Prix guitare de luthier ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

Topic author
VonHammett
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 08:21
Guitare : Ibanez RGD7320Z
Ampli : EVH 5150III LBXII
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 22

Prix guitare de luthier ?

Message par VonHammett »

Hello,
j'espère que j'ai posté au bon endroit...

Alors voilà, pour l'instant j'ai pas les moyens, mais dans un ou deux ans, après avoir tondu 347 pelouses, lavé 429 voitures, gardé 1254 enfants et promené 9748 chiens, j'envisage de me faire faire une guitare par un luthier. :ghee:

Je sollicite votre aide parce que je n'ai aucune idée de combien ça pourrait me coûter... je dirais entre 2000€ et 2500€ mais je ne suis sûr de rien, du coup je viens voir si y'a pas quelques personnes qui connaissent un peu les tarifs ici..? :gene:

Je voudrais une explorer, inspirée de la Ken Lawrence de James Hetfield, avec la tête typique, EMG 81 & 85 ou kit EMG James Hetfield, 24 frettes, sillet bloque cordes, mécas bloquantes et un Floyd Rose. Au niveau du bois, j'ai un copain qui avait une gratte tout noyer qui sonnait d'enfer, donc je pense faire corps et manche en noyer, touche ébène. Pas de peinture, finition naturel. Voilà, c'est tout...
Si vous avez une idée à peu près de combien ça me coûterait, ça m'aiderait pas mal ! :taré1:

Merci d'avance :super:
Guitares :
_Ibanez RGD7320Z w/ Dimarzio Crunch Lab
_VGS Cobra
Amplis :
_EVH 5150III LBXII
_Boss Katana 50
Effets :
_Boss ME-25
_CryBaby
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Prix guitare de luthier ?

Message par rock8t »

Si je peux me permettre ... Tu es encore bien jeune, et du chemin à parcourir guitaristiquement pour ne serais-ce qu'entendre et exploiter une telle guitare.

Pour schématiser, quand on ne sait que conduire tranquillement une 206, on ne décide pas du jour au lendemain de devenir pilote et de s'acheter un bolide. On le vois bien en moto par exemple, c'est pas forcément les bourrins qui sont dans le moteur qui compte, c'est surtout l'âne qui est au guidon :hehe: .

Tout ça pour dire que pour le moment, je te conseillerais de jouer, beaucoup, de te faire plaisir avec des guitares de série, et quand le temps sera venu, quand tu auras essayé beaucoup de guitares et que tu sauras ce qui te correspond à TOI, tu te feras faire une guitare.

J'ai été scotché dernièrement de n'avoir pas su entendre de façon flagrante une différence sonore entre une Duesenberg StarPlayer et une Reverend (connait pas le modèle), alors que la Dues' fait plus du double du prix de la Reverend ! Sa m'a d'abord un peu vexé, puis je me suis dit humblement que ce sont des instruments d'une qualité qui dépasse encore de loin mon oreille et mes doigts. Je rêve toujours de cette Duesenberg, mais dans mes mains, elle ne ferait rien de plus et ne sonnerait pas mieux que mon Epiphone.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
VonHammett
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 08:21
Guitare : Ibanez RGD7320Z
Ampli : EVH 5150III LBXII
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 22

Re: Prix guitare de luthier ?

Message par VonHammett »

Je suis d'accord avec toi, je suis encore jeune, mais à vrai dire quand je parle d'un à deux ans pour réunir cette somme, même moi je n'y crois pas ! A mon avis, ce sera plutôt 5 ou 6 ans... d'ici là j'aurai certainement plus d'expérience et je saurai plus précisément ce que je veux... ou pas, je verrai bien ! Pour l'instant, je sais que je ne peux pas envisager ça, mais je me renseigne pour prévoir un peu, vu que j'ai une vague idée de ce qui m'intéresse. Comme ça, quand j'aurai le budget, je pourrai m'appuyer non seulement sur ce que je sais moi-même, mais aussi sur ce que des guitaristes plus expérimentés auront pu me dire.
C'est pas hyper clair ce que je dis, désolé :mrgreen:
En bref, j'essaye de récolter des infos pour être vraiment prêt et savoir vraiment ce que je veux quand le moment où j'aurai les moyens de me faire faire une guitare sera venu... :D
Guitares :
_Ibanez RGD7320Z w/ Dimarzio Crunch Lab
_VGS Cobra
Amplis :
_EVH 5150III LBXII
_Boss Katana 50
Effets :
_Boss ME-25
_CryBaby
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Prix guitare de luthier ?

Message par rock8t »

De ce que je sais, tu peux compter +/- 1200/1500€ de prix de départ pour une guitare sans fantaisie, selon le bois choisi et la forme de la guitare.

Petit aperçu des prix que pratique un luthier d'un autre forum, qui n'est franchement pas un des plus chers : http://tenfifteen.fr/guitares.html

Tu peux regarder sur le site de Wild Custom aussi, je ne sais pas si il y a des prix, mais ça donne toujours des idées.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Prix guitare de luthier ?

Message par iGunGravity »

Hello !

Simplement pour être clair, une guitare de luthier, tu entends par là que le luthier te la monte ou te la fabrique ? Parce que c'est différent. ;)

Ah c'est une question complexe. Ma première guitare (classique) est une guitare de luthier, je ne sais pas combien mes parents ont payé mais j'étais très jeune (genre 6-7 ans). Elle ne correspond pas exactement à ce que je cherche aujourd'hui, mais même avec du recul c'est une guitare de gros tueur. :]

Plus tard, vers 15-16 ans, j'ai fait construire une guitare par mon luthier avec des specs plus précises et je dois dire que je n'en ai pas pour autant délaisser la première.

Sur ce, je dirais que l'âge n'importe vraiment pas. Une gratte de luthier, c'est complètement différent d'une guitare industriel (aussi bonne soit-elle). C'est vraiment un monde à part. Et puis il y a le plaisir de la voir vieillir, de prendre des pains au début ou à la fin de concerts.

Concernant le prix, c'est difficile à dire. Disons que je connais un luthier qui peut en fabriquer une très basique pour 1000 euros et ça peut monter à 10-15 000 euros. Donc c'est une grosse fourchette. J'ai testé une guitare qu'il a fait de son "entrée de gamme" et très franchement, c'est vraiment de la super guitare.

Bonne recherche :hehe:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Prix guitare de luthier ?

Message par Shampoo »

Le truc c'est que les luthiers qui font des gammes ont leurs gabarits déjà faits pour leurs modèles. Si tu passes sur autre chose, le prix va monter.
Il faut trouver d'autres luthiers qui travaillent à la demande et sortent des sentiers battus. Ou taper dans des marques genre Ran, Shamray, ...
Avatar du membre

Topic author
VonHammett
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 08:21
Guitare : Ibanez RGD7320Z
Ampli : EVH 5150III LBXII
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 22

Re: Prix guitare de luthier ?

Message par VonHammett »

Ok, merci beaucoup pour vos réponses !
J'ai déjà entendu parler de Ran Guitars, est-ce que ça vaut le coup de demander un devis selon vous ? Il paraît qu'il font du bon boulot pour un prix raisonnable mais si tout se passe par Internet, je suis pas sûr d'avoir confiance...
Guitares :
_Ibanez RGD7320Z w/ Dimarzio Crunch Lab
_VGS Cobra
Amplis :
_EVH 5150III LBXII
_Boss Katana 50
Effets :
_Boss ME-25
_CryBaby
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Prix guitare de luthier ?

Message par iGunGravity »

Oui, ça vaut le coup, tu n'y perds rien.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
VonHammett
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 08:21
Guitare : Ibanez RGD7320Z
Ampli : EVH 5150III LBXII
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 22

Re: Prix guitare de luthier ?

Message par VonHammett »

Ok, merci ;)
Guitares :
_Ibanez RGD7320Z w/ Dimarzio Crunch Lab
_VGS Cobra
Amplis :
_EVH 5150III LBXII
_Boss Katana 50
Effets :
_Boss ME-25
_CryBaby
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Prix guitare de luthier ?

Message par El Phaco »

Je trouve particulièrement dommage de se faire faire une guitare de luthier à distance. Tout l'intérêt de la guitare de luthier, c'est qu'on la fait à deux. On arrive avec des idées, des préférences, un objectif sonore, puis l'artisan expose ce qui est possible, pour quel coût, l'apport de telle essence, de telle conception, et de nouvelles propositions. A force de discuter, le projet prend forme et après la phase de conception arrive la phase de fabrication où le projet va encore connaître de nouvelles modifications. C'est passionnant, et quand le travail a été bien fait, cela procure un attachement à la guitare comme je n'en avais pas connu avant.

Mais ce qui a été dit plus haut est vrai : mieux vaut avoir essayé quelques guitares pour connaître ses préférences. Et quand je parle d'essayer, ça n'est pas 1h dans un magasin. Il faut du temps pour se rendre compte de ce que l'on apprécie vraiment ou pas dans un instrument.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
VonHammett
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 08:21
Guitare : Ibanez RGD7320Z
Ampli : EVH 5150III LBXII
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 22

Re: Prix guitare de luthier ?

Message par VonHammett »

C'est exactement les réticences que j'ai... et près avoir demandé un devis chez Ran ils m'ont répondu qu'ils ne faisaient plus de guitare sur mesure pour l'instant. :-/
De toutes façons, vous avez été plusieurs à me dire qu'il faudrait que j'expérimente plusieurs guitares avant de m'en faire faire une, et je pense que vous avez raison... :super:
en plus de ça, j'aurais trop de mal à réunir une telle somme, je devrais faire trop de sacrifices... j'vais attendre de gagner ma vie, je pense ! :mrgreen:
Guitares :
_Ibanez RGD7320Z w/ Dimarzio Crunch Lab
_VGS Cobra
Amplis :
_EVH 5150III LBXII
_Boss Katana 50
Effets :
_Boss ME-25
_CryBaby
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Prix guitare de luthier ?

Message par Fox »

Sage décision à mon avis. :)

Surtout qu'on évolue beaucoup à mesure que notre expérience se fait. J'ai commencé la guitare à 17 ans, et pour moi, la guitare idéale c'était un truc assez metal, genre super-strat Ibanez façon Steve Vai ou Satriani. Je ne trouvais aucun intérêt dans les simples bobinages, les micros humbuckers étant le Graal.

J'ai acheté une Ibanez RG pensant acheté un bout de rêve, et puis les années ont passé, j'ai découvert d'autres styles, commencer à jouer d'autres registres, avant de me rendre compte qu'au final je préférais autre chose.

Je détestais des marques comme Fender ou Gibson qui pour moi, ne vendaient qu'un logo... Au final, aujourd'hui, j'ai une Strat Fender avec 3 simples, et une Gibson avec deux humbuckers tout sauf metal. Alors certes, je continue de penser que ces guitares coûtent bien trop chères juste à cause des quelques lettres en bout de manche. :mrgreen:

Mais j'ai appris à mieux connaître l'univers de la guitare, à cerner mes goûts, et aujourd'hui encore je serais bien incapable de dire à quoi ressemblerait une guitare que je demanderai à un luthier de me faire. Tout simplement parce que je continue de découvrir l'instrument, et que je suis loin d'avoir trouver mon propre style. :)

En plus, l'idée que tu te fais d'une guitare de luthier, c'est ni plus ni moins un copier/coller d'un modèle signature existant. C'est typiquement la démarche qui prouve que tu es attiré par un artiste, mais que tu n'as pas trouver ton univers personnel, ton style, et c'est là tout l'intérêt de la guitare sur mesure. ;-)


Pour reprendre l'exemple, j'ai découvert la guitare avec des guitar heros à la Satriani ou avec des riffs de Rammstein. A l'heure actuelle, je ne ferais pour ainsi dire pas grand chose d'une guitare de luthier semblable à une Ibanez JS tant mes goûts ont évolué depuis !

A 14 ans, tu es clairement trop jeune pour cerner tes futurs souhaits, c'est une certitude. Ils pourront ne pas changer, ça reste possible, mais ce sera tellement plus clair dans ta tête...

Bref, de toute façon je pense que tu avais compris, mais un peu d'expérience humaine ne peut pas faire de mal à mieux comprendre le pourquoi du comment tout le monde te dit d'attendre. Un peu comme quand on dit à un gosse "tu verras quand tu seras grand"... Ce qui est juste le meilleur moyen de le frustrer, plutôt que d'essayer de lui expliquer avec des mots simples. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
VonHammett
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 08:21
Guitare : Ibanez RGD7320Z
Ampli : EVH 5150III LBXII
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 22

Re: Prix guitare de luthier ?

Message par VonHammett »

Merci pour ta réponse ! Oui, je comprends ce que tu veux dire, et je suis d'accord avec toi !
Mais, même si j'écoute (et joue) pas mal de métal -et encore, du métal à la Metallica, pas du bruit à la Slipknot (mais je respecte les gens qui écoutent Slipknot)- et bien j'aime quand même beaucoup d'autres choses, rock, blues, classique... je suis fan de Joe Bonamassa, plus que de Steve Vai, c'est dire ! ;)
Bref, je voulais un explorer parce que je trouve ça magnifique, et encore plus avec la tête Ken Lawrence, mais le fait que James Hetfield en a une, c'est beaucoup moins important (même si vu que je suis fan, ça joue quand même). Je veux dire, je ne m'achèterais pas une guitare pour le copier, mais parce que moi je la trouve cool.
Après, mes goûts vont sûrement changer, peut être qu'un jour je n'écouterai plus du tout Metallica, mais par contre à mon avis, je resterai toujours un amoureux des explorer.
Deuxièmement (oui, j'écris un pavé, désolé),
je ne cherche pas une guitare de métal, je cherche une guitare un minimum polyvalente. Moi qui croyais que les EMG étaient réservés au métal, après en avoir testé sur la Epiphone LP Prophecy d'un pote sur un Fender Blues Junior en clean et m'être pris une énorme baffe, j'ai réalisé que ça le ferait très bien pour du blues !
'fin bref, c'était juste pour préciser deux-trois trucs, mais sinon je suis d'accord avec toi ;D
Guitares :
_Ibanez RGD7320Z w/ Dimarzio Crunch Lab
_VGS Cobra
Amplis :
_EVH 5150III LBXII
_Boss Katana 50
Effets :
_Boss ME-25
_CryBaby
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Prix guitare de luthier ?

Message par iGunGravity »

Il y a le EMG 60 je crois qui est prisé par certains gas qui font du blues. Ce n'est pas une majorité, mais ça peut faire ton son.

Oublie pas d'ailleurs que l'ampli est super important. Surtout dans le metal. A la rigueur, je dirais que dans ce type de musique, la guitare est surtout importante pour son confort. Iron Maiden, Yngwie Malmsteen et tous ces gas jouent sur Stratocaster mais avec une amplification au top. ;-)
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
VonHammett
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 08:21
Guitare : Ibanez RGD7320Z
Ampli : EVH 5150III LBXII
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 22

Re: Prix guitare de luthier ?

Message par VonHammett »

Merc du conseil ;)
Oui, je sais, je compte investir dans un meilleur ampli et quelques pédales d'ici un an...
Guitares :
_Ibanez RGD7320Z w/ Dimarzio Crunch Lab
_VGS Cobra
Amplis :
_EVH 5150III LBXII
_Boss Katana 50
Effets :
_Boss ME-25
_CryBaby
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Prix guitare de luthier ?

Message par Fox »

Ce sera de toute façon prioritaire à une guitare de luthier. La guitare, c'est avant tout pour les sensations de jeu, et en partie pour le son. Mais tout ce qu'il y a derrière (et avant, si on considère les doigts du bonhomme qui joue), est nettement plus important.

Quant aux EMG, tu peux tout faire avec n'importe quel matériel, même du Trash avec des simples. Mais il y a des choses plus adaptés que d'autre. Le problème des EMG, c'est pas de ne pas pouvoir faire du Blues, c'est que ça attaque plus méchamment l'ampli, donc tu perds quand même quelques subtiles nuances que des passifs sont plus à même de reproduire en baissant le volume. Mais ça reste exploitable, juste moins adapté. ;-)

Si je devais avoir des actifs de chez eux, ce serait plutôt les 57/66, moins typés gros son justement, et plus esthétique je trouve. :happy1:

Mais bon... Devoir mettre une pile dans sa guitare pour pouvoir jouer, non merci ! :]
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Prix guitare de luthier ?

Message par iGunGravity »

Franchement, il devraient faire un système de batterie. Ou un pickguard en panneau solaire.

Mais les EMG, c'est à prendre avec des pincettes. Ça dépend vraiment du son que tu veux, il son parfois très adapté au son clair.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Prix guitare de luthier ?

Message par Fox »

David Gilmour a une plaque avec des EMG actifs simples bobinages aussi. On a tendance à l'oublier, mais EMG ce n'est pas qu'une connotation metal. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Prix guitare de luthier ?

Message par El Phaco »

C'est vraiment le son de Gilmour que j'aime le moins. Celui de la tournée Pulse. Je sais que beaucoup apprécient, mais pour moi c'est trop lisse et trop produit.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Prix guitare de luthier ?

Message par Fox »

C'est sûr, mais on est loin d'un duo 81/85, qu'on retrouve sur la quasi-totalité de la production à destination des barbus aux cheveux longs. :)

Après, il me semble que cette plaque micro est surtout particulière au niveau des potards. Les EMG en eux-mêmes n'ont rien de différents.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Prix guitare de luthier ?

Message par iGunGravity »

Il ne l'a pas gardée longtemps, juste le temps d'une tournée je crois, non ?

Je pense qu'actuellement, il utilise des Seymour Duncan. En tous cas, j'ai essayé récemment la Vigier Ultra en EMG et la ESP Eclipse en EMG aussi. Pour la Vigier en sons clairs sur un Dual Rectifier, c'était vraiment bon, contrairement à ce qu'on peut penser, il y avait du caractère et une très bonne réponse. Pour l'Eclipse, c'était sur un EVH en sons "clair" et pour le coup, c'est moins organique en chevalet et très rond en manche. J'aime pas vraiment cet ampli parce que le son "clair" est pas vraiment clair, mais du coup c'était beau quand même.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 19:11
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,
Sexe : H
Âge : 40

Re: Prix guitare de luthier ?

Message par Laguitoune51 »

slt, évites Ran guitars, c'est devenu hors de prix comparer à certains luthiers français notamment 10:15, donc autant bosser avec un luthier du coin.
par contre une forme "Ken Lawrence" avec un floyd Rose c'est particulier !
et je te conseillerais d'oublier les Emgs et de partir sur du micro boutique, c'est l'occasion de taper dans du SP custom ou autre ....
après c'est vrai qu'on peut te conseiller d'attendre pour être sur de tes choix, surtout qu'une gratte de luthier est très très difficile à revendre, mais on peut imaginer que dans 5 - 6 ans une gratte d'un luthier comme 10:15 coutera bien plus chère qu'aujourd'hui, tout comme ça c'est produit avec Ran guitars, Mayones .......
Avatar du membre

Topic author
VonHammett
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 08:21
Guitare : Ibanez RGD7320Z
Ampli : EVH 5150III LBXII
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 22

Re: Prix guitare de luthier ?

Message par VonHammett »

Ouais, mais en plus du prix ça me gêne de faire ça à distance juste par internet.
Je sais que c'est particulier mais quitte à me faire faire une guitare, vu que je joue beaucoup ''soliste'' et que j'aime bien les vibratos (en particulier les floyd), ben... autant mettre un floyd ! ;)
Pour les micros rien n'est sûr, de toutes façons je vais attendre encore longtemps avant de réaliser ce projet je pense, donc rien ne presse... et si je me fais faire une guitare, je voudrais être sûr de ne pas la revendre, donc raison de plus pour attendre de savoir vraiment ce que je veux ! ^^
Guitares :
_Ibanez RGD7320Z w/ Dimarzio Crunch Lab
_VGS Cobra
Amplis :
_EVH 5150III LBXII
_Boss Katana 50
Effets :
_Boss ME-25
_CryBaby
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Prix guitare de luthier ?

Message par rock8t »

Je rebondis un peu sur les EMG, effectivement ça dépend aussi beaucoup de la guitare sur laquelle c'est monté !

J'en avais d'origine sur ma Epi LP Prophecy, et j'avais des hauts médiums très prononcés et désagréable, certaines fréquences ressortaient vraiment façon "tronçonneuse", quelque soit le réglage ou l'ampli utilisé, ce qui m'avait poussé à les changer, et me dire "plus jamais des EMG".

Quand j'ai cherché une superStrat' pour le gros son, mon vendeur préféré m'a sorti du rayon une Jackson montée en 81/85, j'ai dit "Ah non pas des EMG !" il m'a prier de l'essayer avant de me prononcer et ... moins d'une heure après, je suis ressorti du magasin avec cette guitare, parce que EMG ou pas, cette guitare sonne !!

Donc à voir en fonction, mais quand on me dit qu'un EMG sonne pareil sur n'importe quelle pelle ... Je m'offusque !!
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
VonHammett
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 08:21
Guitare : Ibanez RGD7320Z
Ampli : EVH 5150III LBXII
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 22

Re: Prix guitare de luthier ?

Message par VonHammett »

Ah... c'est marrant, j'ai un pote qui a une LP Prophecy, est du peu que je l'ai essayé (est-ce que c'est français ?! :D), j'ai trouvé qu'elle sonnait pas mal, mais j'ai sûrement pas l'oreille aussi exercée que toi... j'ai pas pensé à regarder ses réglages d'ampli, c'est bête.
En tous cas, celle de James Hetfield, elle sonne (je parle de son explorer, j'pense qu'il ait une Epiphone) ! ;)
Si c'est fait par un luthier je pense que c'est une question de savoir faire, après à mon avis si c'est fait par quelqu'un de compétent et qui a de l'expérience, avec de bons bois, y'a pas de raison que ça sonne mal.
Guitares :
_Ibanez RGD7320Z w/ Dimarzio Crunch Lab
_VGS Cobra
Amplis :
_EVH 5150III LBXII
_Boss Katana 50
Effets :
_Boss ME-25
_CryBaby
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »