Guitare pour débuter le metal ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
JayM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2016 05:38
Sexe : F

Guitare pour débuter le metal ?

Message par JayM »

Salut,

Je joue depuis 2-3 mois sur acoustique et j'avoue que c'est lassant, mon but avant tout était de jouer du metal et je me suis dit que ca sera pas mal de commencer pour prendre de bonnes habitudes sur guitare acoustique.

Alors je me suis un peu renseigné mais c'est difficile de savoir quand on débute, même en lisant les guides.

J'aimerais évidemment commencer par du metal accessible type Metallica, Megadeth etc... pour m'orienter plus tard vers du gros thrash/speed metal etc...

Qui plus est je joue sur guitare gaucher, et j'ai retenu 3 modèles :

https://www.woodbrass.com/guitare-elect ... 21262.html

https://www.woodbrass.com/guitare-elect ... 19423.html

Ainsi que celle-ci qui a l'air pas mal https://www.woodbrass.com/guitare-elect ... 89966.html

Qu'en dites-vous ?

Merci
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1223
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par jimfire »

j'éviterai les floyd en entrée de gamme...
sinon, n'importe quelle gratte sur laquelle tu es à l'aise, à la rigueur privilégie un humbucker en chevalet mais regarde surtout l'ampli...
Avatar du membre

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 19:11
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,
Sexe : H
Âge : 40

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par Laguitoune51 »

je comprends pas tu es droitier ou gaucher car tu nous montre des grattes de droitiers

aucune de ces 3 grattes n'est de qualité.
prends deja une gratte a chevalet fixe
chez ltd la série 50 est a éviter, il faut regarder les séries 350 et supérieur.
si petit budget regarde aussi les yamaha pacifica avec micros doubles
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1223
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par jimfire »

et toujours l'occasion !! Il y a vraiment de quoi faire des économies.
Par exemple, chez lag tu as les arkane (200 je crois) chevalet fixe, une bonne lutherie, micros corrects... environ 200€ en occas.

Mais tu n'en dis pas assez...
tu es où, quel est ton bugdet guitar, budget ampli (ou quel ampli si tu l'as déjà)...

Topic author
JayM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2016 05:38
Sexe : F

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par JayM »

Merci des réponses.

Alors oui j'ai mis des guitares droitier mais elles sont aussi en gaucher.

Vous inquiétez pas l'ampli je vais m'y pencher de près.

Concernant mon budget, je dirais 300-350euros max pour la guitare, et l'ampli je connais pas les tarifs mais je peux mettre 200 euros je pense.

Je suis sur Rennes également, après je vous cache pas que j'ai peur de l'occasion, vu que j'y connais rien.
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1223
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par jimfire »

JayM a écrit :Merci des réponses.

Alors oui j'ai mis des guitares droitier mais elles sont aussi en gaucher.

Vous inquiétez pas l'ampli je vais m'y pencher de près.

Concernant mon budget, je dirais 300-350euros max pour la guitare, et l'ampli je connais pas les tarifs mais je peux mettre 200 euros je pense.

Je suis sur Rennes également, après je vous cache pas que j'ai peur de l'occasion, vu que j'y connais rien.
Bah voilà !! Rennes c'est pas bien loin !!
tu conduis ?

Topic author
JayM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2016 05:38
Sexe : F

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par JayM »

Non je suis un étudiant sans permis :D

Tu habites où ?

Topic author
JayM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2016 05:38
Sexe : F

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par JayM »

Et comment on reconnait si c'est un vibrato de type Floyd Rose les gars ?

Merci
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1223
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par jimfire »

JayM a écrit :Et comment on reconnait si c'est un vibrato de type Floyd Rose les gars ?

Merci
Un vrai floyd (Floyd Rose Original) c'est cher et c'est marqué dessus.
Franchement, jette un oeil en occas sur les lag arkane, elles existent en gaucher et chevalet fixe... ça marche vraiment bien pour 150/200€. Forcement en gaucher, faut être un peu patient :)

Moi j'habite près de Nantes.

Topic author
JayM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2016 05:38
Sexe : F

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par JayM »

Ah ok

La RG421 me fait tellement envie

Topic author
JayM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2016 05:38
Sexe : F

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par JayM »

Au dernieres nouvelles le floyd de la MH-50 tient largement la route, ce qui pourrait la remettre dans le circuit.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par rock8t »

JayM a écrit :Au dernieres nouvelles le floyd de la MH-50 tient largement la route, ce qui pourrait la remettre dans le circuit.
Le prix d'un vrai Floyd Rose ORIGINAL c'est déjà le prix de la guitare toute entière, alors je serais toi, je parierais pas là dessus ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
JayM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2016 05:38
Sexe : F

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par JayM »

C'est étrange, les avis sont soit blanc soit noirs sur la Mh-50.
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1223
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par jimfire »

JayM a écrit :Ah ok
La RG421 me fait tellement envie
Si l'ibanez te branche, vas-y. C'est quand même bien d'avoir du matos qui te donne envie de jouer.
Mais donnes toi un peu de temps pour la trouver en occas', il n'y a vraiment pas bcp de risque.
JayM a écrit :C'est étrange, les avis sont soit blanc soit noirs sur la Mh-50.
C'est souvent une histoire de comparaison avec ce sur quoi tu joue ou ce que tu as déjà essayé.
Faut être un minium objectif, c'est une gratte premier prix donc les elements qui trinquent sont souvent l'accastillage (chevalet, mécas, ..) et les micros, mais, "de nos jours" (ah le coup de vieux :mrgreen: :mrgreen: ), les grattes premier prix arrivent à être parfaitement jouables et bien adaptées pour débuter et progresser :)

EDIT : je ne voudrais pas froisser la sensibilité des gauchers et tout ça mais.... A seulement 3 mois d'apprentissage, tu as pensé à passer en droitier (c'est une vraie question, hein) ??

Topic author
JayM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2016 05:38
Sexe : F

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par JayM »

Tu sais où je peux trouver les guitares citées en occas' ?

Oui mais bon 400 euros une guitare premier prix, je trouve que c'est déjà onéreux et je m'attendais à ce que ça soit quand même efficace quand on débute.
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1223
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par jimfire »

JayM a écrit :Tu sais où je peux trouver les guitares citées en occas' ?

Oui mais bon 400 euros une guitare premier prix, je trouve que c'est déjà onéreux et je m'attendais à ce que ça soit quand même efficace quand on débute.
oui c'est vrai, par premier prix, je pensais plus 150/200. Mais je ne connais pas vraiment le marché du neuf, perso je trouve tout ce qu'il me faut en occas' (mais je n'ai pas de besoins spécifiques).

c'est celle ci que tu aimes :
https://www.thomann.de/fr/ibanez_rg421exl_bkf.htm

elle a un chevalet fixe... t'es tranquille comme ça :D !!

Topic author
JayM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2016 05:38
Sexe : F

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par JayM »

La RG421 est beaucoup mieux que la MH-50 ?

Enfin la question c'est davantage est-ce que 100 euros de + sur cette guitare est intéressant ou vaut-il mieux les mettre dans un ampli 100 euros plus cher ?
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1223
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par jimfire »

JayM a écrit :La RG421 est beaucoup mieux que la MH-50 ?

Enfin la question c'est davantage est-ce que 100 euros de + sur cette guitare est intéressant ou vaut-il mieux les mettre dans un ampli 100 euros plus cher ?
Mieux, difficile à dire. Perso je ne joue pas sur ce genre de gratte.
Regarde les avis... Comme tu as déjà fait ;)
Attention avec ibanez, les manches sont très fins je crois.... le reste... faudrait essayer !!

Topic author
JayM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2016 05:38
Sexe : F

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par JayM »

Et concernant les amplis, c'est quoi la différence entre les lampes, transistors et les modélisations ?

Le mieux pour débuter c'est quoi ? modélisation ? C'est ceux avec des effets intégrés ?
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1223
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par jimfire »

les lampes et les transistors sont juste 2 techno différentes, chacune ayant ses avantages et inconvénients...
Tu joue tout seul chez toi ? un petit ampli transistor de 10/15W est suffisant, après tu as des modèles à modélisations qui embarquent des sons préreglés, souvent des sons de gratteux ou d'amplis connus.
Ce qu'on peut reprocher aux amplis à modélisation c'est qu'ils ont pleins de boutons et de "gadgets".. le risque étant de passer plus de temps à jouer avec ces boutons et gadget plutôt que jouer de la gratte... A voir si tu es geek ou pas ;)
J'ai eu un roland micro cube, pas fort, pas cher mais vraiment juste pour travailler, bien au dessus en terme de qualité tu as le thr de yamaha, très bien.
ET ensuite il y en a des 10aines ; fender mustang, peavey viper, .... !! Ils doivent tous se valoir plus ou moins.
Mais, en tant que débutant, essaie de ne pas trop de soucier du son que tu sors... il va s'améliorer avec la pratique bcp plus qu'avec le meilleur ampli du monde... Et encore une fois, plein d'offre en occasion :)

Topic author
JayM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2016 05:38
Sexe : F

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par JayM »

J'aimerais intégrer un groupe d'ici peu mais j'imagine qu'en groupe on utilise des amplis différents ? Ou il faut amener le sien ?

Et un autre élément important je vais commencer la basse et je voulais savoir si un ampli pour guitare irait tout aussi bien en basse, sachant qu'en guitare je cherche un son typé metal.

Et je n'ai jamais dit que j'accordais une importance à l'ampli, c'est la raison pour laquelle je joue du Metallica sur une pauvre guitare acoustique pourrie qui me donne envie de gerber exprès pour ne pas succomber à la facilité d'un son saturé qui donnera l'illusion de jouer bien, et je me concentre sur chaque note sortant de la guitare pour jouer à la perfection et la guitare électrique sera une forme de récompense de ce travail en amont peu enrichissant d'un point de vue ludique.

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par dano »

Si ton futur groupe n'a pas de sono, il te faudra un ampli puissant alors qu'à la maison 10 watts suffisent : un Fender Mustang 100 w sera utilisable dans les deux cas, ce n'est pas vrai pour un lampe.
Les amplis guitare et basse sont différents (HP notamment), mais je ne vais pas m'étendre car je ne connais pas.
Une configuration guitare polyvalente pour toi : une guitare chevalet fixe et micro chevalet double (celle qui te plaît) et un ampli moderne, suffisamment puissant pour jouer en groupe, à modélisation afin de pouvoir découvrir les différents effets et types de son ; plus tard tu choisiras ainsi ton matériel selon tes propres goûts (et ils évolueront de toute façon).
Les amplis à modélisations peuvent être des usines à gaz pleins de gadget, mais pas tous ; on peut aussi les voir comme un truc plug and play tant qu'on ne rentres pas dans les réglages de presets via un PC : tu branches ta guitare, tu tournes un potard pour choisir ton son et reste la volume à gérer :)
En version plus roots : un Peavey à transistor d'occasion, quelques pédales que tu achèteras au fur et à mesure, et zou.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Topic author
JayM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2016 05:38
Sexe : F

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par JayM »

Ah ça veut dire qu'il faut un ampli guitare + basse sachant qu'il faut peut-être 2 autres pour jouer en groupe soit 4 ampli ?

Sachant également que je suis pas seul et que j'aimerais jouer dans mon coin sans déranger donc je peux pas prendre de la grosse puissance pour chez moi, c'est cher :D

Et c'est quoi le mieux entre un ampli modélisation et un transistor auquel tu rajoutes des pédales ? Tu peux pas mettre de pédales sur un modélisation ?

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par dano »

En général, moins le son de l'ampli est coloré mieux il prend les pédales. Par exemple un Fender XD possède 2 canaux : un canal, qui n'utilise que les lampes, et un second consacré aux modélisation ; le premier canal prend très bien les pédales, le second non.
Tu peux mettre des pédales sur tous les amplis, quelque soit la technologie, mais ça passe plus ou moins bien. En outre, les amplis à modélisation livrent différents sons (clean, crunch blues, crunch rock, disto, méga disto) et émulent des amplis références et possèdent plusieurs effets ; du coup l'intérêt d'investir dans des pédales est moins évident.
Le mieux ? c'est ton oreille qui te le dira.
J'apprécie autant me brancher dans mon Hotone (tout transo sans effet) avec des pédales en amont que dans mon THR (modélisation et effet inclus).
Un ampli moderne à transistor ou à modélisation pourra être joué à très faible volume à la maison, même si dans ce cas le HP ne sera pas utilisé dans sa plage.
Oui, tout cela est un budget, mais en général on n'achète pas tout d'un coup et l'on s'équipe au fur et à mesure de ses progrès ; en outre, avec la pratiques, les goûts changent, évoluent, et le matos aussi :)
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Topic author
JayM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2016 05:38
Sexe : F

Re: Guitare pour débuter le metal ?

Message par JayM »

Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »