Deuxième guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Babaconze
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 12:30
Sexe : H

Deuxième guitare

Message par Babaconze »

Bonjour,

J'ai commencé la guitare il y a 2 ans maintenant. Je joue avec une Ibanez entrée de gamme (une ibanez ergodyne). :D

Maintenant que je commence à savoir enchainer quelques notes j'aimerais me procurer une deuxième guitare plus "haut de gamme" et plus adaptée à ce que je veux jouer...

Par contre je ne sais trop vers quoi m'orienter. En ce moment je travaille sur ce morceau (du moins le début :gene: ) :
https://www.youtube.com/watch?v=adV8-_hgL4g

Mais j'aimerais aussi pouvoir travailler sur d'autres genres tels que :
https://www.youtube.com/watch?v=j-OTdbR0d48
ou travailler des solos tels que celui de Stairway to heaven, Comfortably numb, Beat it...

J'ai un budget de 1000€ grand maximum mais je ne sais pas si c'est nécessaire pour moi de dépenser autant pour un deuxième instrument. Trouver une guitare + me prendre une pédale d'effets peut aussi être une option.

Quelqu'un pour m'éclairer ? ;-)
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Deuxième guitare

Message par Meuz »

Salut,

Tu as quoi comme ampli pour aller avec ?
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Deuxième guitare

Message par rock8t »

Je te conseillerais plutôt d'aller voir un luthier afin qu'il puisse régler ta guitare au mieux. Il se peut que tu ne reconnaisse plus ta guitare et que l'envie d'en changer te passe pendant un bon moment. Une guitare bien réglée c'est la base.

Par la suite tu pourras regarder pour changer d'ampli ou acheter un multi effet histoire d'avoir un peu plus de sons différents, ça apporte bien plus que ce qu'une seconde guitare pourrait t'apporter du haut de tes deux ans de guitare.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
Babaconze
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 12:30
Sexe : H

Re: Deuxième guitare

Message par Babaconze »

Ampli j'utilise ça (c'est un ampli de Karaoke coreen des années 90 je crois)
Image
avec deux enceintes comme ça :
Image

J'ai aussi un petit Marshall qui fonctionne pas bien, je sais pas si ça peut se réparer ça...


Pour ce qui est de la guitare j'ai déjà été la faire régler chez Musikia, et j'ai été déçu du service. Le mec m'avait dit "qu'elle tirait la tronche", et qu'il a fait ce qu'il a pu... Une semaine après elle présentait les même problèmes qu'avant que je l'amène. Pour 50€ c'est pas top top. :nono:
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Deuxième guitare

Message par rock8t »

C'est pour ça que je te conseille d'aller voir un vrai luthier, dont c'est le métier de construire/réparer/régler des guitares, pas un vendeur qui se contente de régler vaguement la hauteur des cordes et le manche sans savoir réellement ce qu'il fait ... :aille2: . Même si ta guitare "tire la tronche", un luthier te proposera de la réparer, en plus de la rendre agréable à jouer, mais juste dire "ta guitare est nulle", à part te pousser à regarder dans les rayons du magasin pour lequel le mec est vendeur (n'oublions pas que son métier à lui, c'est de te vendre une guitare), ça n'a aucun intérêt si tu ne propose pas une solution.

Vu ton ampli je te conseillerais d'investir dans un vrai ampli de guitare avant un nouvel instrument, ça serait le meilleur choix pour toi au niveau attractivité et qualité de son :super: . Si c'est seulement pour jouer chez toi, regarde du côté des Yamaha THR, c'est vraiment top.

Surtout que je connais les ergodyne en question, ce sont des guitares avec un son sympa et agréable à jouer, malgré le fait que le corps soit en résine et non pas en bois.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
Babaconze
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 12:30
Sexe : H

Re: Deuxième guitare

Message par Babaconze »

Merci pour ton aide.

Je vais chercher un peu du côté des amplis Yamaha. Tu aurais un modèle en particulier à conseiller ?
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Deuxième guitare

Message par rock8t »

Oui, comme mentionné au dessus, la série THR est super pour jouer à la maison, j'ai moi même un THR 10X et c'est vraiment le parfait couteau suisse pour jouer avec un bon son à volume raisonnable. Tu pourras même l'utiliser plus tard pour t'enregistrer, puisqu'il fait aussi office de carte son.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Deuxième guitare

Message par yannou56 »

Un ampli et un réglage guitare me semble a moi aussi une meilleure solution qu'une nouvelle gratte
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
Babaconze
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 12:30
Sexe : H

Re: Deuxième guitare

Message par Babaconze »

Merci pour vos conseils !

J'ai regardé un peu du côté des Yamaha THR, c'est un peu cher, par contre les avis sont plutôt bons et ça c'est plutôt pas mal.
Cependant 2-3 trucs me chiffonnent avec les Yamaha THR :
-Ils ont l'air plutôt orientés metal, ca reste correct pour jouer d'autres styles musicaux ?
-La puissance est-elle suffisante (2x5 watts pour le THR 10X, ça ne me parle pas plus que ça, mais ça parait peu comparé à d'autres amplis).
-C'est un ampli qui supporte bien d'être déplacé ? (je peux l'amener facilement chez des amis pour jouer par exemple) ? question un peu conne mais je n'y connais pas grand chose...

Merci d'avance
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7145
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Deuxième guitare

Message par Fox »

Il y a plusieurs modèles dans la série des THR chez Yamaha.

Le "X", est plus orienté high gain que le "C", mais les deux sont capables de balayer toutes les sonorités du clair jusqu'aux grosses saturations.

Ce sont des amplis à modélisation, donc leur intérêt est justement de ne pas être typé pour un genre plus qu'un autre, mais bien d'avoir accès à une grande variété de sons différents. :)

Pour le côté transportable, je ne sais pas si tu as vu le poids et les dimensions, mais c'est vraiment fait pour être déplacé justement. C'est tout l'intérêt du format réduit. :super:

Surtout que c'est très plug'n'play, une guitare, un câble, un THR, et c'est parti !

Le 10w envoie bien assez de volume pour jouer chez soi, ne pas hésitez à l'essayer en magasin pour s'en convaincre : Le son est bon, et loin d'être "caisse a savon" comme les minis amplis type Vox ac4tv et autres micro-ondes portables. ;-)

PS : Et un THR c'est toujours moins chère qu'une guitare à 1000€. :super:

D'ailleurs, je pense qu'il ne faut pas forcement brider ses envies. Bien souvent, le fait ne changer de matériel ne nous rend pas meilleur, mais nous motive énormément et nous aide à progresser en ce sens.

Si tu as surtout envie de te faire plaisir avec une nouvelle guitare, rien ne t'empêche d'en prendre une complémentaire de celle que tu as déjà. Sans grimper jusqu'à des sommes astronomiques !

Avec une guitare a 4-500€ d'occasion et un ampli comme le THR, tu peux te régaler sur à tout point de vue, et ça te couterait toujours moins chère au final. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Deuxième guitare

Message par yannou56 »

En ampli, tu as le fender champion 40. 230 euros en boutique... Tu chope une gratte et une pédalé ou deux en occase et et c'est parti
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Deuxième guitare

Message par Martin_Rotsey »

Babaconze a écrit :un petit Marshall qui fonctionne pas bien
Le modèle Pléonasme, alors ? :mdr3:

Désolé, j'ai pas pu m'empêcher. :gene2:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Deuxième guitare

Message par oldamp »

Martin_Rotsey a écrit :
Babaconze a écrit :un petit Marshall qui fonctionne pas bien
Le modèle Pléonasme, alors ? :mdr3:

Désolé, j'ai pas pu m'empêcher. :gene2:
Martin, tu es une petit Marshall qui fonctionne pas bien sans le "onasme" :mdr3: :mdr1: :P
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Deuxième guitare

Message par Martin_Rotsey »

Rooohhhh, si on peut plus wigoler, y'apu qu'à attendre que le ciel nous tombe sur la tête.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »