Conseil achat guitare électrique

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Nicotatune
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 19:35
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 33

Conseil achat guitare électrique

Message par Nicotatune »

Salut a toutes et à tous ,

Je viens vers vous car j'aimerais acheter ma première guitare électrique , tout d'abord niveau budget je suis aux alentours de 400-500 euros que pour la guitare .

Je voudrais pouvoir jouer du Metallica , Scorpions , Guns N'Roses , Gary Moore etc ...

j'ai vu plusieurs modèle qui me plaisent mais le choix est trop grand et je suis perdu ...

J'ai vu des epiphone sg 400 (apparement je me suis laissez dire que l'avantage de cette gratte est du a ses micros double bobinage si je dis pas de bétises)

Gibson Les Paul Melody Maker

etc...

et je présice que j'aime bien les formes de guitare métal et les formes lp


Merci d'avance votre aide
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Conseil achat guitare électrique

Message par iGunGravity »

Salut,

Je ne suis pas métalleux, mais avec toutes les grattes que j'ai testé, et j'ai testé peu de grattes métal, je te conseille une PRS SE, elle est très polyvalente et accepte sans rechigner les très grosses distos.

Bien sûr, ce n'est que mon avis et il te faut tester, mais c'est ce que je ferais si j'étais en manque d'un bon vieux Master Of Puppets ;)
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Nicotatune
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 19:35
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 33

Re: Conseil achat guitare électrique

Message par Nicotatune »

Merci de ta réponse :) mais je ne voudrais pas une guitare typé trop métal mais plutot polyvalente , pour pouvoir jouer du ACDC aussi (en plus des groupes nommées dans mon premier message)

J'ai vu la Pacifica mais son look j'accroche pas trop ...

en résumé j'hésite pour le moment entre l'épiphone g400 , les paul et la Ibanez sa160 ou 260 fm...

Si vous avez d'autres propositions n'hésitez pas ;)
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Conseil achat guitare électrique

Message par deny »

Uns SG400 c'est trés bien dans cette gamme de prix,assez polyvalent
et ça se trouve assez facilement d'occas :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Conseil achat guitare électrique

Message par iGunGravity »

La mienne a super mal vieillit, pourtant entretenu chez un luthier, c'est une coréenne. J'ai un ami qui a les chinoise, elle sont sympathique mais 300 boules en moyenne, c'est beaucoup trop chère pour ce que c'est ! Surtout que pour du Metallica par exemple, il est appréciable d'avoir un son plutôt précis : je pense que la PRS est un meilleur choix, tu seras heureux des sons saturés mais tu seras super satisfait le jour où tu voudras des sons clairs :) Et puis, on ne va pas se mentir, PRS SE c'est au dessus d'epiphone en terme de gamme et de qualité !
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Nicotatune
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 19:35
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 33

Re: Conseil achat guitare électrique

Message par Nicotatune »

Oki et je voulais vous demander vous pensez quoi de la gamme SA de chez Ibanez ? assez polyvalente ? assez costaud pour durer dans le temps ?
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Conseil achat guitare électrique

Message par Cedricdu05 »

Et est ce que tu as pensé a faire un tour du côté de custom77.
Leurs guitares sont pour l'instant en précommande, mais ça mange pas de pain d'y jeter un œil. :hehe:
http://www.custom77.com/html/index.php?z=1
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: Conseil achat guitare électrique

Message par Ryushi »

iGunGravity a écrit :La mienne a super mal vieillit, pourtant entretenu chez un luthier, c'est une coréenne. J'ai un ami qui a les chinoise, elle sont sympathique mais 300 boules en moyenne, c'est beaucoup trop chère pour ce que c'est ! Surtout que pour du Metallica par exemple, il est appréciable d'avoir un son plutôt précis : je pense que la PRS est un meilleur choix, tu seras heureux des sons saturés mais tu seras super satisfait le jour où tu voudras des sons clairs :) Et puis, on ne va pas se mentir, PRS SE c'est au dessus d'epiphone en terme de gamme et de qualité !
J'approuve pour le choix d'une PRS SE.
Le seul petit bémol à cette gratte c'est que les micros "stock" ne sont pas terribles.
Tu peux facilement en trouver d'occase ci et là sur le net. La mienne date de 2010 et a vieilli correctement. Je l'avais acquise pour 300 boules, avec des micros déjà changés.
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Conseil achat guitare électrique

Message par zouzouille »

Pour une bonne polyvalence, je te conseille une config micro HSS, une Fender Stratocaster Lonestar serait l'idéal !!
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Conseil achat guitare électrique

Message par Daeron »

Je ne connais pas les Ibanez mais pour avoir eu une PRS SE Custom 24, je peux te dire que ces PRS sont de bons instruments, à la finition soignée et agréables à jouer. Et leur registre sonore est assez polyvalent, disons entre blues-rock et hard rock, c'est vraiment leur créneau.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

Topic author
Nicotatune
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 19:35
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 33

Re: Conseil achat guitare électrique

Message par Nicotatune »

Cedricdu05 a écrit :Et est ce que tu as pensé a faire un tour du côté de custom77.
Leurs guitares sont pour l'instant en précommande, mais ça mange pas de pain d'y jeter un œil. :hehe:
http://www.custom77.com/html/index.php?z=1
Salut ,

peux tu m'en dire plus sur ces guitare ? car je ne les connais pas trop (pour ne pas dire pas du tout) :rouge:

Topic author
Nicotatune
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 19:35
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 33

Re: Conseil achat guitare électrique

Message par Nicotatune »

Ryushi a écrit :
iGunGravity a écrit :La mienne a super mal vieillit, pourtant entretenu chez un luthier, c'est une coréenne. J'ai un ami qui a les chinoise, elle sont sympathique mais 300 boules en moyenne, c'est beaucoup trop chère pour ce que c'est ! Surtout que pour du Metallica par exemple, il est appréciable d'avoir un son plutôt précis : je pense que la PRS est un meilleur choix, tu seras heureux des sons saturés mais tu seras super satisfait le jour où tu voudras des sons clairs :) Et puis, on ne va pas se mentir, PRS SE c'est au dessus d'epiphone en terme de gamme et de qualité !
J'approuve pour le choix d'une PRS SE.
Le seul petit bémol à cette gratte c'est que les micros "stock" ne sont pas terribles.
Tu peux facilement en trouver d'occase ci et là sur le net. La mienne date de 2010 et a vieilli correctement. Je l'avais acquise pour 300 boules, avec des micros déjà changés.
Salut , c'est vrai que depuis que igun m'a conseiller de regarder vers PRS je suis très attirer par cette marque , mais sont elles plus polyvalentes , performantes , dans la durée que la ibanez sa260fm ? (pour laquelle j'ai créer un double post sans chercher a vraiment le faire et je m'en exscuse) :rouge:

Topic author
Nicotatune
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 19:35
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 33

Re: Conseil achat guitare électrique

Message par Nicotatune »

zouzouille a écrit :Pour une bonne polyvalence, je te conseille une config micro HSS, une Fender Stratocaster Lonestar serait l'idéal !!
Salut , tu as raison je n'avais pas penser a regarder vers Fender , et la je viens de tomber sur une Fender Strat mexican standard en HSS , qu'en pensez vous ?
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Conseil achat guitare électrique

Message par Cedricdu05 »

Nicotatune a écrit :
Cedricdu05 a écrit :Et est ce que tu as pensé a faire un tour du côté de custom77.
Leurs guitares sont pour l'instant en précommande, mais ça mange pas de pain d'y jeter un œil. :hehe:
http://www.custom77.com/html/index.php?z=1
Salut ,

peux tu m'en dire plus sur ces guitare ? car je ne les connais pas trop (pour ne pas dire pas du tout) :rouge:
Hello hélas je ne pourrai pas t'en dire plus que ce que j'en ai entendu dire. :triste1:
Bref ce sont des guitares Françaises, fabriquées en Corée, après avoir fermé une première fois, faute de ventes suffisantes, ils ont réussi a passer un accord avec Amazon qui distribuera leur guitares aux U.S et en Angleterre.
Personnellement je n'en ai jamais eu entre les mains, mais elles font l'objet de bonnes critiques.
Dernière info, le magasin est basé a Lyon, mais on peut acheter par correspondance.
Pour le reste et les détails des guitares, tu as toutes les infos sur leur site. ;-)
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Conseil achat guitare électrique

Message par zouzouille »

Nicotatune a écrit : Salut , tu as raison je n'avais pas penser a regarder vers Fender , et la je viens de tomber sur une Fender Strat mexican standard en HSS , qu'en pensez vous ?
Il faudrait que tu en essayes une dans un magasin, car une guitare ça s'essaye pour sa jouabilité et son son !
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Topic author
Nicotatune
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 19:35
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 33

Re: Conseil achat guitare électrique

Message par Nicotatune »

Salut à tous , merci de vos réponses , après réflection je pense partir sur une epiphone standard , mais quelle différence entre une standard et une standard plus top pro ?

Topic author
Nicotatune
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 19:35
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 33

Re: Conseil achat guitare électrique

Message par Nicotatune »

C'est good jai trouver la différence...aucune à part la table flammée apparemment... Que penser vous de cette gratte , j'ai pu voir que du positif ?
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Conseil achat guitare électrique

Message par iGunGravity »

Comme tu veux, mais franchement, je trouve (et ce n'est que mon avis personnel) que tu cherche une gratte polyvalente mais qui reste dans des domaines distorsion, alors moi je pense direct aux PRS SE, quelque soit le modèle, tu es clairement au dessus des Epiphone et autres ibanez du même tarif, après si coup de cœur il y a, prends là, mais bon, je vois mal la Les Paul STD sur du métal. Encore une fois c'est très personnel, si tu veux prendre une Strat SSS pour du métal, grand bien te fasse (Yngwie Malmsteen le fait), toutes les combinaisons sont possible, n'empêche que d'après moi, le meilleur choix c'est une bonne vieille PRS des familles.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »