Drop C et manche

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Drop C et manche

Message par Dav6 »

Salut à tous :hello:

J'ai un simple question
J'ai commencé à apprendre une musique mais seul soucis, elle est en drop C. Je dois donc désaccorder ma guitare... cela a sûrement un impact sur la stabilité de mes cordes : avant de se mettre en C ça ne se désaccordait pas mais si je me mets en C puis reviens en normal, la tenue d'accord ne sera pas aussi parfaite qu'au début.
Ça j'en suis conscient et c'est pas grave.

Le problème c'est ma flemme et le manche... si je laisse la guitare en C pendant quelques jours voire des semaines, y'a t-il un risque pour ma guitare s'il vous plaît ? Genre manche qui se creuse ou qui se bombe ?
Par ailleurs si j'alterne toute la journée : Drop C, normal, D, C#... y'a t-il un risque aussi ?

PS : je joue en 9-42 :aille2:

bonne journée à tous !
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Drop C et manche

Message par Meuz »

9 42 pour du C, c'est une hérésie. Rester sur cet accordage avec ce tirant risque de bomber ton manche vu la faible tension que ça exerce.

Et les changements d'accordage constant... voilà quoi..
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Drop C et manche

Message par OursAuNougat »

Drop C , c est bien uniquement la corde de mi grave qui passe en C ?
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Drop C et manche

Message par Meg »

Nan, c'est toute les cordes qui descendent d'un ton et le mi grave qui descend de deux.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Drop C et manche

Message par Meuz »

Puisque tu as 2 grattes, tu devrais en faire une en 10 46 pour du E standard / Drop D et une en 11/52 pour du D standard / Drop C
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Drop C et manche

Message par OursAuNougat »

Ah bah oui forcément ce serai plus judicieux , merci pour la précision au passage :)
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Drop C et manche

Message par rock8t »

Meuz a écrit :Puisque tu as 2 grattes, tu devrais en faire une en 10 46 pour du E standard / Drop D et une en 11/52 pour du D standard / Drop C
11/56 mini pour du Drop C :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: Drop C et manche

Message par Ryushi »

Dav6 a écrit :Salut à tous :hello:

J'ai un simple question
J'ai commencé à apprendre une musique mais seul soucis, elle est en drop C. Je dois donc désaccorder ma guitare... cela a sûrement un impact sur la stabilité de mes cordes : avant de se mettre en C ça ne se désaccordait pas mais si je me mets en C puis reviens en normal, la tenue d'accord ne sera pas aussi parfaite qu'au début.
Ça j'en suis conscient et c'est pas grave.

Le problème c'est ma flemme et le manche... si je laisse la guitare en C pendant quelques jours voire des semaines, y'a t-il un risque pour ma guitare s'il vous plaît ? Genre manche qui se creuse ou qui se bombe ?
Par ailleurs si j'alterne toute la journée : Drop C, normal, D, C#... y'a t-il un risque aussi ?

PS : je joue en 9-42 :aille2:

bonne journée à tous !
Ton manche va bouger à coup sûr si tu ne changes pas le tiran de tes cordes pour cet accordage.

Si t'es fan du 09-42 et ton accordage en Mi, tu devrais trouver plus ou moins les mêmes sensations avec du Drop C en tiran 10-52.
rock8t a écrit : 11/56 mini pour du Drop C :super:
Je ne suis pas d'accord avec toi, du moins pour les cordes graves... (même si chacun a ses habitudes et propres sensations)
J'ai l'habitude des sensations d'un tiran 10-46 en mi...

Comme le dit Meuz, 11-52 ça doit être très bien et pas trop mou pour du drop C.

Pour du Drop C, j'avais testé du 11-56 et je me tuais les doigts au début, puis je suis passé à 11-54 et là c'était presque bon.
Là maintenant je suis à 11-49, c'est juste un poil léger. Pour notre ami Dav6 je lui conseillerais ceci.
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Drop C et manche

Message par Dav6 »

Salut

Merci pour votre aide

Pour les tirants que vous m'avez conseiller, sont-ils adapter pour tous les sillets "standard" ? car le mien est "normal". Du coup je ne sais pas si les plus cordes vont rentrer.

Et non je ne suis pas un fan du 9-42, à la base c'était pour les barrés... ça fait un bout de temps que je sais les faire et de toute façon j'en n'ai pas encore croisé vu les musiques que j'ai appris.
En plus j'aurai un son plus lourd, ce qui va bien avec ma guitare et les musiques que j'apprend. Donc oui c'est le moment de changer de tirant :D
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Drop C et manche

Message par rock8t »

Oui remarque, c'est vrai qu'a force de jouer avec du 10-52 en standard, et 11-56 en drop D, ça fait la corne comme on dit ... Chacun fait en fonction de ses doigts et du son qu'il veut obtenir
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Drop C et manche

Message par Dav6 »

Salut

J'ai le choix entre soit attendre pour du 10-52 ou autre
ou soit commander maintenant du 12-60.

12-60 ça rentre dans ma guitare ? Mon diapason est de 25,5". Y'aura t-il besoin d'un réglage de truss rod ? (sachant que je vais la laisser en drop C uniquement) L’intonation et l'action je sais le faire. Le problème c'est le truss rod
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Drop C et manche

Message par Dav6 »

Salut

J'ai le choix entre soit attendre pour du 10-52 ou autre
ou soit commander maintenant du 12-60.

12-60 ça rentre dans ma guitare ? Mon diapason est de 25,5". Y'aura t-il besoin d'un réglage de truss rod ? (sachant que je vais la laisser en drop C uniquement) L’intonation et l'action je sais le faire. Le problème c'est le truss rod
Avatar du membre

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: Drop C et manche

Message par Ryushi »

Pour le 12-60 : oui, tu devras régler le manche et l'intonation en conséquence - c'est presque sûr. J'ai un doute que cela rentre dans tes mécaniques par contre.

Ceci dit tu peux essayer...à ta place je prendrais deux jeux : un 10-52 et un 12-60. Ainsi je pourrais tester les deux...mais ce sont deux jeux très différents...C'est le coq ou le bœuf. A toi de choisir. :)

Dans tous les cas, tu devras régler l'intonation. Pour le truss, tu as mon avis plus haut par rapport au tiran 12-60.
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Drop C et manche

Message par Meuz »

12 - 60 ?? C'est pas du tirant de rigolo ça !
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Drop C et manche

Message par Herbert »

Le manche va bouger, mais rien de dangereux/structurel, ce sera juste déréglé. Tu peux toujours continuer avec du 9 42, faudra juste régler le truss rod et l’intonation... (enfin "juste" ... un bien grand mot ...)

Mais c'est clair que c'est pas adapté pour jouer en drop C, pas assez de tension, donc à moins de vouloir un son à la Pentagram avec masse de bruits parasites, mieux vaut passer au 10 52 qui est le plus indiqué pour cet accordage. Mais même là, pas moyen de s'affranchir du réglage de truss rod et de l’intonation...

Pour citer mon fonctionnement en exemple : J'ai l'habitude de jouer en E, principalement, mais aussi du D# (oui je sais... je suis une petite nature), mais du coup j'ai réglé ma strat pour cet accordage, et ma Jazzmaster et ma télécaster pour du mi standard, car même pour des usages courts, il faut à nouveau régler l'intonation, et je suis un fainéant qui a l'avantage d'avoir plus d'une guitare :mrgreen:

Pour ce qui est du sillet, pour le 10 52, c'est limite (exemple : ma jazzmaster dont le sillet a des slots un chouilla plus étroits que ma strat n'accepte pas du tout le 10 52, et me le montre en éjectant les cordes dès que je tente un tiré entre la première et la 5e frette).

Si tu optes pour le 12 60, là tu n'y couperas pas, il va falloir modifier le sillet (soit en modifiant les slots avec une lime spéciale, soit en achetant un nouveau sillet avec un découpage adapté, mais dans les deux cas, c'est de la modification un peu dangereuse, donc je te conseille vivement de voir ça avec un luthier ou autre personne compétente).
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Drop C et manche

Message par Herbert »

Meuz a écrit :12 - 60 ?? C'est pas du tirant de rigolo ça !
Je crois que Dick Dale utilise ce tirant, mais bon, entre ça et les Hauts parleurs en 16", ce mec doit avoir quelque chose à compenser ! :happy1:

Pour en revenir à notre propos :


Le manche va bouger, mais rien de dangereux/structurel, ce sera juste déréglé. Tu peux toujours continuer avec du 9 42, faudra juste régler le truss rod et l’intonation... (enfin "juste" ... un bien grand mot ...)

Mais c'est clair que c'est pas adapté pour jouer en drop C, pas assez de tension, donc à moins de vouloir un son à la Pentagram avec masse de bruits parasites, mieux vaut passer au 10 52 qui est le plus indiqué pour cet accordage. Mais même là, pas moyen de s'affranchir du réglage de truss rod et de l’intonation...

Pour citer mon fonctionnement en exemple : J'ai l'habitude de jouer en E, principalement, mais aussi du D# (oui je sais... je suis une petite nature), mais du coup j'ai réglé ma strat pour cet accordage, et ma Jazzmaster et ma télécaster pour du mi standard, car même pour des usages courts, il faut à nouveau régler l'intonation, et je suis un fainéant qui a l'avantage d'avoir plus d'une guitare :mrgreen:

Pour ce qui est du sillet, pour le 10 52, c'est limite (exemple : ma jazzmaster dont le sillet a des slots un chouilla plus étroits que ma strat n'accepte pas du tout le 10 52, et me le montre en éjectant les cordes dès que je tente un tiré entre la première et la 5e frette).

Si tu optes pour le 12 60, là tu n'y couperas pas, il va falloir modifier le sillet (soit en modifiant les slots avec une lime spéciale, soit en achetant un nouveau sillet avec un découpage adapté, mais dans les deux cas, c'est de la modification un peu dangereuse, donc je te conseille vivement de voir ça avec un luthier ou autre personne compétente). En toute honnêteté, je te déconseille ces tailles de cordes... c'est vraiment gros, et ça va entrainer des modifs difficilement réversibles sur ta guitare !
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Drop C et manche

Message par Dav6 »

Vu ce que vous me dites, je vais opter pour du 10-52. C'est beaucoup plus sûr
12-60 c'est pas une bonne idée x)

Je pense que mon sillet acceptera du 10-52, y'a un ptit peu d'espace, ça doit passer, enfin je l'espère. Au pire, je peux faire une photo ?
12-60 ça passe pas du tout, j'y avais pas pensé
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Drop C et manche

Message par Herbert »

normalement ça devrait le faire, les problèmes possibles arriveront sur les trois cordes grave car ce sont celles-ci qui ont la plus grosse différence de taille avec l'originale. Dans le pire des cas, tu pourras t'en sortir en y allant très molo avec une lime à ongle, mais tout doucement (genre vraiment ;) ) ! Ils sont moins embêtants à travailler que les cordes de Sol si et mi, et si t y vas doucement, il n'y aura pas d'incidence si tu décides de revenir à du jeu de corde en 46-10 ou 42-9.

Encore une fois : à ne faire que si les cordes sortent de leurs emplacements lorsque tu joues !
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Drop C et manche

Message par Dav6 »

D'accord mais je préfère ne rien faire parceque je n'ai pas envie de prendre de risque ^^ je ne suis pas très doué et minutieux de base donc...

The Man With No Name

Re: Drop C et manche

Message par The Man With No Name »

Salut
A l'origine, tu es en 9/42, si cela te convient en mi, un 11/48 ou 11/49 fait l'affaire pour du ré niveau tension globale sauf pour ta corde droppée, qui pourra être achetée à l'unité. Un 42 génère 6,6kg de tension en standard, pour avoir la même chose en do, c'est du 54/56
A toi de voir si tu reste sur ton tirant précédant ou pas.
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Drop C et manche

Message par Dav6 »

Salut à tous,

Je me suis décidé à acheter des cordes en réserve... juste 2-3 paquets car ça fait un bon moment que je ne les casses plus.

Je repensais aux conseils donnés et j'ai vu mon sillet :happy1: il n'a pas l'air d'accord pour changer de tirant x)
En effet, je pense qu'il est trop petit, je crois que je ne peux pas mettre au dessus de 9-42... (c'est peut-être débile ce que je dis)
J'ai fais quelques photos en espérant qu'on peut voir quelque chose car j'ai tellement un gros doute que je préfère demander. Je précise que les cordes installées sont en du 9-42
Image

Image

Image

Image

Image

Image


Donc voilà est-ce que je peux mettre du 11-52 ? ou du 10-52 ? voire 11-49 ? ou quelque chose ? x)
Si vous pouvez m'aider je suis preneur. j'espère qu'on voit bien sur les photos... sinon tant pis je reste en 9-42 pour ne pas prendre de risques. De toute façon mon manche n'a pas bougé (ou quasiment pas, je n'ai pas constaté de différence en mesurant et aussi quand je joue), ce qui est une bonne nouvelle :)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »