[AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Ancien membre

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par Ancien membre »

Écoute, la guitare doit rester un plaisir et, la raison est bien souvent vecteur de frustrations. Quand bien même ton Epiphone serait moins bonne que la Cort ( ce dont je doute tout de même, je les pense plutôt équivalentes à quelques détails près), tu ne ferais pas la différence sans les avoir toutes les deux mais, au moins, tu auras été au bout de tes envies et, la phrase est bateau mais, mieux vaut des remords que des regrets. ^^
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par Farine »

Hello,

tu avais flashé sur l'Epi, je pense comme Supernem que tu le regretteras par la suite si tu achètes la Cort.
D'autant plus que sur le net l'Epi est moins chère.

Certes tu n'as pas essayé l'Epi, mais ce n'est pas ce qui manque en mag pour en essayer une ;). Combien même si tu la commandes et quelques soit mal réglée à réception, la différence de prix te permettra presque d'absorber le coût d'un passage chez un luthier. Pis tu peux éventuellement attendre un peu pour acheter une housse ;)

Après, la Cort n'est pas dans l'esprit de fabrication d'une Les Paul contrairement à Epi. Enfin, si j'avais à acheter une copie LP, j'éviterai le modèle de la Cort.

Au delà de tout ça, j'ai bien l'impression que l'on se ressemble fortement.... On sait ce qu'en veut mais jamais sûre de faire le bon choix. Du coup on passe notre temps à réfléchir, trouver des infos pour au final voir notre envie nous passer sous le nez et le regretter. Et malgré que ce ne soit pas la 1ere fois que ça nous arrive, on ne peut s’empêcher de trop hésiter sur nos éventuels achats
Avatar du membre

Topic author
pietra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 69
Enregistré le : dim. 15 nov. 2015 17:45
Sexe : F
Âge : 36

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par pietra »

Supernem a écrit :Écoute, la guitare doit rester un plaisir et, la raison est bien souvent vecteur de frustrations. Quand bien même ton Epiphone serait moins bonne que la Cort ( ce dont je doute tout de même, je les pense plutôt équivalentes à quelques détails près), tu ne ferais pas la différence sans les avoir toutes les deux mais, au moins, tu auras été au bout de tes envies et, la phrase est bateau mais, mieux vaut des remords que des regrets. ^^
Voilà le problème, je ne pourrai pas avoir en mains la Aqua blue vu qu'elle n'est dispo que sur internet. J'ai appelé le magasin de musique, ils m'ont dit qu'elle ne figurait plus dans le catalogue 2015 donc il n'est pas possible pour eux de la commander. Ceci dit ils m'ont proposer de me faire gratuitement le réglage de la guitare si malgré tout je la commandais sur internet. Sacré service chez eux! :ghee: Alors j'ai quand même envie d'aller voir sur place qu'ils proposent, ça se trouve une autre guitare me fera de l'oeil... :gene:
Farine a écrit :Hello,

tu avais flashé sur l'Epi, je pense comme Supernem que tu le regretteras par la suite si tu achètes la Cort.
D'autant plus que sur le net l'Epi est moins chère.

Attention sur la Epi est certes moins chère, mais plus de stock sur le site où je l'avais trouvée à ce prix.
La Epi est à 429€ sur le net contre 348€ pour la Cort...


Certes tu n'as pas essayé l'Epi, mais ce n'est pas ce qui manque en mag pour en essayer une ;). Combien même si tu la commandes et quelques soit mal réglée à réception, la différence de prix te permettra presque d'absorber le coût d'un passage chez un luthier. Pis tu peux éventuellement attendre un peu pour acheter une housse ;)

Oui mais je ne pense pas que le magasin dispose du modèle Traditional Pro... A moins que la qualité sonore ne change pas en fonction des modèles mais ça j'en doute un peu...
Pour le réglage, figure-toi que le magasin me l'offre gratuitement et ce même si j'ai achetée la guitare sur le net! Quel service, très pro quand même!! :ange: J'ai même envie de dire que je préfère presque acheter une autre Epi chez eux plutôt que de donner de l'argent à une grosse boîte... Sans nous ces magasins de quartier n'existerait pas... Et je dois dire que ce grand magasin de musique m'avait laissé un excellent souvenir, ils étaient très sympa.

Pour la housse je dois l'acheter en même temps que la guitare. Sinon où veux-tu que je la mette? Il faut bien qu'elle soit protéger dans une housse avant de la ranger... :gene:


Après, la Cort n'est pas dans l'esprit de fabrication d'une Les Paul contrairement à Epi. Enfin, si j'avais à acheter une copie LP, j'éviterai le modèle de la Cort.

Pourquoi tu éviterais la Cort? Elles ont de bonnes appréciations j'ai pu lire...

Au delà de tout ça, j'ai bien l'impression que l'on se ressemble fortement.... On sait ce qu'en veut mais jamais sûre de faire le bon choix. Du coup on passe notre temps à réfléchir, trouver des infos pour au final voir notre envie nous passer sous le nez et le regretter. Et malgré que ce ne soit pas la 1ere fois que ça nous arrive, on ne peut s’empêcher de trop hésiter sur nos éventuels achats
Ce dont je peux te dire, c'est qu'en tant que nana cela n'aide pas dans les décisions d'achat non... :mdr3: Mais en effet je suis une personne qui réfléchit beaucoup avant de franchir le pas. Parfois cela me porte préjudice, comme ici avec la Aqua blue qui m'ai passé sous le nez... Ou bien mon entourage qui me râle dessus parce que je traîne et que ça les ennuient... :happy1:
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par Farine »

J'ai dû louper la phrase où tu avais dit que tu avais la Cort à 348, autant pour moi ;)

"Dans l''esprit" je ne voulais pas dire qualité et effectivement Cort a une bonne réputation en règle générale (j'en possède une, mais ça aussi ça ne veut pas dire gage de qualité :) ). Je parlais uniquement de la façon dont est assemblé l'instrument (manche collé, etc....). Quand à la sonorité, tu pourras essayer 3 guitares d'une même série et elles ne sonneront pas forcement de la même façon.
+1 pour les commerces de proxymité
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par Meuz »

De toute façon quelque soit ton choix, dans 6 mois tu en auras une autre en vue :mrgreen:
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Topic author
pietra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 69
Enregistré le : dim. 15 nov. 2015 17:45
Sexe : F
Âge : 36

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par pietra »

Farine a écrit :J'ai dû louper la phrase où tu avais dit que tu avais la Cort à 348, autant pour moi ;)

"Dans l''esprit" je ne voulais pas dire qualité et effectivement Cort a une bonne réputation en règle générale (j'en possède une, mais ça aussi ça ne veut pas dire gage de qualité :) ). Je parlais uniquement de la façon dont est assemblé l'instrument (manche collé, etc....). Quand à la sonorité, tu pourras essayer 3 guitares d'une même série et elles ne sonneront pas forcement de la même façon.
+1 pour les commerces de proxymité
Ce n'est pas grave :gene:

Ah ok, niveau assemblage etc je dois dire que je ne suis peux pas juger. Je ne savais pas que le son pouvait différé d'une guitare à l'autre même si c'est le modèle...

Oui je préfère vraiment faire tourner un petit commerce plutôt qu'une grosse firme... Je viens de tombé là dessus :
https://www.ultimate-guitar.com/reviews ... index.html Pour la Trad' et ceci : https://www.ultimate-guitar.com/reviews ... index.html pour la Standard Plus.

Ma réflexion se porte maintenant sur ces deux modèles... Soit je prends la Trad à 400€ avec ce magnifique bleu sur le net et je fais le réglage dans mon magasin ou alors je vais prendre la Standard Plus Pro directement au magasin mais sans doute plus chère... :gene: (actuellement trouvée à 473€ sur le net)

Ici j'arrive à 540€ pour toute ma commande... Contre 459€ si je l'avais validée une semaine avant :happy1:

Aaaaaaaaahhhhlalalalalaa!!!! :mdr3:
Meuz a écrit :De toute façon quelque soit ton choix, dans 6 mois tu en auras une autre en vue :mrgreen:
J'en doute un peu car je ne vois pas de nouvelles Epi plus intéressante que celles sur lesquelles j'ai des vues... :]
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par Meuz »

Ce ne sera pas une Epiphone, tu voudras une strat' , une ES, quelque chose que tu ne veux pas pour l'instant. :)
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Topic author
pietra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 69
Enregistré le : dim. 15 nov. 2015 17:45
Sexe : F
Âge : 36

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par pietra »

Meuz a écrit :Ce ne sera pas une Epiphone, tu voudras une strat' , une ES, quelque chose que tu ne veux pas pour l'instant. :)
Une strat j'en doute fort quand même... Je trouve que les LP sont les plus belles esthétiquement et niveau son elles sont plus sympa qu'une strat qui a un son beaucoup moins chaud...

Les ES je ne connais pas du tout...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par Fox »

On verra d'ici là. :]

Je détestais les telecaster au début, maintenant j'adore ! Les Les Paul, c'était un peu pareil...

On change plus vite de point de vue que ce qu'on croit. ;-)

Mais inutile de se poser trop de question trop tôt, profite de ta guitare et amuse toi ! :super:

Mais la guitare, c'est une passion qui gangrène l'esprit... J'ai eu 9 guitares en 5 ans de gratte, plusieurs amplis, pédales... Alors qu'a la base j'ai acheté une guitare chez Lidl parce que je trouvais ça cool. :mrgreen:

Donc bon... :]
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par Daeron »

Je confirme ce que disent Meuz et Fox ! :hehe:

Mais bon, tu es peut-être immunisée au GAS. :)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par Fox »

Sans même parler de GAS, les goûts évoluent. :)

Typiquement, ce que tu appelles "un son plus chaud" sur la Les Paul, ça va devenir "un son plus brouillon", pas assez brillant...

Là encore, quand j'ai commencé la guitare, je pensais que les micros doubles bobinages c'étaient le mieux. Jusqu'à ce que je découvre la musicalité et la finesse du jeu sur des simples ! Depuis, j'adore leur son, plus que des doubles dans beaucoup de cas.

Enfin bref, tout ça pour dire : Surtout en guitare, ne jamais dire jamais. :ghee:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par Farine »

pietra a écrit :Je viens de tombé là dessus :
' et ceci : https://www.ultimate-guitar.com/reviews ... index.html pour la Standard Plus.
Attention, les modèles Elitist ne sont pas les Standard plustop pro. Les LP Elitist n'existent plus depuis quelques années déjà.
La différence entre Standard et Standard Plustop Pro c'est uniquement la finition je crois, si quelqu'un peut confirmer ?

Edit : la StdPlustop Pro existe en bleue également.
Avatar du membre

Topic author
pietra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 69
Enregistré le : dim. 15 nov. 2015 17:45
Sexe : F
Âge : 36

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par pietra »

Fox a écrit :On verra d'ici là. :]

Je détestais les telecaster au début, maintenant j'adore ! Les Les Paul, c'était un peu pareil...

On change plus vite de point de vue que ce qu'on croit. ;-)

Mais inutile de se poser trop de question trop tôt, profite de ta guitare et amuse toi ! :super:

Mais la guitare, c'est une passion qui gangrène l'esprit... J'ai eu 9 guitares en 5 ans de gratte, plusieurs amplis, pédales... Alors qu'a la base j'ai acheté une guitare chez Lidl parce que je trouvais ça cool. :mrgreen:

Donc bon... :]
Wouaouw 9 guitares en 5 ans c'est pas mal du tout dis donc! :ghee: Personnellement je ne sais pas si je vais changer aussi souvent que toi. Déjà la première question c'est de savoir si je vais réussir à jouer de la guitare électrique et si surtout je vais aimer! :] La guitare classique je pensais aimer mais je me suis vite rendu compte que le manche est quand même contraignant... :hehe: Le ukulélé j'aime bien même si je ne sais pas encore vraiment y jouer (j'ai beaucoup de mal avec la rythmique :pleur4:) et le manche et un peu trop petit à mon goût et sans parler de l'espace entre les frettes!
Fox a écrit :Sans même parler de GAS, les goûts évoluent. :)

Typiquement, ce que tu appelles "un son plus chaud" sur la Les Paul, ça va devenir "un son plus brouillon", pas assez brillant...

Là encore, quand j'ai commencé la guitare, je pensais que les micros doubles bobinages c'étaient le mieux. Jusqu'à ce que je découvre la musicalité et la finesse du jeu sur des simples ! Depuis, j'adore leur son, plus que des doubles dans beaucoup de cas.

Enfin bref, tout ça pour dire : Surtout en guitare, ne jamais dire jamais. :ghee:
Je t'avoue que ça c'est bien possible... Surtout avec les chansons que j'ai envie de jouer... Variété/Pop d'où pourquoi le vendeur m'avait conseillé de partir sur une Strat parce qu'elle était plus polyvalente qu'une autre...

Micro simple ça j'ignore complètement ce que ça donne... T'as une vidéo à me faire découvrir pour que j'entende le son un peu? :gene3:
Farine a écrit :
pietra a écrit :Je viens de tombé là dessus :
' et ceci : https://www.ultimate-guitar.com/reviews ... index.html pour la Standard Plus.
Attention, les modèles Elitist ne sont pas les Standard plustop pro. Les LP Elitist n'existent plus depuis quelques années déjà.
La différence entre Standard et Standard Plustop Pro c'est uniquement la finition je crois, si quelqu'un peut confirmer ?

Edit : la StdPlustop Pro existe en bleue également.
Ah pardon je ne savais pas que c'était encore une autre série... :gene:

Oui elle existe en bleu en effet mais ce n'est pas du tout le même bleu, sur ce modèle il est plus pacifique et je dois dire que je le trouve beaucoup moins beau. :gene2:

Bon je sais que ça n'a rien à voir par rapport à la Les Paul mais je viens de tombé sur ceci :
http://www.2ememain.be/musique-instrume ... 62502.html
J'ai réussi à négocier à 120€, si je veux découvrir la guitare électrique sans me ruiner voilà une belle affaire :hehe: Mais que vaut les guitares Warriors? :gene:

Ancien membre

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par Ancien membre »

Nan mais, oublie ça là... Tu veux une strat? Tu mets 300€ et tu te trouves une Squier Classic Vibe ou une Fender Mex en configuration hss d'occaz.
Je n'irai même pas chercher d'infos sur Warrior tellement le nom en dit long...
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par Phil44 »

Heuuuuuuuuuu....Pietra !!!!!
Je pense qu' à un moment il va falloir que tu prennes une décision
LAQUELLE JE PRENDS....Comme gratte !!!!
Plein de gentils zicos t'ont donnés plein de jolis conseils
Alors fonceeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !
et va dans un magasin essayer ta future gratte.
Epiphone......Yam Pacifica....Squier Classic Vibe....
Tous ces modèles sont excellants et en ce qui me concerne
Pour moi...C'est pas un scoop .....Pacifica !

Mais bon...prend une decision quand même.
C'est la question qui est la plus soulevée sur le fofo
et à chaque nouveaux grateux...Toujours la même question,
et bien entendu...10 zicos et 10 avis différents.

Bon aller.....j'y go !!!!! :contrac: :drapeaublanc: :drapeaublanc:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Topic author
pietra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 69
Enregistré le : dim. 15 nov. 2015 17:45
Sexe : F
Âge : 36

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par pietra »

Supernem a écrit :Nan mais, oublie ça là... Tu veux une strat? Tu mets 300€ et tu te trouves une Squier Classic Vibe ou une Fender Mex en configuration hss d'occaz.
Je n'irai même pas chercher d'infos sur Warrior tellement le nom en dit long...
Mdrrrrr je me disais aussi que cette marque je me disais rien :mdr3:
Je n'ai pas dit que je voulais une strat mais je cherchais juste une guitare pas chère... :gene:
Phil44 a écrit :Heuuuuuuuuuu....Pietra !!!!!
Je pense qu' à un moment il va falloir que tu prennes une décision
LAQUELLE JE PRENDS....Comme gratte !!!!
Plein de gentils zicos t'ont donnés plein de jolis conseils
Alors fonceeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !
et va dans un magasin essayer ta future gratte.
Epiphone......Yam Pacifica....Squier Classic Vibe....
Tous ces modèles sont excellants et en ce qui me concerne
Pour moi...C'est pas un scoop .....Pacifica !

Mais bon...prend une decision quand même.
C'est la question qui est la plus soulevée sur le fofo
et à chaque nouveaux grateux...Toujours la même question,
et bien entendu...10 zicos et 10 avis différents.

Bon aller.....j'y go !!!!! :contrac: :drapeaublanc: :drapeaublanc:
Je comprends que ça doit être agaçant, toujours les mêmes questions avec toujours les mêmes réponses...
Jeudi je vais passer dans un grand magasin de musique, j'aurai l'occasion de voir les guitares et d'en essayer :mrgreen:

En fait pour tout te dire, ça m'ennuierai de claquer 500€ et que dans un mois je n'y joue même plus... Comme le ukulele... Bon heureusement ce n'était pas 500€ mais je me suis pris un modèle qui n'était pas un entrée de gamme, je pensais que ce serait facile avec que 4 cordes et finalement j'ai du mal avec la rythmique et certaines notes tellement les frettes sont petites...
Ne roulant pas sur l'or mes sous comptent... :gene:

Je viens de trouvé une Epi LP Standard Plus Top Pro Vintage burst (qui en plus de la Standard a une table en érable flammée AAA et d'un set de micros ProBucker splittables) pour 350€ près de chez moi. La personne a fait placer par un luthier des cordes Elixir nanoweb dessus. (Même si je ne sais pas du tout si elles apportent un plus à la guitare lol) Je pense que je vais aller la voir, même si ce n'est pas la couleur dont je rêvais pour 50€ de moins j'ai un modèle supérieur à la Traditional Pro Aqua...
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par Mister Zombie »

Si je voulais du bon son, si j'étais droitier, si je ne voulais pas claquer une blinde, je choisirais une VINTAGE Reissued V130.

Image
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!

Ancien membre

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par Ancien membre »

pietra a écrit :La personne a fait placer par un luthier des cordes Elixir nanoweb dessus. (Même si je ne sais pas du tout si elles apportent un plus à la guitare lol)
Ces cordes ne s'oxydent pas, le son ne change donc pas trop avec le temps, tu ne les changeras donc qu'à l'usure.
Mais au final, je reste convaincu qu'une Les Paul Standard te serait amplement suffisante. Tu la trouveras en occaz dans les 200€ et tu pourras enfin passer à la question suivante, qui prendra certainement autant de temps qu'ici: tu comptais partir sur quoi comme ampli? :happy1:
Ce n'est pas tout de vouloir de bons micros, faut aussi le diffuseur qui va avec... :merci:

Ta quête commence à tourner en rond. Décide-toi une fois pur toute sur un modèle et pense à l'ampli. Idéalement avec ton budget et tes goûts: Epiphone Les Paul Standard et ensuite, t'habites en chambre, en appart, en maison? T'as des voisins? Ils sont plutôt cools?

Tu as deux semaines d’existence sur ce forum, presque la moitié du nombre de messages que j'ai posté en 3 ans et, toujours pas de guitare électrique... :hehe: Donc, arrête-toi sur 3 annonces dans ton coin, prend ta voiture pour aller les essayer et achète la meilleure des 3, celle qui te sera la plus confortable et qui te donnera envie d'y revenir, et non pas celle qui a les meilleurs micros, la meilleure lutherie ou je ne sais quoi encore. Au moins, tu seras en train de jouer dans la semaine qui vient, et non en train de (te) poser encore des questions. :super:
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par Phil44 »

Pietra....Tu es toujours aussi indécise dans la vie ???? :(
Si tu es sur ce forum c'est bien pour avoir des conseils
qui viennent de grateux compétents et qui ont fait leurs preuves
depuis belle lurette !!!!

Alors essaye de faire confiance et lance toi une bonne fois pour toute.
On t'a conseillé une tonne de grattes super sympas
et qui en plus, correspondent a ton budget.
A la vitesse ou ça va...ton topic va compter bientôt au moins 500 posts
et 40 pages :mdr3: :mrgreen:

:drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Topic author
pietra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 69
Enregistré le : dim. 15 nov. 2015 17:45
Sexe : F
Âge : 36

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par pietra »

Mister Zombie a écrit :Si je voulais du bon son, si j'étais droitier, si je ne voulais pas claquer une blinde, je choisirais une VINTAGE Reissued V130.

Image
En blanche est a l'air super jolie! :gene3:

Image

Mais elles ont l'air plus difficiles à trouver, de plus je pense préférer le son chaud des LP :] Peut-être qu'un jour viendra où je vais préféré un son plus clair... On verra bien :gene:
Supernem a écrit :
pietra a écrit :La personne a fait placer par un luthier des cordes Elixir nanoweb dessus. (Même si je ne sais pas du tout si elles apportent un plus à la guitare lol)
Ces cordes ne s'oxydent pas, le son ne change donc pas trop avec le temps, tu ne les changeras donc qu'à l'usure.
Mais au final, je reste convaincu qu'une Les Paul Standard te serait amplement suffisante. Tu la trouveras en occaz dans les 200€ et tu pourras enfin passer à la question suivante, qui prendra certainement autant de temps qu'ici: tu comptais partir sur quoi comme ampli? :happy1:
Ce n'est pas tout de vouloir de bons micros, faut aussi le diffuseur qui va avec... :merci:

Ta quête commence à tourner en rond. Décide-toi une fois pur toute sur un modèle et pense à l'ampli. Idéalement avec ton budget et tes goûts: Epiphone Les Paul Standard et ensuite, t'habites en chambre, en appart, en maison? T'as des voisins? Ils sont plutôt cools?

Tu as deux semaines d’existence sur ce forum, presque la moitié du nombre de messages que j'ai posté en 3 ans et, toujours pas de guitare électrique... :hehe: Donc, arrête-toi sur 3 annonces dans ton coin, prend ta voiture pour aller les essayer et achète la meilleure des 3, celle qui te sera la plus confortable et qui te donnera envie d'y revenir, et non pas celle qui a les meilleurs micros, la meilleure lutherie ou je ne sais quoi encore. Au moins, tu seras en train de jouer dans la semaine qui vient, et non en train de (te) poser encore des questions. :super:
Les seules LP que je trouve d'occasion en dessous de 300€ ce sont les modèles Junior, Special II et la Les Paul 100 soit des modèles inférieurs à la Standard je pense... La 100 coûte 265€ neuve par exemple...

Je sais qu'elle tourne en rond, mais en réalité je sais quelle guitare je veux ou du moins celle que je voulais. Ce qui me freine c'est d'être passé à côté d'une offre en or... Donc plusieurs questions se posent depuis, mais je vais finir par l'avoir ;-)

Si j'étais pleine aux as j'aurai déjà depuis longtemps ma guitare électrique... :mdr3:
Phil44 a écrit :Pietra....Tu es toujours aussi indécise dans la vie ???? :(
Si tu es sur ce forum c'est bien pour avoir des conseils
qui viennent de grateux compétents et qui ont fait leurs preuves
depuis belle lurette !!!!

Alors essaye de faire confiance et lance toi une bonne fois pour toute.
On t'a conseillé une tonne de grattes super sympas
et qui en plus, correspondent a ton budget.
A la vitesse ou ça va...ton topic va compter bientôt au moins 500 posts
et 40 pages :mdr3: :mrgreen:

:drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:

Figure-toi que mon partenaire en a marre aussi que je passe mes journées à regarder les guitares... Jeudi je vais au magasin de musique, mon choix sera fait :super:

Désolée d'être si indécise, c'est la peur d'être déçue et de regretter mon choix qui me rends comme ça... :gene2:
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par Guillaume45 »

pietra a écrit : Désolée d'être si indécise, c'est la peur d'être déçue et de regretter mon choix qui me rends comme ça... :gene2:
C'est bien normal d'hésiter sur sa première guitare, mais ne te fixe pas un objectif impossible du genre "trouver LA guitare PARFAITE" ... car comme ça a été dit, la guitare parfaite pour toi aujourd'hui ne sera certainement pas la même que la guitare parfaite pour toi dans 6 mois, un an ou trois an. Tes avis, tes gouts et tes attentes vont évoluer au fur et à mesure de ta progression ... d'autant que la notion de "guitare parfaite" est à la fois très subjective et très floue!

L'important à ce stade est que tu trouves une bonne guitare, qui ta plaise, avec un bon son, sur laquelle tu ais envie de jouer, et qui t'offre un confort de jeu suffisant pour ne pas te dégouter de l'instrument. Je pense qu'avec tous les conseils postés sur ce topic, tu devrais avoir les cartes en main pour faire ton choix jeudi prochain.

En tout cas, depuis le temps que dure le suspense, on a hâte de voir ce que tu vas choisir ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par Daeron »

Le truc c'est qu'une LP, pour être bien faite, ça demande plus de travail et de précision qu'une stratocaster. Il y a le collage du manche, la table bombée, le binding... donc elles sont un peu plus chères. Mais il vaut d'autant plus prendre quelque chose de pas trop bas de gamme sinon ça sera vraiment pas terrible.

La meilleure solution, c'est vraiment d'aller au magasin, quitte à réfléchir et décanter un peu ! Comme ça tu sauras mieux ce que tu veux.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par Lonely D »

Salut, désolée, je n'ai pas lu les 5 pages!!!!!!
Que de réflexion!!!! :hehe:
De toute manière, la meilleure réflexion au delà de toutes les considérations esthétiques, c'est vraiment d'avoir l'instrument dans ses mains, sentir son manche, entendre le son...
+++++ 1 pour la Pacifica dont parlait Phillipe! un son sublime... :coeur:
Bref, à jeudi alors pour connaitre ton coup de coeur! :)
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par Phil44 »

Lonely D a écrit : +++++ 1 pour la Pacifica dont parlait Phillipe! un son sublime... :coeur:
Merci Lonely !!!

Hé oui....Étant le grand " Marabou Pacifiqueux "
je ne peux que être d'accord avec toi.
Une très bonne gratte avec des possibilités énormes.
Et son manche est d'un confort à en faire pâlir plus d'un.
C'est un des énormes atouts de la Yam.Pacifica.
LA gratte qu'il faut avoir dans sa panoplie !!! :amen: :super:

Mais comme tout choix de guitare....Il faut essayer !!!

Philippe LE NANTAIS
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Topic author
pietra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 69
Enregistré le : dim. 15 nov. 2015 17:45
Sexe : F
Âge : 36

Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?

Message par pietra »

Phil44 a écrit :
Lonely D a écrit : +++++ 1 pour la Pacifica dont parlait Phillipe! un son sublime... :coeur:
Merci Lonely !!!

Hé oui....Étant le grand " Marabou Pacifiqueux "
je ne peux que être d'accord avec toi.
Une très bonne gratte avec des possibilités énormes.
Et son manche est d'un confort à en faire pâlir plus d'un.
C'est un des énormes atouts de la Yam.Pacifica.
LA gratte qu'il faut avoir dans sa panoplie !!! :amen: :super:

Mais comme tout choix de guitare....Il faut essayer !!!

Philippe LE NANTAIS
Et bien figure-toi que je pense opter pour cette gratte! J'adore l'esthétique des Les Paul mais elles sont quand même chères... Enfin j'entends par là surtout pour une première guitare la raison m'a rattrapé... J'ai pris la décision de rester raisonnable dans le coût de la guitare car avant tout je dois découvrir ce nouvel instrument et apprendre à l'apprécier. Si je mets 350-450€ dans une guitare et que finalement je n'accroche pas je vais le regretter amèrement.

Je pensais plutôt partir sur la Ibanez GRG140 en blanc mais vu vos éloges sur la Yamaha je vais m'orienter plutôt sur celle-là :-D Si je ne dis pas de bêtises elle est à 250€ neuve... Ce qui est nettement plus adapté pour un premier achat. Je l'aurai bien prise d'occasion pour encore diminuer les dépenses mais je n'en trouve pas qui m'intéresse lol. Mais comme ça j'aurai les réglages gratuit dans 6 mois, ce n'est pas plus mal en fait!
Dernière étape -> la tester en magasin! ^^ Vivement jeudi! Je m'impatiente!
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »