut faire des folies sans perdre l'accord, grâce aux mécaniques bloquantes situées au niveau des clefs, et un remplacement des cordes infiniment plus facile qu'avec un Floyd Rose.

Par contre j'ai trouvé le manche un peu trop épais... Affaire à suivre ! ;)
Guitares : Music Man JP7 2009 (piézo) et JP6 2013, Fender Stratocaster US 1991
Ampli : Laboga The Beast 30W
Avatar du membre

monster relic 1
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 453
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 19:44
Guitare : 7ender / Gibson
Ampli : Orange
Sexe : H
Âge : 29

Re: Question sur le tremolo Vigier

Message par monster relic 1 »

En fait c'est ni plus ni moins un vibrato flottant (dans le style strat), ce qui veut dire que tu peut l'actionner en phase négative mais peut dans le sens contraire.

Le manche des ernie ball est très fin c'est peut être pour sa que tu a eu l'impression que le manche était un peut trop épais ? ou vraiment désagréable ?
Avatar du membre

Clement Vigier
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 10:18
Guitare : Fender
Ampli : Koch
Sexe : H
Prénom : Clément
Contact :

Re: Question sur le tremolo Vigier

Message par Clement Vigier »

Perso c'est quand j'ai peur que mon tremolo est le meilleur et qu'il est le plus naturel ...

(Elle est où la porte ?)
Chercheur d'astuces pour apprendre la guitare plus vite, jouer mieux et rester motivé.
http://www.clementvigier.com/
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Question sur le tremolo Vigier

Message par Martin_Rotsey »

Profite avant que Clément n'ait passé la porte pour lui demander de te faire un prix sur le trémolo ! ;-)

:mdr3:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Clement Vigier
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 10:18
Guitare : Fender
Ampli : Koch
Sexe : H
Prénom : Clément
Contact :

Re: Question sur le tremolo Vigier

Message par Clement Vigier »

Martin_Rotsey a écrit :Profite avant que Clément n'ait passé la porte pour lui demander de te faire un prix sur le trémolo ! ;-)

:mdr3:
Malheureusement j'ai le même nom mais c'est pas la même famille :(

Ou alors une branche très éloigné ...
Chercheur d'astuces pour apprendre la guitare plus vite, jouer mieux et rester motivé.
http://www.clementvigier.com/
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Question sur le tremolo Vigier

Message par Martin_Rotsey »

Oh mince alors !

Bon bah, du coup, oublie mon MP...

... celui où je te demandais une réduction sur l'achat d'une formule 1 du même nom ...

:mdr3:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Zaki
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 23:42
Guitare : Music Man JP7 et JP6
Ampli : Laboga Beast
Sexe : H

Re: Question sur le tremolo Vigier

Message par Zaki »

monster relic 1 a écrit :En fait c'est ni plus ni moins un vibrato flottant (dans le style strat), ce qui veut dire que tu peut l'actionner en phase négative mais peut dans le sens contraire.

Le manche des ernie ball est très fin c'est peut être pour sa que tu a eu l'impression que le manche était un peut trop épais ? ou vraiment désagréable ?
En fait, peu après j'ai repris en main ma Strat, que je n'avais pas retouchée depuis un moment, et elle m'a paru encore plus «tronc d'arbre». ;) Au-delà de mes impressions, j'ai cherché les rayons des manches : 9,5" pour la Strat, 12" pour la Vigier et 15" pour la Music Man. Donc l'Excalibur et la JP6 ne sont pas si éloignées.

Reste à voir si je m'habitue au profil du manche, il faudra juste que je retourne au magasin l'essayer plus longuement. En tout cas je ne peux pas dire que le manche de la Vigier m'a paru «désagréable».
Guitares : Music Man JP7 2009 (piézo) et JP6 2013, Fender Stratocaster US 1991
Ampli : Laboga The Beast 30W
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Question sur le tremolo Vigier

Message par El Phaco »

Le radius n'a rien à voir avec l'épaisseur. Un manche de Gibson LP typé 50's a un radius de 12" et est plus épais qu'une batte de base-ball.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

monster relic 1
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 453
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 19:44
Guitare : 7ender / Gibson
Ampli : Orange
Sexe : H
Âge : 29

Re: Question sur le tremolo Vigier

Message par monster relic 1 »

Oui le radius est la forme du manche mais pas l'épaisseur !

Pourtant j'avais l'impression que le manche de l'excalibur et des strat' profil c était proche !!

Topic author
Zaki
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 23:42
Guitare : Music Man JP7 et JP6
Ampli : Laboga Beast
Sexe : H

Re: Question sur le tremolo Vigier

Message par Zaki »

Ah, désolé je pensais que le radius était lié à l'épaisseur. Je suis un bête scientifique, on me dit radius, je pense rayon de courbure, ce qui est nécessairement lié à l'épaisseur dans la mesure où la largeur du manche est fixe. ;)

Blague à part, c'est bien noté, je serai plus attentif la prochaine fois que j'irai tester cette guitare.
Guitares : Music Man JP7 2009 (piézo) et JP6 2013, Fender Stratocaster US 1991
Ampli : Laboga The Beast 30W
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Question sur le tremolo Vigier

Message par El Phaco »

monster relic 1 a écrit :Oui le radius est la forme du manche mais pas l'épaisseur !
Non, ça n'est pas la forme du manche non plus (en U, en V; en C, etc). C'est le rayon de la courbure du manche. Plus le radius est élevé, plus la touche est plate, plus il est faible plus elle est bombée, mais ça n'engage à rien pour tout ce qui concerne le dos du manche, et donc son épaisseur.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Zaki
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 23:42
Guitare : Music Man JP7 et JP6
Ampli : Laboga Beast
Sexe : H

Re: Question sur le tremolo Vigier

Message par Zaki »

Merci de cette clarification. C'est pourtant assez bien visible sur les schémas montrant les divers paramètres géométriques, mais je m'étais mis dans la tête que c'était le rayon de courbure de l'arrière du manche. ;)

Le site de Vigier donne directement l'épaisseur du manche sur son site, entre 20,5 et 24 mm. Il me semble que c'est la même épaisseur que mon manche de Stratocaster... faut que je retrouve les chiffres. Et que je trouve les valeurs pour ma JP6, ça m'aidera à situer tout ça. Suite au prochain numéro !
Guitares : Music Man JP7 2009 (piézo) et JP6 2013, Fender Stratocaster US 1991
Ampli : Laboga The Beast 30W
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »